La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Pnce a écrit : ven. 24 févr., 2023 15:57
Christof a écrit : ven. 24 févr., 2023 14:01 Chouette... Et pourquoi ne pas placer cela à un moment, dans ta compo fugue... Changement total... En arrivant à ménager progressivement vers le 3/4 et le changement de tonalité
Ca va être difficile, Jai pas la technique pour :)
Il faut essayer. C’est souvent en faisant qu’on découvre qu’on y arrive, même si on commence par tâtonner.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

C'est toujours difficile de donner un nom à une composition.
Celle-ci date de plus de 30 ans... Elle a toute une histoire (que je raconterai peut-être un jour).
Finalement, "Qui n'a pas de nom" ne lui va pas si mal.

Je l'ai jouée lors d'une réunion de pianistes, le 1er mai dernier (elle figure déjà dans mon fil, mais prise entre d'autres morceaux).
L'introduction, qui s'est décidée toute seule, est venue ici en résonance avec le pianiste Richie Beirach (qui est l'un de mes pianistes préférés).
NB : c'est une composition, mais comme pour le jazz, il y a des parties libres, qui suivent une grille.

J''intégrerai peut-être cette composition dans le cycle des mois (que je continue pour la finaliser). Elle date d'avril, juste avant un salon du livre... Je l'avais composée avant de m'y rendre, justement parce que j'avais lu un livre...
Le problème, c'est que j'ai déjà une autre composition qui s'appelle déjà "Avril"...



Merci pour votre écoute.
Et si cela vous chante, n'hésitez pas à me faire part des images (s'il y en a), ou du style de sentiments qui vous ont parcouru en l'écoutant. Cela m'intéresse beaucoup.

Et, petite colle : doit-on écrire "Elle a toute une histoire" ou "Elle a tout une histoire" ? J'ai l'impression que c'est la première solution, mais je n'en mettrai pas ma main à couper... Merci pour la réponse qui sera une chance de moindre sottise pour moi.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jean-séb »

Christof a écrit : jeu. 04 mai, 2023 19:42 Le problème, c'est que j'ai déjà une autre composition qui s'appelle déjà "Avril"...
Ben Avril 2 !
Christof a écrit : jeu. 04 mai, 2023 19:42Et, petite colle : doit-on écrire "Elle a toute une histoire" ou "Elle a tout une histoire" ? J'ai l'impression que c'est la première solution, mais je n'en mettrai pas ma main à couper...
Ton impression est la bonne. Du reste, tu n'hésiterais pas à écrire "toute la vie". L'adjectif indéfini "tout" s'accorde naturellement avec le nom, ici au féminin. 'Tout" est invariable quand il est adverbe, dans le sens de "entièrement".

Bravo pour ta composition.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La composition vue par les PMistes

Message par mh_piano »

Belle ambiance dans cette composition. J'y ai perçu quelque chose de chaleureux et résigné à la fois, comme une sorte de nostalgie. Et comme image une petite pluie d'été sur un sol chaud.
Je serais curieuse de connaître l'histoire...
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Très jolie pièce Christof.

Pour le petit jeu des images/sentiments : les images qui me viennent à l'écoute relèvent du regard attendri d'un personne sur quelqu'un ou quelque chose et l'envie de partager une forme de beauté. Par exemple un parent racontant à son enfant quelque chose d'important à lui transmettre sur la nature.Ou alors quelqu'un qui partage au monde le fruit d'un long travail et qui se remémore les différentes étapes qui l'ont enrichi humainement le long du chemin.
Pas sur que ça soit très clair comme explication, y'a quelque chose qui relève du don bienveillant pour moi en tout cas.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Sympa.
Pour moi ça sonne un peu comme un Gospel avec une grosse tendance mélancolique.
Il y a cette cadence répétitive, comme un mouvement perpetuel ... ça ferait surement un bon mois d'automne-hiver.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

J'en profite pour publier, ma petite dernière




Attention, le son est pas très fort
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Voila la suite, si ca vous intéresse :)

Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Danaus »

Belle composition qui mériterait d'être développée encore je crois....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Bah voila la suite justement :)

Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Intéressant =D>
On attend la suite....
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Voila la suite :)




Quelques petites hésitations dans le jeu vers la fin, mais bon...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Chtilli »

Très bon ça =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Je l'ai un peu remanié et j'ai mis la suite :)

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Chtilli »

Tu tiens quelque chose ! Si je peux me permettre, j'ai une préférence pour le jeu sur le Yamaha un peu désaccordé :D
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

jsuis content que tu aime :)

Mais le Yamaha est trop mauvais, faudrait que je l'enregistre sur un piano a queue
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Pnce a écrit : jeu. 11 mai, 2023 17:15 jsuis content que tu aime :)

Mais le Yamaha est trop mauvais, faudrait que je l'enregistre sur un piano a queue
Pareil que Chtilli, j'aime bien mieux l'âme de ton Yamaha, même un peu désaccordé. Et oui, tu tiens quelque chose, qui sait maintenir l'auditeur en haleine, harmonie avec des effets de surprise qui, à chaque fois ouvrent une nouvelle porte... et un nouveau développement tout en maintenant une réminiscence dans une espèce de cycle...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

jean-séb a écrit : jeu. 04 mai, 2023 20:13
Christof a écrit : jeu. 04 mai, 2023 19:42 Le problème, c'est que j'ai déjà une autre composition qui s'appelle déjà "Avril"...
Ben Avril 2 !
Christof a écrit : jeu. 04 mai, 2023 19:42Et, petite colle : doit-on écrire "Elle a toute une histoire" ou "Elle a tout une histoire" ? J'ai l'impression que c'est la première solution, mais je n'en mettrai pas ma main à couper...
Ton impression est la bonne. Du reste, tu n'hésiterais pas à écrire "toute la vie". L'adjectif indéfini "tout" s'accorde naturellement avec le nom, ici au féminin. 'Tout" est invariable quand il est adverbe, dans le sens de "entièrement".

Bravo pour ta composition.
Merci Jean-Seb, tu m'enlèves une épine du pied. Du coup, maintenant je n'hésiterai plus sur ce "toute"...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci Mh, Eusebius et Flober pour vos retours. J'ai l'impression qu'une composition dit tout, sans avoir besoin d'utiliser la parole.
@ MH
"J'y ai perçu quelque chose de chaleureux et résigné à la fois, comme une sorte de nostalgie."
Oui, il y a beaucoup de cela.

@ Eusebius
"les images qui me viennent à l'écoute relèvent du regard attendri d'un personne sur quelqu'un ou quelque chose et l'envie de partager une forme de beauté. Par exemple un parent racontant à son enfant quelque chose d'important à lui transmettre sur la nature.Ou alors quelqu'un qui partage au monde le fruit d'un long travail et qui se remémore les différentes étapes qui l'ont enrichi humainement le long du chemin. "
Alors là, je suis bluffé. Oui, j'ai écrit ce morceau pour une personne il y a plus de trente ans. Je croyais que cela déclencherait quelque chose... un vrai partage. Mais finalement, cela a été un peu un bide. C'est à ce moment là qu'on s'aperçoit que la fiction ne s'accorde pas toujours à la réalité, même quand on essaie de convoquer du merveilleux.

"Pas sur que ça soit très clair comme explication, y'a quelque chose qui relève du don bienveillant pour moi en tout cas."
Pas sûr non plus que ce que j'ai écrit plus haut soit très clair.
Oui, il y avait un don bienveillant.

@Flober
Tu parles de Gospel. Oui, il y avait une sanctification derrière ce morceau.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

Voila la suite de ma petite compo :)

Je sens la fin venir... comme disait cortot "vous laisse en présence d'un rêve qui se poursuit"
C'est un peu ce que je ressent pour la fin qui vient :)

Répondre