Chiffrage Ave Maria (Liszt/Schubert)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Alakhan
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 14:14
Mon piano : Kawai Novus NV-5S

Chiffrage Ave Maria (Liszt/Schubert)

Message par Alakhan »

Bonsoir à tous,

J'ai un peu du mal à comprendre le chiffrage sur cette partition sur laquelle je bosse depuis plusieurs semaines.

Partition ici : https://musescore.com/user/2749876/scores/5325980

Le morceau est en 4/4, et pourtant dès la première mesure on se retrouve avec 24 doubles croches au lieu de 16. Je n'y avais pas prêté attention et, écoutant ce morceau depuis des années, ça ne m'a pas empêché de trouver la bonne rythmique. Mais là j'en suis à bosser la dernière grosse partie avec les quadruples croches et pour le coup je n'arrive pas à placer mes temps car je ne comprends pas comment ces quadruples croches et les quart de soupirs viennent s'inscrire dans la mesure.

Je comprends que c'est la mélodie principale qui est en 4/4, et qu'on se retrouve par exemple au départ à devoir en fait faire des sextolets avec les doubles croches, mais pour cette partie aux quadruples croches je n'y comprends rien du tout...

Une aide pour déchiffrer cette partition étrange ne serait pas de refus!

Merci d'avance ! :D
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chiffrage Ave Maria (Liszt/Schubert)

Message par Oukee »

Alakhan a écrit : ven. 19 mai, 2023 0:00 Bonsoir à tous,

J'ai un peu du mal à comprendre le chiffrage sur cette partition sur laquelle je bosse depuis plusieurs semaines.

Partition ici : https://musescore.com/user/2749876/scores/5325980

Le morceau est en 4/4, et pourtant dès la première mesure on se retrouve avec 24 doubles croches au lieu de 16. Je n'y avais pas prêté attention et, écoutant ce morceau depuis des années, ça ne m'a pas empêché de trouver la bonne rythmique. Mais là j'en suis à bosser la dernière grosse partie avec les quadruples croches et pour le coup je n'arrive pas à placer mes temps car je ne comprends pas comment ces quadruples croches et les quart de soupirs viennent s'inscrire dans la mesure.

Je comprends que c'est la mélodie principale qui est en 4/4, et qu'on se retrouve par exemple au départ à devoir en fait faire des sextolets avec les doubles croches, mais pour cette partie aux quadruples croches je n'y comprends rien du tout...

Une aide pour déchiffrer cette partition étrange ne serait pas de refus!

Merci d'avance ! :D
Chaque sextolet est équivalent à une noire. Les noires constituent la pulsation fondamentale de la mélodie, écrite sur la portée du milieu : cette mélodie est en valeur plus longue (noire, noire pointée, croche) et donne le fil conducteur du morceau. Lors du passage aux triples croches, chaque double croche du sextolet se subdivise en 2 triples croches, ce qui fait qu'il te faut caser 12 notes par temps (la mélodie étant toujours sur le même rythme).
Alakhan
Messages : 6
Enregistré le : mer. 02 déc., 2020 14:14
Mon piano : Kawai Novus NV-5S

Re: Chiffrage Ave Maria (Liszt/Schubert)

Message par Alakhan »

Bonjour Oukee et merci pour ta réponse,

les triples croches, pareil que les doubles, étaient assez naturelles à placer, mais ce sont sur les quadruples croches que j'ai du mal à bosser (mesures 27 et 28).

Mesure 27 on a : quart de soupir + 19 quadruples + quart de soupir + 19 quadruples
Mesure 28 on a : quart de soupir + 19 quadruples + quart de soupir + 24 quadruples

Je peine à bosser ça lentement car je ne sais pas où sont les temps forts, et j'ai du coup du mal à placer la mélodie principale entre mes quadruples croches.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chiffrage Ave Maria (Liszt/Schubert)

Message par Oukee »

Le 1/4 de soupir et les 19 quadruple du début de la mesure 27 correspondent à une noire. Les quadruple dessinent une courbe dont le point culminant est le Sib supérieur : c’est sur cette note que tu dois penser la deuxième croche de la mesure.
La notation de Liszt est irrégulière : après le 1/4 de soupir (= une double), tu as 9 notes pour atteindre le Sib (correspondant a 1 double croche), puis 10 notes pour redescendre (2 doubles). Au tempo, le flux de quadruple est continu, on n’entend pas d’irrégularités de rythme. La bonne notation devrait indiquer en fait « 23 » sous l’ensemble constitué par le 1/4 de soupir et les 19 quadruple croches.
Modifié en dernier par Oukee le ven. 19 mai, 2023 20:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Chiffrage Ave Maria (Liszt/Schubert)

Message par Durtal »

Je me demande comment le programme arrive à lire ces rythmes irréguliers, et comment le scripteur a pu les paramétrer dans Muse Score.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chiffrage Ave Maria (Liszt/Schubert)

Message par quazart »

Le programme fait simplement comme le pianiste averti : il raisonne par temps et non par note, peu lui importe qu'il ait un nombre "correct" ou pas. C'est le principe de base de la polyrythmie...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chiffrage Ave Maria (Liszt/Schubert)

Message par quazart »

Alakhan a écrit : ven. 19 mai, 2023 11:01 Je peine à bosser ça lentement car je ne sais pas où sont les temps forts, et j'ai du coup du mal à placer la mélodie principale entre mes quadruples croches.
Tu prends le problème par le mauvais bout : la base, c'est la pulsation. Ce sont les quadruples croches qu'il faut placer par rapport à la mesure, comme tout le reste.
Les temps forts, c'est le 1er et le 3ème.
Répondre