cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
WigalSed
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 mai, 2023 19:02
Mon piano : M audio

cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

Message par WigalSed »

bonjour,

Avant de suivre une formation coûteuse d'accordeur de piano,je cherche une video ou un test sur internet m'indiquant au préalable si mon oreille est adéquate pour devenir un accordeur de piano


merci de votre aide
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

Message par filolo »

Allez chez un audioprothésiste, ils font tous les test auditifs gratuitement.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

Message par freddo »

bonjour,
Je n'avais pas vu la question comme ça. Je pensais plutôt à : "est-ce que j'ai les capacités pour devenir accordeur", comme savoir déterminer à l'oreille l'intervalle entre 2 notes (octaves, quinte, tierce,...) et aussi détecter et évaluer les battements entre elles.
Il faudrait que WigalSed précise sa demande.

Si c'est pour un test auditif , les sites d'audioprothésistes sur internet proposent aussi ça (chercher "tester son audition"), pour les gens qui ont des doutes sur leur audition, mais ça ne vaut pas les tests effectués chez l'audioprothésiste. Par contre si on est jeune et qu'on demande un test "juste comme ça pour vérifier" sans avoir de réels doutes sur son audition, je ne suis pas sûr qu'ils acceptent de perdre leur temps (car avant les "mesures", ils posent des questions).

Sinon sur YT il y a des vidéos, mais c'est plus pour s'amuser qu'autre chose, cherchez :
20Hz To 20kHz Human Audio Spectrum
Earphone Test From Bass To Upper Limit Of Human Ear
Hearing Test HD
Cool Hearing Test
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

Message par filolo »

Si vous entendez les battements vous êtes apte 😸
https://m.youtube.com/watch?v=60ejmAmgxjE
Sinon si vous voulez faire des reconnaissances d'intervalles, une petite appli sur votre portable "My ear training"
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
WigalSed
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 mai, 2023 19:02
Mon piano : M audio

Re: cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

Message par WigalSed »

le LA 3 a une fréquence de 440 Hz
le demi ton au-dessus a une fréquence de 466,16 Hz
soit une différence de fréquence de 26,16 Hz

d'où questions simples:
1)Combien au maximum de mico-intervalles peut distinguer l'oreille humaine entre 2 demi-tons?

2)Quel est l'intervalle minimum(différence de fréquence) que peut distinguer une oreille humaine?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

Message par piano bien tempéré »

Pierre cochereau organiste de notre dame de Paris avait testé son oreille lors de son cursus d’ingénieur du son : il entendait le 49 ieme de ton . Mais cette précision ne sert à rien pour accorder un piano ! C’est insuffisant... :mrgreen:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

Message par rodolphen123 »

Comme je pense qu'il n'y a pas de championnat d'accord de piano, alors à moins d'avoir un problème d'oreille, ou d'etre particulièrement mauvais, on peut y arriver en travaillant. Faut pas croire que c'est naturel. Pour moi ceux qui sont bons sont passionnés, investis et ont bossés.
Je ne connais pas PBT, je ne sais pas si il est doué ou départ ou non, mais quand je vois ses posts sur duo-art, si il met la même énergie à accorder un piano, je pense qu'il est très bon.
C'est juste un exemple, PBT, je n'ai pas de compte à régler, j'espère que tu ne m'en voudras pas.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

Message par floyer »

piano bien tempéré a écrit : sam. 20 mai, 2023 19:12 Pierre cochereau organiste de notre dame de Paris avait testé son oreille lors de son cursus d’ingénieur du son : il entendait le 49 ieme de ton . Mais cette précision ne sert à rien pour accorder un piano ! C’est insuffisant... :mrgreen:
Enfin, la question est peut-être mal posée sur un fil relatif aux compétences pour accorder. Il y a une différence entre détecter des fréquences différentes et successives, et détecter des différences de fréquences de deux notes simultanées où l’on n’entend pas la différence de fréquences elle même mais les battements induits.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

Message par piano bien tempéré »

Absolument ! Ceci dit les capacité de Pierre Cochereau correspondent à la précision optimum en justesse mélodique de musiciens entrainés laquelle s'accroit lorsqu'ils jouent en ensemble .
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

Message par piano bien tempéré »

rodolphen123 a écrit : sam. 20 mai, 2023 20:23
Je ne connais pas PBT, je ne sais pas si il est doué ou départ ou non, mais quand je vois ses posts sur duo-art, si il met la même énergie à accorder un piano, je pense qu'il est très bon.
Le mieux est de juger sur pièce . le piano suivant avait été accordé par moi juste avant enregistrement de la vidéo .
https://www.youtube.com/watch?v=x0PnHgd62gU
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

Message par floyer »

piano bien tempéré a écrit : sam. 20 mai, 2023 21:38 Absolument ! Ceci dit les capacité de Pierre Cochereau correspondent à la précision optimum en justesse mélodique de musiciens entrainés laquelle s'accroit lorsqu'ils jouent en ensemble .
Je suppose que les cordes sans frettes impliquent davantage le musicien et sa recherche de la bonne hauteur que les instruments où la note est toute faite.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

Message par rodolphen123 »

floyer a écrit : sam. 20 mai, 2023 21:51 Je suppose que les cordes sans frettes impliquent davantage le musicien et sa recherche de la bonne hauteur que les instruments où la note est toute faite.
C'est vrai, mais après il y a beaucoup de mémoire musculaire ou spatiale, je ne connais pas le terme exacte. Mais si on joue vite, on ne peut pas corriger chaque note, il faut jouer juste direct, ou au moins le plus près possible.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

Message par rodolphen123 »

piano bien tempéré a écrit : sam. 20 mai, 2023 21:40
Le mieux est de juger sur pièce . le piano suivant avait été accordé par moi juste avant enregistrement de la vidéo .
https://www.youtube.com/watch?v=x0PnHgd62gU
Je pense que je ne suis pas compétent pour juger mais ça a l'air de bien sonner! :D
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

Message par filolo »

WigalSed a écrit : sam. 20 mai, 2023 14:30
d'où questions simples:
1)Combien au maximum de mico-intervalles peut distinguer l'oreille humaine entre 2 demi-tons?

2)Quel est l'intervalle minimum(différence de fréquence) que peut distinguer une oreille humaine?
Un demi-ton = 25 savarts ou 100 cent.
De ce que j'ai compris, on distingue en principe des variations d'un savart soit 4 cent en écoutant successivement deux notes affectées d'une infime variation.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: cherche test oreille pour devenir accordeur de piano

Message par filolo »

floyer a écrit : sam. 20 mai, 2023 21:25 Enfin, la question est peut-être mal posée sur un fil relatif aux compétences pour accorder. Il y a une différence entre détecter des fréquences différentes et successives, et détecter des différences de fréquences de deux notes simultanées où l’on n’entend pas la différence de fréquences elle même mais les battements induits.
Oui effectivement, on peut déjà expliquer les battements
https://www.youtube.com/watch?v=SjhnM2aH5IY
Et préciser que l'accordeur ne cherche pas à entendre et reproduire des fréquences, mais à les trouver par référence à une note unique de départ en écoutant les battements, en les comptant quelquefois et en les comparant le plus souvent.
Dans la première vidéo que j'ai mis, il y a 5 battements par seconde. C'est facile, puisque c'est écrit sur les deux diapasons.Si sur le diapason 435 Hz il n'y avait rien d'écrit, est ce que je pourrais savoir la fréquence ? oui et non; je pourrais compter les battements ( combien de battements en une seconde ). Si je me suis entrainé à compter les battements, je pourrais en compter 5, mais sans savoir si cela correspond à 435 herz ou à 445 Herz...Pour le savoir, il faudrait que je puisse faire varier le diapason.C'est exactement ce que fait l'accordeur, il tourne avec sa clé la cheville dans un sens ou dans un autre, en jouant un intervalle, et suivant que les battements augmentent ou diminuent, il sait alors dans quel sens aller. Et il s'arrête (en gros car c'est un peu plus compliqué) quand le nombre de battement par seconde correspond à ce qu'il attend pour cet intervalle.
Donc, pour répondre à la question,au départ, il suffit d'entendre normalement, sans avoir de don extraordinaire ( donc un audiogramme normal).Ensuite, ça se complique...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre