[Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 01/09 : Chopin!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fitousimon
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 20:45
Mon piano : Roland fp30x

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par fitousimon »

elenajalan a écrit : sam. 08 avr., 2023 18:06 Ayant acheté un Roland FP-10 il y a peu afin d'épargner mon entourage (qui n'a pas à se coltiner des heures de piano), j'apprécie le toucher un minimum lourd et le son des basses notamment au casque, ainsi que les nuances et effets bien plus faciles à faire que sur mon droit (ex, le passage central m.g. du Prélude 15 de Chopin, un régal sur le Roland, je dirais même qu'il me rappelle le souvenir du Bechstein à queue :mrgreen: ). Par contre le retour au droit au début m'a choquée voire catastrophée, son trop fort, effet brouillon, ce qui m'a permis aussi de chercher un toucher et un jeu plus épuré, avec plus d'attention portée à la pédale par ex. Puis peu à peu je me suis faite à ces passages de l'un à l'autre, ça ne me choque plus, et j'essaie même de travailler le plus possible sur le droit même si mon Rameau s'essoufle en terme de capacités. L'accordeur doit bientôt venir (à l'arrêt du chauffage), il y des notes dans les medium gauche qui sonnent n'importe comment. Déjà le droit c'est moins facile, pour l'articulation dont parlait Blyssou. Par ex sur les gammes, rien à voir... Mais il y a cette sensation inégalable, quel que soit le piano (même pas top) de fabriquer le son, de sentir les vibrations...
Toutefois, je dis merci aux ingénieurs d'avoir inventé le numérique, ce qui permet de jouer tranquillement la nuit. J'aurais eu ça autrefois, suite aux différents et nombreux déménagements dus à mes études et à mon métier de prof (nomade non par choix, lol), je n'aurais jamais arrêté le piano. Rien que pour ça, le numérique c'est top. Et pour ceux qui ont des voisins c'est aussi un imparable atout. Sans parler du budget. L'idéal étant d'avoir numérique et acoustique, ou, si tu habites une grande ville, louer qqs heures de studio (sur Paris j'en ai vu des pas chers, dommage que ce ne soit pas le cas vers chez moi) ou même aller pianoter à la gare...
Bonne continuation....bientôt la Ballade 1 ? :wink: :lol:
Je suis allé à Piano Beaumarchais aujourd'hui pour voir un peu les acoustiques, c'est vrai que le son est vraiment mieux haha, ça donne envie. Mais dans mon appart à Paris ça m'est défendu, même en journée ça résonnerait beaucoup trop, j'attendrais un déménagement.
Pour le bruit des touches sur les claviers numériques, ça dépend, j'ai touché des (vieux) numériques du début des années 2000 et là effectivement, le bruit de la touche seule est énorme, rien à voir par rapport à mon FP30X, les touches sont silencieuse 8)

Je pense qu'aller en studio de temps en temps pour répéter semble être un bon compromis, vous en connaissez des pas trop chers sur Paris qui offre une salle avec piano acoustique ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2529
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 06/04 : Chopin !

Message par fritz »

C'est vraiment bien pour si peu de temps de pratique, pas de conseils supplémentaires à t'apporter par rapport à ceux déjà donné. Ça serait effectivement super de pouvoir jouer sur acoustique, tu risques de ne cristalliser des défauts à jouer trop longtemps sur numérique, rien d'irrécupérable mais ça te fera perdre du temps si tu y passes un jour. Il y a pas mal d'offre de studios à l'heure sur Paris, il y a même un site qui propose de louer à l'heure chez des particuliers possesseurs de piano mais je n'ai jamais testé.
fitousimon
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 20:45
Mon piano : Roland fp30x

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 12/05 : Alkan !!

Message par fitousimon »

12/05 : Me revoilou. Voici ma tentative sur la Barcarolle d'Alkan, une de mes pièces romantiques préférées. Il y a des pocs, c'est sur, des petites hésitations, mais j'ai tendance à perdre mes moyens dès que je me filme c'est affreux. Et puis je veux surtout immortaliser ma progression.
Beaucoup de gros écarts main gauche sur cette pièce, mais la mélodie coule naturellement sous les doigts c'est très agréable à jouer :D
Cela fait maintenant 4 mois que j'ai démarré le piano, et je suis assez heureux de ma progression. Pour la suite je finis une Sonatine de Beethoven (qui n'a pas l'air dur vu comme ça, mais je manque beaucoup de précision encore :x ) et je démarre l'Andante de la Sonate Facile de Mozart :D
Merci pour votre temps et votre écoute [-o<

blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 12/05 : Alkan !!

Message par blyssou »

Hello fitousimon.

Tu progresses vite et c’est bien. Structurellement tu es loin au dessus de la moyenne considérant que tu t’es lancé il y a peu.
Donc, je me permets un commentaire qu’on fersit a un non debutant.

Le texte est parfaitement en place. Mais tu as monté la pièce trop vite sans en ecouter le sens. Il ressort un jeu joué a la noire, avec des faux accents partout, et une basse qui doit etre reprise main séparée pour lui donner du mouvement.
Cw n’est pas du tout carastrophique, et il vaut mieux revenir en arriere que ramer a aller de l’avant.
Mais si j’insiste deja malgré seulement 4 mois de piano c’est que l’on prend très vite de mauvaises habitudes.

La main gauche controle l’harmonie. Souvent la basse du premier temps indique l’accord de control. Sur ce format arpégé de main gauche, la basse est plus marquée que le reste des notes, et en particulier la premiere.
La main droite: réfléchis aux phrases pour repérer le début et la fin de chacune. Entre le début et la fin, il y a un chemin si la phrase est chantée, alors le chemin n’aura pas l’air d’une ligne droite.
L’intensité d’une fin de phrase doit etre proche de celle du début de la suivante.
Penses aussi que l’index est un doigt plus fort que le majeur. Par conséquent il va fscilement sonner plus fort. Ici les index donnent sur beaucoup de temps consécutifs et on a l’impression d’un morceau a une noire par mesure. J’exagère, mais a peine.
Donc et pour synthétiser mon conseil:
Les mains sont en places, maintenant il faut travailler l’ecoute. Les doigts s’adapteront.

Ps : le choix de la sonate de mozart n’est a mon avis pas judicieux. Trop simple d’un point de vue mise en place au vu de tes facilités, trop compliqué d’un point de vue purement technique/interprétation au vu de ta récente initiation. Aussi, globalement, pas très intéressant.

Je te conseillerais plutot l’invention 4 de Bach. Ou soyons fou, si tu veux faire un bond et sortir du « classique » que tu as fait jusqu’ici, the snow is dancing de debussy.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 12/05 : Alkan !!

Message par elenajalan »

fitousimon a écrit : ven. 12 mai, 2023 12:09 Pour la suite je finis une Sonatine de Beethoven (qui n'a pas l'air dur vu comme ça, mais je manque beaucoup de précision encore :x ) et je démarre l'Andante de la Sonate Facile de Mozart :D
Bravo pour cette progression et pour ta motivation.
Je ne connais pas du tout Alkan (à part le fameux morceau ultra dur dont je ne sais plus le nom et que je n'avais pas aimé à l'écoute...) donc je te laisse dans les mains de Blyssou qui t'a écrit bcp de choses précises.
La Sonatine de Beethoven, tiens tiens, on dirait bien que ça me rappelle qqch... :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Et la Sonate facile, encore une dont le nom est trompeur.
L'Invention 4 suggérée par Blyssou est super, je l'ai jouée l'an dernier et l'analyse de sa structure (les histoires de sujet, droit, inversé etc... trèsd intellectuel mais très intéressant...). Je serais contente d'entendre ton interprétation. Bach fait tellement avancer... et c'est beau et enjoué !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 12/05 : Alkan !!

Message par Nick Borderline »

fitousimon a écrit : ven. 12 mai, 2023 12:09 Merci pour votre temps et votre écoute [-o<
Salut Simon, tu peux en effet être super fier de tes débuts au piano, plus que prometteurs. Bravo pour cette jolie barcarolle, que personnellement j'entends avec toi pour la 1ère fois. Je ne connaissais même pas le nom de ce compositeur :lol: Bravo pour cette étape et au plaisir d'écouter tes Beethoven et Mozart. =D> =D> =D>
fitousimon
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 20:45
Mon piano : Roland fp30x

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 12/05 : Alkan !!

Message par fitousimon »

blyssou a écrit : ven. 12 mai, 2023 19:35 Hello fitousimon.

Tu progresses vite et c’est bien. Structurellement tu es loin au dessus de la moyenne considérant que tu t’es lancé il y a peu.
Donc, je me permets un commentaire qu’on fersit a un non debutant.

Le texte est parfaitement en place. Mais tu as monté la pièce trop vite sans en ecouter le sens. Il ressort un jeu joué a la noire, avec des faux accents partout, et une basse qui doit etre reprise main séparée pour lui donner du mouvement.
Cw n’est pas du tout carastrophique, et il vaut mieux revenir en arriere que ramer a aller de l’avant.
Mais si j’insiste deja malgré seulement 4 mois de piano c’est que l’on prend très vite de mauvaises habitudes.

La main gauche controle l’harmonie. Souvent la basse du premier temps indique l’accord de control. Sur ce format arpégé de main gauche, la basse est plus marquée que le reste des notes, et en particulier la premiere.
La main droite: réfléchis aux phrases pour repérer le début et la fin de chacune. Entre le début et la fin, il y a un chemin si la phrase est chantée, alors le chemin n’aura pas l’air d’une ligne droite.
L’intensité d’une fin de phrase doit etre proche de celle du début de la suivante.
Penses aussi que l’index est un doigt plus fort que le majeur. Par conséquent il va fscilement sonner plus fort. Ici les index donnent sur beaucoup de temps consécutifs et on a l’impression d’un morceau a une noire par mesure. J’exagère, mais a peine.
Donc et pour synthétiser mon conseil:
Les mains sont en places, maintenant il faut travailler l’ecoute. Les doigts s’adapteront.

Ps : le choix de la sonate de mozart n’est a mon avis pas judicieux. Trop simple d’un point de vue mise en place au vu de tes facilités, trop compliqué d’un point de vue purement technique/interprétation au vu de ta récente initiation. Aussi, globalement, pas très intéressant.

Je te conseillerais plutot l’invention 4 de Bach. Ou soyons fou, si tu veux faire un bond et sortir du « classique » que tu as fait jusqu’ici, the snow is dancing de debussy.


Merci beaucoup pour avoir pris le temps d'écouter, et d'écrire un retour aussi détaillé.
Je suis totalement aligné, je place des accents non souhaités par moment (crispation de la main, et manque de contrôle tout simplement).
J'ai une petite interrogation quand tu dis sextolet vs noire. On parle ici uniquement d'accentuer la première note de chaque sextolet main gauche (qui n'est pas la basse en fait, mais la note du milieu, la basse arrive est la 6eme note de chaque sextolet :twisted: ) ou alors de donner une impulsion accélérée de la basse vers l'aigu et de redescendre (une sorte de montagne russe rythmique sur chaque sextolet).

Ah ma professeure voulait aussi me faire démarrer une invention de Bach, mais je ne me sens pas assez en confiance, quand je vois comment la sonatine de Beethoven me fait suer alors que sur le papier ça me parait 100x plus simple que le Bach :cry:

Merci à tous pour vos retours :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 12/05 : Alkan !!

Message par quazart »

La basse dont parle Blyssou n'est pas la note la plus grave du sextolet mais bien la première note de chacun. C'est un cas qui arrive parfois...
J'abonde dans son sens et précise ce qui est implicite dans son propos : il faut toujours se préoccuper de musique, quel que soit le niveau, le piano n'est qu'un moyen dont il faut bien sûr maitriser la technique autant que possible, mais ça ne suffit pas pour mettre la musique en valeur.
Dans le cas présent, sortir cette barcarolle après 4 mois de pratique n'est pas donné à tout le monde, et ça mérite amplement félicitations et encouragements, mais il faut fouiller un peu plus comme indiqué par Blyssou pour produire une belle version, bien phrasée et nuancée. Et faire de même à chaque nouveau morceau.
Avec tes facilités, ça ne te prendra sans doute pas beaucoup de travail supplémentaire... :D :roll:
Pillg
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 12/05 : Alkan !!

Message par Pillg »

Hello.pour 4 mois… franchement chapeau, tu progresse très vite! Pas très bon connaisseur d’Alkan, mais tu es musicien ça s’entend tout de suite.

J’abonde dans le sens de blyssou, il faut que tu repères les phrases et phrasés et que tu respires de temps en temps. En l’état c’est un peu trop monochrome.
Ta MG est aussi trop présente. Le texte de la MG n’est pas tellement intéressant et n’a « que » un rôle harmonique, il faudrait donc la faire passe à un second plan, en retrait de la MD

Au plaisir de te réécouter
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 12/05 : Alkan !!

Message par blyssou »

fitousimon a écrit : dim. 14 mai, 2023 21:55
blyssou a écrit : ven. 12 mai, 2023 19:35 Hello fitousimon.

Tu progresses vite et c’est bien. Structurellement tu es loin au dessus de la moyenne considérant que tu t’es lancé il y a peu.
Donc, je me permets un commentaire qu’on fersit a un non debutant.

Le texte est parfaitement en place. Mais tu as monté la pièce trop vite sans en ecouter le sens. Il ressort un jeu joué a la noire, avec des faux accents partout, et une basse qui doit etre reprise main séparée pour lui donner du mouvement.
Cw n’est pas du tout carastrophique, et il vaut mieux revenir en arriere que ramer a aller de l’avant.
Mais si j’insiste deja malgré seulement 4 mois de piano c’est que l’on prend très vite de mauvaises habitudes.

La main gauche controle l’harmonie. Souvent la basse du premier temps indique l’accord de control. Sur ce format arpégé de main gauche, la basse est plus marquée que le reste des notes, et en particulier la premiere.
La main droite: réfléchis aux phrases pour repérer le début et la fin de chacune. Entre le début et la fin, il y a un chemin si la phrase est chantée, alors le chemin n’aura pas l’air d’une ligne droite.
L’intensité d’une fin de phrase doit etre proche de celle du début de la suivante.
Penses aussi que l’index est un doigt plus fort que le majeur. Par conséquent il va fscilement sonner plus fort. Ici les index donnent sur beaucoup de temps consécutifs et on a l’impression d’un morceau a une noire par mesure. J’exagère, mais a peine.
Donc et pour synthétiser mon conseil:
Les mains sont en places, maintenant il faut travailler l’ecoute. Les doigts s’adapteront.

Ps : le choix de la sonate de mozart n’est a mon avis pas judicieux. Trop simple d’un point de vue mise en place au vu de tes facilités, trop compliqué d’un point de vue purement technique/interprétation au vu de ta récente initiation. Aussi, globalement, pas très intéressant.

Je te conseillerais plutot l’invention 4 de Bach. Ou soyons fou, si tu veux faire un bond et sortir du « classique » que tu as fait jusqu’ici, the snow is dancing de debussy.


Merci beaucoup pour avoir pris le temps d'écouter, et d'écrire un retour aussi détaillé.
Je suis totalement aligné, je place des accents non souhaités par moment (crispation de la main, et manque de contrôle tout simplement).
J'ai une petite interrogation quand tu dis sextolet vs noire. On parle ici uniquement d'accentuer la première note de chaque sextolet main gauche (qui n'est pas la basse en fait, mais la note du milieu, la basse arrive est la 6eme note de chaque sextolet :twisted: ) ou alors de donner une impulsion accélérée de la basse vers l'aigu et de redescendre (une sorte de montagne russe rythmique sur chaque sextolet).

Ah ma professeure voulait aussi me faire démarrer une invention de Bach, mais je ne me sens pas assez en confiance, quand je vois comment la sonatine de Beethoven me fait suer alors que sur le papier ça me parait 100x plus simple que le Bach :cry:

Merci à tous pour vos retours :D

Désolé je n'ai pas été très précis. Je parle de la première note, et pas de la "plus basse". Il peut arriver qu'il faille faire sonner à contre temps la basse, mais sur des morceaux plus élaborés.
Les inventions de Bach ne sont pas faciles, mais elles se jouent à différents niveaux de difficulté. J'ai joué et posté la 10 ici récemment, assez simple mais si tu veux la jouer parfaitement, assez coton. Le gros avantage, c'est que ces pièces sont courtes. Et qu'elles permettent de bénéficier ++ du levier d'apprentissage induit par la répétition. Il est très difficile de savoir comment on va y "réagir" avant d'avoir essayé. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais le cerveau sur une pièce de Bach a des difficultés ou des avantages qui sont vraiment spécifiques à ce compositeur. Et je pense vraiment (et donc j'insiste), que travailler cette pièce, même si tu ne la joues pas au maximum du tempo, te ferait beaucoup progresser.

Pour les autres commentaires sur cette pièce, je peux te prendre en visio une fois pour 30 min 1h et on fait le tour. Je fais ça des fois ici, ça dépend de mon agenda, mais c'est gratuit. bon courage
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 12/05 : Alkan !!

Message par Oukee »

fitousimon a écrit : dim. 14 mai, 2023 21:55 Ah ma professeure voulait aussi me faire démarrer une invention de Bach, mais je ne me sens pas assez en confiance, quand je vois comment la sonatine de Beethoven me fait suer alors que sur le papier ça me parait 100x plus simple que le Bach :cry:
Tu as des facilités évidentes, cela s'entend et cela se voit. Tu fais preuve aussi de curiosité, ce qui est excellent : aller chercher un morceau d'Alkan pour débuter n'est pas banal. Au passage, cela confirme que si Alkan a écrit des oeuvres parmi les plus difficiles, il a aussi laissé des morceaux tout à fait abordables et intéressant musicalement.
Maintenant, tu dois faire bon usage de ces aptitudes. Cela dépend d'abord de tes objectifs, de ton investissement. La progression passe normalement par des jalons, et il est important de ne pas brûler d'étapes, ce qui est du reste parfaitement compatible avec le fait de les passer plus vite que la moyenne.
Bach est excellent pour l'apprentissage, mais je déconseillerai à ce stade les Inventions. Il y a avant les Petits préludes et fugues, plus abordables et qui constituent une meilleure porte d'entrée dans l'univers de Bach. D'ailleurs, Glenn Gould les a enregistrés et cela sonne avec lui comme de la grande musique (ce qu'elle est, avec des moyens simples).
fitousimon
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 20:45
Mon piano : Roland fp30x

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 23/05 : Beethoven !

Message par fitousimon »

23/05 : Dans la foulée voici la sonatine en F de Beethoven, des pocs mais je voulais absolument le mettre en vidéo au moi s une fois. C'est le morceau que j' ai bossé le plus longtemps et je me casse encore un peu les dents dessus. Surtout que j essaie de le jouer au maximum sans regarder mes mains 😱
Bonne écoute

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 23/05 : Beethoven !

Message par Carla Rocío »

Merci du partage, on sent que c’est bien rodé!
Je me suis laissée bercer c’était très agréable.

Si je peux me permettre… d’être très très exigeante:
Il me manque juste un petit peu de symbiose avec l’instrument, j’imagine que c’est beaucoup moins évident qu’une guitare que tu peux serrer contre toi. On sent que le piano est un intermédiaire, du coup le discours est moins évident.
As-tu essayé par exemple de t’amuser à penser que tu ne peux plus parler mais que tu dois délivrer des phrases qui ont chacune un message, rien qu’avec ces notes? Ça pourrait faire briller l’intention.. là c’est comme si tous les personnages sont sur scène et bien vivants (le plus délicat est fait) mais qu’ils ne sont pas encore des acteurs, l’histoire n’est pas récitée volontairement par eux.
Si je me fais comprendre :?

Mais ça c’est une demande qu’on fait aux “grands”, franchement bravo pour ce résultat spectaculaire en si peu de temps et encore merci du partage!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 23/05 : Beethoven !

Message par Nick Borderline »

fitousimon a écrit : mar. 23 mai, 2023 12:27 23/05 : Dans la foulée voici la sonatine en F de Beethoven.
Salut Simon bien joué. =D> =D> Elle sonne très mozartienne cette sonatine :D
Bravo pour ce jalon dans ton apprentissage. Côté suggestions, tu pourrais marquer plus les contrastes p et f.
Comme dit sur un autre fil, entre ton impression dans ta tête et la perception d'un auditeur externe, il
y a une énorme différence. Après, sur un numérique, ça peut être un plus difficile à exécuter. =D> =D> =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 23/05 : Beethoven !

Message par elenajalan »

Bravo, vraiment, Simon ! Je trouve que c'est très musical, perlé, clair. Ce n'est pas ma musique préférée (tendance à m'ennuyer dans le répertoire classique) mais ce n'est pas long et plaisant à écouter. Je ne savais pas qu'il y avait une Sonatine de LVB, je croyais que la Sonatine était le surnom de la Sonate op.79 n°25 (dont je travaille le 1er mouvement depuis deux longs mois... :lol: ). Continue comme ça ! A quand un Prélude de Chopin...? :D
Pos
Messages : 926
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 23/05 : Beethoven !

Message par Pos »

Quels progrès !
Je rejoins Nick pour la difficulté de faire passer les contraste et le discours musical sur un numérique. J’espère que tu pourras accéder à un acoustique un jour, ton talent le mérite.
J’ai également joué ce morceau lorsque je prenais des cours, enfant. J’en avais oublié l’existence. Et t’entendre le jouer me l’a immédiatement remis en tête, je pourrais en écrire la partition. Il y a des morceaux qui marquent ! J’aimais ses changements de tonalités, je m’inventais des histoires dessus.
Bonne continuation !
fitousimon
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 20:45
Mon piano : Roland fp30x

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 23/05 : Beethoven !

Message par fitousimon »

Merci infiniment pour vos retours 🙏
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 23/05 : Beethoven !

Message par Ninoff »

fitousimon a écrit : mar. 23 mai, 2023 12:27 23/05 : Dans la foulée voici la sonatine en F de Beethoven, des pocs mais je voulais absolument le mettre en vidéo au moi s une fois. C'est le morceau que j' ai bossé le plus longtemps et je me casse encore un peu les dents dessus. Surtout que j essaie de le jouer au maximum sans regarder mes mains 😱
Bonne écoute

Bravo, bonne continuation sur cet apprentissage.
Beethoven n’a qu’à bien se tenir 😅
fitousimon
Messages : 20
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 20:45
Mon piano : Roland fp30x

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 23/05 : Beethoven !

Message par fitousimon »

Hello tout le monde, après une petite absence me re'vla ! :D
Au programme, un morceau qui me tenait à coeur de jouer : la valse 69-2 de Chopin :D
Je n'ai que très peu eu accès au piano cet été, mais je voulais absolument mettre en vidéo ce morceau pour pouvoir avancer, j'ai donc profiter d'une occasion d'en avoir un à portée de paluche.

D'ailleurs, j'arrive à jouer pus régulièrement sur un piano acoustique maintenant en allant faire mes courses à ... Monoprix :lol: Il y en a un à l'entrée, et je prends toujours un moment pour réviser mes morceaux dessus.

Il y a des pocs, des hésitations, j'ai encore du mal à jouer un morceau de ce calibre sans aucune faute surtout en étant filmé haha (je suis tellement impressionné par les vidéos live de pro, ils peuvent jouer sur commande sans aucun pain :oops: ). Au moins j'ai une version que je pourrais voir à l'avenir pour mesurer l'avancée.

Petit détail aussi, il y a quelques mesures à la fin dans la version de Fontana en double tierces, je les bosse, mais j'ai encore du mal à les sortir proprement, pour ces mesures j'ai donc repris la partie Autograf (plus simples, et assez jolies)

Vos avis me sont précieux et m'aident à avancer, merci à ceux qui prendront le temps d'écouter

Pour la suite, je finis de mettre en boite l'andante de la sonate facile de Mozart, puis ma prof veut me faire jouer l'invention à deux voix n°8 de Bach (j'ai l'impression que c'est très très au dessus de mon niveau, ou alors c'est en fait moins compliqué que ça à l'air :shock: )

Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Simon, la passion du classique. MAJ 01/09 : Chopin!

Message par Ninoff »

Beau retour, c’est vraiment pas mal du tout, belle tenue de main et bonne musicalité…
Bonne continuation 👌👌
Répondre