Jeux éducatifs solfèges

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Jeux éducatifs solfèges

Message par Pillg »

Bonjour à tous.

Ma grande de 5 ans rentre en éveil musical au conservatoire en septembre prochain. Je me posais la question de savoir si vous connaissiez des jeux éducatifs, plutôt ludiques qui introduisent le solfège. Des jeux type jeu de carte, ou jeu de société ?
Merci d’avance pour vos retours.
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Jeux éducatifs solfèges

Message par Ninoff »

Bonjour Pillg,
J’avais utilisé cette méthode avec mes filles et elles avaient adoré…
Je ne sais si cela répond à ta question..

Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Jeux éducatifs solfèges

Message par lullablue »

bonjour,
je sais que Daria fun piano a aussi une mallette pour apprendre le piano au enfants, par contre, faut la contacter directement sur son FB. elle est très bien faite. je ne connais pas le prix.


perso j'ai imprimé certaines partitions de la methode Mélopie, ainsi que la "languette" des notes que je pose au dessus des notes du piano, pour ma petite fille de 4 ans. elle commence à comprendre le concept de couleur/ bonhomme et l'associe à la note.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Jeux éducatifs solfèges

Message par Pillg »

Merci pour vos retours. j'avais entendu parler de Melopie, mais j'avais surtout compris que c'était des ateliers ou des petits cours en ligne... je vais me renseigner pour les jeux et les manettes. merci

et pour Daria j'irai voir aussi.

a vrai dire je suis un peu mitigé. attendre simplement qu'elle aille en éveil musical, ou commencer un peu a l'avance a introduire certaines choses moi même, mais j'ai peur de le faire avec des notions trop "adultes" et de crier un blocage avant même d'avoir commencé...
Aurele27
Messages : 4277
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Jeux éducatifs solfèges

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : mar. 18 avr., 2023 9:50 Merci pour vos retours. j'avais entendu parler de Melopie, mais j'avais surtout compris que c'était des ateliers ou des petits cours en ligne... je vais me renseigner pour les jeux et les manettes. merci

et pour Daria j'irai voir aussi.

a vrai dire je suis un peu mitigé. attendre simplement qu'elle aille en éveil musical, ou commencer un peu a l'avance a introduire certaines choses moi même, mais j'ai peur de le faire avec des notions trop "adultes" et de crier un blocage avant même d'avoir commencé...
Moi j’attendrais qu’elle débute ses cours avec le conservatoire. Ils savent y faire mieux que nous et surtout ils sont neutres. J’avais essayé d’aider ma fille pour un morceau qu’elle devait jouer à une audition Melopie quand elle avait 6-7 ans, tout ce que j’avais réussi à faire c’était la braquer et elle n’a jamais voulu aller jouer finalement le jour J, probablement par ma faute. Ils n’écoutent pas les parents d’une même oreille que qqun de neutre dont c’est le métier
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Jeux éducatifs solfèges

Message par Pillg »

Aurele27 a écrit : mar. 18 avr., 2023 11:07
Moi j’attendrais qu’elle débute ses cours avec le conservatoire. Ils savent y faire mieux que nous et surtout ils sont neutres. J’avais essayé d’aider ma fille pour un morceau qu’elle devait jouer à une audition Melopie quand elle avait 6-7 ans, tout ce que j’avais réussi à faire c’était la braquer et elle n’a jamais voulu aller jouer finalement le jour J, probablement par ma faute. Ils n’écoutent pas les parents d’une même oreille que qqun de neutre dont c’est le métier
Tu as probablement raison.... pour le moment je lui faisais chanter la gamme, répéter des notes en chantant (ce qu'elle fait très bien, a mon grand étonnement elle chante vraiment très juste), je lui ai fait dessiner des clés de sol... tout ca se passait bien et elle y met de l'entrain... c'est juste l'autre soir où elle m'a demandé à quoi sert une clé de sol... dans mon enthousiasme de la voir intéressée, je crois que je suis allé trop loin et trop vite dans les explications, elle n'a pas compris et a commencé a pleurer. j'aurai sans doute du me limiter à lui dire "ca sert a lire les notes, mais tu apprendras comment plus tard"
je vais peut-être revoir ma copie, y aller beaucoup plus doucement laisser faire les pros, sinon comme tu dis, elle risque de se braquer.
merci pour ton retour d'expérience
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Jeux éducatifs solfèges

Message par diez »

Même expérience dans d'autres domaines, Je n'ai réussi qu'à braquer en essayant de trop bien faire. Je pense qu'il faut toujours laisser un manque et ne donner qu'une partie de la réponse pour encourager la curiosité de l'enfant. Si l'enfant revient en demandant toujours plus, c'est bon signe et il faut répondre à sa nouvelle demande (toujours de façon parcellaire au début). S'il se désintéresse , ben peut-etre plus tard.

Pas évident quand on sent qu'on pourrait partager quelque chose de fort.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Jeux éducatifs solfèges

Message par fritz »

Sur le solfège en tant que tel je laisserai faire les pros, sous forme ludique il y a plein de choses notamment rythmiquement, sur tablette piano tiles par exemple les filles avaient beaucoup aimé
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Jeux éducatifs solfèges

Message par Pillg »

fritz a écrit : mar. 18 avr., 2023 13:53 Sur le solfège en tant que tel je laisserai faire les pros, sous forme ludique il y a plein de choses notamment rythmiquement, sur tablette piano tiles par exemple les filles avaient beaucoup aimé
je vais essayer de télécharger cette application. merci :)
En effet le solfège a proprement parlé je vais laisser tomber, et lui parler de chose vraiment basique
(bon je n'ai pas non plus commencé a parler de cadences, de tonalités et de contrepoint.... :lol: :lol: :lol: )
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: Jeux éducatifs solfèges

Message par Lupin »

Sujet intéressant

Je cherchais justement quelque chose à faire faire à ma jeune filleuil de 6 ans qui veux en savoir plus sur la musique.
Modifié en dernier par Lupin le mar. 16 mai, 2023 11:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Jeux éducatifs solfèges

Message par lullablue »

Lupin a écrit : mar. 16 mai, 2023 8:46 Sujet intéressant

Je cherchais justement quelque chose à faire faire à ma jeune filleuil de 6 ans qui veux en savoir plus sur la musique.
tu peux telecharger des petites mélodies avec partition sur Melopie.
je le fais avec ma petite fille de 4 ans. c'est simple, la partition a des notes en couleur (des bonhommes rigolos), tu places une sorte de règle (en papier que tu decoupes) au dessus d'une octave du piano et en avant la musique.
c'est assez basique mais c'est ludique. tu peux en même temps nommer les notes pour que l'enfant les apprennes en même temps.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Jeux éducatifs solfèges

Message par juju60270 »

Hello!

Je te dirai d'exploiter le côté "art et loisir" sans le côté théorie, donc plutôt lui faire coller des notes, dessiner, colorier....
Pour l'oreille, tu peux voir l'appli meludia, elle est un peu jeune mais si tu fais avec elle, ça peut l'amuser (ce truc me fait penser au jeu électronique qu'on avait qd on était petit et qu'il fallait refaire les suites de touches qui se coloraient sur 4 touches avec le son qui allait avec, je ne me rappelle absolument pas du nom).
Tu peux aussi lui apprendre a chanter do ré mi la perdrix
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: Jeux éducatifs solfèges

Message par Lupin »

lullablue a écrit : mer. 17 mai, 2023 9:29


tu peux telecharger des petites mélodies avec partition sur Melopie.
je le fais avec ma petite fille de 4 ans. c'est simple, la partition a des notes en couleur (des bonhommes rigolos), tu places une sorte de règle (en papier que tu decoupes) au dessus d'une octave du piano et en avant la musique.
c'est assez basique mais c'est ludique. tu peux en même temps nommer les notes pour que l'enfant les apprennes en même temps
Merci. Elle vient a la fin du mois, je vais regarder. Basique c'est ce qu'il faut. Et qu'elle s'amuse :)
Modifié en dernier par Lupin le mer. 17 mai, 2023 19:51, modifié 1 fois.
Lupin
Messages : 15
Enregistré le : sam. 18 juin, 2022 20:58
Mon piano : Yamaha b2 silent

Re: Jeux éducatifs solfèges

Message par Lupin »

juju60270 a écrit : mer. 17 mai, 2023 9:59 Hello!

Je te dirai d'exploiter le côté "art et loisir" sans le côté théorie, donc plutôt lui faire coller des notes, dessiner, colorier....
Pour l'oreille, tu peux voir l'appli meludia, elle est un peu jeune mais si tu fais avec elle, ça peut l'amuser (ce truc me fait penser au jeu électronique qu'on avait qd on était petit et qu'il fallait refaire les suites de touches qui se coloraient sur 4 touches avec le son qui allait avec, je ne me rappelle absolument pas du nom).
Tu peux aussi lui apprendre a chanter do ré mi la perdrix
Hello juju

Mon p'tit doigt me dit que tu penses a ce jeu " simon "
https://www.cultura.com/p-jeu-simon-5010993686179.html

J'aime bien faire des activités avec elle. On va dessiner, colorier et chanter. La melodie de la pedrix c'est une belle idée :idea:
Je jetterai un oeil a meludia
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Jeux éducatifs solfèges

Message par juju60270 »

Lupin a écrit : mer. 17 mai, 2023 19:39
Hello juju

Mon p'tit doigt me dit que tu penses a ce jeu " simon "
https://www.cultura.com/p-jeu-simon-5010993686179.html

J'aime bien faire des activités avec elle. On va dessiner, colorier et chanter. La melodie de la pedrix c'est une belle idée :idea:
Je jetterai un oeil a meludia
Hello!

Oui c'est ça! Le concept de meludia c'est un peu ce genre, pour utiliser l'oreille.
Utiliser des jeux d'étiquettes pour apprendre le rythme, deux croches donnent un temps, ainsi qu'une noire,... Dès lors que l'enfant sait dénombrer... Reproduire des.rythmes en tapant des mains ou sur un tambourin, ça marche bien aussi pour intéresser les enfants
Luciesimon
Messages : 4
Enregistré le : lun. 12 févr., 2024 15:34
Mon piano : Yamaha U1

Re: Jeux éducatifs solfèges

Message par Luciesimon »

Pour des jeux ludiques qui introduisent le solfège, nous avons utilisé "La Clé du Sol" en jeu de cartes et l'application "Piano Maestro". Ce sont des outils vraiment utiles et amusants pour l'apprentissage musical ! :D
devis demenageurs
"La vraie gentillesse c'est sourire aux aveugles."
Répondre