Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Danaus
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Danaus »

Splendide ! Réalisation remarquable !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Merci !
Je me permets de remettre le lien car je n'ose pas ouvrir de nouveau fil de discussion :

(et pour ne pas être trop hors sujet, il y a quand même du piano dans ce morceau... enfin, un peu...) :roll:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par roulroul2 »

J'ai deja donné un avis sur l'autre forum.... :mrgreen: Je récapitule donc : excellent morceau, très bon mix de tous les instruments. Sons terribles. Clarinette, piano, basson...J'ai même dit que ça ressemblait à "Bohemian Rapsody", au moins dans la construction : plusieurs morceaux dans un même morceau. C'est brillant.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

roulroul2 a écrit : mer. 08 mars, 2023 12:03 J'ai deja donné un avis sur l'autre forum.... :mrgreen: Je récapitule donc : excellent morceau, très bon mix de tous les instruments. Sons terribles. Clarinette, piano, basson...J'ai même dit que ça ressemblait à "Bohemian Rapsody", au moins dans la construction : plusieurs morceaux dans un même morceau. C'est brillant.
Oui et merci encore ! J'ai drôlement apprécié !!!
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par bernard »

une fois de plus c'est très réussi, on est dans le film, ambiance "hitchcockienne" garantie, moins tonitruante que la musique de film de ces années là, la pièce a une touche plus "frenchy", les passages plus jazz m'évoquent par bribes la musique d' un ensemble des années 80 " The Lounge Lizards" totalement inconnus mais très originaux ( je suis sur que même Christof ne les connait pas :D )
encore bravo

ps:
la version adaptée pour YouTube avant l'export
pour ma part je me contente d'exporter vers youtube en format wave, il y a un autre format ?

https://www.youtube.com/watch?v=r2vtKP9WUWE&t=736s
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Christof »

bernard a écrit : mer. 08 mars, 2023 22:04 la pièce a une touche plus "frenchy", les passages plus jazz m'évoquent par bribes la musique d' un ensemble des années 80 " The Lounge Lizards" totalement inconnus mais très originaux ( je suis sur que même Christof ne les connait pas :D )
encore bravo
Si, si, je connais 😅
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par bernard »

encore raté #-o #-o #-o
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

bernard a écrit : mer. 08 mars, 2023 22:04 une fois de plus c'est très réussi, on est dans le film, ambiance "hitchcockienne" garantie, moins tonitruante que la musique de film de ces années là, la pièce a une touche plus "frenchy", les passages plus jazz m'évoquent par bribes la musique d' un ensemble des années 80 " The Lounge Lizards" totalement inconnus mais très originaux ( je suis sur que même Christof ne les connait pas :D )
encore bravo

ps:
la version adaptée pour YouTube avant l'export
pour ma part je me contente d'exporter vers youtube en format wave, il y a un autre format ?

https://www.youtube.com/watch?v=r2vtKP9WUWE&t=736s
Moi non, je ne connaissais pas cet ensemble (et d'ailleurs, je suis très ignorant en jazz malheureusement) !
merci en tout cas.
concernant les exports YT, j'ai compris d'où venait mon bug... C'est corrigé finalement.
il y a d'autres formats que le Wave, on peut compresser en AAC.
Mais c'est surtout une histoire de compression dynamique avant l'export : conformer le fichier aux critères YT qui éviteront que l'algo refasse lui-même une compression dynamique à la sauvage.
Pour donner un exemple, sans compression, une fois terminé, mon mixage est doté d'une énorme dynamique (disons que ça avoisine les -25 db, ce qui est très difficile à écouter sans jouer avec le bouton de volume. Donc pour atténuer un peu tout ça, j'utilise d'abord plusieurs outils en plugin dans avant l'export, comme des compresseurs qui adoucissent un peu les crêtes. Ensuite au moment je programme un export en demandant à reaper de me fournir une version qui ne soit pas supérieure à -15 ou -16 db de dynamique moyenne (LUFSi) et qui ne dépasse pas le -1 db en crêtes.
Youtube avec cette version n'aura pas la tentation de compresser et se dira, ok, ça respecte la norme et c'est conforme à mes critères de streaming.
La recompression YT peut être catastrophique et justement aplatir tout ou même rendre un fichier complètement mou ou faiblard.
Ici, j'avais juste cafouillé lors d'un premier export en oubliant de fixer les crêtes max à -1 db. Donc le tout avait perdu plusieurs db dans la version YT.
Mais c'est vrai que c'est juste un tout petit peu frustrant de devoir renoncer à certains coups de boutoir, qui dégondent les portes. Mais c'est toujours le cas finalement, même dans le mastering pour CD où on doit un peu aménager le mastering, y compris en classique.
Modifié en dernier par Krisprolls le jeu. 09 mars, 2023 7:04, modifié 1 fois.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

zut, doublon de réponse... :oops:
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

=D>
j'adore !
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Hello chers tous,
Ma dernière compo, toujours avec les mêmes outils virtuels.
Cette fois, pas de piano, mais composée sur 3 systèmes puis orchestrée, ce qui me donne peut-être le droit de poster dans la rubrique "piano" ?
Musique inspirée d'un poème grinçant de Jules Laforgue, dont j'ai tenté de restituer la dérision fantasque.
Merci d'avance pour vos commentaires. (et un abonnement sur Youtube me ferait un immense plaisir).

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Christof »

Bravo Jean-Christophe !!!
Comme d'habitude, c'est éblouissant, étourdissant, ebouriffant ! Un monde qui t'est propre, un style, une signature que je reconnais immédiatement. Un plaisir fou à écouter cette pièce. C'est très cinématographique !

"Mesdames et Messieurs, Vous dont la mère est morte, C’est le bon fossoyeux Qui gratte à votre porte."
: Comment est entré Jules Laforgue dans ta vie ?
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Christof a écrit : dim. 21 mai, 2023 16:51 "Mesdames et Messieurs, Vous dont la mère est morte, C’est le bon fossoyeux Qui gratte à votre porte."[/i] : Comment est entré Jules Laforgue dans ta vie ?
Bravo ! c'est bien de ce poème dont il est question !
Ravi que cela te plaise.
Ce morceau là a mis du temps à sortir car j'ai été très pris ces derniers mois.
Concernant Jules Laforgue :
Mon père instit nous avait lu un autre magnifique poème du même auteur, 'l'hiver qui vient" quand j'étais dans sa classe, il y a bien longtemps.
Je m'étais alors dit que rien ne pouvait être plus beau au monde que ce poème, ni rien de plus triste.
J'ai eu l'occasion de travailler sur quelques uns de ses textes dans ma jeunesse pour des travaux de composition. (a ma connaissance, il n'y a pas de musique écrite dessus, tout au moins dans le genre chant piano "classique" qui m'occupait à l'époque).
Voilà. En tout cas un très grand merci pour ton écoute et ton commentaire !
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par roulroul2 »

Le thème "du fossoyeux" n'est pas trop réjouissant...On s’attend a quelque chose de triste, de grave...Et de fait, c'est le cas.
D'abord, les instruments, criants de vérité, et ensuite la compo par elle-même, très fouillée, très profonde. Pas d'autres choix que d’être admiratif, et que d’écouter, d'entendre cette brillante compo.
Mathias Enard a mis au centre de son livre "la foule des fossoyeux, des terrassiers, des marbriers, des gardiens de cimetière, des maquilleurs de cadavres, des incinérateurs et des cochers de corbillards".
Je n'avais jamais entendu jusqu’à maintenant le terme de "fossoyeux". En tous cas, bravo.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

roulroul2 a écrit : lun. 22 mai, 2023 8:24 Le thème "du fossoyeux" n'est pas trop réjouissant...On s’attend a quelque chose de triste, de grave...Et de fait, c'est le cas.
D'abord, les instruments, criants de vérité, et ensuite la compo par elle-même, très fouillée, très profonde. Pas d'autres choix que d’être admiratif, et que d’écouter, d'entendre cette brillante compo.
Mathias Enard a mis au centre de son livre "la foule des fossoyeux, des terrassiers, des marbriers, des gardiens de cimetière, des maquilleurs de cadavres, des incinérateurs et des cochers de corbillards".
Je n'avais jamais entendu jusqu’à maintenant le terme de "fossoyeux". En tous cas, bravo.
Hé ! Merci beaucoup.
Oui, pas réjouissant, toutefois... un peu quand même. Par l'ironie de Jules Laforgue.
J'ai essayé d'ailleurs d'éviter toute tristesse, tout alanguissement (j'ai trop souvent la fibre languide)...
Ici, dans mon esprit, l'implacable fossoyeux se doit de nous entrainer dans sa valse macabre, peut-être dans la joie du sarcasme. Une farce de carnaval.
En tout cas ton commentaire me fait bien plaisir.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Ninoff »

Bravo JC, comme l’a dit Christof très cinématographique et composition incroyable.
J’ai beaucoup aimé, quel travail et sacré talent …!!!!
A bientôt
Ninoff
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Ninoff a écrit : lun. 22 mai, 2023 14:43 Bravo JC, comme l’a dit Christof très cinématographique et composition incroyable.
J’ai beaucoup aimé, quel travail et sacré talent …!!!!
A bientôt
Ninoff
:oops:
Haha ! Merci !
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Comme nous sommes ici sur un forum de piano (et de ses avatars) je vous propose un export de la pièce ci dessus pour piano solo (à 4 mains (minimum... haha)).
Certains temps morts sont liés au fait que l'écriture d'orchestre aurait mérité plus d'adaptation pour coller mieux à l'instrument. (un roulement de timbales par exemple qui fait son effet par accumulation est ici transformé en simple tenue qui tombe à plat. Donc quelques angles morts que vous me pardonnerez, car je n'ai pas le courage de reprendre tout ça pour une pièce strictement pianistique).
D'ailleurs j'ai envisagé d'en faire une version pour 2 pianos, mais là aussi, cela demande du temps et des adaptations très profondes. Donc, c'est une ébauche que je vous propose ici.
Pianoteq VSTi ( joué par l'ordi un peu corrigé pour faire sortir les voix principales sinon noyées dans un torrent de valeurs anarchiques.Ajout de pédale.
https://www.dropbox.com/s/ymuc04k37f60g ... 3.mp3?dl=0
En tout cas, trop difficile pour que je tente de le jouer moi-même. Merci l'ordi !
mais deux pianistes devraient en venir à bout sans trop se marcher sur les doigts ni se boxer pour préserver son centimètre de tabouret.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Christof »

Bonjour Krisprolls
Connais tu ce forum, dédié aux compositeurs ? On ne sait jamais, cela peut te faire des contacts :
https://www.compositeur.org/
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Hello,
Merci du tuyau, je ne connaissais pas. Je vais m'y intéresser de plus près !
Répondre