Merci @Ninoff pour ces précisions !
Identifier les émotions qui apparaissent pendant que je joue, ça j’y ai jamais pensé. C’est tellement difficile pour moi de mettre des mots sur les sensations musicales. Vais voir ça de plus près.
Merci @lullablue pour ton retour !
J’ai re-regardé la vidéo en essayant d’imaginer que je la voyais pour la 1ere fois. Ben ça a pas marché j’ai trouvé ça tout à fait normal
Merci aussi à tous ceux qui ont dit qu’ils avaient bien aimé la musique, j’étais tellement focalisée sur la méthode que j’ai oublié de vous remercier pour vos retours positifs sur la pièce
@elena :
mais non pas de rancune, pourquoi faire??
Je comprends très bien ton point de vue.
Tu as raison, j’ai un total engouement pour la méthode depuis que je l’ai découverte en 2019. Donc Jean-Paul partait gagnant avant que je le rencontre. Et il ne m’a pas déçue : pour ce qui est de l’enseignement en matière d’accompagnement, j’ai adoré. Aussi l’ouverture que ça m’apporte sur la musique.
Cependant pour la partie piano, je ne suis pas certaine d’avoir bien représenté ce qu’il propose car c’est juste un mini aperçu superflu en fin de journée, mon stage étant axé sur la thérapie et pas la musique. Et comme je n’ai pas le projet de faire son stage musique, je pourrai pas en dire plus dessus. Mais j’imagine que c’est beaucoup plus pointu. Il fait venir une prof de la haute école je crois, en tout cas il ne déborde pas de son domaine lui coache la présence et non le jeu.
Je suis curieuse d’avoir l’avis de ma prof (de piano) à qui j’ai transmis la vidéo et la synthèse de ce que j’en ai compris.
Je te rejoins sur un point: ça complique indéniablement les choses

Alors qu’en musique ce qu’il y a de bien c’est qu’on rentre justement dans un univers où tout coule, simplement. Et c’est ça qui fait du bien.
Après divers essais sur mon piano.
Voici je que je vais garder au piano :

La notion de plongée à la cave car ça m’aide à avoir plus de détente et donc plus de poids.

La notion de transparence fonctionnelle : j’ai remarqué que si j’”efface” mes bras alors tout marche mieux, même les mordants!!! Et ça donne une autre détente, un toucher plus souple. Mais ça c’est juste un rappel, tous les pianistes se sont entendus dire de ne pas jouer avec les bras ou les doigts (en tout cas on me l’a souvent dit).

La notion de lien avec le public avant de commencer, pareil qu’avec une personne (là ça marche bien j’ai eu l’occasion de faire 2 séances à des proches et ils m’ont relaté une détente particulière). A voir si ça le fait avec tout un public.
Ça je vais tester la semaine prochaine, d’autant plus avec une des pièces qui n’est pas du tout aboutie.. le test ultime pour voir si le trac est vraiment derrière car toute cette année je n’ai présenté en public que des trucs aboutis.
Pour le reste: effacer son “je” en jouant, ne pas penser, goûter à la musique, se laisser toucher etc, j’estime que ça va déjà bien. Je préfère ne pas y toucher, le mieux étant l’ennemi du bien!
Merci d’avoir suivi cette expérimentation et pour vos commentaires, même négatifs c’est toujours enrichissant de voir quel écho ça fait
