Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Pos »

Je suis ravie de t’entendre et on sent que tu es plus entrain à nous faire découvrir ton travail ! C’est vrai qu’elle est jolie cette valse aussi !
Bravo pour le par cœur ! C’est un défi et pour l’instant je n’y arrive pas personnellement. Je vais donc poursuivre mes efforts puisque tu démontres que c’est possible de prendre cet habitude sur le tard.
J’ai l’impression que cet version est encore trop sur la réflexion technique des traits, du part cœur, du rubato et que cette réflexion nuit à ton expression. Je suis certaine que la prochaine sonnera plus « libre « 
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Pillg »

Quoi de plus joli qu'une valse de chopin... c'est tellement beau cette écriture. merci pour ce partage.
je ne vais pas commenter la technique car j'ai le sentiment que tu sais où tu en es et ce qu'il te reste à faire.mais le point sur lequel je me suis un peu arrêté (et que tu pourras très facilement corriger) , ce sont les silences et les respirations. il faut vraiment que tu respires plus. par exemple à 0:30 sur ton enregistrement, ou encore plus à 2:35 ou tu rentres carrément dans un autre thème. Il ne faut surtout pas avoir peut du silence, de couper le son complètement, au contraire, ce sont ces silences, ces respirations bien dosées entre 2 phrases qui vont rendre les moments de musique plus intense.

Au plaisir d'entendre la prochaine version :)
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Oukee »

Personnellement, je ne suis pas fan de trop de rubato dans ces valses. En tout cas, je te suggère, pour le travail, de ne pas penser au rubato, et d'assurer le texte comme il est écrit, puis dans un second temps, d'introduire la souplesse associée au rubato. Tu risques sinon d'en faire (un peu) trop :( , ce qui est une des grosses difficultés chez Chopin.
J'ai remarqué aussi que tu bougeais beaucoup les mains : ce n'est pas nécessaire pour avoir un jeu expressif :wink:, et en général, il vaut mieux éviter tout geste inutile . Je pense même que ta sonorité sera meilleure si tu restes plus près des touches.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Chtilli »

Merci du partage elena, c'est très joli, très agréable à l'écoute et il ne te reste plus qu'à parfaire les traits. Quand je l'ai appris cet été, j'ai passé au moins la moitié du temps sur les traits, voire plus. Si ça t'intéresse, je ressors la partition et j'essaie de me souvenir des solutions que j'avais trouvées après beaucoup de prises de têtes (notamment un doigté un peu spécial repiqué sur une vidéo YT pour le plus grand trait qui m'avait bien aidé) =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Merci à tous de votre passage et de ces nombreux messages (Chopin attire... :D ). Beaucoup de conseils intéressants. Merci ! Je ne vous cache pas qu'heureusement que j'ai un prof sinon je me sentirais un peu perdue avec autant de pistes à explorer d'un coup. C'est l'effet "passionnés de PM" :wink: Cela prouve qu'un travail n'est jamais achevé (d'ailleurs celui-là je dirais, en est à 70 % de mon idéal, si je devais donner un ordre d'idée de ma perception)...
Ninoff a écrit : mar. 23 mai, 2023 20:29 Bonsoir Elenajalan,
Très musical, on perçoit ton plaisir..
Bravo
Merci Ninoff, on partage (avec un grand monde, certes), notre bonheur de travailler la musique de Chopin. Je ne sais pas quel sera mon prochain Chopin mais je compte bien peaufiner cette Valse qui ne m'ennuie plus depuis que mon prof m'a dit de varier les thèmes. Quand on part loin de Chopin, on y revient comme dans un pays adoré dont on se serait exilé un temps. On se sent bien.... et pourtant cette musique ne se donne pas... insaisissable, les Chopin que j'ai joués se comportent comme du bon vin, je ne les laisse jamais dans l'oubli, chaque fois que je les reprends, je les joue autrement, à la lumière de mon évolution (et là je dis, merci Beethoven, grâce à lui, j'ai acquis qqch de plus, même si ça aura été rugueux)...
Marcel Patulacci a écrit : mar. 23 mai, 2023 20:42 Et bien que dire ....

C'est musical, c'est bien maîtrisé et même si tes ornements ne sont pas parfaits, ils se tiennent quand même fort bien !! Et le manque de souplesse n'est pas si flagrant que ça. Le par cœur te libére sans aucun doute !

Bref, bravo Elena !!! =D> =D> =D>
Merci Marcel ! Je sais que tu adores Chopin également, donc ta perception me fait doublement plaisir. Oui la technique ne suit pas encore bien (mon niveau n'est pas avancé, je le rappelle :wink: ) mais le travail sur la musicalité ma parle et me donne des ailes... la technique viendra à force de ... travail technique, il faudra du temps, c'est le travail lent et patient de tout musicien...
fritz a écrit : mar. 23 mai, 2023 20:50 Il y a déjà plein de belles choses, un peu plus de laisser aller dans les guirlandes serait sûrement un plus, par contre je ferais attention à ne pas mettre trop de rubato, c'est vite fait de faire de cette valse un truc sirupeux pas très subtil. Surveille tes fins de phrase MD également, tu y mets régulièrement un accent mal venu, particulièrement quand ça précède un déplacement (c'est un défaut que j'ai aussi, inconsciemment on prend appui avant le déplacement, bien penser à relâcher les poignets ça devrait aider).
Merci de ton passage, je sais que tu l'as jouée cette valse, donc elle te parle. Oui les guirlandes tu les passes superbement... :wink: Comme me l'a dit mon prof, on peut les faire comme un chanteur fait une vocalise (un ornement qui s'étoffe au fil de la valse, en effet, une sorte d'improvisation chopinienne). J'aimerais dans l'idéal faire un compromis entre ça et un ornement très léger, sans pédale (j'ai la vision dans la tête, mais la réalisation se fera peut-être dans quelques mois/années...) Pour les accents peut-être en entends-tu encore...j'ai pourtant veillé à finir les phrases moins fort... mais si ça s'entend, c'est qu'il y en a, je vais tâcher de gommer ça.
Carla Rocío a écrit : mar. 23 mai, 2023 23:09 Euuuuuh🤩 Bravo =D> =D> =D>
C’est délicat à souhait, plein de grâce et de féminité comme à ton habitude. Ça fait du bien de te réentendre sur ton grand ami Chopin!

Et bravo pour l’effort d’apprendre par cœur au plus tôt, je trouve aussi que ça paie un max par la suite, non seulement en mémoire mais aussi en détente et expression.

Que se passe-t-il sur le motif vers 1’06 et 1’51? Ça brusque tout à coup sur ces petites montées. Un peu comme si tu pensais trop notes par notes au lieu d’un trait : ta di da daaaan taa da di tiiiiiiiin - taa dii da daaan.
Pourtant le trait vers 2’25 qui a l’air plus difficile à vue d’oreille, lui est bien guidé on sent que tu vises la note d’arrivée. Ben c’est la même chose pour l’autre pourtant, mais en mode pendule : tiiiiiin -(…)- daaaan (…) tiiiin -(..)-daaaan. Ah peut-être tu veux commencer un nouvel élan à chaque fois au “ta” au lieu de le faire tourner en pendule avec juste une petite respiration ?
…Bon si jamais je traduirai en jargon adéquat :mrgreen:

A part ça je la trouve super ta valse! Un peu de rodage et le reste se mettra en place au feeling.
Merci Carla, pour ce joli commentaire. Quand la caméra ne filme pas, je danse presque physiquement en la jouant, bref, impossible de ne pas bouger tout le corps, voire de ressentir une espèce de sentiment extatique plein de douceur dans cette musique pleine de nuances, cette valse est comme un ciel nuageux, où la lumière joue de ses reflets, avec le soleil qui se cache et réapparaît au gré des souvenirs du compositeur... (l'effet merveilleux d'un Chopin après avoir peiné sur le 1er mouvement aride, MH dirait je cite "ingrat" (pas mieux trouvé ! :P ) de LVB...) Mon cours est dans une heure, et je n'ai pas eu le temps de me réécouter avec ton minutage et le conseil que tu me donnes, mais je le ferai, je pense comprendre ce que tu veux dire :wink:
Pos a écrit : mer. 24 mai, 2023 7:59 Je suis ravie de t’entendre et on sent que tu es plus entrain à nous faire découvrir ton travail ! C’est vrai qu’elle est jolie cette valse aussi !
Bravo pour le par cœur ! C’est un défi et pour l’instant je n’y arrive pas personnellement. Je vais donc poursuivre mes efforts puisque tu démontres que c’est possible de prendre cet habitude sur le tard.
J’ai l’impression que cet version est encore trop sur la réflexion technique des traits, du part cœur, du rubato et que cette réflexion nuit à ton expression. Je suis certaine que la prochaine sonnera plus « libre «
Merci Pos de m'avoir écoutée. Je crois que tu as résumé la phase où j'en suis (la finition n'est pas encore là), je réfléchis et ce qui est incertain pour moi s'entend... il faut que je fixe définitivement mes idées surtout dans les reprises.... mais le travail de la finition (qui ne finit jamais, c'est là sa beauté) est le moment le plus intéressant, ce que travaillent ceux qui participent à des masterclass. Pour le par coeur ce qui fonctionne pour moi (sauf sur cette valse où je l'ai fait en dernier) c'est le faire dès le déchiffrage, en même temps que les doigtés que l'on cale.
Par contre, que veux-tu dire par "tu es plus entrain à nous faire découvrir ton travail"? Tu dois avoir écrit ça au tel mais tu me diras ce que tu voulais dire ? :wink: Où en es-tu de ton travail sur Bach ? As-tu une pièce plaisir à côté (je dis ça parce que tu disais que ce travail était très rude)... ?
Pillg a écrit : mer. 24 mai, 2023 9:10 Quoi de plus joli qu'une valse de chopin... c'est tellement beau cette écriture. merci pour ce partage.
je ne vais pas commenter la technique car j'ai le sentiment que tu sais où tu en es et ce qu'il te reste à faire.mais le point sur lequel je me suis un peu arrêté (et que tu pourras très facilement corriger) , ce sont les silences et les respirations. il faut vraiment que tu respires plus. par exemple à 0:30 sur ton enregistrement, ou encore plus à 2:35 ou tu rentres carrément dans un autre thème. Il ne faut surtout pas avoir peut du silence, de couper le son complètement, au contraire, ce sont ces silences, ces respirations bien dosées entre 2 phrases qui vont rendre les moments de musique plus intense.

Au plaisir d'entendre la prochaine version :)
Je prends absolument ce conseil ! Ca me parle tout à fait. J'ai conscience de me laisser emporter par le tourbillon de la page 2, et justement Laurent m'a dit de faire durer le temps avant les changements de thème... :wink: Ah si je le voulais je ferais X Versions mais je ne veux pas imposer X réécoutes donc le compromis c'est mon prof qui réécoute :mrgreen: et peut-être une version plus rythmiquement en place, plus "propre", avec des idées plus claires.... j'aimerais faire ça.
Oukee a écrit : mer. 24 mai, 2023 9:33 Personnellement, je ne suis pas fan de trop de rubato dans ces valses. En tout cas, je te suggère, pour le travail, de ne pas penser au rubato, et d'assurer le texte comme il est écrit, puis dans un second temps, d'introduire la souplesse associée au rubato. Tu risques sinon d'en faire (un peu) trop :( , ce qui est une des grosses difficultés chez Chopin.
J'ai remarqué aussi que tu bougeais beaucoup les mains : ce n'est pas nécessaire pour avoir un jeu expressif :wink:, et en général, il vaut mieux éviter tout geste inutile . Je pense même que ta sonorité sera meilleure si tu restes plus près des touches.
Merci Oukee. En effet l'autorisation de faire des rubato, de "surprendre" l'auditeur à chaque reprise, ça me parle, mais ça ne veut pas dire tomber dans l'excès inverse. Chopin c'est la ligne de crête. Trop scolaire, c'est soporifique, trop de laisser-aller rythmique, c'est la chute, c'est dégoulinant, mièvre, et de suite insupportable. Je pense être très vigilante là-dessus et ne pas tomber dans ce travers que je déteste... Mais on ne sait jamais, on a vite fait de prendre un mauvais pli et c'est bien que des avis d'experts ou d'amateurs éclairés comme toi le rappellent. D'ailleurs je n'ai rejoué que la m.g. hier soir pour veiller à être plus stable rythmiquement. Me conseillerais-tu de jouer la valse un peu au métronome pour rectifier les choses ? Tu peux me dire oui, le métronome est mon ami, mais chez Chopin je ne l'utilise qu'au début... (sauf dans mon Everest, la 10.1, que je fais tjs avec avant de la jouer librement) c'est peut-être une erreur...
Chtilli a écrit : mer. 24 mai, 2023 16:04 Merci du partage elena, c'est très joli, très agréable à l'écoute et il ne te reste plus qu'à parfaire les traits. Quand je l'ai appris cet été, j'ai passé au moins la moitié du temps sur les traits, voire plus. Si ça t'intéresse, je ressors la partition et j'essaie de me souvenir des solutions que j'avais trouvées après beaucoup de prises de têtes (notamment un doigté un peu spécial repiqué sur une vidéo YT pour le plus grand trait qui m'avait bien aidé) =D>
Merci Chtilli, toi qui aimes séjourner longuement au pays de Frédéric... Contente que ça t'ait plu en l'état. Oui je veux bien de ces doigtés. J'avoue m'obstiner à suivre ceux de la partition Henle (puisque ce seraient ceux de Chopin), sachant que chaque doigt chante différemment selon lui, mais il y a peut-être une liberté à s'autoriser dans les doigtés...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Chtilli »

Voilà. Le 1212 au début c'est de moi et c'est un peu un truc d'escroc que j'utilise parfois au début de ce genre de traits pour éviter le 1432 moins sûr, mais qui ne doit pas être très recommandé. Et l'inversion 5-4 à la fin je l'ai vue sur Youtube et je trouve que ça marche pas mal. On peut obtenir quelque chose d'assez fluide avec la pratique :wink:
Sans titre.png
Sans titre.png (18.84 Kio) Vu 436 fois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Merci beaucoup, je vais recopier et tester ça ! Les trucs d'escroc... :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : mar. 23 mai, 2023 20:11 J'ai choisi la 69.1 parce qu'elle me plaisait et ô chance, parce qu'elle était abordable.
Bravo Elena, je n'ai pas lu tous les commentaires, mais j'ai aussi trouvé que c'était très agréable à écouter et très musical.
Vraiment excellent. Cette musique te va comme un gant =D> =D> =D>
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Pos »

Par « l’entrain » je voulais dire « l’ enthousiasme  » de nous faire découvrir cette pièce sous tes doigts ! C’est assez drôle d’ailleurs j’ai l’impression qu’on peut savoir dans quel état d’esprit tu es quand tu enregistres un morceau pour le diffuser. Je ne saurais pas te dire pourquoi. Et Chopin on sent que c’est le chouchou !

Mon Bach avance en solo hors cours, j’ai l’impression que ça va mieux. Il y a beaucoup de monde à la maison en mai mais j’espère pouvoir enregistrer début juin. Ma pièce plaisir c’est Beethoven en ce moment, on a commencé avec prof le premier mouvement de la 17eme sonate. Il est un peu difficile pour moi je trouve mais ça prend forme. Et mon prof me croit capable, on verra. Ma carotte c’est le deuxième mouvement, il est juste sublime et on le bossera après (mais en vrai je m’amuse à en jouer quelques mesures quand j’en ai marre du premier )
Pour le par cœur, je vais essayer de suivre tes conseils, dès le déchiffrage, pour l’instant je n’y arrive pas.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par juju60270 »

Très joli, ça te va bien! Comme conseillé plus haut, attention avec le rubato pour pas que ça fasse trop fleur bleue, cette valse est déjà du romantisme a l'état pur!
Continues comme ça c'est très chouette !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Nick Borderline a écrit : mer. 24 mai, 2023 19:09 Bravo Elena, je n'ai pas lu tous les commentaires, mais j'ai aussi trouvé que c'était très agréable à écouter et très musical.
Vraiment excellent. Cette musique te va comme un gant =D> =D> =D>
C'est très gentil, ça me va droit au coeur, Nick. J'espère que tu joueras du Chopin un jour ? Je me mets bien au Bach... :wink: :D
Modifié en dernier par elenajalan le mer. 24 mai, 2023 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

juju60270 a écrit : mer. 24 mai, 2023 21:37 Très joli, ça te va bien! Comme conseillé plus haut, attention avec le rubato pour pas que ça fasse trop fleur bleue, cette valse est déjà du romantisme a l'état pur!
Continues comme ça c'est très chouette !
Très contente de te revoir, ça faisait un moment que je ne t'ai plus aperçue sur le forum, et j'espère que tout va bien et que tu continues le piano. Merci pour ton mot. Tu as raison, trop de rubato tue le rubato ! D'ailleurs la 1ère fois que j'ai entendu la version de Rubinstein qui en fait pas mal me semble-t-il, j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop. Maintenant, sa version me parle. Mais voilà, je ne suis pas Rubinstein...
J'aurais dû faire la version a (Autographe) car il y a dans le 2ème thème (partie guillerette) un sol que j'adore quand on le fait resortir (mélodie m.g., et qui n'est pas dans la version b).... Mon choix s'était porté sur la b. pour une raison (sans doute pas très bonne) : partition plus "simple" à lire à mes yeux.... en terme de rythme.... mauvaise raison.... mais bon ça va, elle me plaît aussi la b. Mais ce sol, ah ce sol....mesure 21.... :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Pos a écrit : mer. 24 mai, 2023 20:51 Par « l’entrain » je voulais dire « l’ enthousiasme  » de nous faire découvrir cette pièce sous tes doigts ! C’est assez drôle d’ailleurs j’ai l’impression qu’on peut savoir dans quel état d’esprit tu es quand tu enregistres un morceau pour le diffuser. Je ne saurais pas te dire pourquoi. Et Chopin on sent que c’est le chouchou !

Mon Bach avance en solo hors cours, j’ai l’impression que ça va mieux. Il y a beaucoup de monde à la maison en mai mais j’espère pouvoir enregistrer début juin. Ma pièce plaisir c’est Beethoven en ce moment, on a commencé avec prof le premier mouvement de la 17eme sonate. Il est un peu difficile pour moi je trouve mais ça prend forme. Et mon prof me croit capable, on verra. Ma carotte c’est le deuxième mouvement, il est juste sublime et on le bossera après (mais en vrai je m’amuse à en jouer quelques mesures quand j’en ai marre du premier )
Pour le par cœur, je vais essayer de suivre tes conseils, dès le déchiffrage, pour l’instant je n’y arrive pas.
Ah je comprends mieux ! Alors oui j'avais envie d'en enregistrer une version. L'état d'esprit était bon mais en-dessous du lâcher prise que l'on a quand on joue pour soi-même... d'autant que j'ai enregistré 3 versions avant, 2 où je me plantais sur des passages qui passent d'habitude (vous savez, ce genre d'impression qu'on a quand soudain on ne reconnaît plus ses doigts sur le clavier, par ex, page 2 pour moi) et la 3ème parasitée par le bruit de pic-vert du frigo qui déconne en ce moment (je ne sais pas pourquoi il fait ça, rarement...) et surtout une mobylette genre moustique tigre géant sur la route devant chez moi ! :twisted:
C'est drôle ce que tu décris pour Beethoven. Sauf que pour moi c'est l'inverse, j'en ai parlé à mon prof et il est d'accord pour que je le mette de côté. Il m'a demandé si je ne voulais pas faire le 2ème, je lui ai dit que oui, ça me plairait mais un peu plus tard. Que j'avais voulu commencer par le 1er, pensant que ça me motiverait pour atteindre le 2ème (la récompense, tant il est beau), et que je n'avais pas pensé saturer autant sur le 1er. J'ai avancé dans le 1er, repris les erreurs comme conseillé, mais j'en viens à ne même pas avoir envie de l'enregistrer, alors que j'ai abouti en grande partie le travail de mise en place. Je sature je crois..... J'aurai essayé, je me serai acharnée, je serai allée au bout de ma résistance... heureusement je ne suis qu'une adulte amateur, et je peux me permettre de choisir mes morceaux. Et puis ce Beethoven m'aura permis de progresser, c'est sûr, donc merci LVB. Pour le par coeur, certains préfèrent le faire quand ils maîtrisent bien le morceau. Chacun se connaît et sait comment optimiser son travail.
Donc pour moi, ça a été une bonne surprise de voir qu'en déchiffrant et apprenant de suite, mesure par mesure, en fractionnant ainsi le travail, c'était presque facile. Pour Bach ce sera un challenge, avec son écriture le mesure par mesure, c'est moins évident. Peut-être apprendre les voix différentes par coeur ?
Toujours est-il que ma leçon de ce soir dédiée au Liszt m'a confirmé la nécessité (pour moi) du par coeur le plus tôt possible : on a travaillé le rythme en passant de 80 à la croche à 166. J'aurais pas pu faire ce travail mains ensemble si j'avais dû regarder la partition.... Ce genre de séance pendant 1h, ça vide, ça épuise. Mais on sort capable de jouer au tempo alors qu'au début c'était à 80 et avant, encore pire, du n'importe quoi rythmiquement parlant. Car j'étais complètement à côté de la plaque niveau rythme. Je me suis pris une bonne douche froide au début... euphémisme :mrgreen: après avoir joué ce que j'avais déchiffré... ça remet les pendules à l'heure. :| :mrgreen: Faut pas le prendre mal, au contraire, c'est ce qui permet de ne pas rester dans l'erreur et de progresser. Du coup j'ai essuyé les remarques très justes en passant intérieurement de "ah, ça va, j'ai joué comme je le sens, donc comme je crois qu'on doit le jouer" à "horreur, ce n'est pas ce que Liszt a écrit, heureusement que j'ai demandé à mon prof d'axer le cours sur cette pièce.... il fallait arrêter les mauvaises habitudes vite fait !" Je suis ressortie avec la sensation d'avoir appris à apprendre, d'avoir pu progresser en 1 h comme je ne l'aurais jamais fait seule en un an... Et à la fin il était content de mon travail donc, cool... c'est gratifiant.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par juju60270 »

elenajalan a écrit : mer. 24 mai, 2023 22:25
juju60270 a écrit : mer. 24 mai, 2023 21:37 Très joli, ça te va bien! Comme conseillé plus haut, attention avec le rubato pour pas que ça fasse trop fleur bleue, cette valse est déjà du romantisme a l'état pur!
Continues comme ça c'est très chouette !
Très contente de te revoir, ça faisait un moment que je ne t'ai plus aperçue sur le forum, et j'espère que tout va bien et que tu continues le piano. Merci pour ton mot. Tu as raison, trop de rubato tue le rubato ! D'ailleurs la 1ère fois que j'ai entendu la version de Rubinstein qui en fait pas mal me semble-t-il, j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop. Maintenant, sa version me parle. Mais voilà, je ne suis pas Rubinstein...
J'aurais dû faire la version a (Autographe) car il y a dans le 2ème thème (partie guillerette) un sol que j'adore quand on le fait resortir (mélodie m.g., et qui n'est pas dans la version b).... Mon choix s'était porté sur la b. pour une raison (sans doute pas très bonne) : partition plus "simple" à lire à mes yeux.... en terme de rythme.... mauvaise raison.... mais bon ça va, elle me plaît aussi la b. Mais ce sol, ah ce sol....mesure 21.... :wink:
La raison de ton choix n'est pas la meilleure 😂 mais se comprend !!! Ces valses chopiniennes sont si belles!

Oui j'ai été absente. Mon père a fait une dissection aortique donc j'ai laissé mon piano pdt trois semaines, le temps d'enfin être sereine sur son rétablissement, qui va être long, mais il est tiré d'affaire... Les nuits ont été courtes, les journées longues... Et je retrouve maintenant mon piano, c'était le bon moment, je suis sereine et moins fatiguée... Entre ça, les compétitions d'équitation de ma fille qui m'ont fait lever a 5h le dimanche... La vie n'est pas un long fleuve tranquille! J'ai retrouvé avec plaisir ma ballade no3 de Chopin, qui prend forme
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Isabelle MD »

J arrive un peu tard et la vidéo n est plus disponible...peux tu la poster à nouveau?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

C'est bizarre ça marche encore le lien sur PM sur mon fil. J'ai éteint mon ordi, je suis sur mon tel. Je regarderai demain durant un moment et je reposte si besoin. Merci de ton passage.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

@ Juju : Une dissection aortique.....😱 la douleur est horrible paraît il n, sans parler de la gravité de l'affaire. Tu as dû en effet passer des moments difficiles. Contente pour vous que la convalescence se passe bien. Bon courage à ton papa.
Et très hâte d'écouter la Ballade 3 !🤗
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par quazart »

Oui, c'est pas mal du tout :D =D>

Les traits sont un peu savonnés, mais rien n'oblige à les jouer vite, il est plus important de les jouer légèrement que d'aller vite. Veille également à ne pas juste effleurer les notes, il faut toujours aller au fond des touches pour éviter les trous et autres dégoulinures.
e:::
Dans l'épisode où la main droite monte des sixtes chromatiques, tu as tendance à accélérer, à bousculer la mesure, et effleurer les touches. le rythme doit être très marqué au contraire, bien appuyé et très net. Ce passage peut (doit) se jouer sans pédale du tout pour ne rien brouiller.
Il y a un crescendo mais pas d'accelerando.
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : mer. 24 mai, 2023 17:28 Me conseillerais-tu de jouer la valse un peu au métronome pour rectifier les choses ? Tu peux me dire oui, le métronome est mon ami, mais chez Chopin je ne l'utilise qu'au début... (sauf dans mon Everest, la 10.1, que je fais tjs avec avant de la jouer librement) c'est peut-être une erreur...
Oui, ce n'est pas un sacrilège d'utiliser le métronome dans Chopin à un stade du travail. Cela permet d'éradiquer les petits défauts que l'on connait bien : ralentir quand cela nous arrange, accélérer quand cela nous arrange aussi, pour se débarasser d'une difficulté. Le rubato a parfois bon dos ! Tu verras que tu gagnes énormément ensuite en possibilités d'interprétation.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN - Valse op.69 n°1 - version b (nach Fontana)

Message par elenajalan »

Merci Patrick et Oukee pour vos conseils.
Je viens d'enregistrer une version de travail lors d'un trou dans mon emploi du temps, en salle de musique sur le numérique. J'ai repris au métronome et essayé de veiller à la "respiration", aux pauses dans la valse, aux façons de jouer les répétitions. J'ai changé quelques doigtés. Dites-moi si ça avance vers le mieux. N'hésitez pas à pointer ce qui doit l'être (je suis vaccinée :mrgreen: ). Pour la fluidité des ornements c'est trop frais pour espérer avoir produit un changement. Merci d'avance de votre écoute.
Répondre