[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Carla Rocío »

Merci @freddo pour l’attention que tu as accordé à mon compte-rendu!

Tu ne risques pas de me froisser ne t’inquiète pas, tes réactions face à ces étrangetés (ben oui c’est un beau charabia, faut l’admettre :lol: ) sont légitimes quelles qu’elles soient et ne me concernent pas. Je ne vous vends pas la méthode, je vous partage -j’essaie- un truc qui moi me parle.

Il y en a aussi qui lisent et s’y retrouvent, sans ressentir le besoin d’intervenir ou qui sont plus à l’aise de me faire un retour en privé.

Bonne soirée!
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elenajalan
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : lun. 15 mai, 2023 11:05 Nous avons en surface notre "moi historique" qui correspond à notre histoire personnelle, notre ego, tout ce qu'on s'est construit à partir des jugements des autres, statut social etc. Ce qu'on raconte quand on nous demande de nous présenter : j'ai tel âge, je fais tel métier, j'ai tant d'enfants, je suis né à tel endroit etc. Il y a toujours un "je" construit.

Afin de créer un lien de qualité, il nous faut quitter cette sphère et plonger(la plongée) dans un autre espace où l'"identité" (mais on ne parle plus d'identité) se réfère à quelque chose de plus profond, essentiel et universel, et n'est plus délimitée par une personnalité.
Un espace où il n'y a plus d'ego, plus de "je", où tout est un. Nous devenons le fameux témoin immuable. L'espace de la créativité, de la non-forme du Tao, du présent à l'état d'éternité. Dans cet espace il n'y a pas d'attentes, pas de faire, pas de "je veux". Y règne le silence, le vide (qui est en réalité super plein), l'immobilité d'où peut émerger le mouvement. Il n'y pas de notion du temps. Pas de dualité. Un espace de singularité, la Source, la force de vie. Etc. En fait il n'y a pas de mots, d'où le fait qu'on puisse le décrire de 10000 façons.
Ah c'est étonnant, ces mots collent tout à fait avec la sensation que j'ai ressentie au cours de séances d'hypnose en plein conscience effectuées il y a quelques années). :D
Je précise que l'hypnothérapeute était une infirmière formée à ce genre de pratique (important pour la confiance et le lâcher prise) ; perso, avec ce monsieur gourou je n'aurais pas trop trop confiance...désolée... :wink:
Modifié en dernier par elenajalan le lun. 15 mai, 2023 21:17, modifié 1 fois.
Ninoff
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
Merci d’avoir osé partager le fruit de cette expérience inédite.
Ce qui est inconnu fait toujours peur, il faut écouter son ressenti . Si tu perçois un changement, un relâchement profond et l’émergence d’une intuition subtile, cela va modifier ta propre sensibilité et ouvrir tes émotions; car la vie de notre monde est l’école des émotions.
Si l’on parvient à ouvrir et maîtriser nos émotions, nous évoluons vers la compréhension de notre être physique et physiologique…
Et de la saisir l’union entre notre personnalité, l’ego, et notre être subtil l’âme.
Connaissant ta sensibilité, je te pense suffisamment armé pour déceler le vrai du faux.
Notre monde est aussi une belle école en ce sens, et avec la musique il n’y a pas 36 chemins, la relation est franche et sans détour.
L’art pianistique révèle tout 🙏🙏🙏
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Carla Rocío »

@elena: oui voila :D
Et effectivement c’est bien un processus thérapeutique à la base, il y a plusieurs degrés de transe. Quand je l’utilise au travail c’est encore moins marqué. En tout cas dans mes pratiques c’est toujours conscient. Le but est juste de sortir du système de pensée du problème car comme dit Einstein : “un problème ne peut pas être résolu avec les pensées qui l’ont créé” (quelque chose comme ça).
elenajalan a écrit : lun. 15 mai, 2023 19:03[en tout petit
Il te parle pas c’est un fait et y a pas a contester ton impression. Pour toi il ne sera pas approprié, comment se lâcher si on est pas en confiance.
Mais je suis quand même curieuse de savoir qu’est-ce qui te donné cette impression? elle est solide ! :lol:
C’est le personnage sur la vidéo? Les mots opaques? Sa manière de bouger ?
Une impression générale?
C’est les propos?
À part des notions que j’ai pas vraiment développées je n’ai rien découvert de nouveau dans la théorie qui sous tend sa pratique (mais j’ai lu pléthore de trucs bizarres :mrgreen: ). Et la bibliographie est bien chargée donc à part la manière de proceder consciemment en pratique, je ne suis pas certaine qu’il ait inventé quoi que ce soit.
A la base il est kinésithérapeute.

Sinon j’avais oublié de préciser qu’il n’est pas pianiste, son truc à lui c’est le violoncelle.
Aussi oublié de préciser qu’au stage musique il loue des pianos en plus de 2 autres qu’il y a déjà sur place.
Ninoff a écrit : lun. 15 mai, 2023 21:08 Bonsoir Carla,
Merci d’avoir osé partager le fruit de cette expérience inédite.
Ce qui est inconnu fait toujours peur, il faut écouter son ressenti . Si tu perçois un changement, un relâchement profond et l’émergence d’une intuition subtile, cela va modifier ta propre sensibilité et ouvrir tes émotions; car la vie de notre monde est l’école des émotions.
Si l’on parvient à ouvrir et maîtriser nos émotions, nous évoluons vers la compréhension de notre être physique et physiologique…
Et de la saisir l’union entre notre personnalité, l’ego, et notre être subtil l’âme.
Connaissant ta sensibilité, je te pense suffisamment armé pour déceler le vrai du faux.
Notre monde est aussi une belle école en ce sens, et avec la musique il n’y a pas 36 chemins, la relation est franche et sans détour.
L’art pianistique révèle tout 🙏🙏🙏
Merci Ninoff!

Tu pourrais développer stp?

Parce que je ne comprends pas quand tu parles d’émotions, tu avais déjà évoqué la “maîtrise” des émotions alors que moi dans ce que j’ai intégré il s’agit de les accueillir: on les “maîtrise” (mais j’aime pas ce mot qui inclu du contrôle) en les laissant être car en fait elles ne font que nous traverser et si on laisse faire le processus sans résister ou les retenir par rumination, alors elles passent vite (même si elles peuvent revenir souvent selon la situation).

Le tout est qu’elles ne nous paralysent pas, de ce que j’ai compris.
Elles sont effectivement le lien entre le corps et le mental, ça je comprends. C’est la notion de maîtrise que j’aimerais mieux comprendre.
Je précise qu’il s’agit pas ici de désarticuler le corps de l’âme, mais d’aller pêcher les singularités essentielles qui nous nourrissent en … en joie essentielle ou essentialité je sais pas comment dire.. c’est tiré de la 1ere triade de Spinoza.

Hélène grimaud décrit dans un de ses romans qu’elle sest surprise à sentir ses propres larmes sur le clavier lors d’un concert du 11.09.2001.

Et moi lors du dernier concert j’étais trop émue dans ma milonga super intime, pourtant je n’ai jamais aussi bien joué que dans ce moment-là.

Et toi, tu transmets des émotions très profondes dans ton jeu. Alors j’aimerais te lire un peu plus à ce sujet 🙏


Merci beaucoup pour vos interventions !
Ninoff
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Ninoff »

Bonjour Carla,
J’entends par maîtrise, prendre conscience de ses émotions, savoir de quelle émotion il s’agit, les intégrer.
Le simple fait d’en prendre conscience permet de lâcher prise.
Et tu as raison Maîtrise inclut contrôle, le terme est inadéquat car l’on ne peut contrôler ses émotions.
En ce moment je fais un travail avec les Fleurs de Bach et peuvent aider à atténuer des émotions trop fortes.
Si ça te dit je développerais davantage mais en privé car ce n’est pas le sujet ici.
Bonne journée 🙏🙏
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lullablue
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par lullablue »

je viens de regarder ta video,
effectivement, ça donne un sentiment bizarre en voyant ce monsieur bouger autour de toi.
comme nous n'avons pas suivi le stage, ça nous interpelle .
tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules donc j'imagine que tu sais détecter les failles chez les gens.
en tout cas, j'aime toujours autant ta musique! bravo!
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elenajalan
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : mar. 16 mai, 2023 8:52
C’est le personnage sur la vidéo? Les mots opaques? Sa manière de bouger ?
Une impression générale?
C’est les propos?
À part des notions que j’ai pas vraiment développées je n’ai rien découvert de nouveau dans la théorie qui sous tend sa pratique (mais j’ai lu pléthore de trucs bizarres :mrgreen: ). Et la bibliographie est bien chargée donc à part la manière de proceder consciemment en pratique, je ne suis pas certaine qu’il ait inventé quoi que ce soit.
A la base il est kinésithérapeute.
Sinon j’avais oublié de préciser qu’il n’est pas pianiste, son truc à lui c’est le violoncelle.
Aussi oublié de préciser qu’au stage musique il loue des pianos en plus de 2 autres qu’il y a déjà sur place.
Un feeling, mon 6ème sens, ma méfiance envers ceci : le fait que certains "spécialistes" infiltrent les médecines douces, l'art et le bien-être pour des raisons moins avouables... Le fait aussi d'avoir assisté à quelques masterclass pour jeunes pro avec des professeurs de grand talent (des concertistes) qui me tenaient en haleine du début à la fin ; c'étaient des leçons de musique passionnantes et passionnées donc voilà... J'ai mon idée de l'approfondissement en musique pour y avoir assisté. Il faut de tout pour faire un monde et c'est bien si ce monsieur t'inspire.
Pour ma part je pense que la simplicité est la base de la sagesse en tout. Ce discours que tu as voulu retranscrire témoigne de ton engouement pour ce "coach" (je ne sais pas comment le nommer) mais je le trouve compliqué inutilement, pas très synthétique. Ce sont ces termes un peu abscons qui me gênent....quand les choses sont évidentes, elles sont claires.
Bref je ne veux pas t'offenser. L'essentiel étant que cela te corresponde et que tu continues d'être TOI MEME et de nous REGALER en tant que véritable musicienne que tu es.
Sans rancune ? :wink:
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Carla Rocío »

Merci @Ninoff pour ces précisions !
Identifier les émotions qui apparaissent pendant que je joue, ça j’y ai jamais pensé. C’est tellement difficile pour moi de mettre des mots sur les sensations musicales. Vais voir ça de plus près.

Merci @lullablue pour ton retour !
J’ai re-regardé la vidéo en essayant d’imaginer que je la voyais pour la 1ere fois. Ben ça a pas marché j’ai trouvé ça tout à fait normal :lol:

Merci aussi à tous ceux qui ont dit qu’ils avaient bien aimé la musique, j’étais tellement focalisée sur la méthode que j’ai oublié de vous remercier pour vos retours positifs sur la pièce :oops:

@elena :
mais non pas de rancune, pourquoi faire??
Je comprends très bien ton point de vue.
Tu as raison, j’ai un total engouement pour la méthode depuis que je l’ai découverte en 2019. Donc Jean-Paul partait gagnant avant que je le rencontre. Et il ne m’a pas déçue : pour ce qui est de l’enseignement en matière d’accompagnement, j’ai adoré. Aussi l’ouverture que ça m’apporte sur la musique.
Cependant pour la partie piano, je ne suis pas certaine d’avoir bien représenté ce qu’il propose car c’est juste un mini aperçu superflu en fin de journée, mon stage étant axé sur la thérapie et pas la musique. Et comme je n’ai pas le projet de faire son stage musique, je pourrai pas en dire plus dessus. Mais j’imagine que c’est beaucoup plus pointu. Il fait venir une prof de la haute école je crois, en tout cas il ne déborde pas de son domaine lui coache la présence et non le jeu.
Je suis curieuse d’avoir l’avis de ma prof (de piano) à qui j’ai transmis la vidéo et la synthèse de ce que j’en ai compris.
Je te rejoins sur un point: ça complique indéniablement les choses :lol: Alors qu’en musique ce qu’il y a de bien c’est qu’on rentre justement dans un univers où tout coule, simplement. Et c’est ça qui fait du bien.


Après divers essais sur mon piano.
Voici je que je vais garder au piano :

:arrow: La notion de plongée à la cave car ça m’aide à avoir plus de détente et donc plus de poids.

:arrow: La notion de transparence fonctionnelle : j’ai remarqué que si j’”efface” mes bras alors tout marche mieux, même les mordants!!! Et ça donne une autre détente, un toucher plus souple. Mais ça c’est juste un rappel, tous les pianistes se sont entendus dire de ne pas jouer avec les bras ou les doigts (en tout cas on me l’a souvent dit).

:arrow: La notion de lien avec le public avant de commencer, pareil qu’avec une personne (là ça marche bien j’ai eu l’occasion de faire 2 séances à des proches et ils m’ont relaté une détente particulière). A voir si ça le fait avec tout un public.
Ça je vais tester la semaine prochaine, d’autant plus avec une des pièces qui n’est pas du tout aboutie.. le test ultime pour voir si le trac est vraiment derrière car toute cette année je n’ai présenté en public que des trucs aboutis.


Pour le reste: effacer son “je” en jouant, ne pas penser, goûter à la musique, se laisser toucher etc, j’estime que ça va déjà bien. Je préfère ne pas y toucher, le mieux étant l’ennemi du bien!


Merci d’avoir suivi cette expérimentation et pour vos commentaires, même négatifs c’est toujours enrichissant de voir quel écho ça fait :D
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 16 mai, 2023 18:02, modifié 8 fois.
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fritz
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par fritz »

Pour le dire avec moins de pincettes et avec un peu d'humour, vu de loin le monsieur a tout l'attirail du gourou : sous le prétexte d'un enseignement profond l'utilisation d'un vocabulaire incompréhensible, une gestuelle grandiloquente, un accoutrement qu'on sent très étudié que ne renierait pas un Steve Jobs de 3eme catégorie ...

Tant qu'il reste seul dans sa cave à déguster des omelettes aux champignons hallucinogènes ça ne me dérange pas, à partir du moment où il en fait commerce et qu'en plus il utilise des tables de massage dans son enseignement ça me fait un peu froid dans le dos.

Bref, je ne recommanderais à personne ce genre de séminaire et surtout pas à une personne fragile, j'espère que tu arrives à prendre du recul là-dessus, ça serait dommage qu'on nous casse une musicienne aussi accomplie.
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Carla Rocío »

Ah j’avais pas vu ton post @Fritz, je devrais arrêter de poster avant de me relire, tu m’as empêché de me rééditer les 45x habituelles :lol:

Merci pour ta franchise et bienveillance à mon égard, même si je ne partage pas du tout cet image de Gargamel Jobs ( 🧙‍♂️ ) que ça m’évoque. Reste que l’image est très rigolote :lol:
Non t’inquiète pas je sais faire le tri, précisément parce que je sais où je veux aller :wink:
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Marcel Patulacci »

fritz a écrit : mar. 16 mai, 2023 17:48 Pour le dire avec moins de pincettes et avec un peu d'humour, vu de loin le monsieur a tout l'attirail du gourou : sous le prétexte d'un enseignement profond l'utilisation d'un vocabulaire incompréhensible, une gestuelle grandiloquente, un accoutrement qu'on sent très étudié que ne renierait pas un Steve Jobs de 3eme catégorie ...

Tant qu'il reste seul dans sa cave à déguster des omelettes aux champignons hallucinogènes ça ne me dérange pas, à partir du moment où il en fait commerce et qu'en plus il utilise des tables de massage dans son enseignement ça me fait un peu froid dans le dos.

Bref, je ne recommanderais à personne ce genre de séminaire et surtout pas à une personne fragile, j'espère que tu arrives à prendre du recul là-dessus, ça serait dommage qu'on nous casse une musicienne aussi accomplie.
C'est très bien écrit et assez drôle, donc je ne vais pas chercher à paraphraser (dieu merci :roll: ). De plus, je suis assez d'accord avec le contenu. Cependant, je sais que nous n'avons pas tous la même sensibilité au côté spirituel des choses, musique y compris, et donc même SI cet individu est un hurluberlu, le principal reste que ses paroles t'aident à avancer et à surmonter des trop plein d'émotions !

Ton interprétation était déjà très belle et pleine de sensibilité avant son intervention 👏
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] La pratique du sensible au piano: coaching de Jean-Paul Rességuier

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup Marcel!

J’ai toutefois revu la partie centrale du Baillecito qui manque de caractère à mon goût. J’aimerais que ça contraste plus avec le côté aérien de la partie dans les aigus. J’essaie de m’inspirer du tango voir du flamenco 🤫
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Jeu en public: bilan au 5e concert (2 Albeniz)

Message par Carla Rocío »

Donc voilà j’ai recommencé à jouer en public en juin dernier, après 12 ans de jeu en catimini.

Ici au sein d’une association qui réunit des musiciens de tous horizons tous niveaux. J’avais déjà joué là en novembre et je me réjouissais de les retrouver.

Il y avait au début quelques élèves d’une prof excellente : des enfants qui m’ont impressionnée par la sensibilité qu’ils arrivaient à exprimer avec autant d’authenticité, et en plus la technique qui va avec.
Et ensuite c’était les “grands”: que des amateurs cette fois, qui étaient là pour partager leur passion. De supers moments.
Que des solistes ce soir.
Après moi : fidèle au poste de clôture, un guitariste latino de la haute école qui adore le sud-américain et qui nous a encore régalé.

Pas très contente de ma prestation, en fait j’étais dépitée parce qu’il y a des gens (3 adultes en plus!!!) qui se sont clairement et longuement moqués d’un artiste qui subissait son trac, quelques pièces avant moi. Et il a quand même joué jusqu’au bout c’était admirable. Mais moi ça m’a sapé le moral.. j’ai pas réussi à focaliser sur son courage et la grandeur qui découle d’une vulnérabilité assumée; je suis restée crochée sur la misère de ces personnes qui ne pouvaient s’empêcher de rire en continu, et donc j’ai pas pu me mettre dans ma bulle de paix pour jouer.. :(
Je veux bien qu’on ne perçoive pas l’âme en action derrière un pavé de jugements techniques et théoriques sur ce qu’on se limite à percevoir comme l’exécution d’une performance, mais qu’on se moque d’un artiste sur scène vraiment ça me sidère. Ce n’était pas des gens de l’association heureusement, faut dire que c’était un concert public.
Bon voilà c’était mon coup de gueule.

En ce qui concerne ma musique les gens ont adoré, me voila vivement sollicitée pour jouer au prochain concert de l’association, je suis très touchée.

Quelques glissades et un peu précipité mais en gros ça “a été” il n’y a pas de yahourt, et étonnamment Cuba est mieux sorti alors qu’il est tout frais. (Pour ce qui est du trop de pédale soyons honnêtes c’est pas l’émotion ni le piano, c’est du fait maison :mrgreen: )
En me réécoutant ça ne me plait pas du tout mais vu la réaction des gens ça devait être pas mal sur place. Peut-être un peu comme ces histoires sensés être drôles où on dit “nan mais sur le coup c’était vachement marrant, je t’assure.. :? )



Donc bilan:
il faut absolument que j’apprenne à gérer les aléas émotionnels. Que je différencie du trac, le trac en soi ça c’est bon; je l’ai ressenti au 1er concert en juin 2022, puis au 2e je l’ai eu jusqu’à la première note où il a totalement disparu, et ensuite il n’est plus revenu. Depuis le 4e concert en mars, même si 2 semaines avant j’ai envie d’annuler pour ne pas être obligée de me focaliser sur les pièces de concert( :oops: ), plus le jour J et l’heure H approche et plus je bous (bouille?!) de joie à l’idée de jouer, une joie profonde et vivante. Mais tout comme la dernière fois, une émotion trop forte et hop le terrain devient glissant. Je m’en suis superbement sortie en mars, mais cette fois déjà moins. Et connaissant comment me guide la vie dans mes apprentissages, si je ne trouve pas une astuce radicale la prochaine fois le défi ce sera puissance 10 et ce soir c’était déjà limite, j’ai joué en automate mes proches l’ont bien remarqué. Le seul moment où j’étais dedans c’est dans le milieu de cuba, mais j’étais à fleur de peau ce qui ne serait pas arrivé dans un meilleur équilibre je pense.
Je suis preneuse de tout partage, conseil, idées et avis sur la question de l’équilibre émotionnel en musique.

Je lirai tous vos commentaire avec attention, merci de vous être arrêtés par ici!
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Jeu en public : bilan au 5e concert (2 Albeniz)

Message par quazart »

Peut-être un simple "chuuut" aux 3 crétins auraient-il suffi à les faire taire ?
Sinon, changer discrètement de place, mettre des boules Quiès... pas évident comme situation, surtout avant de passer sur scène.
Tout de même, il y a une différence sensible entre ton ressenti et la qualité de ta prestation. Tu peux mieux faire, sans aucun doute d'ailleurs tu l'as déjà fait dans "rumores..." mais le moins qu'on puisse dire est que c'est largement plus qu'écoutable !!!!!! ce qui est déjà un très beau résultat dans ce contexte :D =D> =D> =D>
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Jeu en public : bilan au 5e concert (2 Albeniz)

Message par Carla Rocío »

Merci quazart!
Oui bien sûr que c’est écoutable, assez maîtrisé toussa, mais normalement j’ai plus de plaisir à jouer pour quelqu’un que seule: il y a quelque chose qui sort mieux parce que dans le lien la musique se vivifie et rend ma présence plus intense. Mais pas là, parce que j’ai pas pu mettre de côté ces 3 là. Mais si ça avait pas été eux ça aurait pu être autre chose, c’est pas eux le problème, c’est ma perméabilité. Pourtant j’avais bien identifié et accueilli cette émotion mais ça n’a pas suffit.
Là c’est comme si je refuse carrément tout contact avec tout le public -et la musique avec! par manque de compassion pour ces 3 gus ou de recul sur la situation, c’est pas cool (pour moi!). C’est un problème de (re)centrage je pense, qui m’a empêché moi de profiter de l’instant.
Danaus
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Jeu en public : bilan au 5e concert (2 Albeniz)

Message par Danaus »

Comme le dit Quazart : c'est un très beau résultat. Vous avez passé un cap important et vous pouvez produire de la musique en public.

Je pense qu'après ce sera la répétition de ces expériences qui vous permettra de vous libérer et de prendre de plus en plus de plaisir dans le jeu sans subir les aléas...

En tous cas bravo !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
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fritz
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Jeu en public : bilan au 5e concert (2 Albeniz)

Message par fritz »

Pas facile de jouer pour les autres quand un échantillon vient de te montrer le pire de ce que l'humanité peut produire ... Un peu de respiration par le ventre, avoir un ancrage mental personnel (lieu, personne, atmosphère, ...) ça doit pouvoir aider mais je pense que tu aurais plus à m'en apprendre sur le sujet que l'inverse.
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Jeu en public : bilan au 5e concert (2 Albeniz)

Message par Carla Rocío »

Danaus a écrit : ven. 26 mai, 2023 7:47
Pardon Danaus, je crois vous avoir tutoyé sur un autre fil, j’essaierai de penser au ‘vous’ la prochaine fois.
Merci pour votre retour, oui c’est probablement beaucoup question d’expérience aussi. Le chemin est plus long que ce que je pensais.
fritz a écrit : ven. 26 mai, 2023 7:55 ancrage
Merci Fritz! Oui c’est d’autant plus frustrant que tout ce que j’ai appris récemment à ce niveau s’est envolé ! Je vais renforcer tout ça. Le pire c’est que j’avais tout en conscience mais était incapable de l’appliquer #-o
Danaus
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Jeu en public : bilan au 5e concert (2 Albeniz)

Message par Danaus »

Carla Rocío a écrit : ven. 26 mai, 2023 8:26
Danaus a écrit : ven. 26 mai, 2023 7:47
Pardon Danaus, je crois vous avoir tutoyé sur un autre fil, j’essaierai de penser au ‘vous’ la prochaine fois.
Merci pour votre retour, oui c’est probablement beaucoup question d’expérience aussi. Le chemin est plus long que ce que je pensais.
Non non, vous pouvez me tutoyer sans problème. Je tends à vouvoyer les personnes que je ne connais pas car c'était l'usage pour ma génération...

Quant à la longueur du chemin peut importe puisque c'est le voyage qui compte et que vous semblez profiter du paysage tout au long !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Jeu en public : bilan au 5e concert (2 Albeniz)

Message par Carla Rocío »

Bon finalement je le trouve pas mal mon Cuba, je l’isole du coup :)

Des questions de pédale à peaufiner et à force de me dépêcher de l'accélérer j'ai fini par le jouer trop vite :lol: , ce qui ternit le rubato que j’avais finalement bien chopé. Mais avec le recul j'en suis très contente. Cuba n'est pas si différent de la version maison (pour ceux qui sont vraiment curieux..:



Oui le voyage est très chouette mais je pensais que j'aurais plus de plaisir à ce concert. En fait les sensations d'extase sont décuplées en impro, c'est peut-être aussi le contraste. Suis devenue exigeante et j'avais des tas d'attentes!
Si j'avais eu le choix dans cet état je n'aurais pas joué, d'habitude je prends bien soin de ne pas polluer mon piano d'émotions négatives ou trop saillantes, d'abord je retrouve mon hémostase émotionnelle et ensuite je joue.
J’ai maintenant quelques idées de raccourci à tester :P
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