Piano occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Jrm06
Messages : 17
Enregistré le : sam. 22 mai, 2021 20:38

Piano occasion

Message par Jrm06 »

Bonjour,

Un ami m’a parlé d’un Sauter Carus 122 à vendre qui aurait une petite dizaine d’années.

Je me pose deux questions :
1. Que vaut un carus 122 par rapport aux autres 122 de la gamme ? Je n’arrive pas à comparer ce piano avec d’autres modèles de chez Sauter malgré mes recherches.
2. Et en l’absence de système Silent, il faut que j’en installe un. J’ai lu qu’un silent doit être posé à l’usine et qu’une installation a posteriori n’est peut être pas idéale. Mais si je choisis un installateur très qualifié il y aura quand même une différence avec une installation d’origine ? J’ai des vues sur le Adsilent, mais si vous avez d’autres idées…

Merci par avance pour vos conseils.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano occasion

Message par H.Selmer »

Chez Sauter, pour une même taille, les principales différences entre les gammes sont les suivantes :

1) Meuble.
2) Mécanique avec système RR (ou R2) suivant la gamme.
3) Table d'harmonie en épicéa d'Europe ou en pin du Val de Fiemme pour la gamme MeisterKlasse.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano occasion

Message par DIDIER25 »

Excellents pianos pour ceux qui recherchent un son plein et romantique qui, tout en pouvant développer une belle puissance, ne "sature" pas les tympans. Sur ce 122 il faut s'habituer aux harmoniques très riches et fines et, pour donner le meilleur de lui-même, il exige un technicien très compétent pour l'accord et l'harmonisation. Les systèmes RR et R2 n'apportent effectivement pas grand chose comme nous l'avons souvent discuté sur notre forum.
A voir quand même avec un technicien de préférence, pour diagnostiquer d'éventuels problèmes de soulèvement du feutre des marteaux (ce souci a été généralement repris en garantie par la marque). Pour le silent je pense que d'autres vont répondre, les systèmes les plus modernes respectant beaucoup mieux les réglages initiaux du piano.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano occasion

Message par Nick Borderline »

Jrm06 a écrit : mar. 09 mai, 2023 22:12 2. Et en l’absence de système Silent, il faut que j’en installe un. J’ai lu qu’un silent doit être posé à l’usine et qu’une installation a posteriori n’est peut être pas idéale. Mais si je choisis un installateur très qualifié il y aura quand même une différence avec une installation d’origine ? J’ai des vues sur le Adsilent, mais si vous avez d’autres idées…
Salut Jrm06. Pour le silent en post installation, tu peux regarder ce que nous avons écrit il y a quelques jours, en réponse à une demande similaire à la tienne.
viewtopic.php?p=466461#p466461

Perso, j'ai AdSilent et ça répond à mes attentes.

Comme expliqué par floyer, il faut que la libération avant impact, du marteau, ce qu'on appelle l'échappement, se fasse aussi quand la barre de blocage est en place. De ce fait, on ne peut mettre l'échappement aussi proche des cordes que s'il n'y avait pas cette barre de blocage. Néanmoins, c'est de ce que j'en vois, sur le mien, une affaire de 3 ou 4mm et ne présente pas d'inconvénient majeur, vu les avantages procurés. La contrainte est la même pour les silencieux montés en usine. L'avantage de la post-installation, c'est que tu devrais pouvoir cumuler sourdine feutre (si tu en as une) et silent. Je suis content d'avoir les deux (c'est même ce qui m'avait fait passé à l'acte pour acheter mon piano).
Jrm06
Messages : 17
Enregistré le : sam. 22 mai, 2021 20:38

Re: Piano occasion

Message par Jrm06 »

Merci pour vos réponses.

Je vais aller voir pour le système Silent. Merci pour le lien.

Pour le piano je comprends donc que la seule différence notable reste le mobilier (a l’exception du bois plus noble pour la gamme MasterClass) en 122.

Merci encore !
Répondre