Par cœur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Par cœur

Message par Niccolò Messina »

Quelles pièces pouvez-vous jouer par cœur, en permanence ?
Soit que vous l'aimez
soit que vous voulez pouvoir la jouer dès que l'occasion se présente
soit pour éviter les tournes d'une longue partition ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Par cœur

Message par Chtilli »

J'apprends toutes les pièces par cœur mais la tenue dans le temps nécessite un entretien inévitable. Il y a quelques pièces que je joue par cœur depuis 5 ans mais rarement en entier. les parties que je rejoue le moins souvent finissent toujours par s'effacer de ma mémoire.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: Par cœur

Message par sixte sept »

La perte progressive est mon vrai problème auquel je n'ai pas encore trouvé de solution
Soit je joue en suivant la partition et ça manque de fluidité, soit je joue par coeur mais je perds une partie des notes avec le temps. Dès lors que j'ai appris par coeur, je ne peux pas jouer et m'aider de la partition
J'aimerais avoir une méthode pour que la partition devienne un garde fou sur lequel me reposer lorsque j'ai un doute
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Par cœur

Message par Isabelle MD »

J ai conservé le par coeur des premiers morceaux joués en audition il y a...50 ans!!!! Les morceaux appris maintenant rentrent difficilement et s oublient très vite.Donc la sarabande de Haendel est gravée depuis un demi siècle dans ma mémoire...heureusement car je n ai plus la partition
aumale
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 23 janv., 2014 22:04
Mon piano : Grotrian 160 (1960)

Re: Par cœur

Message par aumale »

Ah, en voilà une bonne question.
Quand j'apprenais le piano (sous Mitterrand et Chirac), connaître un morceau équivalait à le connaître par coeur.
Si je savais jouer un morceau, je le connaissais par coeur, ce n'était pas un apprentissage spécifique, supplémentaire.

Et aujourd'hui, c'est loin d'être le cas.
Comme pour beaucoup, les morceaux que je connaissais par coeur sont restés, par exemple mes chers nocturnes de Chopin.
Pour ceux que j'apprends aujourd'hui, c'est beaucoup plus compliqué.
Je n'y vois pas de fatalité; plutôt le fait que j'aborde (beaucoup) moins de morceaux nouveaux, donc que ma faculté d'apprentissage est moins exercée.

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Par cœur

Message par André Quesne »

Jouer par coeur a un certain avantage mais peut-être aussi un désavantage. Quand le morceau est abandonné depuis un certain temps il faut le réapprendre avec la partition. Quand Il est bien mémorisé, il est souvent difficile de le reprendre avec la partition (risque de se perdre).
L'exécution par coeur demande plus de temps mais on est toujours disponible si l'on entretien fréquemment le morceau.

En jouant avec la partition, Il y a moins de risque d'avoir des trous de mémoire et de dénaturer l'oeuvre avec le temps. Ça peut être un bon garde-fou.

Alors choisissons... Je dirais les deux mon capitaine... :lol:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1132
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Par cœur

Message par lullablue »

Niccolò Messina a écrit : sam. 06 mai, 2023 22:35 Quelles pièces pouvez-vous jouer par cœur, en permanence ?
Soit que vous l'aimez
soit que vous voulez pouvoir la jouer dès que l'occasion se présente
soit pour éviter les tournes d'une longue partition ?
quand j'étais jeune, j'avais une excellente mémoire,
mais là, depuis quelques années, c'est plus compliqué d'apprendre par coeur.
je suis obligée de mettre la partition en garde fou, et même là, j'ai dû mal à suivre/me rattraper.
ce qui est pas mal, c'est de ce mettre des points de repères dans la partition, notamment aux endroits où on sait qu'on va faillir (ou on doute).

pour les pièces par coeur, je dirai qu'au fur et à mesure que j'en apprend de nouvelles, j'oublie les autres :oops:

j'ai repris depuis peu une bagatelle de Beethoven, et bien j'ai de nouveau pas mal de boulot dessus pour la jouer, même si ça revient plus facilement.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Par cœur

Message par Durtal »

Ma prof m'a conseillé d'apprendre par cœur les mains séparées : c'est plus fastidieux, mais sacrément efficace. Quand on a fait ce travail, petit bout par petit bout, on connaît bien mieux son morceau, quitte à le jouer partition ouverte.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2362
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Par cœur

Message par Nick Borderline »

Durtal a écrit : mar. 09 mai, 2023 12:29 Ma prof m'a conseillé d'apprendre par cœur les mains séparées : c'est plus fastidieux, mais sacrément efficace.
Ah, oui, c'est original comme approche en tout cas ! :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2557
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Par cœur

Message par fritz »

J'ai entendu parler du jeu mental il n'y a pas longtemps, jamais pratiqué mais je me dis que pour l'apprentissage par cœur ça doit aider, des retours d'expérience ? Sinon, sauf à vraiment le vouloir je n'apprends plus par cœur, à force de jouer certains morceaux je finis par les retenir mais ce n'est pas un par cœur très solide parce que si je ne joue pas la pièce pendant quelques mois je suis bien en mal de la rejouer sans sortir la partition sauf rares exceptions. Quand j'aurai joué tout Chopin il sera bien temps de faire une seconde passe pour tout apprendre par cœur :mrgreen:
Répondre