Rémunération piano

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Kleinelola
Messages : 12
Enregistré le : ven. 20 janv., 2023 18:24
Mon piano : Steinway

Rémunération piano

Message par Kleinelola »

Bonjour.
On me demande si je peux accompagner une messe au piano.
En soit oui :)
Mais du coup je ne sais pas combien facturer cela ? 5 chants liturgiques avec une mini chorale.
Quel serait le prix ? Messe d'une h ?
Et je reste sur le forfait o.66 cts du km ? ( C'est à 150 bornes de chez moi )

Merci de vos retours et coup de main
Dufay
Messages : 179
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Rémunération piano

Message par Dufay »

Kleinelola a écrit : mer. 03 mai, 2023 12:01 Bonjour.
On me demande si je peux accompagner une messe au piano.
En soit oui :)
Mais du coup je ne sais pas combien facturer cela ? 5 chants liturgiques avec une mini chorale.
Quel serait le prix ? Messe d'une h ?
Et je reste sur le forfait o.66 cts du km ? ( C'est à 150 bornes de chez moi )

Merci de vos retours et coup de main
Si vous arrivez à travailler pour une paroisse qui vous paie; d'habitude, ce sont les messes avec orgue qui sont payées et ce sont les organistes titulaires ou les organistes occasionnels en l'absence d'un titulaire qui le sont. Mais, la plupart du temps, c'est du bénévolat car les messes rémunérées sont assez rares, moins dans les grandes villes peut-être. Et a priori, qu'il s'agisse d'accompagner une assemblée de fidèles ou une chorale, le tarif est le même.
Habituellement, les "cachets" oscillent entre 20 et 50 euros maxi pour une messe avec orgue, 80 euros ou plus mais avec des curés très exigeants. Et qu'il s'agisse d'accompagner une assemblée de fidèles ou une chorale, le tarif risque d'être le même.
Sans vouloir vous décourager, en réclamant 100 euros rien qu'en indemnités kilométriques à cause de la distance, vous risquez de vous heurter à un refus.
Kleinelola
Messages : 12
Enregistré le : ven. 20 janv., 2023 18:24
Mon piano : Steinway

Re: Rémunération piano

Message par Kleinelola »

J'explique un peu mieux
Ce sont des gens qui veulent payer un instrumentiste pour leur plaisir. Pour se faire une jolie messe si je puis dire.
Ce n'est pas du tout une paroisse ou un curé. La chorale ce sont des potes à eux. Ce couple vient vers moi via une collègue prof de piano elle sait que je joue régulièrement en public c'est pour ça.
Je ne sais pas combien leur prendre.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rémunération piano

Message par DIDIER25 »

J'accompagne assez régulièrement les offices du dimanche (à l'orgue). Pratiquant moi-même, je me vois mal demander quoi que ce soit pour ce service qui est pour moi naturel.
Pour ce qui est des offices occasionnels : - pour les funérailles : s'il s'agit d'une personne que je connais ou engagée dans la paroisse, je ne demande rien ; si c'est une demande d'une famille que je ne connais pas, je suggère qu'on participe à mes frais de carburant (j'ai 50 kms A/R) à la hauteur de 20 €.
- pour les mariages : j'ai renoncé à jouer les mariages quand je ne connais pas personnellement les mariés car j'ai trop souvent constaté que les participants n'en avaient rien à faire et je déteste jouer dans le brouhaha...... Si je les connais, bien évidemment je ne demande rien, mais souvent ils me font un petit cadeau spontanément, connaissant mon éloignement et le travail que cela représente.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Kleinelola
Messages : 12
Enregistré le : ven. 20 janv., 2023 18:24
Mon piano : Steinway

Re: Rémunération piano

Message par Kleinelola »

Merci de la réponse.
Bon je ne pense pas que à la messe il y aura du brouhaha.
Je dois répéter une h environ avec cette chorale d'amis. Puis accompagner 5 chants à la messe.

Je veux bien prendre sur mon temps pour faire plaisir à cette élève d'une collègue prof de piano mais je ne vais pas faire ça non plus gratuit.

Surtout qu'il y a en plus le déplacement.
Vraiment je ne suis pas beaucoup plus avancée mais merci des réponses déjà :)
Kleinelola
Messages : 12
Enregistré le : ven. 20 janv., 2023 18:24
Mon piano : Steinway

Re: Rémunération piano

Message par Kleinelola »

Surtout que même si on est pas sur la sonate en si de Liszt ^^ je dois aussi travailler les partitions en amont.
Isabelle MD
Messages : 153
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Rémunération piano

Message par Isabelle MD »

Évaluez vos frais kilométriques et soumettez leur.Dites leur que pour vous c est le minimum pour que vous ne soyez pas de votre poche.Pour le reste indiquez que ce sera selon leur bon vouloir...petite boîte "pour le pianiste"?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Rémunération piano

Message par H.Selmer »

Isabelle MD a écrit : jeu. 04 mai, 2023 16:47 Pour le reste indiquez que ce sera selon leur bon vouloir...petite boîte "pour le pianiste"?
Cela s'appelle être payé au chapeau ! On fait tourner un chapeau au sein du public.

Même principe que pour la quête lors de la messe !

Parfois, on gagne mieux au chapeau qu'avec un cachet fixe !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Rémunération piano

Message par Solfège »

Cela fait quelques années que je je suis organiste en paroisse et je n'ai jamais demandé une quelconque renumération. A part pour certaines grandes tribunes où les organistes sont recrutés sur concours avec des critères très sélectifs. Personnellement je suis croyant et comme disait Bach c'est pour la seule gloire de Dieu. C' est un service d'eglise et nous sommes au service de la liturgie et le but est d'aider l'assemblée à prier ce qui n'empêche pas de jouer quelques morceaux du répertoire mais ce 'est pas un concert.
Et il faut savoir que les paroisses ont pas mal de soucis pour boucler leur budget donc cela peut être
incovenant de demander une renumération. Si donc vous le faites cela doit être pour le plaisir de rendre service et peut être aurez vous envie de continuer pour le grand plaisir des paroissiens.
Salutations musicales
Dufay
Messages : 179
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: Rémunération piano

Message par Dufay »

Là, je ne peux pas être totalement d'accord. Certes, je suis athée (c'est aussi le cas de nombreux organistes), mais j'estime que tout travail mérite rétribution: il faut des années pour former un musicien; personnellement, j'ai pris mon bâton de pèlerin pendant 2 ans pour me former à l'accompagnement des messes en acceptant tout - payé ou pas payé - car aucune école de musique, conservatoire ou autres ne prévoit cette discipline.
Après tout, les curés sont bien rémunérés pour les messes qu'ils font. Ensuite, il existe des paroisses dans les grandes villes où ils ont largement les moyens, mais ça il ne faut pas le dire et dès qu'il est question d'argent, beaucoup curés renâclent (Cachez donc ce sein que je ne saurais voir...), ce qui n'est pas le cas de certains curés "éclairés" qui aiment la musique et trouvent normal de rémunérer leurs organistes.
Désolé d'avoir été un peu abrupt...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Rémunération piano

Message par Solfège »

Non vous n'avez pas été abrupt. Sur le fond vous avez raison car ma formation et mes cours d'orgue je les ai payé intégralement de ma poche et encore mon prof d'orgue me faisait un prix. Étant organiste dans un monastère j'ai pu bénéficier de la formation interne au monastère mais j'ai intégralement payé une formation sur l'accompagnement la composition et le contre point qui se faisait à 250 km de chez moi à savoir hébergement et frais de transport.. Et donc comme vous dites cela a un coût. Après il est vrai que si l'on est athée ou croyant l'approche et les motivations peuvent être différente et l'on peut peut être en étant croyant accepter de jouer bénévolement.Il y a aussi une différence entre la ville et le rural où certaines églises ont des orgues numériques ou à tuyaux en parfait état de marche et dont la mairie peuvent en être propriétaire. Mais les affluences sont moins importante qu'en ville et donc les finances en souffrent et beaucoup de paroisses telle que la mienne sont en deficit car elles sont propriétaires et donc le budget de fonctionnement est colossal. A partir de là il est difficile de rémunérer un organiste et c'est aussi une raison pour laquelle nous acceptons d'être bénévole. C'est en quelque sorte notre denier de l'eglise. Après on va dire que chaque paroisse ont leur spécificité mais toujours est il que depuis la période covid la fréquentation est en nette baisse et les recettes également et je dirais qu'il y a heureusement les bénévoles dont les organistes et certains prêtres qui essaient de maintenir le navire eglise à flot.
Salutations musicales
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rémunération piano

Message par axolotl »

Moi je prends 10€ pour chaque Kyrie eleison, 5€ par Ave Maria.
déduction faite des charges bien sûr et de la TVA... :mrgreen:
Ça dépend des recettes après le passage du chapeau.
par contre pour les Bar-Mitzvah, il m'arrive de faire des réductions.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rémunération piano

Message par DIDIER25 »

Bravo pour l'humour axoloti ! J'imagine qu'avec l'ami Solfège nous serions très riches avec un tel système...... Accompagnement des offices mais aussi des répétitions de chorale avec déplacements deux fois par semaine, si nous n'avions pas le "feu sacré"ce serait compliqué..... Avec humour également, quand on me sollicite pour la quête, je réponds souvent "j'ai déjà donné"...... :D
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Rémunération piano

Message par Solfège »

J'applaudis également ton humour axoloti et je suis tout à fait d'accord avec l'ami Didier que depuis le temps on serait très riche. Tiens ça me donne une idée. Pourquoi ne pas installer un monnayeur sur l'orgue comme sur un juke box de la bonne époque. Et bien sûr ce serait l'organiste qui aurait la clé pour récupérer les sous. Et il y aurait différent tarif selon ce que l'on joue.
Plus sérieusement c'est vrai que ce bénévolat est très intéressant et nous demande beaucoup d'organisation personnelle et beaucoup de motivation si la messe est à 20km et à 9 heures le matin. Ce qui est mon cas en ce moment car je suis en Lozère et à 20 km de la paroisse. Mais quel plaisir d'être seul au monde sur la route avec des super paysages.
Salutations musicales
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rémunération piano

Message par DIDIER25 »

Si tu installes un tronc , j'arrive avec mes caramels mous ! 😉
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Rémunération piano

Message par Solfège »

D'ailleurs je suggère que l'on soit payé avec des caramels mous ou des chamallow!!!!?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rémunération piano

Message par axolotl »

Solfège a écrit : mer. 17 mai, 2023 21:11 ... Tiens ça me donne une idée. Pourquoi ne pas installer un monnayeur sur l'orgue comme sur un juke box de la bonne époque. Et bien sûr ce serait l'organiste qui aurait la clé pour récupérer les sous. Et il y aurait différent tarif selon ce que l'on joue.
...
Et on ferait un film avec Whoopi Goldberg dans le rôle d'une sœur qui apprend aux autres à danser sur de la musique sacrée. Sister Acts Holy Music, ça pourrait s'appeler =P~
P.S. je vois qu'on est bien partis sur ce forum
Répondre