J.S. BACH vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

EMVince a écrit : dim. 19 mars, 2023 15:01 Bonjour le forum, je partage ici un enregistrement du prélude et fugue no 22 de Bach du premier livre du clavier bien tempéré. Pas parfait mais cela fait trop longtemps que je suis dessus, il faut passer à autre chose. C'est la première fois que je travaille un prélude et fugue lent en mineur et ca m'a donné beaucoup de fil à retordre. Je préfère les Bach éclatants et solaires à ceux qui sont contemplatifs et méditatifs.
J'ai écouté ce dytique, un de plus beaux du CBT. Tes choix de tempo me paraissent adaptés, en revanche, ton interprétation du prélude montre que tu es passé à côté du morceau (désolé si cela te semble sévère). Ce morceau évoque pour moi une sorte de marche funèbre, et tu joues cela sur un ton égal, ce qui fait que lorsque le climax arrive à la fin juste avant la coda, on a pas du tout l'impression d'une progression tragique. Tu n'enfonces pas assez effectivement, mais cela traduit le fait que tu restes à la surface du morceau.
La fugue est mieux, mais d'une part tu es dans une nuance constante tout au long du morceau (l'enregistrement écrase les nuances, mais je n'ai pas eu l'impression que tu cherchais à varier), et dans la conduite des voix, on entend surtout la voix supérieure à la MD, les autres voix étant reléguées à l'accompagnement. Du coup, le morceau perd beaucoup de sa tension.

Enfin, une remarque sur ta position de main : tu fais pas mal de mouvements du poignet qui à mon avis n'apportent rien à ton jeu, a contraire. Tu devrais plutôt maintenir une position plus fixe et jouer avec les doigts.
Bach est difficile à jouer. Je pense que tu aurais intérêt à laisser murir, et à reprendre plus tard ce morceau, après avoir écouté quelques interprétations de référence (Schiff, Richter par exemple).
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par EMVince »

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos écoutes et vos commentaires.

@MH tu as sans doute ce qu'il me manquait le plus pour travailler cette œuvre, c'est à dire une véritable envie de le faire, donc je ne peux que t'encourager à y aller si cette musique t'attire ! Je ne connaissais pas ce prélude et fugue, c'est mon prof qui me l'a donné et j'avoue un peu honteusement que j'ai beaucoup trainé des pieds dans ce travail. Mais j'en tire au moins une leçon, c'est qu'avant de s'engager dans une oeuvre si exigeante il faut vraiment avoir envie de le faire et que l'oeuvre nous parle sinon on risque de perdre du temps et la motivation, mais d'un autre côté on y gagne de travailler quelque chose vers lequel on ne serait pas allé par soi même et qui peut être l'occasion d'une belle découverte, de progresser ... dilemme pas évident.

Merci à vous pour vos retours bienveillants @Nick, Elena, celime

Merci à toi Oukee pour ton retour certes sévère mais honnête et que je crois aussi bienveillant. Je vais en effet laisser reposer pour peut être y revenir plus tard, je pense aussi qu'il faut que je murisse musicalement avant d'y retourner avec intérêt. Ce que tu dis rejoins entièrement les remarques de mon prof, qui souhaitait encore poursuivre le travail dessus, mais qui voit bien aussi que je rame et qu'il serait bon de passer à autre chose. Il faut savoir s'arrêter.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Bonsoir à tous !

Voici une nouvelle version de la Chaconne de Bach/Busoni que j'ai continué à travailler pendant ces vacances de Pâques (quelques jours seulement avec plusieurs heures de travail consécutif).
Cela a bien avancé depuis février mais ce n'est toujours pas la version définitive : il y a encore des accrocs et je n'arrive pas à avoir un enregistrement propre. J'ai fait 5 enregistrements aujourd'hui et je poste celui qui me semble être le meilleur (ou le moins mauvais) :lol:

Vous me direz ce que vous en pensez.

Je pense qu'il faut que je l'apprenne pas coeur maintenant car jouer avec un Ipad et une pédale pour faire défiler la partition, c'est un peu acrobatique et perturbant par moment : ça provoque des accidents de défilement ! :lol:

Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Sandbox a écrit : mar. 09 mai, 2023 0:02 Bonsoir à tous !

Voici une nouvelle version de la Chaconne de Bach/Busoni que j'ai continué à travailler pendant ces vacances de Pâques (quelques jours seulement avec plusieurs heures de travail consécutif).
Cela a bien avancé depuis février mais ce n'est toujours pas la version définitive : il y a encore des accrocs et je n'arrive pas à avoir un enregistrement propre. J'ai fait 5 enregistrements aujourd'hui et je poste celui qui me semble être le meilleur (ou le moins mauvais) :lol:

Vous me direz ce que vous en pensez.

Je pense qu'il faut que je l'apprenne pas coeur maintenant car jouer avec un Ipad et une pédale pour faire défiler la partition, c'est un peu acrobatique et perturbant par moment : ça provoque des accidents de défilement ! :lol:
J'ai bien écouté (je n'aime pas la version de Busoni, mais j'adore le morceau d'origine, donc je ne me lasse pas d'écouter les versions diverses et variées, y compris pour orchestre :D ).
Je suis un peu gêné pour te faire un retour car il va être encore assez critique. On entend que tu as travaillé des passages techniques qui passent maintenant mieux, et que le volume sonore est mieux contenu au début. Mais dans l'ensemble, il y a encore beaucoup trop de fausses notes (ou d'erreurs de déchiffrage ?) qui gâchent l'écoute, surtout lorsque les harmonies se retrouvent faussées par rapport au texte. Ton jeu d’octave manque de légèreté (MG au début, le passage qui démarre dur la gamme de Re mineur). Tu as aussi toujours ce problème d'accélérer subitement le tempo pour attaquer certains passages, surtout dans la section en Ré majeur. Dans la deuxième partie du morceau, tu as encore tendance à jouer trop fort (c'est à dire, à ne pas ménager de contrastes), ce qui ne pardonne pas dans les passages bourrés d'accord et d'octaves. Et puis, le crescendo final doit venir de très loin !
Je te conseille de travailler le morceau sans pédale, en t'écoutant au maximum pour différencier les plans sonores : tout est trop au même niveau. Et surtout, penses à jouer systématiquement 30% moins fort, tu seras déjà surpris du résultat.....
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

Merci Oukee pour ce retour.

Pour moi, il s'agit encore d'une version intermédiaire que j'ai postée, pas une version définitive donc c'est normal qu'il reste des choses à travailler.
Je me sens maintenant à l'aise techniquement avec toutes les parties du morceau: le travail sur les nuances peut vraiment démarrer.

Là où je suis étonné, c'est sur les fautes de déchiffrage dont tu parles: je n'ai pas l'impression de faire des fautes qui gâchent l'harmonie. Il y a des fois où je tombe "à côté" dans les parties rapides donc effectivement il y a "fausse note", mais ailleurs et dans les parties lentes, je ne pense pas avoir fait d'erreurs de lecture de la partition de Busoni. Mais bon, je vais vérifier par rapport à des interprétations différentes au violon ou orchestre. Ma référence est toujours la version d'Hélène Grimaud donc je joue par rapport à cette version uniquement.

Pour le contraste sonore des différentes parties, j'ai encore du boulot pour éviter l'impression de tout jouer au même niveau : je suis d'accord avec toi.
Je vais essayer de jouer sans pédale pour voir ce que cela donne et éviter de jouer trop fort même si j'aime bien quand ça sonne (en se rapprochant de la puissance d'un orgue d'église) surtout à la fin de la seconde partie ! :D
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

Sandbox a écrit : ven. 19 mai, 2023 15:41 Je me sens maintenant à l'aise techniquement avec toutes les parties du morceau: le travail sur les nuances peut vraiment démarrer.
Ton jugement me surprend, parce que à l'écoute, je peux t'assurer que tu ne donnes pas, à ce stade, ce sentiment de maîtrise technique. Mais ce n'est que mon avis.
Sandbox a écrit : ven. 19 mai, 2023 15:41 Pour le contraste sonore des différentes parties, j'ai encore du boulot pour éviter l'impression de tout jouer au même niveau : je suis d'accord avec toi.
Je vais essayer de jouer sans pédale pour voir ce que cela donne et éviter de jouer trop fort même si j'aime bien quand ça sonne (en se rapprochant de la puissance d'un orgue d'église) surtout à la fin de la seconde partie ! :D
C'est justement le piège de cette version. Certes, Busoni transforme une oeuvre pour violon en transcription d'une morceau d'orgue (pas une réussite pour moi, mais le morceau est écrit comme cela, donc acte). Mais cela te pousse précisément dans ton défaut, de jouer trop fort. C'est dommage.
Modifié en dernier par Oukee le ven. 19 mai, 2023 17:54, modifié 1 fois.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Pillg »

Pour ma part j’adore cette transcription de busoni. Les œuvres qui sonnent grandiose, ça me parle!
Par contre je rejoins oukee. Techniquement on ne sent pas que c’est assurance tous risques…
Ce qui me dérange le plus, c’est que, tu aimes quand ça sonne ok… mais on ne peut pas être fff sur 20 pages sans jamais descendre en dessous du f. L’auditeur décroche. Pourtant avec un piano comme ça il y a possibilité de faire de sublimes pianissimo.
Là où je pense aussi que tu te trompes c’est quand tu dis que « maintenant que la technique c’est réglé je peux commencer avec les nuances ». Tu devrais travailler les deux aspect en même temps sans quoi tu te rajoutes du travail inutile
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Oukee »

En lien avec cette discussion :
-j'ai vu il y a quelques temps un reportage sur Barenboim faisant répéter des jeunes musiciens dans le quintette "la truite" de Schubert : après les avoir entendu jouer le premier mouvement, il dit au quatuor : "baisser le volume suffisamment pour que le piano puisse jouer moins fort".
-j'ai entendu l'année dernière en concert H Grimaud. Ce qui m'a frappé, bien plus que les fortissimo qu'elle obtient sans dureté, c'est la qualité des contrastes de sonorité qu'elle recherche, et surtout les pianissimo qu'elle produit, sur un Steinway D (2m70 quand même...). Et je me suis fait la même réflexion en entendant M. Argerich en concert également (musique de chambre): c'est sa capacité à jouer le plus souvent très doux qui m'a impressionné (bien sur, quand il le faut, elle sort le ff, mais cela ne dure jamais longtemps).
Avatar du membre
Sandbox
Messages : 91
Enregistré le : ven. 03 déc., 2021 8:57
Mon piano : Steinway Mod A

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Sandbox »

@Pillg et Oukee

Ok, ok, j'ai été un peu présomptueux en disant que j'étais à l'aise techniquement avec l'ensemble du morceau : ça coince encore pas mal à certains endroits mais je suis content des progrès réalisés depuis août l'année dernière et je sens que je peux encore améliorer cette Chaconne dont je ne me lasse pas. :?

Pour le fait que je joue trop fort, c'est l'un de mes défauts (et ça date du conservatoire): il faut que je focalise dessus surtout pour les morceaux difficiles techniquement et véloces.

Merci pour vos critiques constructives, je vais travailler tous ces points avant de republier une nouvelle version. :)
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Beemahl »

Bonjour BM, si tu passes par là, pourrais-tu indexer ces deux inventions de Bach ? (celle en fa majeur sonne très faux, mon piano n'était pas encore habitué à son nouvel environnement et a souffert des nombreuses vagues de chaleur de l'été dernier).

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Carla Rocío »

Salut beehmal merci pour le partage!
J’ai beaucoup aimé t’écouter.
Tu as une manière particulière de traîner sur les temps forts, parfois presque trop long mais pourtant non, c’est magique. Et ça donne une couleur spéciale à ton jeu.
Pour moi tu es un ambassadeur de Bach et en retour il est ton ami.

Je te dis m***e pour ton examen de répertoriage de tes pièces en page 1 de ce fil, mais à mon avis tu l’as haut la main :lol:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Voilà, ces deux Inventions sont rajoutées.
Bravo pour ces interprétations. Je trouve que tu devrais garde au chaud ces deux pièces et les rejouer périodiquement pour parvenir à les jouer sans penser aux notes, juste par automatisme, pour acquérir de la fluidité et davantage de musicalité, pour que les notes "coulent" naturellement. Ca serait formateur, sans prendre beaucoup de temps, juste le temps nécessaire pour les répéter apériodiquement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Spianissimo »

Bonjour BM, en attendant mieux, pourras-tu stp indexer ma version de la Toccata 914 ?

Merci :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Beemahl »

Carla Rocío a écrit : dim. 10 sept., 2023 17:33 Salut beehmal merci pour le partage!
J’ai beaucoup aimé t’écouter.
Tu as une manière particulière de traîner sur les temps forts, parfois presque trop long mais pourtant non, c’est magique. Et ça donne une couleur spéciale à ton jeu.
Pour moi tu es un ambassadeur de Bach et en retour il est ton ami.

Je te dis m***e pour ton examen de répertoriage de tes pièces en page 1 de ce fil, mais à mon avis tu l’as haut la main :lol:
Merci Carla
BM607 a écrit : mer. 13 sept., 2023 19:48 Voilà, ces deux Inventions sont rajoutées.
Bravo pour ces interprétations. Je trouve que tu devrais garde au chaud ces deux pièces et les rejouer périodiquement pour parvenir à les jouer sans penser aux notes, juste par automatisme, pour acquérir de la fluidité et davantage de musicalité, pour que les notes "coulent" naturellement. Ca serait formateur, sans prendre beaucoup de temps, juste le temps nécessaire pour les répéter apériodiquement.

BM
!
Merci BM, j'essaierai de les reprendre un peu mais j'ai tendance à vite perdre mon répertoire !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Nick Borderline »

Coucou BM607, meilleurs voeux.
J'espère que tu vas bien.
Merci encore pour tout ce que tu fais pour la vie du forum.
A l'occasion pourrais-tu svp rajouter mon Aria Goldberg sur la ligne existante me concernant.
Merci beaucoup.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par BM607 »

Hello Nick,

meilleurs voeux également, et c'est ajouté (avec du retard bien sûr... :mrgreen: ).
De bien jolies choses dans ton interprétation, c'est fluide, chantant, musical, une belle ligne de chant : bravo.
Quelques imprécisions, et je trouve quelques petits détails de choix d'interprétation qu'on peut discuter, mais globalement bel ouvrage. =D>

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 398
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par PianoLuxembourg »

Très belle interprétation !

Merci beaucoup du partage j'apprécie beaucoup, j'admire ta concentration et ce courage de montrer, ça me donne envie d'aller de l'avant !
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le mer. 10 janv., 2024 23:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: J.S. BACH vu par les PMistes ...

Message par Nick Borderline »

BM607 a écrit : lun. 08 janv., 2024 14:59 Hello Nick,...
BM
PianoLuxembourg a écrit : lun. 08 janv., 2024 20:13 Très belle interprétation !
Merci BM pour le référencement, et à vous 2 pour votre écoute.
Comme c'est du live, c'est 1 prise ! :wink:
Pause de Bach en ce moment, mais ça reviendra.
Répondre