Signes de solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Fat Levis
Messages : 34
Enregistré le : ven. 02 mai, 2008 18:46
Mon piano : Mussard

Signes de solfège

Message par Fat Levis »

Bonjour, je voudrais savoir ce que veulent dire plusieurs signes sur une partition, "La prière d'une Vierge", que je voudrais déchiffrer :

- une espèces d'étoile-fleur sous certaines notes ou mesures
- le "Ped" ou "Led" pareil
- le "tr" ou "fr" au-dessus de notes
- le signe "infini" ou "8" (donc le "infini" debout) suivi d'une barre englobant plusieurs notes suivantes
- le signe "infini" seul au-dessus d'une note

Voilà, merci, je vous mets à disposition cette partition utilisant des symboles méconnus du solfège

http://s-flyers.ifrance.com/part.pdf
chtit-pianiste
Messages : 76
Enregistré le : ven. 15 juil., 2005 13:03

Re: Signes de solfège

Message par chtit-pianiste »

"Ped" signifie qu'il faut utiliser la pédale de résonnance, et l'étoile signifie qu'il faut l'enlever.
"Tr" signifie "trille", par exemple si c'est au-dessus d'un "si", il faut jouer "si do si do si do..." pendant toute la durée de la note.
Le "8" au-dessus d'une note veut dire qu'il faut la jouer à l'octave, et si il y a une barre ensuite, ce sont toutes les notes qu'elle englobe à jouer à l'octave.
J'espère avoir pu t'aider.
Complètement fada de Chopin^^
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Signes de solfège

Message par roland »

a priori
Ped : mettre pédale de droite
étoile fleur : enlever Pedal
Tr : trille
8 : 1 octave au dessus
Ces signes sont très courant et font partie des bases du solfège ; bon vol

damned ; j'ai été grillé
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Signes de solfège

Message par Gershwin' »

J'ai un doute sur le trille... Faut-il jouer toujours cet intervalle là ou non ? Là en faisant si/do sur un si bémol ça fait un ton ascendant. C'est toujours vers le haut ? Et c'est toujours un ton ? :?

Par contre ça veut dire quoi le signe à la page 2, 3è système, 2è mesure au dessus du si ? (bécarre + un S couché) :?
chtit-pianiste
Messages : 76
Enregistré le : ven. 15 juil., 2005 13:03

Re: Signes de solfège

Message par chtit-pianiste »

Gershwin' a écrit :Par contre ça veut dire quoi le signe à la page 2, 3è système, 2è mesure au dessus du si ? (bécarre + un S couché) :?
Je ne sais plus comment ça s'appelle mais il faut jouer "si do si la bécarre (C'est à ça que sert le bécarre) si". Pour le trille, je pense qu'il y a un signe particulier si il faut faire le ton en-dessous.
Complètement fada de Chopin^^
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Signes de solfège

Message par nox »

Gershwin' a écrit :J'ai un doute sur le trille... Faut-il jouer toujours cet intervalle là ou non ? Là en faisant si/do sur un si bémol ça fait un ton ascendant. C'est toujours vers le haut ? Et c'est toujours un ton ? :?
Oui c'est toujours vers le haut, mais pas toujours un ton, ca dépend des altérations indiquées.
Si tu as un sib à la clé, un trille sur la sera entre la et sib.
Après pour les ornements, y'a plein de petites notations pour indiquer par quelle note commencer, commencer finir le trille, comment le commencer etc...
Si vous regardez la partition du thème des variations goldberg par exemple.
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Signes de solfège

Message par Emlomor »

chtit-pianiste a écrit :
Gershwin' a écrit :Par contre ça veut dire quoi le signe à la page 2, 3è système, 2è mesure au dessus du si ? (bécarre + un S couché) :?
Je ne sais plus comment ça s'appelle mais il faut jouer "si do si la bécarre (C'est à ça que sert le bécarre) si". Pour le trille, je pense qu'il y a un signe particulier si il faut faire le ton en-dessous.
Ca s'appelle un gruppetto :)
Il commence souvent par la note supérieure, mais peut aussi commencer la note inférieure, dans ce cas le signe est inversé.
D'ailleurs pour cet exemple j'ai un gros doute : ce ne serait pas plutôt "la bécarre sib do sib" ? vu que le signe commence par le bas... (et si je me fie à l'article de wikipedia ou à mon Bitch/Holstein)
chtit-pianiste
Messages : 76
Enregistré le : ven. 15 juil., 2005 13:03

Re: Signes de solfège

Message par chtit-pianiste »

Emlomor a écrit : Ca s'appelle un gruppetto :)
Merci ^^
Emlomor a écrit : D'ailleurs pour cet exemple j'ai un gros doute : ce ne serait pas plutôt "la bécarre sib do sib" ? vu que le signe commence par le bas... (et si je me fie à l'article de wikipedia ou à mon Bitch/Holstein)
Je pense que tu as raison, c'est la bécarre sib do sib.
Complètement fada de Chopin^^
Fat Levis
Messages : 34
Enregistré le : ven. 02 mai, 2008 18:46
Mon piano : Mussard

Re: Signes de solfège

Message par Fat Levis »

Ah ! Merci bien !

D'après l'écoute du morceau, le grupetto doit être une trille en jouant la note au-dessous... ?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Signes de solfège

Message par egtegt »

Fat Levis a écrit :Ah ! Merci bien !

D'après l'écoute du morceau, le grupetto doit être une trille en jouant la note au-dessous... ?
Normalement non : un trille serait Sib Do Sib Do Sib Do

Un grupetto : Sib La becare Sib Do Sib

Et aussi, un trille tu joues autant de notes que tu veux, en fonction de ta vitesse, un grupetto, tu joues spécifiquement ces 5 notes.

Mais ce qui complique, c'est qu'en fonction du contexte et du compositeur, les définitions des ornements peuvent varier légérement.
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Signes de solfège

Message par nox »

egtegt a écrit :
Fat Levis a écrit :Ah ! Merci bien !

D'après l'écoute du morceau, le grupetto doit être une trille en jouant la note au-dessous... ?
Normalement non : un trille serait Sib Do Sib Do Sib Do

Un grupetto : Sib La becare Sib Do Sib

Et aussi, un trille tu joues autant de notes que tu veux, en fonction de ta vitesse, un grupetto, tu joues spécifiquement ces 5 notes.

Mais ce qui complique, c'est qu'en fonction du contexte et du compositeur, les définitions des ornements peuvent varier légérement.
Pour moi y'a pas vraiment de règles pour jouer un grupetto, ca peut très bien être joué "sib do sib do sib la sib".Il y a une définition de base, mais après ca reste des ornements, donc très libres et laissés à l'appréciation de l'interprète.
Pour ma part naturellement je jouerais "sib do sib la sib" ou "sib do sib do sib la sib". Je ne commencerais pas mon ornement par un la afin de bien marquer le sib qui est la note principale.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Signes de solfège

Message par André Quesne »

nox a écrit:
Pour moi y'a pas vraiment de règles pour jouer un grupetto, ca peut très bien être joué "sib do sib do sib la sib".Il y a une définition de base, mais après ca reste des ornements, donc très libres et laissés à l'appréciation de l'interprète.
Pour ma part naturellement je jouerais "sib do sib la sib" ou "sib do sib do sib la sib". Je ne commencerais pas mon ornement par un la afin de bien marquer le sib qui est la note principale.
Le gruppetto (ou grupetto) se compose de 4 notes jouées autour de la note principale pour laquelle il est écrit.

Lorsque le premier crochet est en haut, il faut commencer par la note supérieure; quand il est en bas par la note inférieure d'après la théorie de Danhauser.

Par contre le dictionnaire encyclopédique de la musique inverse le sens des crochets par rapport à la théorie de Danhauser :?

Le gruppetto peut être placé aussi entre deux notes. Dans ce cas, il doit être exécuté entre ces deux notes.

Personnellement, je joue selon la théorie de Danhauser 8)
Fat Levis
Messages : 34
Enregistré le : ven. 02 mai, 2008 18:46
Mon piano : Mussard

Re: Signes de solfège

Message par Fat Levis »

Bon eh bien j'essaierai tout ça et le jouerai selon la théorie de l'harmonie...
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Signes de solfège

Message par Swenerick »

Le gruppetto (ou grupetto) se compose de 4 notes jouées autour de la note principale pour laquelle il est écrit.

Ce sont les ornementations, ou c'est autre chose ?
Just work...
nox
Messages : 7902
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Signes de solfège

Message par nox »

Qu'est ce que tu appelles ornementations ? Pour moi ornementations c'est l'ensemble des trilles, mordants, grupetto etc...
Un grupetto c'est l'ornement de la 2eme page, 3eme systeme. Le "S couché" sur lequel on débat.
J'ai pas bien saisi la question :roll:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Signes de solfège

Message par Swenerick »

ok, tu m'a répondu en fait. 8)
Just work...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Signes de solfège

Message par egtegt »

Sinon, quand on débute, on peut souvent les ignorer. Il y a des cas où ils sont indispensables mais souvent, ce ne sont justement que des ornements, donc on peut souvent jouer le morceau sans les ornements sans pour autant le rendre inaudible ou le dénaturer.

Par exemple quand il y a un trille, je joue au départ simplement la note tenue puis j'ajoute l'ornement par la suite, quand je maîtrise le reste.

De la même façon, sur du baroque, bien souvent rien n'est indiqué et c'est à l'interprète de les ajouter comme il le veut. C'est particulièrement vrai pour les clavecinistes qui sont obligés de le faire à cause des caractéristiques de leur instrument.
guardiola
Messages : 13
Enregistré le : lun. 10 févr., 2020 8:54
Mon piano : Gaveau droit 1902

Re: Signes de solfège

Message par guardiola »

Bonjour,

En tant qu'élève, je verrai avec mon prof de piano quand je pourrai mais en attendant, j'avais une question sur le signe en étoile ou astérisque qui si j'ai bien compris veut dire " enlever la pédale "... J'ai un exemple pour le début de Rêverie de Schumann
SchumannRobert_Traeumerei__Seite01von01_S_Klav.jpg
SchumannRobert_Traeumerei__Seite01von01_S_Klav.jpg (133.42 Kio) Vu 1490 fois
, il y a la pédale au début et l'étoile dès la 3ème mesure ( à partir de la barre de reprise ) et la pédale ne revient que après deux mesures... Quand je jouais ce morceau sans pédale, forcément il n'y avait pas l'ampleur du son mais au moins c'était plus uni, là ça fait comme un vide de son dès que je lâche la pédale, ce que je joue semble d'un coup trop nu pendant ce laps de temps...
Bon, excusez si c'est une question idiote mais je me demande si cet astérisque veut bien dire d'enlever le pied de la pédale... D'avance merci.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Signes de solfège

Message par fritz »

C'est bien ça, ceci dit les éditions et/ou les compositeurs ne sont pas forcément très rigoureux dans les indications de pédale, ton meilleur juge reste l'oreille. Un truc qui est valable dans la plupart des scènes d'enfant c'est en tout cas d'essayer au maximum de lier avec les doigts, ça t'obligera à conduire tes lignes mélodiques. Pas toujours évident suivant la taille de tes mains, Schumann ne tombe pas toujours très bien sous les doigts.
guardiola
Messages : 13
Enregistré le : lun. 10 févr., 2020 8:54
Mon piano : Gaveau droit 1902

Re: Signes de solfège

Message par guardiola »

Merci, Fritz :)
Répondre