[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - 4 mains en concert

Message par mh_piano »

Pillg a écrit : mer. 17 mai, 2023 18:16
mh_piano a écrit : mer. 17 mai, 2023 18:04

Merci Pillg !
J'aimerais beaucoup jouer aussi la barcarolle du même opus. Elle était jouée avant nous par une autre élève avec le prof.
A mon avis tu peux largement! Je l’avais joué il y a 20 ans au conservatoire. J’avais la partie primo. Même les traits rapides ça tombe hyper bien sous les doigts. On est très loin du rachmaninov inconfortable avec des grands écarts etc…
Merci pour ton avis encourageant ! Oui ça me semble faisable avec un peu de travail...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par mh_piano »

Me revoilà pour une question technique, n'ayant plus de prof pour cause de fin d'année scolaire.
Je joue de temps en temps, disons comme exercice et pour la mémoire, ce prélude 6 de Bach. Il est loin d'être maîtrisé ! Mais je constate que quelque soit le tempo choisi, et même en essayant de détendre, mon bras droit se fatigue rapidement (doigts extérieurs, avant-bras).
Je vous mets donc un extrait en vidéo. Toute suggestion concernant le geste et la position, ou d'exercice spécifique est bienvenue pour améliorer la détente, si cela est possible.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par Nick Borderline »

Salut mh_piano. Sur ta video on voit que tes doigts remontent souvent, rapidement, et plus haut qu'il n'est nécessaire.
Personnellement, j'essaierais pour contrer le phénomène, de jouer morceaux avec les doigts ne décollant pas ou presque pas du clavier.
J'ai remarqué que ça aidait à être plus précis et aussi moins de déplacements = plus de vélocité.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par blyssou »

ce début est très bien joué.

A mon avis, la crispation vient de la position du 5 eme doigt qui a tendance à trop "se tenir prêt" a jouer et est en extension très souvent. Le reste de la main a une très belle voute donc malgré l'articulation et se "concavise" quand le 5 part vers les aigus., je ne suis pas d'accord avec Nick qu'il faille réduire l'amplitude de l'articulation et affecter toute la main in fine si c'est seulement le 5eme qui pose soucis.
Mais, pour permettre au 5eme de se repositionner, je rejoins Nick sur l'idée de réduire temporairement l'articulation, pour assouplir la main et permettre au 5 de revenir en repos. Il faut jouer très lentement en se disant "ma main doit être au repos le max du temps et chercher le chemin le plus court jusqu'à la note". En jouant lentement, on essayera aussi de bien sentir le poids de la pulpe des doigts sur la touche, ce qui signe que le poignet ne retient pas de tension (l'extension du 5 passe par le poignet).si le poignet est laché, et que le poids va a la pulpe des doigts, vous conserverez l'articulation mais avec moins de passage de la main en forme concave et ce sera plus confortable.
PS : le piano est très beau!
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par Aurele27 »

Ce serait plus facile de se rendre compte en ayant une vue sur tout le bras je pense.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par mh_piano »

Merci d'avoir regardé et pour ces pistes !
Aurele27 a écrit : ven. 23 juin, 2023 16:05 Ce serait plus facile de se rendre compte en ayant une vue sur tout le bras je pense.
Oui en effet j'ai enregistré au smartphone pour aller plus vite, et je ne l'ai pas orienté comme il aurait fallu !
Nick Borderline a écrit : ven. 23 juin, 2023 14:14 Salut mh_piano. Sur ta video on voit que tes doigts remontent souvent, rapidement, et plus haut qu'il n'est nécessaire.
Personnellement, j'essaierais pour contrer le phénomène, de jouer morceaux avec les doigts ne décollant pas ou presque pas du clavier.
J'ai remarqué que ça aidait à être plus précis et aussi moins de déplacements = plus de vélocité.
C'est un point que j'ai remarqué en regardant la vidéo : une articulation parfois plus que nécessaire. Ton commentaire le confirme. Je retiens cette direction de travail.
blyssou a écrit : ven. 23 juin, 2023 14:28 ce début est très bien joué.

A mon avis, la crispation vient de la position du 5 eme doigt qui a tendance à trop "se tenir prêt" a jouer et est en extension très souvent. Le reste de la main a une très belle voute donc malgré l'articulation et se "concavise" quand le 5 part vers les aigus., je ne suis pas d'accord avec Nick qu'il faille réduire l'amplitude de l'articulation et affecter toute la main in fine si c'est seulement le 5eme qui pose soucis.
Mais, pour permettre au 5eme de se repositionner, je rejoins Nick sur l'idée de réduire temporairement l'articulation, pour assouplir la main et permettre au 5 de revenir en repos. Il faut jouer très lentement en se disant "ma main doit être au repos le max du temps et chercher le chemin le plus court jusqu'à la note". En jouant lentement, on essayera aussi de bien sentir le poids de la pulpe des doigts sur la touche, ce qui signe que le poignet ne retient pas de tension (l'extension du 5 passe par le poignet).si le poignet est laché, et que le poids va a la pulpe des doigts, vous conserverez l'articulation mais avec moins de passage de la main en forme concave et ce sera plus confortable.
PS : le piano est très beau!
Merci beaucoup Blyssou ! (Et mon piano te remercie aussi pour l'appréciation :wink: ).
J'avais remarqué aussi le 5eme doigt trop souvent tendu. C'est donc sans doute la cause principale de mon problème. Le relâcher mieux et plus souvent sera nécessaire. Je note le conseil de travail très lent pour bien assurer ce relâchement quitte à réduire l'amplitude de l'articulation. Je vais pratiquer ça.

Bon, on verra si j'ai le temps et le courage de refaire une vidéo (et dans le bon sens) pour observer si il y a un effet avant / après, une fois que j'aurai travaillé ça, en espérant l'évolution vers plus de confort.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par blyssou »

je ne sais pas si vous devriez essayer de corriger le probleme sur ce morceau. Car il a été "appris comme cela". Peut etre pouvez vous le laisser de coté, en travailler un qui lui ressemble, plus simple pour que vous soyez très a l'aise techniquement, et puissiez vous concentrer sur le 5. Une fois que le geste, la position etc est revue, reprendre ce morceau qui aura un peu reposé lentement. parfois il faut reculer pour mieux sauter :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par Carla Rocío »

Hello MH,
Pour avoir travaillé ce morceau, voici comment je le jouais: ultra legato, le son et mouvement venant du bras passant par un poignet ultra mobile -limite en chewing gum, je pense c’est ca qui manque le plus- pour atteindre la touche quasi sans articulation. Et surtout plus dansant: s’appuyer sur la pulsation rythmique pour ne mettre de l’énergie que sur la première des 3 croches, ce qui lui donnera aussi le côté dansant qui manque. Chez moi ça marchait bien, pour toi le mieux serait quand même d’avoir un coaching personnalisé, tu n’as pas de stage cet été pour étudier cette pièce?
Bon travail
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par Ninoff »

Nick Borderline a écrit : ven. 23 juin, 2023 14:14 Salut mh_piano. Sur ta video on voit que tes doigts remontent souvent, rapidement, et plus haut qu'il n'est nécessaire.
Personnellement, j'essaierais pour contrer le phénomène, de jouer morceaux avec les doigts ne décollant pas ou presque pas du clavier.
J'ai remarqué que ça aidait à être plus précis et aussi moins de déplacements = plus de vélocité.
Bonsoir MH, je suis d’accord avec Nick, excellente suggestion.
Tu vas nous surmonter cela 🙏🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par mh_piano »

blyssou a écrit : ven. 23 juin, 2023 17:11 je ne sais pas si vous devriez essayer de corriger le probleme sur ce morceau. Car il a été "appris comme cela". Peut etre pouvez vous le laisser de coté, en travailler un qui lui ressemble, plus simple pour que vous soyez très a l'aise techniquement, et puissiez vous concentrer sur le 5. Une fois que le geste, la position etc est revue, reprendre ce morceau qui aura un peu reposé lentement. parfois il faut reculer pour mieux sauter :)
Je comprends. Je vais voir ça.
Carla Rocío a écrit : ven. 23 juin, 2023 17:23 Hello MH,
Pour avoir travaillé ce morceau, voici comment je le jouais: ultra legato, le son et mouvement venant du bras passant par un poignet ultra mobile -limite en chewing gum, je pense c’est ca qui manque le plus- pour atteindre la touche quasi sans articulation. Et surtout plus dansant: s’appuyer sur la pulsation rythmique pour ne mettre de l’énergie que sur la première des 3 croches, ce qui lui donnera aussi le côté dansant qui manque. Chez moi ça marchait bien, pour toi le mieux serait quand même d’avoir un coaching personnalisé, tu n’as pas de stage cet été pour étudier cette pièce?
Bon travail
Merci Carla pour ce témoignage et ces conseils. Un prof m'a déjà conseillé le chewing-gum, j'en suis loin encore malgré tout. Pour la pulsation c'est ce que je fais (ou essaye de faire ?) je crois quand je joue plus vite. C'est là que le morceau devient intéressant.
J'avais envisagé de travailler ce morceau en stage cet été, mais je suis partie sur d'autres... Mais bon, rien n'empêche d'en parler à un moment où à un autre.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par elenajalan »

Je ne peux pas t'aider, mais c'est un joli son que tu as. Piano (la bestiole laquée de noir) et toucher (peut-être faire un poil plus legato ? Et encore...le non legato c'est aussi très beau).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : ven. 23 juin, 2023 18:41
Nick Borderline a écrit : ven. 23 juin, 2023 14:14 Salut mh_piano. Sur ta video on voit que tes doigts remontent souvent, rapidement, et plus haut qu'il n'est nécessaire.
Personnellement, j'essaierais pour contrer le phénomène, de jouer morceaux avec les doigts ne décollant pas ou presque pas du clavier.
J'ai remarqué que ça aidait à être plus précis et aussi moins de déplacements = plus de vélocité.
Bonsoir MH, je suis d’accord avec Nick, excellente suggestion.
Tu vas nous surmonter cela 🙏🙏
Bien chef ! 😉👍
C'est pas la première fois qu'on me donne ce conseil, ça va bien finir par rentrer dans ma tête et dans mes doigts ?
Et merci Ninoff de m'encourager. 🙏
elenajalan a écrit : ven. 23 juin, 2023 20:03 Je ne peux pas t'aider, mais c'est un joli son que tu as. Piano (la bestiole laquée de noir) et toucher (peut-être faire un poil plus legato ? Et encore...le non legato c'est aussi très beau).
Merci beaucoup Elena de te pencher sur ma question et d'avoir écouté cet extrait. Ma grosse bestiole laquée noir de 330 kg semble avoir du succès :wink: ! Y'a plus qu'à trouver le moyen de faire du joli son sans se fatiguer :mrgreen: ...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par axolotl »

Je crois que pour travailler ce morceau correctement c.-à-d. avoir une vraie égalité des doigts, il faut faire des rythmes.
Croche pointée sur la première note du triolet MD et on joue une page voire les 2 comme ça de façon systématique;
Ensuite on décale: croche pointée sur la seconde etc.
Ce prélude de Bach -comme d'autres- pose de vrais problèmes de doigtés et du coup d'égalité entre les doigts: je suis jamais arrivé à le jouer correctement jusqu'ici
Bon courage et bon travail
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par juju60270 »

Je rejoins le conseil d'axolotl, travailler avec des rythmes, et travailler avec des accents (3/3/2, 3/2/3,...), Ça.permet la régularité du rythme et du son... C'est bien galère mais ça marche.

Et le conseil de travailler près des touches 👍 mais le tout en gardant l'articulation 😅

Allez courage, ça va le faire!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par quazart »

mh_piano a écrit : ven. 23 juin, 2023 17:01
D'accord avec tout ce qui a été dit, tu dépenses beaucoup d'énergie en articulant autant...
Ton poignet droit est trop bas, remonte le un peu, ça devrait aller beaucoup mieux !!

Edit: ton poignet me semble trop bas...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par mh_piano »

axolotl a écrit : ven. 23 juin, 2023 22:49 Je crois que pour travailler ce morceau correctement c.-à-d. avoir une vraie égalité des doigts, il faut faire des rythmes.
Croche pointée sur la première note du triolet MD et on joue une page voire les 2 comme ça de façon systématique;
Ensuite on décale: croche pointée sur la seconde etc.
Ce prélude de Bach -comme d'autres- pose de vrais problèmes de doigtés et du coup d'égalité entre les doigts: je suis jamais arrivé à le jouer correctement jusqu'ici
Bon courage et bon travail
juju60270 a écrit : ven. 23 juin, 2023 22:52 Je rejoins le conseil d'axolotl, travailler avec des rythmes, et travailler avec des accents (3/3/2, 3/2/3,...), Ça.permet la régularité du rythme et du son... C'est bien galère mais ça marche.

Et le conseil de travailler près des touches 👍 mais le tout en gardant l'articulation 😅

Allez courage, ça va le faire!!
Merci axolotl et juju pour ces rappels. Je reprendrai ce travail à l'occasion, et à condition que j'ai résolu la tension dans la main et le bras droit, pour le faire sans risquer la tendinite.
quazart a écrit : ven. 23 juin, 2023 23:22
mh_piano a écrit : ven. 23 juin, 2023 17:01
D'accord avec tout ce qui a été dit, tu dépenses beaucoup d'énergie en articulant autant...
Ton poignet droit est trop bas, remonte le un peu, ça devrait aller beaucoup mieux !!

Edit: ton poignet me semble trop bas...
C'est probable. D'habitude c'est plutôt le poignet gauche, mais le droit peut descendre aussi visiblement.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par mh_piano »

Petit essai aujourd'hui main droite seule après avoir tenté d'intégrer un certain nombre de conseils (désolée Blyssou, j'ai pas pu m'empêcher de retravailler sur le morceau lui-même :mrgreen: ).
Le mouvement de "tirer les touches" parait un peu exagéré, le petit doigt se détend plus mais pas encore toujours, au moins c'est plus près des touches et le poignet plus haut. J'ai pratiqué aussi avant le poignet "caoutchouc", mais il n'a pas l'air d'en rester grand chose... Et il y a encore trop d'accents inutilement sur le petit doigt.
Bon c'est juste pour montrer comment on peut changer en quelques essais. Ca ne veut pas dire que c'est acquis, ni suffisamment correct.

Merci pour votre aide ! Je vais surveiller tout cela, aussi dans d'autres morceaux plus connus ou plus faciles, et j'en reparlerai à un prof dès que possible.

Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par quazart »

Haaaaaaarghhh !!....... faut changer le statut de la vidéo !!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par mh_piano »

quazart a écrit : sam. 24 juin, 2023 23:36 Haaaaaaarghhh !!....... faut changer le statut de la vidéo !!
Ah pardon ! Ayé.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] mh - comment ne pas crisper dans le prélude 6 du CBT1 de Bach ?

Message par André Quesne »

Bonjour Marie-Hélène :D
Je suis d'accord avec quazart, le poignet est un peu bas et souvent quand tes doigts vont trop hauts, il a plutôt tendance à se creuser. Il faudrait essayer d'attaquer les notes de plus près en conservant un poignet souple et plus rectiligne avec l'avant-bras. Voir éventuellement la hauteur du tabouret.
La dernière vidéo est beaucoup mieux.
Répondre