Avis sur piano petit budjet

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lefab
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 mai, 2023 17:53

Avis sur piano petit budjet

Message par Lefab »

Bonjour à tous.
J'aimerais acheter un piano, avec un petit budjet d'env. 1500€ Max (si c'est moins c'est mieux !!!).
À ce prix là je ne trouve pas de bon piano accordé récemment. Mais des pianos à priori de bonne facture qui n'ont pas servi depuis longtemps. Par exemple un Rameau de 1987, qui n'a pas été accordé depuis 20 ans (https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 371228.htm). Est-il très risqué de se lancer dans un achat pareil d'après vous ?
Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par DIDIER25 »

Non pour l'âge et le manque d'accord, tout cela peut se récupérer....par contre un Rameau de cette époque doit impérativement être vu avec un technicien pour dépister d'éventuels problèmes inhérents à la marque, en particulier un éventuel décollement des chevalets ou une fragilité de la table.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par DIDIER25 »

Dans le secteur de Grenoble, il y a ce petit Hellas, piano finlandais de qualité : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 163758.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Lefab
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 mai, 2023 17:53

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par Lefab »

Merci Didier.

Je vais voir un autre Rameau demain, qui lui a été accordé tous les deux-trois ans jusque récemment, pour à peu près le même prix, et plus récent (17 ans d'après le vendeur, je vais quand même essayer de vérifier d'après le n° de série): https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 143911.htm
J'imagine que ces deux pianos Rameau doivent être d'une qualité très différente à l'origine pour être proposés à des prix équivalents, alors que l'un n'a pas servi depuis plus de 20 ans?

Je suis allé voir un Schindler, qui n'a pas non plus été accordé depuis 20 ans:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 603109.htm
Rien ne m'a choqué en l'observant mais mon regard de profane n'a que peu de valeur, et j'ai du mal à me faire une idée du prix de la remise en état d'un tel piano. Peut-être qu'il est préférable (moins risqué) d'acheter un piano un peu plus cher (1500€) mais entretenu... Parce qu'il me paraît difficile de demander à un technicien d'aller visiter plusieurs pianos, sans faire exploser mon budjet bien limité...

J'ai vu aussi cette annonce (Niendorf), à une heure de chez moi de l'autre côté: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 933946.htm
Accordé la dernière fois il y a cinq ans.

Il y a aussi un "PearlRiver" très récent à 2000€ mais de ce que j'ai lu à droite et gauche (et sur ce forum) c'est une marque chinoise peu fiable souvent déconseillée. Et l'annonce semble en ligne depuis longtemps: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 147521.htm

Celui-ci a également retenu mon attention, mais je n'ai pas encore de réponse du propriétaire: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 055458.htm

Je joue depuis une quinzaine années, mais avec seulement deux ans de cours. La plupart du temps sur un numérique d'entrée de gamme Yamaha (mais là je commence à en avoir vraiment assez), de temps en temps sur un Fazer (entrée de gamme également, mais ça change déjà TOUT par rapport au numérique).

Merci pour vos avis et conseils.
Lefab
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 mai, 2023 17:53

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par Lefab »

Je viens d'écrire pour le Hellas, j'attends davantage d'infos. Je n'avais pas élargi jusque là, j'habite à une heure au sud de Grenoble. Merci pour le lien.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par DIDIER25 »

Pour ce qui est des "Rameau", aucune raison que la différence de prix soit justifiée par le modèle différent....; C'est souvent la méconnaissance des vendeurs qui cause ces différences de prix. Je maintiens mon conseil d'être assisté d'un technicien pour évaluer un piano de cette marque.
Schindler et Niendorf sont des pianos d'apprentissage corrects en général, mais le souci est souvent que, économiques à l'achat, ils n'ont pas forcément été entretenus régulièrement et convenablement. Ils ont une sonorité timide et légère et ne permettent pas beaucoup l'interprétation.
Pearl River à éviter, pas forcément pour la fiabilité, mais parce qu'au fil du temps ils prennent une sonorité de casserole, d'où le nombre d'exemplaires à vendre....
Pour le Rosler, deux fabrications : tchèque par le groupe Petrof dans le début des années 90, puis chinoise sous le contrôle de Petrof, mais je ne connais pas la date du "changement". Il faudrait être certain qu'il est bien made in Tchéquie !

Puisque tu as l'occasion de jouer sur un Fazer, tu ne devrais pas trouver beaucoup de différence avec le Hellas, deux pianos "frères" ou au moins "proches cousins".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Lefab
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 mai, 2023 17:53

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par Lefab »

Merci. Je vais voir le deuxième Rameau demain (j'abandonne le premier, c'est une seconde main de 1987, pas accordé depuis 23 ans, et je ne vais pas me permettre d'y envoyer un technicien). Le deuxième à priori c'est une première main, datant de 2005 ou 2006 et régulièrement entretenu. Pour la table d'harmonie je vois de quoi on parle et je vais scruter. Par contre, cette histoire de décollement de chevalets est très floue, je crois que j'ai vu quelque chose sur le forum je vais essayer de fouiller. Je vais également voir le Hellas demain. J'aimerais beaucoup pouvoir envoyer un expert les voir pour m'aider à prendre une décision avec confiance, et aussi pour faire travailler ces braves gens, mais si je le fais pour trois ou quatre pianos ça fait une somme absolument non négligeable au regard du prix du piano (auquels s'ajoutent déjà évidemment le transport et l'accord).
Je me fie à donc à tes (vos?) conseils précieux, qui m'aident déjà beaucoup!!
Lefab
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 mai, 2023 17:53

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par Lefab »

J'ai vu un Kawaï CE-7 de 1985 à 600€ il y a deux semaines, accordé un an auparavant. Il semblait en très bon état. J'ai eu l'impression que c'était une bonne affaire, mais comme c'était le premier piano que je voyais je voulais élargir un peu ma vision en en essayant d'autres. Trop tard maintenant, il est vendu. C'était en tout cas l'annonce la plus intéressante que j'ai vue en trois ou quatre semaines sur lbc.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par H.Selmer »

DIDIER25 a écrit : mar. 16 mai, 2023 15:50
Pour le Rosler, deux fabrications : tchèque par le groupe Petrof dans le début des années 90, puis chinoise sous le contrôle de Petrof, mais je ne connais pas la date du "changement". Il faudrait être certain qu'il est bien made in Tchéquie !
Pour les marques (groupe Petrof) Rosler, Scholze et Weinbach : production intégralement tchèque jusqu'en 2007 inclus, partiellement chinoise entre 2008 et 2012 inclus et totalement chinoise depuis 2013 chez Hailun.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par DIDIER25 »

Merci pour ces précisions utiles H.Selmer !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Lefab
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 mai, 2023 17:53

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par Lefab »

Merci à tous les deux. Les propriétaires de ce Rosler n'ont toujours pas répondu à mon message envoyé lundi. Donc pas davantage d'infos que l'annonce.

Je suis allé voir le Rameau, qui m'a bien plu. Juste avant j'étais allé voir les techniciens qui entretiennent le piano depuis quelques années. Je leur ai donné le nom et le lieu, Ils sont allés voir dans leurs fichier, dernier accord en 2020, et n'ont pas noté d'amnomalie particulière. Ils m'ont fait voir ce qu'étaient les chevalets. Vraiment très sympas, ils m'ont expliqué plein de trucs et m'ont proposé de leur envoyer des photos pour qu'ils me donnent leur avis. J'ai donc pris plein de photos, mais je me rends compte à l'instant qu'elles sont toutes floues, inexploitables (Grrr je ne comprends pas ce qui s'est passé...). J'en ai quand même deux, que je mets ici. En tout cas rien ne m'a choqué au niveau des chevalets.
download/file.php?mode=view&id=14873
download/file.php?mode=view&id=14872
Et je l'ai trouvé très agréable. J'ai trouvé le toucher très souple et le son vraiment rond. Les basses ne m'ont pas paru très puissantes mais ça sonne quand même très bien.

Une demi-heure après j'ai vu le Hellas. Vraiment très différent. Ce n'est pas du tout le même son, ni le même toucher. Ca fait drôle l'un après l'autre. Effectivement il m'a beaucoup plus fait penser au Fazer (Le Fazer est chez ma mère, au début il ne me plaisait pas trop et puis j'ai fini par vraiment bien aimer).

J'aimerais bien quand même peut-être en voir encore un ou deux, mais je crois que je suis très tenté par le Rameau, en espérant qu'il n'y ait pas de souci technique. Je vais prendre quelques jours de réflexion et essayer de demander des devis pour le transport. J'ai vu qu'il y avait au moins trois ou quatre déménageurs de pianos sur Grenoble.
Fichiers joints
IMG_20230517_173600-min.jpg
IMG_20230517_173600-min.jpg (169.46 Kio) Vu 801 fois
IMG_20230517_173521-min.jpg
IMG_20230517_173521-min.jpg (104.85 Kio) Vu 801 fois
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par H.Selmer »

Pour le décollement du chevalet, c'était au niveau des aigus. Problème bien connu par les techniciens qui ont de la "bouteille". Après, il est possible que le défaut ait été corrigé.

Cependant, il faudrait vérifier les pivots des axes de marteaux. Ce problème est connu sur les Rameau d'avant 1993.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Lefab
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 mai, 2023 17:53

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par Lefab »

En fait j’avais bien pris des photos d’un peu partout’ malheureusement elles sont inutilisables. Et le piano est à plus d’une heure de chez moi… Je n’ai pas non plus le num de série (mais je dois pouvoir demander aux propriétaires). Il fait 114cm.
Le problème est-il systématique sur ce modèle ? Ce qui voudrait dire qui s’il n’a pas déjà été fixé, il va survenir tôt ou tard? Et s’il survient, est-ce très lourd à traiter?
zone51r2
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 déc., 2022 19:12
Mon piano : Euterpe 123 (Langlau)

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par zone51r2 »

Bonjour !

Je viens de voir cette annonce, et je me suis souvenu que vous étiez prêt de Grenoble : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 099850.htm

Il s'agit d'un petrof 115 de 1984/85
Mon ancien piano était un petrof de 1986, mon loueur me le vendait 3500€ (et j'en ai vu des plus cher en magasin).
Lefab
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 mai, 2023 17:53

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par Lefab »

Merci beaucoup! Malheureusement Saint-Jean de Maurienne est à plus de 2h de chez moi, plusieurs cols à passer… Les Alpes pour les déplacements ça peut vite être très compliqué ! Je cherche plutôt au sud de Grenoble Direction Gap-Sisteron. Et comme je m’étais fixé comme budget 1500€ tout compris, là le transport risque de coûter un bras parce que j’aurais du mal à trouver assez de potes pour m’accompagner là-bas. Je peux dépasser un peu mais il faudrait que ce soit une occasion exceptionnelle.

Sinon quelqu’un connaît Karl Beyer? Je n’ai jamais entendu ce nom (mais ça n’indique peut-être que mon ignorance…): https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 871515.htm
Plus dans mes prix, mais j’aimerais quand même un piano un peu expressif.
Le Rameau m’a vraiment plu pour le son et me fait très envie. Mais vos mises en garde me refroidissent…
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par DIDIER25 »

Ce Karl Beyer est un modèle chinois à éviter.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par H.Selmer »

Faudrait contacter Michel Musique pour, éventuellement, en savoir plus sur l'instrument.

Michel Musique
19 Boulevard Gambetta
38000 GRENOBLE
Tél : 04 76 46 28 82

Vu chez Michel Musique un petit Fazer : https://www.michelmusique.fr/occasion-p ... fazer.html
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par filolo »

Bonjour c'est bien dommage que vous soyez refroidi pour ce Rameau qui vous plaît.C'est un peu le travers du forum, on donne des conseils pour éviter les mauvaises expériences mais on peut quelquefois basculer dans un enchaînement qui conduit à jeter le bébé avec l'eau du bain.Tous les Rameau ne doivent pas etre bannis, comme tous les Samick, tous les chinois, etc...Pour ce Rameau il faut objectiver la situation avec le numéro de série.Sur le site d'Alain Chauvel, fort bien fait, cette question du décollement du chevalet des basses est évoqué photos à l'appui
https://www.alainchauvelaccordeurdepian ... -doccasion
Donc après 1990 ( numéro de série 43000) il n'y a plus ce souci.
En outre vous avez là l'avis des techniciens qui entretiennent le piano.Donc, demandez le numéro de série et après, voyez ce qu'il en est.Si vous avez encore un doute, missionnez les pour aller voir le piano et le diagnostiquer.
Il y a régulièrement en vente des Rameau en magasin...
On a également plusieurs fois conseillé sur ce forum des Rameau "Antibes" modèle "récent" je n'ai pas souvenir d'avoir vu des retours négatifs, au contraire.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Lefab
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 mai, 2023 17:53

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par Lefab »

Le Rameau date de1978-1980, num de serie 14177.
J’ai quand même demandé des infos à propos du Petrof, première main, date de 1983-1984 d’après le numéro de série. Jamais déménagé. Excellent état à priori (je devrais avoir davantage de photos prochainement). Je n’ai pas la date du dernier accord mais d’après eux il est encore juste. 13 marches en extérieur pour le déménager.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur piano petit budjet

Message par DIDIER25 »

Oui, ces Petrof des années 80 sont de très bons pianos avec une sonorité agréable dans tous les registres et des mécaniques confortables (plusieurs types étaient montées). Ils vont au delà du piano d'études basique et permettent l'interprétation. Ils sont généralement suffisants dans une pièce, même s'ils développent assez peu de puissance.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre