[Apprentissage Nick Borderline] d'Oslo - Scriabine Op.11 num 12 et 11 - Studios Øvingshotellet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Pillg »

Que c’est beau cet aria…
Le problème de cette musique, c’est que c’est une écriture très simple, très épurée. Et plus c’est simple… plus c’est difficile. 😅
C’est toujours difficile d’amener une « musique simple » à un niveau supérieur. En l’état c’est déjà très joli ce que tu fais et je pense que pour toi ce sera un excellent exercice pour te pousser à emmener plus loin une interprétation.
Tu en es au début, mais je pense que le premier objectif que tu devrais avoir en ligne de mire serait d’apprendre par cœur. Ça t’obligera a t’approprier le texte et donc la musique.
Ensuite tu laisseras parler ton cœur plutôt que la partition 😉
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Nick Borderline »

Pillg a écrit : lun. 15 mai, 2023 9:46 Que c’est beau cet aria…
Ensuite tu laisseras parler ton cœur plutôt que la partition 😉
Merci Pillg pour ton écoute et ton retour. Oui, je suis d'accord sur l'étape suivante de l'apprendre par coeur maintenant. C'est faisable vu qu'on parle de 2 pages, mais il y a énormément de subtilités, notes tenues, appogiatures courtes, longues, trilles etc... C'est pas le prélude en Do Majeur du CBT1 :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par fritz »

On te sent encore un peu trop attaché à la partition pour vraiment porter ton attention sur le son mais c'est déjà plus qu'écoutable =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Christof »

Bravo Nick =D> =D> =D> J'aime ton engagement avec Bach !
Eh oui, maintenant il faut passer au par coeur
NB : je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le fait de devoir lire (et adapter la position de tes verres progressifs ?), font que tu dois tendre un peu le cou, ce qui peut créer par moment un peu de crispation dans tes mains ? Et le par coeur va régler le problème.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : lun. 15 mai, 2023 12:15 On te sent encore un peu trop attaché à la partition pour vraiment porter ton attention sur le son mais c'est déjà plus qu'écoutable =D>
Merci pour ton écoute Fritz. Oui j'essaie pour l'heure de ne rien oublier dans cette partition qui est beaucoup plus complexe qu'elle ne paraît de prime abord, à l'écoute. Ca n'est pas le prélude en Do Majeur. :wink:
Christof a écrit : lun. 15 mai, 2023 12:58 Bravo Nick =D> =D> =D> J'aime ton engagement avec Bach !
Eh oui, maintenant il faut passer au par coeur
NB : je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le fait de devoir lire (et adapter la position de tes verres progressifs ?), font que tu dois tendre un peu le cou, ce qui peut créer par moment un peu de crispation dans tes mains ? Et le par coeur va régler le problème.
Salut Christof, merci beaucoup pour ton écoute. Oui j'ai remarqué aussi sur la video que, pour lire à la hauteur piano à queue, je prenais cette drôle de position. Je suis mieux sur mon piano droit, où la partition est plus bas. Bien vu :wink: Pour le par coeur, je vais y travailler.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Oukee »

Très bien cette première version.
Personnellement, je mettrai davantage en valeur la progression de la basse : après tout, c'est le cheminement harmonique (de la tonique à la dominante, puis de la dominante à la tonique) qui constitue le sous-bassement des 30 variations.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Carla Rocío »

Alors moi non plus j'ai jamais vraiment croché sur cette suite mais grâce à toi et quazart je commence sérieusement à en apprécier quelques uns :D
Quelle humilité ! Petit à petit on se laisse complètement happer par ce que tu y mets, c'est très beau. =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : lun. 15 mai, 2023 8:55
Spianissimo a écrit : dim. 14 mai, 2023 17:56 ....pfiou....et moi, quarante ans après, j'accroche toujours pas et Dieu sait si j'aime la musique de Bach...
Salut Spianissimo, merci beaucoup de ton écoute. Le monde de la musique est heureusement très vaste, et on est plus ou moins sensible à telle ou telle pièce. Et puis, un jour on peut être sensible à une pièce qu'on appréciait moins, et vice-versa. Bonne semaine à toi.
Oui, tout à fait, on ne peut pas tout aimer...., j'ai du mal avec 2 oeuvres pour clavier très connues de Bach : les Goldberg et le concerto italien, c'est comme ça ! peut-être que j'aurai un jour le déclic...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Nick Borderline »

Oukee a écrit : lun. 15 mai, 2023 14:58 Très bien cette première version.
Personnellement, je mettrai davantage en valeur la progression de la basse : après tout, c'est le cheminement harmonique (de la tonique à la dominante, puis de la dominante à la tonique) qui constitue le sous-bassement des 30 variations.
Merci beaucoup Oukee pour ton écoute experte. Voilà un morceau qui est beaucoup moins simple qu'il n'y parait. Inconsciemment peut-être, je m'en doutais, d'où le fait que j'ai commencé par certaines variations :mrgreen: J'ai passé pas mal de temps pour pouvoir réaliser cette première version. Merci de ta suggestion pour la progression de la ligne de basse. J'essaie aussi de jouer moins fort la voix médiane pour la détacher de la basse, et c'est difficile aussi à faire entendre les 3 voix.
Carla Rocío a écrit : lun. 15 mai, 2023 15:04 Alors moi non plus j'ai jamais vraiment croché sur cette suite mais grâce à toi et quazart je commence sérieusement à en apprécier quelques uns :D
Quelle humilité ! Petit à petit on se laisse complètement happer par ce que tu y mets, c'est très beau. =D>
Merci beaucoup Carla, c'est sympa d'avoir pris le temps de m'écouter. Content que ca t'ait plu. Ce qui est bien avec cette oeuvre, c'est qu'on peut la travailler, variation par variation, et qu'on n'est pas obligé de toutes les aimer autant et en même temps.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Frely »

Bravo Nick
Pour une première version c’est déjà fort propre ! =D>

Pièce iconique c’est certain.
Pour l’anecdote lors de mon premier cours de piano (il y a exactement 3ans), mon professeur m’a demandé ce que j’aimerais pouvoir jouer à l’avenir et ma première réponse fut « l’aria des variations Goldberg », en fait je ne voulais pas lui dire que je rêve de pouvoir jouer un jour toutes les variations…

Comptes-tu poursuivre avec quelques unes des variations ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Nick Borderline »

Frely a écrit : lun. 15 mai, 2023 18:06 Bravo Nick
Pour une première version c’est déjà fort propre ! =D>
Comptes-tu poursuivre avec quelques unes des variations ?
Salut Frely, je te remercie pour ton écoute et pour ton retour. Content de voir un amateur de cette oeuvre étonnante.
Et alors, tu l'as travaillé cet aria ? Pour répondre à ta question, oui car j'ai pas commencé par l'aria.
Je joue et essaie de maintenir les variations 1, 5 et 16 (vidéos répertoriées dans la rubrique BACH) et j'ai commencé la 19.
Chi va piano, va sano e va lontano. A bientôt.
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 15 mai, 2023 18:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Frely »

Nick Borderline a écrit : lun. 15 mai, 2023 18:37
Frely a écrit : lun. 15 mai, 2023 18:06 Bravo Nick
Pour une première version c’est déjà fort propre ! =D>
Comptes-tu poursuivre avec quelques unes des variations ?
Salut Frely, je te remercie pour ton écoute et pour ton retour. Content de voir un amateur de cette oeuvre étonnante.
Et alors, tu l'as travaillé cet aria ?
En fait, j'essaie de garder actives les variations 1, 5 et 16 (vidéos répertoriées dans la rubrique BACH) et j'ai commencé la 19.
Chi va piano, va sano e va lontano. A bientôt.
Je n’ai pas encore le niveau de jeu pour m’attaquer à cette Aria. Je suis lent dans ma progression :roll:
Donc pour ce qui concerne le répertoire baroque, je clos avec les menuets et je compte débuter les inventions prochainement.
L’Aria, ce sera pour plus tard…
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Nick Borderline »

Frely a écrit : lun. 15 mai, 2023 18:41 Je n’ai pas encore le niveau de jeu pour m’attaquer à cette Aria. Je suis lent dans ma progression :roll:
Donc pour ce qui concerne le répertoire baroque, je clos avec les menuets et je compte débuter les inventions prochainement.
L’Aria, ce sera pour plus tard…
Rien ne presse, cet aria parait en effet plus facile à l'écoute qu'il ne l'est à jouer. La 2e partie est aussi plus difficile.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par quazart »

Oui, c'est tout simple à l'écoute... et plutôt vachard à jouer. Ce sont surtout les ornements qui compliquent la tâche, ils sont assez tarabiscotés et demandent beaucoup de légèreté.
C'est ça qu'il faut affiner, mais en l'état c'est déjà largement écoutable !! =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Aurele27 »

Bravo Nick j’avais déjà bcp aimé t’écouter en live la dernière fois. Bach te sied à merveille. On voit à quel point cette musique te touche. Merci pour le partage !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : lun. 15 mai, 2023 23:35 Oui, c'est tout simple à l'écoute... et plutôt vachard à jouer. Ce sont surtout les ornements qui compliquent la tâche, ils sont assez tarabiscotés et demandent beaucoup de légèreté.
C'est ça qu'il faut affiner, mais en l'état c'est déjà largement écoutable !! =D>
Merci beaucoup cher @Quazart, pour ton écoute et ton retour, toi qui connais si bien cette musique. Merci pour ta suggestion concernant les ornements. Certains doigtés sont un peu inconfortables pour doser les mordants. En jouant par coeur, je devrais pouvoir les peaufiner.
Aurele27 a écrit : mar. 16 mai, 2023 8:06 Bravo Nick j’avais déjà bcp aimé t’écouter en live la dernière fois. Bach te sied à merveille. On voit à quel point cette musique te touche. Merci pour le partage !
Merci beaucoup Aurèle. Ca me fait plaisir que l'aies apprécié en live aussi, car je ne maitrisais pas encore bien le texte. Comme pour toi avec tes morceaux, je vais essayer de passer au par coeur, en veillant à ne rien oublier derrière. Merci beaucoup, à la prochaine.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : dim. 14 mai, 2023 17:31 Pas évident de s'attaquer à un tube ! :wink: C'est ce qu'on appellera une longue maturation, j'ai mis près de 40 ans à accrocher avec l'Aria des Goldberg....et puis j'ai eu envie d'essayer, en écoutant Zach Weiner au concours des grands amateurs. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit. :lol:
Merci pour votre écoute, si vous passez par là.

Coucou Nick
Puisque tu t'es lancé dans l'aventure des Goldberg (tu en es à quelle variation maintenant ?), connais-tu ce livre, qui pourrait t'accompagner dans ce long travail :

Image

Voici la quatrième de couverture :
"Au piano, une femme travaille, étudie, décrypte les Variations Goldberg, tente de comparer les différentes éditions de la partition, de s’approcher au plus près de la composition de l’oeuvre de Bach, de comprendre ce qui la porte au sublime. Ainsi éclairé par la musique et en écho aux variations se déploie peu à peu en elle un paysage auquel elle n’avait ou ne pouvait plus avoir accès : les moments de joie, le quotidien, les simples détails comme les plus beaux souvenirs d’un passé partagé avec sa fille, aujourd’hui disparue.

Alternant le récit de cette vie familiale heureuse et sa réflexion sur les limites de l’interprétation, de l’appropriation personnelle d’une œuvre musicale, Anna Enquist circonscrit dans ce livre le ressenti d’une existence brisée par la perte d’un être cher. Et c’est avec une sobriété remarquable qu’elle explore ce qui lui a peut-être permis de rester en vie, ce que l’art peut apporter de favorable à la reconstruction de soi, à la capacité d’exprimer ce qui doit être dit de soi-même et des autres."
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : lun. 05 juin, 2023 17:22 Coucou Nick
Puisque tu t'es lancé dans l'aventure des Goldberg (tu en es à quelle variation maintenant ?), connais-tu ce livre, qui pourrait t'accompagner dans ce long travail.
Salut cher Christof. Oh mais c'est très très gentil de penser à moi. Je ne le connais pas ce livre. Il semble intéressant en effet. Pour tout te dire, j'ai déjà plusieurs livres liés à Bach, que je n'ai pas encore ouverts, dont un sur les Goldberg :lol: :lol:
Je manque un peu de temps pour notre forum en ce moment, mais c'est aussi pour la bonne cause, car nous partons écouter beaucoup de musique de Bach à Leipzig. Bien à toi.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Frely »

Nick Borderline a écrit : mar. 06 juin, 2023 10:41
Christof a écrit : lun. 05 juin, 2023 17:22 Coucou Nick
Puisque tu t'es lancé dans l'aventure des Goldberg (tu en es à quelle variation maintenant ?), connais-tu ce livre, qui pourrait t'accompagner dans ce long travail.
Salut cher Christof. Oh mais c'est très très gentil de penser à moi. Je ne le connais pas ce livre. Il semble intéressant en effet. Pour tout te dire, j'ai déjà plusieurs livres liés à Bach, que je n'ai pas encore ouverts, dont un sur les Goldberg :lol: :lol:
Je manque un peu de temps pour notre forum en ce moment, mais c'est aussi pour la bonne cause, car nous partons écouter beaucoup de musique de Bach à Leipzig. Bien à toi.
oh le Bach Festival...
Profite bien Nick et raconte-nous un peu à ton retour !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Nick Borderline] BACH Goldberg Aria BWV 988

Message par Pos »

Profitez bien de votre voyage musical. C’est quand même génial de profiter d’une même passion en famille !
J’imagine que nous en feras un compte rendu !
Répondre