L'orgue

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L'orgue

Message par Solfège »

Jacques Béziat a écrit : mar. 23 mai, 2023 22:53 Les Heures d'Orgue, comprenant concerts et mini-concerts, fleurissent au printemps et en été, il y a mille occasions d'aller écouter les instruments dans toute la France =D> !
Il y en a dans ma région en Haute-Savoie, à Annecy et au Grand-Bornand.
L'année prochaine j'aurai l'honneur d'y participer au Grand-Bornand, même si c'est pour un seul morceau ce sera déjà pour moi énorme #-o , le fruit d'un travail acharné, tout mon temps libre étant consacré désormais à l'orgue 8) .
https://www.musiqueorguequebec.ca/orgue ... ndnda.html

Jacques je suis très content pour toi pour cette belle expérience que tu vas vivre. Au vu de la photo et du descriptif des jeux tu vas te régaler même si c'est pour un morceau. Je te souhaite bon courage beaucoup de plaisir et c'est la meilleure récompense que tu puisses avoir au vu de tout le travail que cela représente. Quand à moi il se peut que je puisse essayer l'orgue de la cathédrale de Mende. C'est à organiser et je ne manquerai pas si cela se fait de donner mes impressions.
Salutations musicales.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Il est clair que la particularité de l'orgue réside dans le fait qu'on joue sur des instruments tous très différents, aussi bien en timbre qu'en taille.
Au piano, c'est moins flagrant, même si bien entendu un Steinway ne sonnera pas comme un Bösen ou un Kawai.
Mais à l'orgue, les différences peuvent être énormes, au point qu'on doive adapter le répertoire à l'instrument.
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Parfois on tombe sur des orgues très caméléons qui changent de physionomie en fonction des registrations . Cela déconcerte même quelques organistes pas habitués à ce genre de souplesse... Comme avoir une sonorité quasi symphonique avec un toucher purement mécanique.... pour certains : impensable ...
Dufay
Messages : 178
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: L'orgue

Message par Dufay »

piano bien tempéré a écrit : sam. 27 mai, 2023 12:48 Parfois on tombe sur des orgues très caméléons qui changent de physionomie en fonction des registrations . Cela déconcerte même quelques organistes pas habitués à ce genre de souplesse... Comme avoir une sonorité quasi symphonique avec un toucher purement mécanique.... pour certains : impensable ...
Il existe effectivement des orgues de cette nature. Je citerais volontiers l'orgue Birouste à Roquevaire (conçu à partir de l'orgue personnel de Cochereau de sa villa de Nice). Assez décevant si on cherche une registration alla "symphonique": ensemble fonds, anches, ça ne marche pas très bien. De façon incompréhensible, la plupart des organistes que j'y ai entendus s'y sont cassé les dents y compris les cadors genre Guillou, Pincemaille, etc.

De très rares organistes, et pas parmi les plus médiatiques, ont réussi ce que les autres ont "raté": Vincent Genvrin et Etienne Walhain (Tableaux d'une exposition à couper le souffle pour tous les deux, avec un rendu quasi identique de la version Guillou sur l'orgue de la Tonhalle à Zürich pour Walhain). Vincent Genvrin explique en gros que c'est un orgue "à la carte" où la notion de registration est à réinventer.
Les organistes en tournée n'ont pas forcément le temps d'explorer pendant des heures les possibilités d'un orgue; ils ne donnent vraiment le meilleur d'eux-mêmes que sur l'orgue dont ils sont titulaires parce qu'ils le connaissent à fond: ses possibilités, ses limites, etc. CQFD
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Certes . Je voulais dire par "caméléon" la possibilité de changer de style , de couleur sonore , en fonction de la registration . Cornets classiques au milieu de gambes , flûtes harmoniques flûtes classique ordinaires , anches toutes différentes 3 ou 4 trompettes différentes etc .... Et cependant tout ce melting pot reste cohérent malgré des antinomies timbriques à priori réputées (classées comme telles) inmélangeables ....

D'autres instruments n'ont pas ces facultés et bien qu'avec des jeux en apparence appartenant à des styles différents , restent cantonnés malgré les variations de mélanges de jeux , à un style bien défini .
roulroul2
Messages : 1488
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'orgue

Message par roulroul2 »

Voici une petite vidéo un peu naïve, certes, de la cathédrale d'Albi et de son magnifique Orgue. J'ai eu une chance inouïe ce dimanche dernier, je suis tombé pile poil au moment de l'Office, et j'ai pu écouter et apprécier, ainsi que mes ami.es le son profond de cet orgue. Je me définis comme non croyant, mais très respectueux, en plus d'etre amateur de son d'orgue. J'ai du négocier dur avec les autorités dans la cathédrale pour filmer brièvement planqué derrière des poteaux. Pas le droit de filmer, quelque part ça se comprends un peu, se découvrir, parler à voix très basse, en entrant dans l’édifice est le minimum. Profitez bien !
https://www.youtube.com/watch?v=lMDIH3b ... peLeFrench
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Sacré instrument que celui d'Albi .... Choeur d'anches formidable .... Sans parler du buffet de Moucherel , démesuré . 8)
roulroul2
Messages : 1488
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'orgue

Message par roulroul2 »

Pouvez vous me dire si c'est à priori une pièce écrite, ou si c'est de l'impro, dans la vidéo ci dessus ?
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Il s'agit d'un plein jeu avec cantus firmus sur trompettes à la pédale . Je ne reconnais pas la pièce .... au début j'ai pensé à du Grigny mais non
roulroul2
Messages : 1488
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'orgue

Message par roulroul2 »

MERCI.
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Impressionnant que le Moucherel d'Albi !!
Je dispose depuis peu de l'échantillonnage de l'orgue de Saint-Maximin (Var), j'ai pu entendre ce dernier sur place l'an passé, un autre exemple de classique à la française, 14 jeux d'anches :shock: , dont deux dessus de Trompette en chamade, Cornet de V rangs à chaque manuel...
Inutile de vous dire à quel point les anches sonnent, c'est de la folie :roll: ...
Mon ami organiste qui joue cet instrument en vrai de temps en temps, a trouvé que l'échantillonnage est très proche de l'original (des confrères à lui répètent aussi sur Hauptwerk).
J'ai dû ajouter un 4ème manuel, un petit clavier de 49 touches pour disposer du clavier de Récit, de 32 touches sur le vrai instrument.
Un vrai régal que de retrouver les registrations des œuvres baroques françaises, je vais pouvoir ré-enregistrer la 1ère Suite de Clérambault, et je commence à répéter le 1er livre de Louis Marchand, bien plus difficile à exécuter.
Finalement, je me retrouve avec 3 instruments principaux sur Hauptwerk, chacun ayant une esthétique correspondant parfaitement à un répertoire :
- le Cavaillé-Coll de Caen, parfait pour Franck, Vierne, Widor, Dupré, etc...,
- le Einsenbart de Friesach (Allemagne, 2000, 44 jeux), de tradition germanique, idéal pour Bach et consorts,
- le Isnard de Saint-Maximin.
Et aussi un plus modeste instrument de 22 jeux, le Mascioni de Giubiasco (Suisse, 2008), épatant pour Bach également, dès lors qu'on n'a pas besoin des anches aux manuels, je vais l'utiliser pour la 1ère Sonate en Trio de Bach.
Je me sens l'homme le plus riche du monde avec ces sonorités sous les doigts [-o< , même si, bien entendu, rien ne vaut les originaux 8) 8) 8) !

Il me tarde de retourner écouter en vrai le Isnard, et je projette aussi d'aller écouter le non moins célèbre classique français Riepp de Dole !
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1488
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'orgue

Message par roulroul2 »

Merci d'avoir ouvert ce fil, car pour moi auparavant un orgue était réduit lamentablement a un simple meuble un peu poussiéreux au fin fond d'une cathédrale, et juste un son d’église. En réalité, c'est bien plus que ça....Tout ça mérite qu'on s' attarde sur le sujet qu'on s'y intéresse, qu'on en discute ici, historiquement, musicalement, et aussi esthétiquement. Il me tarde de découvrir le fonctionnement d'un tel instrument, ça doit être passionnant. C'est sérieusement en projet.
Les prestations exigées des organistes – flexibilité dans la durée des pièces, intensité de la production (parfois plus de dix messes à jouer en deux jours) – ont vite orienté la pratique de l'orgue vers une grande part faite à l'improvisation. Les moyens mis à la disposition de l'instrumentiste – différents plans sonores donnant des possibilités de changements rapides de sonorités, une polyphonie différenciée et la possibilité de remplir même les plus grands édifices par le jeu d'une seule personne ont fortement contribué au développement de cette pratique.
Évidemment, un profane comme moi ne peut distinguer si l'organiste improvise, ou s'il joue une pièce écrite, ou peut être qui sait, un mix des deux. Je vais deja visionner la vidéo ci dessus sur l'orgue d'Albi qui m'a l'air bien faite, merci a Piano bien tempéré, merci aussi à Jacques qui à lancé ce fil. Un Orgue, je radote un peu, c'est du à mon grand age, c'est avant tout un son profond et grave dans un beau cadre, c'est magnifique. On me dit souvent pour me charrier un peu que j'aurais du entrer dans les ordres, car j’écoute parfois de la musique sacrée. En réalité, il n'en est rien, je ne suis pas croyant, juste quelqu’un de respectueux, et qui aime le son, tous les sons.
Je me sens l'homme le plus riche du monde avec ces sonorités sous les doigts
Tout est dit...
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Bruno Mathieu joue "prélude et fugue en sol mineur" de Dupré

https://www.youtube.com/watch?v=DSPk_0D ... rt_radio=1

Exécution très précise sur orgue à traction mécanique qui dément certaines assertions telles que la musique de Dupré ne peut bien être jouée que sur un orgue à traction électrique ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 10 juin, 2023 12:18, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Concert de Karol Mossakowski tout nouveau titulaire de saint Sulpice :

https://www.youtube.com/watch?v=ZVrimscxYWY
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'orgue

Message par Jacques Béziat »

Ah ! Les P & F de Dupré, tous des chefs-d'œuvre !
J'aime autant l'opus 7 de 1912 que l'opus 36 de 1938.
Tous difficiles à jouer également :roll: !
J'ai attaqué le P & F de l'Opus 7 en fa mineur, parce que le moins virtuose :mrgreen: .
Mais aussi Cortège et Litanie, avec la double pédale, ce dernier est quasi terminé, les dernières difficultés étant malgré tout le plus difficile et le plus long à régler :roll: !

Je rêve de jouer le P & F en la bémol de l'opus 36 (depuis mon adolescence, ça date :lol: !), qui est d'ailleurs dans le répertoire de Martin Bacot depuis longtemps : https://www.youtube.com/watch?v=ohrDhDQ1Dq0
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5640
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: L'orgue

Message par piano bien tempéré »

Jean Albert Villard joue Boyvin à l'orgue de Houdan 1972 :

https://www.youtube.com/watch?v=XL8FW2cmeXU

Tempérament inégal très prononcé parfait pour cette musique :wink:
Dufay
Messages : 178
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: L'orgue

Message par Dufay »

Jacques Béziat a écrit : ven. 09 juin, 2023 21:46 Ah ! Les P & F de Dupré, tous des chefs-d'œuvre !
J'aime autant l'opus 7 de 1912 que l'opus 36 de 1938.
Tous difficiles à jouer également :roll: !
J'ai attaqué le P & F de l'Opus 7 en fa mineur, parce que le moins virtuose :mrgreen: .
Mais aussi Cortège et Litanie, avec la double pédale, ce dernier est quasi terminé, les dernières difficultés étant malgré tout le plus difficile et le plus long à régler :roll: !

Je rêve de jouer le P & F en la bémol de l'opus 36 (depuis mon adolescence, ça date :lol: !), qui est d'ailleurs dans le répertoire de Martin Bacot depuis longtemps : https://www.youtube.com/watch?v=ohrDhDQ1Dq0
Ces p&f sont magnifiques... et réputés très difficiles.
Le prélude en sol mineur avec cette fileuse en doubles croches est un véritable défi pour les doigts, surtout quand elle jouée à la main gauche comme c'est indiqué sur la partition. Mais rien n'empêche comme le font certains de les jouer à la main droite et donc d'inverser les mains ce qui rend les choses plus confortables. C'est ce qui est préconisé d'ailleurs dans "10 ans avec l'orgue" (plus réédité aujourd'hui) où les auteurs recommandent de le faire "dans la partie centrale".

Pour moi la plus belle version du p&f en fa mineur, et de loin, est celle de Cochereau.
Dufay
Messages : 178
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: L'orgue

Message par Dufay »

piano bien tempéré a écrit : ven. 09 juin, 2023 22:14 Jean Albert Villard joue Boyvin à l'orgue de Houdan 1972 :

https://www.youtube.com/watch?v=XL8FW2cmeXU

Tempérament inégal très prononcé parfait pour cette musique :wink:
J'ai bien connu Jean-Albert Villard et son orgue Clicquot de la Cathédrale de Poitiers qu'il a défendu bec et ongles pendant son titulariat. Il faisait partie de ces organistes qui ont fait leurs classes avec Michel Chapuis. C'était un homme adorable, beau parleur, un peu paresseux sur les bords, contrairement à sa femme qui engloutissait des répertoires très étendus, mais il improvisait très bien. Certes, on pouvait critiquer ses prises de position assez dures à l'égard des romantiques et des modernes: pour lui, la musique après les classiques français et Bach était inévitablement décadente; mais bon, il y en a eu d'autres.
Répondre