Quel système silencieux en post-installation sur piano droit d'occasion: adsilent ou genio/insilens ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
RG91
Messages : 2
Enregistré le : mar. 08 févr., 2022 20:47

Quel système silencieux en post-installation sur piano droit d'occasion: adsilent ou genio/insilens ?

Message par RG91 »

Bonjour,

Lecteur du forum depuis quelques années, voilà venu mon tour de solliciter l’avis des PMistes, concernant l’installation sur un piano droit d’un système silencieux genio/insilens premium ou adsilent.

Il ne s’agit pas de relancer le débat sur l’incidence de la pose de systèmes silent à posteriori (modification de l’échappement, du toucher…), déjà abondamment alimenté, mais simplement de recueillir des avis techniques ou retour d’expérience afin de choisir l'un des deux systèmes précédemment évoqués.

En effet, je suis en phase d’achat d’un piano droit allemand d’occasion (années 80) non pourvu de silencieux, que je veux donc faire équiper.

Mon usage en silent sera via un logiciel VST sur ordinateur avec raccordement midi par l’intermédiaire du boitier installé sur le piano. La qualité de son et d’échantillonnage propre à l’un ou l’autre des systèmes n’est donc pas un critère à prendre en considération.

La différence de prix entre les deux étant significative (surcoût d’environ 700 euros pour l’adsilent), je m'interroge donc sur l'intérêt d'opter pour l'adsilent dans mon cas (fiabilité, performance...?).


Nick Borderline, votre avis serait notamment le bienvenu, afin de connaître vos motivations dans le choix de l'adsilent sur votre Steingraeber (viewtopic.php?p=455245#p455245), étant donné que la boutique parisienne qui vous l'a vendu propose également la pose de modules insilens.


Merci pour vos contributions et belle journée
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel système silencieux en post-installation sur piano droit d'occasion: adsilent ou genio/insilens ?

Message par Nick Borderline »

Bonjour @RG91,

Je ne vais pas faire un long exposé vu que j'ai des urgences boulot.
Je suppose que tu me contactes car tu as lu mon descriptif sur ce forum. Si pas le cas je te redonne le lien.
viewtopic.php?p=455245#p455245
Pour faire court, je n'ai pas comparé Genio et ADSilent. J'ai demandé à mon marchand de piano ce qu'il proposait de mieux.
Quand il m'a dit ADSilent, j'étais rassuré par le fait que c'était ce que proposent les fabricants Fazioli et Steingraeber.
En bref, quand le premier Fazioli est vendu 90.000 Euros, ils ne peuvent se permettre d'ajouter un mauvais silent.
Nous sommes tombés d'accord avec le vendeur sur le prix global piano + silent.
Au regard du prix du piano, le silent c'était "l'épaisseur du trait".
La boutique fait appel à un technicien ultra-expérimenté, (B.F. de pianosilencieux à Meudon)
Je suis très content de la qualité de la pose et du système.
Je mets toujours de la réverbération par une combinaison de touche, facile à mémoriser.
Le son n'est pas aussi bon que l'acoustique, mais ca me suffit et avant j'utilisais le VST Pianotech.

Voilà, tu sais tout,
Très bonne journée, Nick
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel système silencieux en post-installation sur piano droit d'occasion: adsilent ou genio/insilens ?

Message par floyer »

Ceci-dit, l’état de l’art concernant les capteurs est l’usage de capteurs optiques. Il ne doit pas y avoir beaucoup de différences pour un usage MIDI. Attention à prévoir l’interface, sur certaines gamme, c’est optionnel.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel système silencieux en post-installation sur piano droit d'occasion: adsilent ou genio/insilens ?

Message par Nick Borderline »

Ah oui pardon, j'ai zappé le point sur le MIDI.
J'ai jamais testé vu que le son interne me convient pour l'instant.
On peut soit faire via la prise frontale vers USB. Câble non fourni. Pas super élégant vu que ca sort par l'avant, mais bon.
Ou par Bluetooth d'après la doc.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... MoMJ7FY0do
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel système silencieux en post-installation sur piano droit d'occasion: adsilent ou genio/insilens ?

Message par floyer »

Dans le site commercial :

** Fonctions MIDI Bluetooth disponibles uniquement pour les smartphones et les tablettes

D'ailleurs, il ne me semble pas que Windows soit livré avec des drivers MIDI/Bluetooth.

Mais effectivement, une prise USB fait le job.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel système silencieux en post-installation sur piano droit d'occasion: adsilent ou genio/insilens ?

Message par Nick Borderline »

Merci floyer :wink: Peut-être car il faut une app pour utiliser le Bluetooth. Ma compagne l'a chargée et s'est connectée au boitier en Bluetooth avec l'App sur son iPhone. J'ai pas eu le temps d'explorer. Donc en effet, est-ce qu'on peut utiliser la connexion Bluetooth dans les connexions au VST, j'ai pas creusé.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel système silencieux en post-installation sur piano droit d'occasion: adsilent ou genio/insilens ?

Message par floyer »

Effectivement, un iPhone ou un iPad peut faire fonctionner des instruments virtuels. Apple est plus réputé pour cela qu'Android.

Je viens d'essayer avec un émulateur Moog Model D. Cela fonctionne bien. (En MIDI-BT, il n'y a pas la latence que l'on trouve en audio-BT).

Il y a aussi KORG Module qui permet aussi d'utiliser son iPhone pour faire de la synthèse sonore. Cette application gratuite est livrée avec un piano et permet d'acheter d'autres instruments. En particulier, des versions adaptées et plus légères de certains pianos Ivory : 2 Steinway (New-York, Hambourg) à 36€ chacun (ce sont à l'origine des pianos virtuels pour PC/Mac).

https://www.korg.com/us/products/software/korg_module/
https://synthogy.com/index.php/products ... american-d
https://synthogy.com/index.php/products ... bile-grand

Par contre, il faut la place: 1,28Go pour KORG Module et son piano, 1,07Go pour Ivory Mobile American D et 1,99Go pour Ivory Mobile Grand... mais pour avoir une bonne résolution sur les nuances, je pense que c'est un minimum (en général sur PC/Mac, le minimum est plutôt à 5Go... d'ailleurs, l'American Concert D pour PC/Mac nécessite 49Go)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel système silencieux en post-installation sur piano droit d'occasion: adsilent ou genio/insilens ?

Message par Nick Borderline »

Merci floyer pour les tests. En fait je me suis mal exprimé. Je faisais référence à l’app ADsilent.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel système silencieux en post-installation sur piano droit d'occasion: adsilent ou genio/insilens ?

Message par floyer »

L’application Addsilent sert typiquement à contrôler le piano. Ce doit être l’équivalent de SmartPianist chez Yamaha. Je ne m’attends pas à ce que l’application fasse de la synthèse. Mais cela permet de tester la liaison avant d’aller plus loin.

Pour la synthèse, il faut passer par d’autres applications. Korg Module, bientôt Pianoteq (il parait).

NB : mes essais sont entre un piano hybride N1X avec dongle MIDI-BT (MD-BT01) et un iPhone. Mais cela doit être équivalent avec toute autre liaison MIDI-BT.
RG91
Messages : 2
Enregistré le : mar. 08 févr., 2022 20:47

Re: Quel système silencieux en post-installation sur piano droit d'occasion: adsilent ou genio/insilens ?

Message par RG91 »

Merci Nick Borderline & floyer pour vos retours respectifs.

Je n’avais d’ailleurs jusqu’à présent pas envisagé de liaison midi par Bluetooth, mais uniquement en filaire pour la connexion au piano virtuel, pensant que la latence serait rédhibitoire.

Ceci dit le Bluetooth midi de l’adsilent ne fonctionne (d’après le site internet du fabricant) qu’avec smartphone et tablette et non avec ordinateur. Donc je m’en tiendrai probablement à la connexion filaire car le piano virtuel que j’utilise n’est disponible actuellement que sur ordinateur.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quel système silencieux en post-installation sur piano droit d'occasion: adsilent ou genio/insilens ?

Message par Nick Borderline »

Exact. L’app ADsilent se connecte bien en Bluetooth au boîtier. Je n’ai testé aucune synthèse. Bonne journée.
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Quel système silencieux en post-installation sur piano droit d'occasion: adsilent ou genio/insilens ?

Message par chavanne »

Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Quel système silencieux en post-installation sur piano droit d'occasion: adsilent ou genio/insilens ?

Message par Paulo164 »

Bonjour,

À présent, PianoTeq est parue sur iOS et supplante toutes les autres apps (aussi en termes de prix mais la qualité le vaut amplement).

Cordialement.
Répondre