Rennes - Premier piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Rennes - Premier piano acoustique

Message par piano bien tempéré »

Brit35 a écrit : jeu. 18 mai, 2023 18:16 Seul problème rencontré: des touches qui peinent à remonter, certains jours. A quoi cela peut-il être dû?
- mortaises de touches trop serrées (idem trou de balancier de touche)
- grippages d'axes au niveau de toutes les articulations de la mécanique du piano (axes marteaux , axes chevalets ...) :wink:

Avec éventuellement déformation de la "petite porte" qui se rapproche dangereusement des frontons des touches blanches ...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rennes - Premier piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Je suis vraiment ok avec Piano bien tempéré ! Je signale seulement que le problème de la petite porte est rare chez Yamaha. Nous ne parlons pas assez sur notre forum de la nécessité de faire appel à un technicien formé et compétent pour la maintenance d'un piano, pas à un de ces trop nombreux accordeurs bidons. Après, en Bretagne, les touches qui ne remontent pas bien c'est juste un petit souci d'hygrométrie ou de mortaises gonflées. Pas grave a priori....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

Re: Rennes - Premier piano acoustique

Message par Brit35 »

Est-ce que ça peut se réparer?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rennes - Premier piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Oui, ce sont juste de petits aléas. Un bon technicien vous règle ça en deux minutes et le plus souvent gratuitement.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Rennes - Premier piano acoustique

Message par piano bien tempéré »

Oups ! attention si c'est les axes c'est moins rapide si on doit aléser ... :wink:
Brit35
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 déc., 2019 18:22

Re: Rennes - Premier piano acoustique

Message par Brit35 »

Merci pour vos conseils!
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Rennes - Premier piano acoustique

Message par rodolphen123 »

Bonjour,
C'est quoi la petite porte??
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rennes - Premier piano acoustique

Message par DIDIER25 »

C'est la partie du meuble juste en bas du clavier, qui protège et masque le bas des touches. C'est souvent là qu'on met une serrure pour fermer le piano.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Zozio
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 avr., 2023 14:15
Mon piano : Yamaha P45

Re: Rennes - Premier piano acoustique

Message par Zozio »

Bonjour,

Retour du technicien piano ce matin suite à sa visite du piano.
Il m'a dit que le piano a une des deux maladies qui touche les yamaha de cette époque : les ganses de retour de marteaux sont à changer.
Selon lui, ce n'est pas grand chose, mais cela a un impact sur le toucher donc il vaut mieux le faire.

En revanche, la seconde maladie ne le touche pas : les cordes graves sont toujours en bon état, elles auraient tendance à mal vieillir sur ces modèles parfois.

Des souris auraient visité le piano, sans impact selon lui car les feutres des marteaux sont en très bon état, mais certains sont un peu marqués par ces visites.
Il pense qu'un nettoyage en profondeur du piano est à prévoir, pas très technique mais assez chronophage, compter 5h de main d'œuvre pour démonter toutes les mécaniques et les nettoyer.

Point positif, mon oreille n'est pas totalement à côté de la plaque, le piano n'est effectivement pas loin du bon diapason (439Hz pour 440Hz). Un seul accord sera à prévoir 3 semaines après le déménagement du piano dans la maison.

J'ai eu la propriétaire dans la foulée qui m'a demandé d'augmenter le prix à 600€ car elle a reçu beaucoup de demandes dont certaines de professionnels souhaitant acheter le piano a un tarif plus élevé.
J'ai accepté, le piano est maintenant payé et elle a accepté de le garder chez elle jusqu'à mi juillet pour limiter les frais de gardiennage dans le box du technicien.

J'ai maintenant d'autant plus hâte que notre maison soit terminée... :D

Merci à tous pour vos conseils avisés, je vous tiendrai au courant lorsque le piano sera à la maison.
Zozio
Messages : 13
Enregistré le : ven. 28 avr., 2023 14:15
Mon piano : Yamaha P45

Re: Rennes - Premier piano acoustique

Message par Zozio »

Je viens de recevoir le contrôle technique avec le photos prises par le technicien, je vous les joins si cela peut vous intéresser

Voici le compte rendu du technicien :

Quelques marques sur le meuble en bas à droite et sur le bas de la console du clavier.
Revêtement marron avec quelques traces de mites.
Ganses de rappel des marteaux à remplacer (rédhibitoire sur les droits Yamaha des années 70 et 80).
Réglage du clavier et de la mécanique à contrôler (entretien classique du piano à faire par décade en complément de l'accordage annuel).
Le préaccordage montre un bon chevillage et une bonne tenue de l'accord à venir.
Le sommier est donc en bon état également suite au préaccordage.
Bon fonctionnement des pédales et remise en marche de la pédale de sourdine.
Frontons des touches ont tendance à passer en couleur (inhérent à la matière plastique utilisée).
Quelques traces minimes de rongeurs sur quelques feutres de marteaux sans nécessité de les remplacer.
Le piano devra être bien nettoyé.
Le contrôle technique est validé sans réserves
Fichiers joints
Feutre marron mites
Feutre marron mites
Feutre marron avec traces de mites.jpg (146.34 Kio) Vu 357 fois
Ganses marteaux
Ganses marteaux
Ganses marrons à remplacer.jpg (146.89 Kio) Vu 357 fois
Traces de rongeurs
Traces de rongeurs
Traces de rongeurs sur quelques marteaux.jpg (133.02 Kio) Vu 357 fois
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Rennes - Premier piano acoustique

Message par rodolphen123 »

Félicitations pour votre achat et merci pour le compte rendu détaillé!
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Rennes - Premier piano acoustique

Message par Naropa »

Oui, les ganses de rappel des marteaux qui se désagrègent est le défaut des Yamaha de cette décennie, une fois le changement fait, c'est reparti pour longtemps ! J'ai gardé un M5J que j'ai prêté à la famille tant j'apprécie ce petit piano au toucher aérien et au son à la fois précis et doux…  :wink:
Répondre