Re: [Apprentissage] - Chtilli - l'Alouette - les gammes
-
- Mon piano : En attente!
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Extraits
Beaucoup de progrès sur cette ballade. Ca reste un morceau un peu difficile pour toi donc j’espere que tu vas trouver la patience de le mener jusqu au bout meme si ca prend du temps. Le premier passage rapide avant les arpèges j’ai trouvé vraiment bien. Sur les arpèges Md qui suivent il faut que tu trouve le mouvement de balancier latéral du poignet (tres chopin) pour reussir a les garder propres
Merci blyssou. À vrai dire, les arpèges vont déjà mieux depuis l'enregistrement, je ne pense pas que ce soit un problème de mouvement mais surtout de fatigue à cause de tout ce qui vient avant. Beaucoup de passages, dans la coda par ex, passent bien mieux quand je n'ai pas joué ce qui précède. D'ailleurs certains me paraissent plutôt propres dans l'enregistrement, non ? La plus grande difficulté ici, ce sont les deux notes culminantes à jouer avec 4 et 5, une vraie torture pour moi, j'ai encore du mal à trouver le bon geste
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
-
Oui il y a beaucoup de passage qui vont deja tres bien.
Dans le passage en arpège je ne me souviens pas qu’il y a du 4-5.
Je n’ai pas la partition avec moi, mais je suis quasi sur de commencer les arpèges main droite droite en faisant sol re si re avec 2-5-3-1. Le pouce est donc sur ré et la bascule dans les aigues je fais le sib avec un 3. Si jamais ce doigté marche sans 4-5. Pas la peine de souffrir:)
Bien sur c’est un morceau fatiguant. Apres les gestes sont aussi la pour amortir cette fatigue.
Dans le passage en arpège je ne me souviens pas qu’il y a du 4-5.
Je n’ai pas la partition avec moi, mais je suis quasi sur de commencer les arpèges main droite droite en faisant sol re si re avec 2-5-3-1. Le pouce est donc sur ré et la bascule dans les aigues je fais le sib avec un 3. Si jamais ce doigté marche sans 4-5. Pas la peine de souffrir:)
Bien sur c’est un morceau fatiguant. Apres les gestes sont aussi la pour amortir cette fatigue.
Est-ce qu'on parle bien du passage qui commence comme ça ?
En effet je n'utilise pas du tout le même doigté, notamment pas de 3 tout en haut , peut-être que je devrais commencer par en changer alors? (ce n'est pas la partition que j'ai utilisée qui n'indiquait rien à cet endroit)
En effet je n'utilise pas du tout le même doigté, notamment pas de 3 tout en haut , peut-être que je devrais commencer par en changer alors? (ce n'est pas la partition que j'ai utilisée qui n'indiquait rien à cet endroit)
Oui changer le doigté, sinon la vélocité ne peut être.
Bon Dimanche
Bon Dimanche
-
oui le doigté proposé sur cette partition est celui que j'utilise et à mon avis, c'est le seul correct. Il permet un mouvement de balancier sur le 3 avec le poignet qui "pivote latéralement", l'un des 4 mouvements de bras de base et particulièrement utile chez Chopin, et qui est ici absolument nécessaire.Chtilli a écrit : dim. 21 mai, 2023 1:32 Est-ce qu'on parle bien du passage qui commence comme ça ?
Sans titre.png
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Ballade 1 - Étude Tableaux op 33-5
Bonjour,
Je vous présente mon travail sur cette étude de Rachmaninoff qui est un gros coup de cœur
Je vous présente mon travail sur cette étude de Rachmaninoff qui est un gros coup de cœur
-
- Mon piano : Steinway B211
C’est l’étude 33-7 que tu joues (33-5 est en Mib mineur et presto).
C’est bien rendu, jusqu’à la fin. Les connaisseurs de Rachmaninov te feront des commentaires utiles (j’ai un peu de mal avec ce compositeur).
C’est bien rendu, jusqu’à la fin. Les connaisseurs de Rachmaninov te feront des commentaires utiles (j’ai un peu de mal avec ce compositeur).
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Étude Tableaux op 33-5
Je ne connaissais pas celle-ci, superbe. Je trouve que tu es vraiment fait pour Rach, musicalement, c'est vraiment extraordinaire ce que tu fais. L'atmosphère, j'aime beaucoup : on est tout à fait chez lui.
Euh, la fin, ne dirait-on pas quelques mesures avant la fin de la Coda de la 1ère Ballade... ?
Bravo à toi Chtilli, j'adore. Tu as une sacrée belle progression au piano.

Euh, la fin, ne dirait-on pas quelques mesures avant la fin de la Coda de la 1ère Ballade... ?

Bravo à toi Chtilli, j'adore. Tu as une sacrée belle progression au piano.

Merci beaucoup Elena. Content que la découverte t'ait plu comme à moi. Quand on est fan de la Ballade 1 ce n'est pas un hasard. Cette fin est connue pour être un hommage direct (et la tonalité est la même). Rach est le compositeur que j'aime le plus après Chopin je crois...
En fait ça dépend de l'édition, elle était la 5 au départ, puis est devenue la 7 puis la 8. J'ai choisi un numéro parmi les troisOukee a écrit : dim. 04 juin, 2023 9:41 C’est l’étude 33-7 que tu joues (33-5 est en Mib mineur et presto).
C’est très très beau ! Je découvre Rachmaninov et plus j’écoute, plus j’apprécie. Merci de nous de avoir partagé ce coup de cœur !
Bravo Chtili…
Belle musicalité sur cette étude que j’aime bien.
Chopin/Rachmaninoff un joli duo

Belle musicalité sur cette étude que j’aime bien.
Chopin/Rachmaninoff un joli duo
Merci pour votre écoute pos et Ninoff
Un petit cadeau pour toi Chtilli puisque tu aimes Rachmaninoff,
Merci pour ce Rachma, Ninoff, lequel est-ce ?
Hé bien c'est un très beau cadeau et une belle découverte
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Tu n'es pas le seulOukee a écrit : dim. 04 juin, 2023 9:41 C’est l’étude 33-7 que tu joues (33-5 est en Mib mineur et presto).

J'ai eu un peu peur en voyant 33-5, mais c'est vraiment le bazar pour s'y retrouver...
-
- Mon piano : Steinway B211
J'ai joué à l'époque l'étude 39-5, et cela ne m'a pas laissé un bon souvenir. Mais j'aime beaucoup les 2 sonates, ainsi que les variations Corelli. Donc, tout n'est pas perduquazart a écrit : lun. 05 juin, 2023 0:10Tu n'es pas le seulOukee a écrit : dim. 04 juin, 2023 9:41 C’est l’étude 33-7 que tu joues (33-5 est en Mib mineur et presto).
C’est bien rendu, jusqu’à la fin. Les connaisseurs de Rachmaninov te feront des commentaires utiles (j’ai un peu de mal avec ce compositeur).![]()
![]()