passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Hey-J
Messages : 45
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Hey-J »

blyssou a écrit : dim. 21 mai, 2023 12:23
Hey-J a écrit : dim. 21 mai, 2023 10:38 Bonjour je profite du sujet mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. Je joue sur numérique toute la semaine et quand j'arrive chez ma prof je passe sur le Pleyel droit et là j'ai parfois l'impression de n'avoir rien fait de la semaine. C'est un peu soulant. J'ai pris 2 ans en école de musique et là j'en suis à 2 ans avec ma prof particulière. Mon matériel est un Yamaha DGX 670 et le toucher est assez "lourd", enfin bien sur pas comme celui du Pleyel :roll: . Je pense que pour pas mal de monde le souci doit être un peu similaire. Ma maison ne permet pas l'acoustique sinon pour être en parfaite adéquation avec ma prof je passerait à l'acoustique. Bref ! Là par exemple je suis sur le morceau My Way et l’arpège main gauche nécessite de bien faire sonner Do Mi Sol (4,2,1) le 4 la première basse et réduire le volume au toucher sur le Mi et le Sol alors à la maison ca passe car je suis habitué au toucher et à la réponse de ma pédale mais des que je suis chez ma prof les notes Do Mi Sol ont toutes tendance à sonner aussi fortes les unes que les autres. Alors bien sur elle le comprends bien mais moi ca ma dérange dans le sens où je vais m’évertuer à faire sonner le mieux possible tout en sachant que quand je vais rentrer à la maison la 1/2h passé avec ma prof sera oublié du moins sur ce point là. Vous allez me trouver bizarre :mrgreen: . Et maintenant pour m'aider elle me parle du poids de l'avant bras (j'ai lu sur le forum des choses relative à cela). Mais bon j'ai créé des sortes d'automatismes et maintenant essayé de passer à cela ca me perturbe totalement. Le poids de l'avant bras elle m'en avait dèja parlé mais bon sans piqure de rappel je suis retombé dans ce qui me paraissait le plus aisé pour moi. C'est normal hein ! Je ne suis pas contre me remettre en question mais bon à 66 ans je ne cherche qu'à me faire plaisir. :wink: . Alors voilà où j'en suis ce n'est pas vraiment une question mais plutôt une interrogation alors si je n'ai pas de reponses je ne vous en voudrait pas le moins du monde. Disons qu'une personne pourrait se reconnaitre et mieux formulé la chose. Comme le disait Desproges le doute m'habite. Merci et bon piano à tous. =D>
Bonjour Hey-J
Il y a des contraintes avec le piano accoustique. Et mieux vaut avoir un piano digital que pas de piano du tout. On est d'accord. Ceci ayant été et malheureusement, il y a des choses qu'un piano digitial, aussi bon soit il, ne permet pas d'apprendre. Notamment le contrôle du son et du clavier, au sens académique.
Il est normal que votre professeur essaye de vous guider vers cette maîtrise, et il est normal que le résultat soit frustrant étant donné que vous n'avez pas le matériel nécessaire pour un tel apprentissage. TOut ce que vous pouvez faire, c'est expliquer que pour le moment, la transition entre le numérique et son accoustique est difficile à controler. Si votre but c'est de vous faire plaisir sur votre digital, ma foi, elle devra se contenter d'un son "plat" lors des séances. Mais il faut que le "pacte" entre vous soit clair, renoncer aux techniques pour améliorer le son, comme celui proposé avec le poids du bras, c'est renoncer à certains éléments clés de la progression et donc accepter de stagner techniquement. Si vous êtes ok avec cela, il faut simplement lui dire.
P.S : les clavier Pleyel, en général répondent aux standards de l'époque et sont légers.
Bonjour,

Je pense qu'au fond elle n'est pas hostile au son "plat" car elle connait toutes les contraintes relatives au passage du numérique au clavier cordes mais c'est que devant mon enthousiasme et ma volonté de bien faire, de vouloir faire sonner au plus juste etc... (je suis pointilleux) elle m'indique l'idéal. Mais bon Il faut tenir compte des réalités du matériel et de ma modeste expérience etc.... C'est que certains morceaux éveillent en nous du beau, de la légèreté et qu'à la finale on se retrouve comme un éléphant dans un magasin de porcelaine alors qu'à la maison c'est un peu mieux. J'aimerais tant lui livrer un travail de "qualité" au mieux de ce que je puis faire, et puis paf........... le château de cartes s'écroule. Non je ne pense pas qu'elle prendra mal ce pacte c'est juste un peu moi qui enrage de passer à côté de ce qui devrait être. Mais bon il faut effectivement faire avec et puis voilà tout. Il arrive même qu'elle me fasse un compliment et que je fasse la mou car moi perso je ne suis pas satisfait (sans fausse modestie) du résultat. Bon enfin bref après mes états d’âme place au travail. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Autrefois, j'étais indécis, mais, à présent, je n'en suis plus très sûr.

Umberto Eco
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par lullablue »

est-ce que qu'il n'est pas possible pour vous de prendre un numérique plus haut de gamme?
ça effacerait un peu le fossé entre les pianos.
ceci dit, tout n'est pas que la faute du piano numérique.
perso , au debut avec ma prof, j'avais du mal à passer de mon piano droit à son piano à queue.
ça m'arrive encore (j'en suis à 2 ans chez elle) quand cela fait longtemps que je n'ai pas pris de cours.
clairement, ce soir, je vais avoir du mal car en plus, je n'ai pas trop bossé ces derniers jours :roll: .
les doigts s'habituent à un mode de fonctionnement selon l'instrument.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 128
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Durtal »

Pour ma part, je me suis habitué à passer de mon numérique au quart de queue de ma prof (je me suis remis au piano en août, j'ai acheté mon numérique en septembre, et je prends des cours depuis décembre), mais au stade actuel je continue d'être un peu gêné : sur le piano de ma prof, j'ai un peu de mal à être au fond du clavier, et il y a souvent des "trous" (notes enfoncées non percutées).

J'y remédie en accédant de temps en temps à un piano mécanique (en louant des studios). Deux jours par semaine maximum, difficile de faire plus.

Et nouveauté : dans la vitesse, je suis désormais moins à l'aise dans le numérique. J'ai l'impression de glisser et de jouer très superficiellement. Pour les arpèges, ça glisse aussi sur les touches noires. J'ai l'impression que les doigts adhèrent plus facilement à la touche sur un mécanique.

Hâte de changer d'appartement pour pouvoir m'acheter un vrai piano droit. Mais ce ne sera pas possible avant trois ans...
Modifié en dernier par Durtal le lun. 22 mai, 2023 13:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 128
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Durtal »

Bref
Hey-J
Messages : 45
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Hey-J »

lullablue a écrit : lun. 22 mai, 2023 9:29 est-ce que qu'il n'est pas possible pour vous de prendre un numérique plus haut de gamme?
ça effacerait un peu le fossé entre les pianos.
ceci dit, tout n'est pas que la faute du piano numérique.
perso , au debut avec ma prof, j'avais du mal à passer de mon piano droit à son piano à queue.
ça m'arrive encore (j'en suis à 2 ans chez elle) quand cela fait longtemps que je n'ai pas pris de cours.
clairement, ce soir, je vais avoir du mal car en plus, je n'ai pas trop bossé ces derniers jours :roll: .
les doigts s'habituent à un mode de fonctionnement selon l'instrument.
Oui j'ai pensé à prendre un clavier un peu plus haut de gamme. Avant mon DGX670 j'avais le P255 de Yamaha qui était un tantinet plus dur à l'enfoncement. Mais bon j'aime changer en gros tout les deux ans de matériel. Et puis il y a surtout le fait que je me dit que pour le moment au vu de mon niveau c'est bien suffisant. Les réflexions sont multiples chez moi :? Si je maitrisait mieux l'instrument je foncerait chez Nord Stage car ce clavier me fait trop envie. Après bien sur il faut tester. Sinon un piano droit avec un système système silencieux pour piano acoustique droit ou à queue. J'ai eu l'occasion de voir ca en magasin c'est assez extraordinaire et on conserve tout le toucher du piano cordes mais bon monter un piano chez moi c'est compliqué :roll: . Bien que ca se démonte. Il est certain déjà que je ne veux pas lâcher les cours. Bref il y a mille solutions. Oui vous avez raison la force exercé sur les doigts ca deviens une habitude suivant l'instrument et c'est pour cela qu'il y a décalage entre chez moi et ma prof. c'est comme ci d'un coup nous revenions aux voitures sans directions assistés. Bref bon courage et reprise pour vos cours.
Autrefois, j'étais indécis, mais, à présent, je n'en suis plus très sûr.

Umberto Eco
Hey-J
Messages : 45
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Hey-J »

Durtal a écrit : lun. 22 mai, 2023 13:46 Pour ma part, je me suis habitué à passer de mon numérique au quart de queue de ma prof (je me suis remis au piano en août, j'ai acheté mon numérique en septembre, et je prends des cours depuis décembre), mais au stade actuel je continue d'être un peu gêné : sur le piano de ma prof, j'ai un peu de mal à être au fond du clavier, et il y a souvent des "trous" (notes enfoncées non percutées).

J'y remédie en accédant de temps en temps à un piano mécanique (en louant des studios). Deux jours par semaine maximum, difficile de faire plus.

Et nouveauté : dans la vitesse, je suis désormais moins à l'aise dans le numérique. J'ai l'impression de glisser et de jouer très superficiellement. Pour les arpèges, ça glisse aussi sur les touches noires. J'ai l'impression que les doigts adhèrent plus facilement à la touche sur un mécanique.

Hâte de changer d'appartement pour pouvoir m'acheter un vrai piano droit. Mais ce ne sera pas possible avant trois ans...
"et il y a souvent des "trous" (notes enfoncées non percutées)." Oui et bien pour moi c'est un peu pareil. Sur 1/2h qui passe vite il me faut 10 mn pour à peine être en phase, plus le stress etc... ou j’appuie trop fort ou pas assez. :mrgreen: C'est enquiquinant d'arriver au cour avec la banane et repartir mécontent. C'est très frustrant. Alors vite je rentre à la maison et c'est un peu mieux. Bon ma prof n'est pas exigeante sur le toucher car elle connait les difficultés de passer de l'un à l'autre c'est surtout moi qui suis très exigeant et devant mon envie de mieux faire et ma frustration elle me guide vers le mieux. Mais je crois bien que ce mieux ne pourra voir le jour à mon niveau qu'à condition de changer de matériel. Et tout comme vous je vais finir par déménager (avant 3 ans), acheter un piano droit et puis voilà tout ! :lol: "J'ai l'impression que les doigts adhèrent plus facilement à la touche sur un mécanique." sans conteste j'avoue que c'est ce que je ressent également. Je vous souhaite beaucoup de plaisir musical.
Autrefois, j'étais indécis, mais, à présent, je n'en suis plus très sûr.

Umberto Eco
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par floyer »

Hey-J a écrit : lun. 22 mai, 2023 14:31 Oui j'ai pensé à prendre un clavier un peu plus haut de gamme. Avant mon DGX670 j'avais le P255 de Yamaha qui était un tantinet plus dur à l'enfoncement. Mais bon j'aime changer en gros tout les deux ans de matériel. Et puis il y a surtout le fait que je me dit que pour le moment au vu de mon niveau c'est bien suffisant. Les réflexions sont multiples chez moi :? Si je maitrisait mieux l'instrument je foncerait chez Nord Stage car ce clavier me fait trop envie. Après bien sur il faut tester. Sinon un piano droit avec un système système silencieux pour piano acoustique droit ou à queue. J'ai eu l'occasion de voir ca en magasin c'est assez extraordinaire et on conserve tout le toucher du piano cordes mais bon monter un piano chez moi c'est compliqué :roll: . Bien que ca se démonte. Il est certain déjà que je ne veux pas lâcher les cours. Bref il y a mille solutions. Oui vous avez raison la force exercé sur les doigts ca deviens une habitude suivant l'instrument et c'est pour cela qu'il y a décalage entre chez moi et ma prof. c'est comme ci d'un coup nous revenions aux voitures sans directions assistés. Bref bon courage et reprise pour vos cours.
Reste à attendre 2 ans ? :wink:

J'ai testé le clavier du P515, dit NWX (sur un autre modèle), et c'est incomparable avec les générations de clavier GHS (certains Arius et DGX), et même les GH plus lourd (mon ancien CLP150, le P255). Je pense qu'un tel clavier pourra te satisfaire plus de 2 ans, et je doute que Yamaha fasse mieux avant quelques temps. Pour rappel, le clavier du P255 (GH) était le même sur mon CLP150 de 2002... les progrès en la matière sont plutôt lents.

Et les DGX ont une vocation d'arrangeurs, donc les claviers sont des compromis entre les claviers lourd et des claviers plus légers.

Sinon, si tu évoques le Yamaha N1X et son clavier de piano à queue... c'est autre chose. Et c'est vrai plus encombrant. Un peu en largeur (toujours 88 touches mais un petit panneau de contrôle à gauche), et sensiblement plus en profondeur.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 128
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Durtal »

Hey-J a écrit : lun. 22 mai, 2023 14:46
Durtal a écrit : lun. 22 mai, 2023 13:46 Pour ma part, je me suis habitué à passer de mon numérique au quart de queue de ma prof (je me suis remis au piano en août, j'ai acheté mon numérique en septembre, et je prends des cours depuis décembre), mais au stade actuel je continue d'être un peu gêné : sur le piano de ma prof, j'ai un peu de mal à être au fond du clavier, et il y a souvent des "trous" (notes enfoncées non percutées).

J'y remédie en accédant de temps en temps à un piano mécanique (en louant des studios). Deux jours par semaine maximum, difficile de faire plus.

Et nouveauté : dans la vitesse, je suis désormais moins à l'aise dans le numérique. J'ai l'impression de glisser et de jouer très superficiellement. Pour les arpèges, ça glisse aussi sur les touches noires. J'ai l'impression que les doigts adhèrent plus facilement à la touche sur un mécanique.

Hâte de changer d'appartement pour pouvoir m'acheter un vrai piano droit. Mais ce ne sera pas possible avant trois ans...
"et il y a souvent des "trous" (notes enfoncées non percutées)." Oui et bien pour moi c'est un peu pareil. Sur 1/2h qui passe vite il me faut 10 mn pour à peine être en phase, plus le stress etc... ou j’appuie trop fort ou pas assez. :mrgreen: C'est enquiquinant d'arriver au cour avec la banane et repartir mécontent. C'est très frustrant. Alors vite je rentre à la maison et c'est un peu mieux. Bon ma prof n'est pas exigeante sur le toucher car elle connait les difficultés de passer de l'un à l'autre c'est surtout moi qui suis très exigeant et devant mon envie de mieux faire et ma frustration elle me guide vers le mieux. Mais je crois bien que ce mieux ne pourra voir le jour à mon niveau qu'à condition de changer de matériel. Et tout comme vous je vais finir par déménager (avant 3 ans), acheter un piano droit et puis voilà tout ! :lol: "J'ai l'impression que les doigts adhèrent plus facilement à la touche sur un mécanique." sans conteste j'avoue que c'est ce que je ressent également. Je vous souhaite beaucoup de plaisir musical.
Merci. Vous aussi :)
Avatar du membre
Durtal
Messages : 128
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Durtal »

floyer a écrit : lun. 22 mai, 2023 21:08
Hey-J a écrit : lun. 22 mai, 2023 14:31 Oui j'ai pensé à prendre un clavier un peu plus haut de gamme. Avant mon DGX670 j'avais le P255 de Yamaha qui était un tantinet plus dur à l'enfoncement. Mais bon j'aime changer en gros tout les deux ans de matériel. Et puis il y a surtout le fait que je me dit que pour le moment au vu de mon niveau c'est bien suffisant. Les réflexions sont multiples chez moi :? Si je maitrisait mieux l'instrument je foncerait chez Nord Stage car ce clavier me fait trop envie. Après bien sur il faut tester. Sinon un piano droit avec un système système silencieux pour piano acoustique droit ou à queue. J'ai eu l'occasion de voir ca en magasin c'est assez extraordinaire et on conserve tout le toucher du piano cordes mais bon monter un piano chez moi c'est compliqué :roll: . Bien que ca se démonte. Il est certain déjà que je ne veux pas lâcher les cours. Bref il y a mille solutions. Oui vous avez raison la force exercé sur les doigts ca deviens une habitude suivant l'instrument et c'est pour cela qu'il y a décalage entre chez moi et ma prof. c'est comme ci d'un coup nous revenions aux voitures sans directions assistés. Bref bon courage et reprise pour vos cours.
Reste à attendre 2 ans ? :wink:

J'ai testé le clavier du P515, dit NWX (sur un autre modèle), et c'est incomparable avec les générations de clavier GHS (certains Arius et DGX), et même les GH plus lourd (mon ancien CLP150, le P255). Je pense qu'un tel clavier pourra te satisfaire plus de 2 ans, et je doute que Yamaha fasse mieux avant quelques temps. Pour rappel, le clavier du P255 (GH) était le même sur mon CLP150 de 2002... les progrès en la matière sont plutôt lents.

Et les DGX ont une vocation d'arrangeurs, donc les claviers sont des compromis entre les claviers lourd et des claviers plus légers.

Sinon, si tu évoques le Yamaha N1X et son clavier de piano à queue... c'est autre chose. Et c'est vrai plus encombrant. Un peu en largeur (toujours 88 touches mais un petit panneau de contrôle à gauche), et sensiblement plus en profondeur.
Ho misère, mille six cent cinquante neuf euros le P515... :|

Et le CLP-745 R, vous l'avez testé ?

J'ai un problème de principe à de tels niveaux de prix. S'il faut investir, autant que ce soit dans un vrai piano. :?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par floyer »

Ah! Ben c’est moins cher que le Nord Stage que tu convoites… après peut-être qu’au lieu de changer tous les 2 ans, garder un modèle plus qualitatif a un sens.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester les derniers CLP, que les CLP-6xx.
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Lupin »

Toute mes félicitations pour cette belle motivation :D
Le dgx 670 a un calvier ghs , le même que l'on trouve sur un p-145 ou le Arius ydp d'entrée de gamme.
C'est un toucher lourd, tres abordable au niveau du budget. Ca permet effectivement de se faire plaisir, et c'est ce qui compte.
Mais si un jour vous prend l'envi de changer de piano en restant sur du numérique, un yamaha de la gamme clavinova vous aidera davantage a travailler votre technique. Ils ont en effet des clavier de type " grand touch ".

Tout est dispo en location avec option d'achat si ca peut vous aider financièrement....

Edit : vous aviez deja recu pas mal de réponse,s mon message fait doublon. Mais bon plaisir a vous tout de même :D

Bon piano a vous
Modifié en dernier par Lupin le mar. 23 mai, 2023 9:29, modifié 3 fois.
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Lupin »

Marie-france a écrit : dim. 31 janv., 2010 15:29 Si l'adaptation se fait vite dans ce sens, qu'en est-il dans le sens acoustique/numérique!
Pour ma part, je n'ai toujours joué QUE sur des pianos acoustiques, et lorsqu'il m'est arrivé de devoir jouer sur numérique, bien que bon Clavinova, j'ai eu toutes les peines du monde à maîtriser la vitesse de mes doigts qui partaient tout seuls. Aucune résistance.
Bonjour,

Tres difficile de retrouver de bonnes sensations en partant de l'acoustique vers le numérique. Le plus proche serait le yamaha nu1x ....certains considèrent qu'il est très proche d'un piano a queue
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par floyer »

Le NU1X c’est mécanique de piano droit. Le N1X de piano à queue.
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Lupin »

floyer a écrit : mar. 23 mai, 2023 11:37 Le NU1X c’est mécanique de piano droit. Le N1X de piano à queue.
Merci. Du coup. Je me demandais aussi si ca vallait le coup. Peut on apprendre et jouer sur un nu1x ou un n1x comme sur acoustique ?
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Lupin »

:arrow: :mrgreen:
Solfège
Messages : 963
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Solfège »

J'ai eu un nu1et il est tout à fait possible d'apprendre le piano autant sur le nu1x que sur le n1x car selon où l'on habite il n'y a pas vraiment le choix car ce sont des instruments dont on a la possibilité de régler le volume. Par contre si le toucher est à peu près réaliste ainsi que la sonorité on n'est pas encore au niveau de l'acoustique surtout au niveau des nuances et de la sensibilité en général. Mais cela reste un bon choix si l'on habite en appartement avec des voisins qui risquent de ne pas apprécier et qui sont susceptibles de faire des histoires. Ce sujet à d'ailleurs été abordé dans la rubrique divers.
Salutations musicales
KaZik12
Messages : 1
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 11:14

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par KaZik12 »

Salut à tous !
Je suis ravi de participer à cette discussion sur les pianos numériques et acoustiques. Jusqu'à présent, j'ai joué sur un piano numérique, mais j'ai récemment ressenti le désir de passer à un piano acoustique. Je comprends parfaitement les avantages pratiques des pianos numériques, notamment la possibilité de jouer à toute heure sans déranger les voisins, le prix plus abordable, la facilité de déplacement, et la possibilité de jouer avec un casque. Cependant, j’ai envie de renouveau et ainsi ressentir la joie de jouer sur un acoustique à la maison^^.
J'ai eu l'occasion d'essayer quelques quarts de queue récemment, et je suis agréablement surpris de constater que la transition du numérique à l'acoustique s'est faite sans problème pour moi en termes d'articulation et de jeu. Cela m'a vraiment convaincu d'envisager sérieusement l'achat d'un quart de queue dans un avenir très proche, probablement un modèle de chez Kawai ou Yamaha. Si vous avez des conseils je suis bien évidemment preneur !! XD
En tout cas, je pense qu'il est important de reconnaître les avantages des deux types de pianos et de choisir celui qui correspond le mieux à nos besoins et à nos préférences. Chacun a sa propre sensibilité et ce qui importe avant tout, c'est de prendre plaisir à jouer de la musique, que ce soit sur un piano numérique ou un piano acoustique.
Merci à tous !
Hey-J
Messages : 45
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Hey-J »

floyer a écrit : lun. 22 mai, 2023 21:08
Hey-J a écrit : lun. 22 mai, 2023 14:31 Oui j'ai pensé à prendre un clavier un peu plus haut de gamme. Avant mon DGX670 j'avais le P255 de Yamaha qui était un tantinet plus dur à l'enfoncement. Mais bon j'aime changer en gros tout les deux ans de matériel. Et puis il y a surtout le fait que je me dit que pour le moment au vu de mon niveau c'est bien suffisant. Les réflexions sont multiples chez moi :? Si je maitrisait mieux l'instrument je foncerait chez Nord Stage car ce clavier me fait trop envie. Après bien sur il faut tester. Sinon un piano droit avec un système système silencieux pour piano acoustique droit ou à queue. J'ai eu l'occasion de voir ca en magasin c'est assez extraordinaire et on conserve tout le toucher du piano cordes mais bon monter un piano chez moi c'est compliqué :roll: . Bien que ca se démonte. Il est certain déjà que je ne veux pas lâcher les cours. Bref il y a mille solutions. Oui vous avez raison la force exercé sur les doigts ca deviens une habitude suivant l'instrument et c'est pour cela qu'il y a décalage entre chez moi et ma prof. c'est comme ci d'un coup nous revenions aux voitures sans directions assistés. Bref bon courage et reprise pour vos cours.
Reste à attendre 2 ans ? :wink:

J'ai testé le clavier du P515, dit NWX (sur un autre modèle), et c'est incomparable avec les générations de clavier GHS (certains Arius et DGX), et même les GH plus lourd (mon ancien CLP150, le P255). Je pense qu'un tel clavier pourra te satisfaire plus de 2 ans, et je doute que Yamaha fasse mieux avant quelques temps. Pour rappel, le clavier du P255 (GH) était le même sur mon CLP150 de 2002... les progrès en la matière sont plutôt lents.

Et les DGX ont une vocation d'arrangeurs, donc les claviers sont des compromis entre les claviers lourd et des claviers plus légers.

Sinon, si tu évoques le Yamaha N1X et son clavier de piano à queue... c'est autre chose. Et c'est vrai plus encombrant. Un peu en largeur (toujours 88 touches mais un petit panneau de contrôle à gauche), et sensiblement plus en profondeur.
Merci et désolé pour la réponse tardive. Bon ce n'est pas comme pour mes claviers (tous les deux ans) ;-).
Autrefois, j'étais indécis, mais, à présent, je n'en suis plus très sûr.

Umberto Eco
Répondre