Quelle gentille attention, merci Ninoff !
Ça m'a fait plaisir de réécouter Funérailles même si ça s'arrête dans la partie électrisante, c'était vraiment pas mal du tout. J'ai bien aimé notamment l'atmosphère de ton Liszt. Le début je le verrais un peu plus nerveux, comme une menace qui plane, la Faucheuse qui rôde....
Comptes tu le poursuivre ?
Merci Elena,
Oui , j’ai eu envie de le jouer cet après-midi, je vais le travailler, je pense que cela ira assez vite.
Je verrais bien.
C’est une musique particulière mais tellement beau…
A très bientôt
Ninoff a écrit : jeu. 18 mai, 2023 20:12
Le début de Funérailles, j’avais envie de m’y confronter et puis je te l’avais promis Elena.
Encore un peu de travail en perspective
Quelle beauté ! Une rigueur extrême dans la conduite. Le son
Chouette du liszt!!
Je trouve que tu joues ça de manière peu conventionnelle… d’habitude je ne suis pas fan de « casser les codes », mais là j’aime beaucoup ce que tu fais, ça donne un côté encore plus lugubre et morbide à la pièce. C’est parfaitement dans l’esprit je trouve!
Tu es tout près du bonheur avec la Ballade !!
Funérailles, c'est un déchiffrage ??? tu prends le passage héroïque à un tempo infernal qui est sensé accélérer tout le long, quand la main gauche passe en octaves ça va être chaud !!...
Tu me donnes sacrément envie de reprendre ce chef d'oeuvre
Merci Quazart,
Je sais aussi ton amour de cette pièce…
Tu as raison , il va falloir mettre le feu
Bien me remettre en tête ce passage en octave et ça ira
Bonsoir ,
Chaque semaine je pense un peu m’améliorer, peut-être que d’ici quelque temps les versions seront quasi parfaites.
Mais je me sens de plus en plus à l’aise.
Les efforts sont toujours récompensés
Bonsoir Chtilli,
Non jamais de perfection, il m’est arrivé en public d’être en symbiose avec la musique et d’y éprouver un sentiment de plénitude.
Avec le travail , la technique peut être proche de la perfection .
L’expression c’est très différent car cela se joue parfois dans l’instant présent et en fonction de notre état d’âme, il faut essayer de faire du mieux que l’on peut.
J’aime bien parfois m’émouvoir sur l’intensité d’une note comme si celle ci cachée au milieu des autres disposait d’un pouvoir magique capable de délivrer une émotion toute particulière.
On ne parle plus ici de perfection mais d’ouverture d’esprit, un élargissement de la conscience et une intimité avec ses propres émotions.
Ninoff a écrit : lun. 22 mai, 2023 19:39
Chaque semaine je pense un peu m’améliorer, peut-être que d’ici quelque temps les versions seront quasi parfaites.
Mais je me sens de plus en plus à l’aise.
Les efforts sont toujours récompensés
Salut, ca sonne très bien en tout cas. Je ne suis pas assez connaisseur pour avoir un avis très élaboré, mais je t'admire dans ta persévérance.
Ninoff a écrit : lun. 22 mai, 2023 19:39
Bonsoir ,
Chaque semaine je pense un peu m’améliorer, peut-être que d’ici quelque temps les versions seront quasi parfaites.
Mais je me sens de plus en plus à l’aise.
Les efforts sont toujours récompensés
Tu ne précipites pas les passages rapides, ce qui fait que la musique respire. J'aime beaucoup aussi la façon dont tu conduis la coda, et la clarté des gammes finales (difficiles quand n manque de lucidité, ce qui arrive parfois à la fin de ce morceau).
Pas de doute, tes version progressent rapidement !
Bravo Ninoff, gros travail que cette 1ère Ballade. C'est très bien senti musicalement, tes intentions sont très claires et on sent tes respirations dans les phrases.
Après tu arrives dans la pire partie du travail (pour moi) c'est quand on a environ 90% du morceau qui tient et qu'il faut gratter les 10 derniers pourcents, c'est là que le travail devient le plus ingrat.
Je vais pas faire une analyse détaillée mais une piste relativement générale pour les passages un peu techniques c'est de recentrer la concentration sur la conduite de la main gauche. Quand la main droite est très occupée on sent que la gauche est en train de suivre alors qu'on voudrait l'inverse (j'ai régulièrement ce problème aussi à titre perso c'est pas évident de pas se faire avoir). La droite doit se poser sur le socle de la gauche et c'est la gauche qui doit conduire les rubato et non s'adapter aux expressions de la droite (pour la musique de Chopin et générale et pas mal d'autres d'ailleurs)
Merci Eusebius,
C’est exactement cela, je gratte chaque semaine quelques pourcentages pour parfaire mon interprétation.
C’est quand même beaucoup plus facile maintenant que la mémoire est en place mais il y a encore à faire.
Et oui la main gauche est essentielle, et notre concentration Cyr celle-ci tout autant.
Lorsqu’elle est solide , c’est plus facile .
A bientôt
Modifié en dernier par Ninoff le dim. 11 juin, 2023 14:20, modifié 1 fois.
Ma version de la semaine, je pense avoir encore un peu progresser…
Maintenant je n’en posterais plus qu’une, elle devra être pratiquement parfaite sur le plan technique.
J’espère avoir cette fois ci glaner 1 ou 2%
J’espère quand même pas trop vous ennuyer avec ces versions.
Ce qui est positif, cela m’oblige à un travail pointilleux