Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par blyssou »

Serge a écrit : dim. 21 mai, 2023 7:38 Bonjour, je me demande si ce n'est pas une reprise que vous avez fait tout seul.
Hello,
Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce Scherzo qui est une pièce difficile. Mais je rejoins le commentaire de Serge. Il y a beaucoup de "faute de style" qui a ton niveau pourrait être facilement corrigées donc j'ai ici l'impression d'une pièce qui n'a pas été "corrigée" par un professeur.
Cela reste une très belle interprétation, mais comme je sais que tu passes pas mal d'examens concours, mon conseil serait de ne pas présenter cette pièce dans un cadre "académique" car il y a tout de même quelques aspects "rédhibitoires". Ou alors il faut vraiment la laisser reposer et revenir dessus au point par point. Les éléments évoqués par Ninoff sont un très bon début, il y en a d'autres.
Bon courage pour ta progression.
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

blyssou a écrit : dim. 21 mai, 2023 12:12
Serge a écrit : dim. 21 mai, 2023 7:38 Bonjour, je me demande si ce n'est pas une reprise que vous avez fait tout seul.
Hello,
Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce Scherzo qui est une pièce difficile. Mais je rejoins le commentaire de Serge. Il y a beaucoup de "faute de style" qui a ton niveau pourrait être facilement corrigées donc j'ai ici l'impression d'une pièce qui n'a pas été "corrigée" par un professeur.
Cela reste une très belle interprétation, mais comme je sais que tu passes pas mal d'examens concours, mon conseil serait de ne pas présenter cette pièce dans un cadre "académique" car il y a tout de même quelques aspects "rédhibitoires". Ou alors il faut vraiment la laisser reposer et revenir dessus au point par point. Les éléments évoqués par Ninoff sont un très bon début, il y en a d'autres.
Bon courage pour ta progression.
Bonjour Serge et Blyssou.
Grâce à Blyssou, je comprends le commentaire de Serge. Etonnamment, j'ai été suivi de près par un (mon) professeur pour préparer ce morceau (que je n'ai finalement pas joué pour le concours car il n'a pas été choisi. Par conséquent, le style a été un peu "canalisé" par mon professeur. Je prends tous vos commentaires bienveillant avec beaucoup de gratitude et d'attention car ils sont autant de points sur lesquels je dois m'interroger pour bien avancer !

Merci à vous et très bon dimanche.

Mathys
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

axolotl a écrit : dim. 21 mai, 2023 10:36 Comment tu fais cette surimpression des images où on te voit entièrement de profil et une autre partie avec tes mains en train de jouer qui ont l'air prises sous un angle différent comme avec une deuxième camera ?
Sinon c'est bien continue!
Bonjour Axolotti et Merci pour ton écoute.
Il y a 2 appareils qui filment (DMC FZ200), dont un en gros plan sur les mains. Ensuite, mon père a utilisé APP pour le montage avec le mélange de deux séquences je crois (je pourrai lui demander si cela t'intéresse).

Bonne journée.

Mathys.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par axolotl »

mathys a écrit : dim. 21 mai, 2023 12:30
axolotl a écrit : dim. 21 mai, 2023 10:36 Comment tu fais cette surimpression des images où on te voit entièrement de profil et une autre partie avec tes mains en train de jouer qui ont l'air prises sous un angle différent comme avec une deuxième camera ?
Sinon c'est bien continue!
Bonjour Axolotti et Merci pour ton écoute.
Il y a 2 appareils qui filment (DMC FZ200), dont un en gros plan sur les mains. Ensuite, mon père a utilisé APP pour le montage avec le mélange de deux séquences je crois (je pourrai lui demander si cela t'intéresse).

Bonne journée.

Mathys.
Je veux bien Mathys: ça m'intéresse comment on fait cette surimpression progressive, ça fait un bel effet.
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par Oukee »

mathys a écrit : sam. 20 mai, 2023 13:28 Bonjour,

Ce de week-end, je vous propose d’écouter le Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur de Frédéric Chopin.

J'avais déjà étudié (et enregistré une version de) ce morceau il y a plus de deux ans.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Bonsoir Mathys,
Je t’écris ce soir en MP.
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par Serge »

Bonjour Mathys, il me semble avoir entendu de petites imprécisions que je qualifierai presque de fautes de "débutant" dans votre cas. Je ne vois pas vraiment de fautes de style, je ressens plutôt des maladresses ou un approfondissement à améliorer. faudrait voir avec le métronome, mais je crois bien que sur les premières mesures vous n'êtes pas tout à fait dans les clous rythmiquement, quelques approximations avec la pédales... d'autres choses aussi, mais bon rien de bien compliqué en fait pour vous je pense. D'où mon questionnement initial.
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Serge a écrit : lun. 22 mai, 2023 8:05 Bonjour Mathys, il me semble avoir entendu de petites imprécisions que je qualifierai presque de fautes de "débutant" dans votre cas. Je ne vois pas vraiment de fautes de style, je ressens plutôt des maladresses ou un approfondissement à améliorer. faudrait voir avec le métronome, mais je crois bien que sur les premières mesures vous n'êtes pas tout à fait dans les clous rythmiquement, quelques approximations avec la pédales... d'autres choses aussi, mais bon rien de bien compliqué en fait pour vous je pense. D'où mon questionnement initial.
Bonsoir Serge. Je te remercie pour ton écoute attentive et je vais réécouter tout cela pour améliorer.
Bonne soirée.

Mathys
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par Nick Borderline »

mathys a écrit : sam. 20 mai, 2023 13:28 Ce de week-end, je vous propose d’écouter le Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur de Frédéric Chopin.
Salut Mathys, j'avais écouté ce morceau il y a quelques semaines par le pianiste italien qui a terminé 2e Prix du Jury et Prix du Public au concours de Grands Amateurs, Cesare Antonio GRASSI. C'est un morceau facile d'écoute et redoutable à exécuter je suppose. Pas dans mes cordes en tout cas.
Tu es comme d'hab impérial. Bravo bravo à toi Mathys. =D> =D> =D>
Sinon, j'ai commencé à écouter la video que tu as postée, du Concert à Fontainebleau, j'adore !
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Nick Borderline a écrit : jeu. 25 mai, 2023 15:02
mathys a écrit : sam. 20 mai, 2023 13:28 Ce de week-end, je vous propose d’écouter le Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur de Frédéric Chopin.
Salut Mathys, j'avais écouté ce morceau il y a quelques semaines par le pianiste italien qui a terminé 2e Prix du Jury et Prix du Public au concours de Grands Amateurs, Cesare Antonio GRASSI. C'est un morceau facile d'écoute et redoutable à exécuter je suppose. Pas dans mes cordes en tout cas.
Tu es comme d'hab impérial. Bravo bravo à toi Mathys. =D> =D> =D>
Sinon, j'ai commencé à écouter la video que tu as postée, du Concert à Fontainebleau, j'adore !
Merci beaucoup pour ton écoute Nick.
Tu parles du concert au chateau de Fontainebleau avec le Neumann Ensemble ?

C'était vraiment sympa.

Bonne soirée.

Mathys
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Bach, Prélude et Fugue No. 11 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Pour ce week-end, je vous propose d’écouter le Prélude et Fugue No. 11 en fa majeur BWV 856 (Livre I)..

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.



Bon week-end et bonne écoute.

Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 11 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Un très beau cadeau pour le week-end, merci Mathys ! =D> =D> =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 11 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par Nick Borderline »

mathys a écrit : sam. 17 juin, 2023 12:15 Pour ce week-end, je vous propose d’écouter le Prélude et Fugue No. 11 en fa majeur BWV 856 (Livre I)..
Salut Mathys, merci et bravo pour ce Bach du week-end =D> =D> =D> ... J'adore ce P&F (j'avais enregistré le prélude il y a quelques années). Très bonne tenue du tempo, et excellente technique, notamment dans les trilles, ce qui est essentiel. Tu ne mets aucune pédale, c'est ça ? C'est très puriste et tout à ton honneur. Pour info, les 3 pianistes que j'ai écoutés sur Bach, cette semaine à Leipzig (Olga Davnis, Alexander Paley et Sergei Babayan), utilisent les 2 pédales, et pas qu'un peu :lol: :lol: Alexander Paley en fait trop, à mon goût, en matière de contrastes et de fluctuation du tempo.
Alors, j'ai l'impression que côté pédale avec Bach, les pros sont un peu dans le : "faites ce que je dis, pas ce que je fais :lol: ".
Si je peux me permettre une petite suggestion, je pense que tu pourrais contraster davantage les nuances dans le prélude. Tu le fais, mais comme tu sais, pour l'auditeur, le seuil de perception est plus élevé. Dans la fugue, tu pourrais contraster plus les volumes entre voix, ce qui aidera à mieux les distinguer entre elles, notamment les entrées. Comme tu vises le niveau pro, je me permets de partager mon ressenti. TOP en tout cas, à bientôt =D> =D>
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 18 juin, 2023 15:35, modifié 3 fois.
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 11 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : sam. 17 juin, 2023 14:36 Un très beau cadeau pour le week-end, merci Mathys ! =D> =D> =D>
Merci à toi Elena et très bon week-end.
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 11 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Nick Borderline a écrit : sam. 17 juin, 2023 16:30
mathys a écrit : sam. 17 juin, 2023 12:15 Pour ce week-end, je vous propose d’écouter le Prélude et Fugue No. 11 en fa majeur BWV 856 (Livre I)..
Salut Mathys, merci et bravo pour ce Bach du week-end =D> =D> =D> ... J'adore ce P&F (j'avais enregistré le prélude il y a quelques années). Très bonne tenue du tempo, et excellente technique, notamment dans les trilles, ce qui est essentiel. Tu ne mets aucune pédale, c'est ça ? C'est très puriste et tout à ton honneur. Pour info, les 3 pianistes que j'ai écoutés sur Bach, cette semaine à Leipzig (Olga Davnis, Alexander Paley et Sergei Babayan), utilisent les 2 pédales, et pas qu'un peu :lol: :lol: Alexander Paley en fait trop, à mon goût, en matière de contrastes et de fluctuation du tempo.
Alors, j'ai l'impression que côté pédale avec Bach, les pros sont un peu dans le : "faites ce que je dis, pas ce que je fais :lol: ".
Si je peux me permettre une petite suggestion, je pense que tu pourrais contraster davantage les nuances dans le prélude. Tu le fais, mais comme tu sais, pour l'auditeur, le seuil de perception est plus élevé. Dans la fugue, tu pourrais contraster plus les volumes entre voix, ce qui aidera à mieux les distinguer entre elles, notamment les entrées. Comme tu vises le niveau pro, je me permets de partager mon ressenti. TOP en tout cas, à bientôt =D> =D>
Bonjour Nick et merci infiniment pour ton écoute toujours aussi précise et détaillée. En effet, je ne mets aucune pédale (déconseillé par certains profs puristes). Je te remercie pour ta suggestion sur les nuances ; a posterori et après l'avoir réécouté, je pense que tu as vraiment raison.
Merci encore pour tes conseils.
Très bonne soirée.
Mathys
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 11 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par Serge »

Bonjour, j'aime beaucoup cette version en l'état. Les trilles relèvent suffisamment le plat, la sobriété du jeu le structure. j'ai remarqué que mon écoute à été active, c'est à mon sens le plaisir de la fugue qui provoque une activité cérébrale particulière quand on arrive à suivre :wink: .
Bien sur les possibilités sont infinies, mais c'est une excellente version!
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Bach, Prélude et Fugue No. 11 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Serge a écrit : lun. 19 juin, 2023 7:31 Bonjour, j'aime beaucoup cette version en l'état. Les trilles relèvent suffisamment le plat, la sobriété du jeu le structure. j'ai remarqué que mon écoute à été active, c'est à mon sens le plaisir de la fugue qui provoque une activité cérébrale particulière quand on arrive à suivre :wink: .
Bien sur les possibilités sont infinies, mais c'est une excellente version!
Bonjour Serge et merci beaucoup pour ton écoute.
C'est un peu perturbant Bach car compte tenu du peu d'indications, il y a beaucoup d'avis assez différents sur la manière de l'interpréter...

Très bonne fête de la musique.

Mathys
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Beethoven, Concerto pour Piano No. 3 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Pour ce week-end, je vous propose d’écouter le Concerto pour Piano No. 3 en ut mineur, Opus 37 de L.V. Beethoven que j’ai eu la chance de jouer le 14/05/2023 avec l’Orchestre (amateur) du Pays de Fontainebleau dirigé par Fabrice Fortin.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (je sais qu'il y a quelques problèmes de synchronisation et pas mal d'imperfections mais j'ai énormément pris de plaisir à le jouer).



Bon week-end et bonne écoute.

Mathys
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Beethoven, Concerto pour Piano No. 3 - Le fil de Mathys

Message par Nick Borderline »

mathys a écrit : dim. 25 juin, 2023 14:01 N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (je sais qu'il y a quelques problèmes de synchronisation et pas mal d'imperfections mais j'ai énormément pris de plaisir à le jouer).
Bon week-end et bonne écoute.
Salut Mathys, fantastique. J'ai écouté ton concerto et je trouve que tu as vraiment merveilleusement assuré. =D> =D> =D>
Quelle chance pour toi dans ton parcours, de jouer cette oeuvre magnifique. C'est l'un de mes concertos préférés du répertoire.
Ton père s'est éclaté à faire le montage video. Belle équipe père et fils et bravo à lui aussi :wink:

J'ai entendu ce concerto salle Pleyel, joué par Alfred Brendel, et l'Orchestre de Paris dirigé par Daniel Barenboïm, quand j'avais à peine plus que ton âge, c'est dire si c'était il y a longtemps. :lol: :lol:
La moitié de la salle n'était pas revenue après l'entracte car la 2e partie c'était du Lutosławski, le cynisme parisien :mrgreen:

Les petites imperfections et problèmes de synchro sont normaux.
Avec l'expérience, ça va devenir une seconde nature pour toi de te mettre encore davantage en symbiose avec le chef et l'orchestre.

Bravo encore et merci du partage !
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Concerto pour Piano No. 3 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Nick Borderline a écrit : dim. 25 juin, 2023 14:22
mathys a écrit : dim. 25 juin, 2023 14:01 N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (je sais qu'il y a quelques problèmes de synchronisation et pas mal d'imperfections mais j'ai énormément pris de plaisir à le jouer).
Bon week-end et bonne écoute.
Salut Mathys, fantastique. J'ai écouté ton concerto et je trouve que tu as vraiment merveilleusement assuré. =D> =D> =D>
Quelle chance pour toi dans ton parcours, de jouer cette oeuvre magnifique. C'est l'un de mes concertos préférés du répertoire.
Ton père s'est éclaté à faire le montage video. Belle équipe père et fils et bravo à lui aussi :wink:

J'ai entendu ce concerto salle Pleyel, joué par Alfred Brendel, et l'Orchestre de Paris dirigé par Daniel Barenboïm, quand j'avais à peine plus que ton âge, c'est dire si c'était il y a longtemps. :lol: :lol:
La moitié de la salle n'était pas revenue après l'entracte car la 2e partie c'était du Lutosławski, le cynisme parisien :mrgreen:

Les petites imperfections et problèmes de synchro sont normaux.
Avec l'expérience, ça va devenir une seconde nature pour toi de te mettre encore davantage en symbiose avec le chef et l'orchestre.

Bravo encore et merci du partage !
Bonjour Nick. Je te remercie pour ton écoute. En effet, mon père a passé pas mal de temps sur le montage. Nous avons joué le concerto 2 fois (cette fois-ci et le 17/06 en plein air et en pleine chaleur). La semaine dernière, c'était un peu plus difficile pour l'orchestre et pour moi (chaleur) et la prise de son était très compliquée. C'est pour ça que j'ai mis cette version malgré les imperfections, en particulier dans le 3ème mouvement. Nous aurions pu rejouer le concerto en octobre, mais il faut que je passe beaucoup de temps sur mes nouveaux morceaux.

Très bon dimanche.

Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Beethoven, Concerto pour Piano No. 3 - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

C'est grandiose Mathys ! Tu joues magnifiquement bien dans cet ensemble, sur ce Pleyel (pas trop difficile ce type de piano ?) dont le son convient très bien à Beethoven je trouve. Et merci à ton papa pour ce superbe montage. Ca a été aussi beau à voir qu'à entendre. Du travail de pro à tous points de vue.
=D> =D> =D>
Répondre