Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par blyssou »

il sera en réalité difficile de vous donner un avis sur le prix. En réalité en 2 ans les prix ont beaucoup augmenté. cela dépend aussi de la localité car il y a des coins ou meme en deuxième main trouver un bon piano de qualité est difficile.
Valtn
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 30 mars, 2023 16:27
Mon piano : En recherche

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Valtn »

Petite mise à jour

Cette annonce a retenu mon attention, c'est une seconde main, il fait très "propre", après c'est loin pour essayer uniquement ce piano, il faudrait que je fasse plusieurs magasins sur Lyon pour rentabiliser le trajet : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 407522.htm

Je suis retourné voir le Schimmel C169, avis plus mitigé que la première fois, j'ai trouvé les basses brouillonnes, manque de clarté, peut-être aussi que l'accord avait bougé depuis la dernière fois. Le toucher est peut-être trop ferme (apparemment c'est une caractéristique de ce modèle).

Concernant le toucher justement, en tant que pianiste débutant j'étais attiré par les touchers fermes car ils ont un côté rassurants, plus facile de maîtriser l'enfoncement des touches, mais après discussion avec ma prof il faudrait peut-être que j'aille contre cette intuition car ça peut être gênant pour travailler longtemps chaque jour. Je suis sujet aux tendinites.
Mais du coup si on enlève ce critère je risque d'être un peu perdu sur la question du toucher, pour savoir ce qui est "bon" ou pas.

Est-ce que le côté brouillon que j'ai entendu peut être expliqué en grande partie par la petite taille du piano ?
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par blyssou »

Conaissez vous son année de fabrication? Car il y a de Schimmel et Schimmel.
Aussi savez quand il a été réglé pour la premiere fois? Car un bon technicien peut changer un piano de beaucoup…
C’est bien ce qui est délicat dans ces gammes pour les offres leboncoin. On a un orix attractif mais on achete un piano sans vraiment savoir son potentiel… on ne peut pas tout avoir :)

Perso j’aimaid beaucoup il y a 20 les Schimmel qui avaient 10-20 ans de bouteilles. Mais les Schimmel d’aujourd’hui ne m’attirent pas du tout.

Enfin pour le coté « ferme » la difference de force requise pour jouer un piano ferme vs léger est minime, meme si le differentiel sur la sensation de jeu est énorme. D’un point de vue physique, pas sur qu’un clavier ferme favorise l tendinite, a moins d’etre coulé dans le béton
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Oukee »

Valtn a écrit : lun. 24 avr., 2023 23:03 Concernant le toucher justement, en tant que pianiste débutant j'étais attiré par les touchers fermes car ils ont un côté rassurants, plus facile de maîtriser l'enfoncement des touches, mais après discussion avec ma prof il faudrait peut-être que j'aille contre cette intuition car ça peut être gênant pour travailler longtemps chaque jour. Je suis sujet aux tendinites.
Mais du coup si on enlève ce critère je risque d'être un peu perdu sur la question du toucher, pour savoir ce qui est "bon" ou pas.
Non, le toucher ferme en lui même ne vas être cause de blessure. C’est le travail prolongé, mal dosé avec une mauvaise attitude physique qui fait du dégât.
Je fais une analogie : j’ai attrapé une tendinite chronique sur mon clavier d’ordinateur : on ne fait pas plus léger 😏, et la cause est imputable certainement à une mauvaise attitude de ma part lors de « séances » particulièrement longues…
Valtn
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 30 mars, 2023 16:27
Mon piano : En recherche

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Valtn »

D'accord je note pour la question de la fermeté !
blyssou a écrit : mar. 25 avr., 2023 0:41 Conaissez vous son année de fabrication? Car il y a de Schimmel et Schimmel.
Aussi savez quand il a été réglé pour la premiere fois? Car un bon technicien peut changer un piano de beaucoup…
C’est bien ce qui est délicat dans ces gammes pour les offres leboncoin. On a un orix attractif mais on achete un piano sans vraiment savoir son potentiel… on ne peut pas tout avoir :)

Perso j’aimaid beaucoup il y a 20 les Schimmel qui avaient 10-20 ans de bouteilles. Mais les Schimmel d’aujourd’hui ne m’attirent pas du tout.

Enfin pour le coté « ferme » la difference de force requise pour jouer un piano ferme vs léger est minime, meme si le differentiel sur la sensation de jeu est énorme. D’un point de vue physique, pas sur qu’un clavier ferme favorise l tendinite, a moins d’etre coulé dans le béton
Le 174 date de 1995, c'est une seconde main, actuellement dans un studio de musique.
Qu'est-ce qui a changé dans votre perception des Schimmel entre temps ?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1215
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par H.Selmer »

Schimmel a eu une histoire un peu chahutée.

Yamaha en a été un des actionnaires (avec la détention de 25% du capital) de la facture au début des années 2000 d'ou la présence des systèmes Silent de Yamaha.

A partir de mai 2010, la famille Schimmel reprend le contrôle intégral de la facture avant de vendre la facture au chinois Pearl River en 2016.

Entre 2000 et 2010, la multiplication de l'offre en terme de pianos (gamme Klassic, gamme Koncert, marque Vogel produite en Pologne et marque May produite en Chine) a fait du tort à la marque.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Valtn
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 30 mars, 2023 16:27
Mon piano : En recherche

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Valtn »

Merci encore pour toutes vos réponses qui me sont très précieuses et m'aident dans ma réflexion.

Je viens donner quelques nouvelles car j'ai essayé de nouveaux pianos.

Notamment un Grotrian 185 âgé de 50 ans, la taille et le prix entraient dans ma zone de recherche donc j'y ai porté une certaine attention, malheureusement beaucoup trop feutré pour moi, j'ai presque immédiatement senti que ça n'irait pas.

En revanche, j'ai également essayé un Seiler de 1m80, il a 20 ans, premier Seiler que j'essaie. J'ai toujours un peu cet effet de surprise quand je joue les premières notes de la journée sur un piano à queue, mon oreille n'est vraiment pas habituée. Après quelques minutes ça va mieux heureusement, et le son assez clair sans être trop brillant m'a plu, le toucher très bien aussi, pas trop lourd. Le meuble en lui même est actuellement dans un bon état mais va encore être repoli, les marteaux ont été poncés, cordes RAS à vue d'oeil, c'est un bel instrument. Quand je vois ça je me dis que ce serait vraiment une bêtise d'acheter un instrument neuf.
On est dans la fourchette haute de mon budget.
Le principal doute que j'ai est que je le trouve assez puissant, trop peut-être ? Mais est-ce que ce n'est pas ce problème justement d'oreille qui n'a pas l'habitude... Couvercle fermé c'était mieux forcément, mais achète-t-on un piano à queue pour le jouer fermé ?

Je suis preneur de vos expériences personnelles, est-ce qu'il vous est arrivé chez vous de vous dire que le son était trop fort au premier abord puis finir par vous habituer ?
Modifié en dernier par Valtn le mar. 09 mai, 2023 14:52, modifié 1 fois.
Valtn
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 30 mars, 2023 16:27
Mon piano : En recherche

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Valtn »

Je vous mets une vue 2D et 3D que j'avais réalisée pour prévoir l'aménagement, ça vous donnera une meilleure idée de l'environnement du piano. La surface indiquée pour la pièce de vie est en réalité pièce de vie + entrée.
2d.png
2d.png (741.91 Kio) Vu 463 fois
3d.png
3d.png (677.27 Kio) Vu 463 fois
Valtn
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 30 mars, 2023 16:27
Mon piano : En recherche

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Valtn »

Juste pour vous dire que j'aurai le plaisir d'accueillir le Seiler 180 et son Dampp-Chaser chez moi d'ici 3 semaines :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Passage d'un numérique à un quart de queue neuf...ou d'occasion ?

Message par Nick Borderline »

Valtn a écrit : lun. 15 mai, 2023 13:05 Juste pour vous dire que j'aurai le plaisir d'accueillir le Seiler 180 et son Dampp-Chaser chez moi d'ici 3 semaines :)
Hey, bonne nouvelle @Valtn. Il va être magnifique dans ta belle maison. Et tu vas y prendre un plaisir dingue =D> =D> =D>
Répondre