[Apprentissage Nick Borderline] Num12 de l'Op.11 Scriabine - Yamaha C3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : mar. 25 avr., 2023 19:23 Merci de ton partage 🙏🙏
Salut Ninoff. Merci beaucoup pour ton écoute et ton feed-back. Je suis content que tu l’aimes cette sonate. Je l’avais débutée il y a plus de 10 ans, au début de ma première phase classique. Et puis je l’avais abandonnée au milieu pour jouer la Parhetique, plus spectaculaire (et plus facile). Pour la peaufiner, je me concentre déjà sur 80% de par cœur. Merci beaucoup. 🤗À bientôt.
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : lun. 24 avr., 2023 13:44 Merci @Oukee pour ton écoute et tes remarques de connaisseur. Quand le thème revient à la MG, ca démarre par là où je me suis planté (j'ai pas encore réussi à enchaîner les 10 pages sans erreur :lol: ), je trouvais comme toi, à l'écoute, que ça ne sonnait pas comme "à la maison". Pour les triolets, oui j'entends que mes accords MD ne sont assez expressifs, et j'ai aussi eu l'impression que je ralentissais. Je vais me le reprendre au métronome pour recaler tout cela. Pour la fin, est-ce que tu penses, si j'ai bien compris, que l'accelerando devrait dépasser le tempo normal, avant de revenir au tempo normal, ou juste accélérer jusqu'à atteindre le tempo ? C'est en effet pas simple cette fin...et pour l'instant j'essayais surtout de ne pas me planter dans les notes hahaha, mais je vais continuer à la peaufiner.
A mon avis, quand il est indiqué accelerando mesure 286, il faut démarrer cette mesure immédiatement au tempo initial (general), et non sur celui du ritardando indiqué quelques mesures avant. Donc l’accelerando te fait dépasser le tempo initial, et ce n’est que sur le dernier temps de l’avant dernière mesure que tu détends pour ramener le tempo initial, et finir dans un souffle. C’est génial ….(tu peux t’entraîner à enchaîner la fin avec les premières mesures du morceau pour vérifier que tu es revenu dans le bon tempo).
Pour le tempo général, C Arrau, coutumier de tempo raisonnables, indique la noire a 80 dans son édition. Les passages ou le tempo est accéléré seront entre 84 et 88 : cela me semble pas mal (il joue ce morceau en 8 min).
D’autres éditeurs mettent un tempo un peu plus vif (84-88). Comme indiqué par H von Bulow, la mention « pas trop vite » de Beethoven vise surtout à refroidir les ardeurs des habitués de rondo pris à un train d’enfer (comme c’était le cas à l’époque de Beethoven).
J’avais vraiment aimé déchiffrer ce morceau. Le premier mouvement de la sonate est assez déroutant en revanche.
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement

Message par Niccolò Messina »

Bonjour, une sonate difficile...
Je dirais que tu as bien travaillé !
Comme pour moi, tes pouces sont durs et accentués,
l'accompagnement en doubles croches est égrené note à note.
Il est si difficile de jouer piano, suave, simplement legato.
Comment travailler ce point ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement

Message par Nick Borderline »

Niccolò Messina a écrit : mer. 26 avr., 2023 13:15 …l'accompagnement en doubles croches est égrené note à note.
Il est si difficile de jouer piano, suave, simplement legato.
Comment travailler ce point ?
Hello Niccolo. Merci pour l’écoute et ton feed-back. Pour les notes égrenées à la mg, je l’ai fait volontairement à la 2e passe du thème, mais visiblement je n’ai pas été bien compris d’après plusieurs commentaires. Je vais essayé de mettre l’accompagnement en sourdine. Merci beaucoup en tout cas, et à la prochaine.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 26 avr., 2023 16:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement

Message par Nick Borderline »

Oukee a écrit : mer. 26 avr., 2023 9:08 J’avais vraiment aimé déchiffrer ce morceau. Le premier mouvement de la sonate est assez déroutant en revanche.
Merci infiniment Oukee pour toutes tes suggestions et infos. 🤗🤗🤗Ça va m’aider à fignoler ce morceau. Pour le 1er mouvement, je fais l’impasse pour l’instant. Si j’ai plus de temps et le déclic, je le reprendrai un jour. Merci !

PS : je l’ai rejoué ce soir à 80. Total 8mn. J’ai vraiment l’impression de speeder. Le feeling n’est pas du tout le même. Ça swing plus, c’est sûr 🕺🏼Je n’aurais pu la jouer si vite sans le travail ce week-end. A suivre 🎶🎵🎶
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement

Message par Carla Rocío »

Enfin eu le temps d’écouter ce Beethov’! Je connaissais pas non plus, c’est rigolo comme pièce! Ça te va bien, presque aussi bien que Bach. Très agréable à l’écoute, ton jeu est charismatique là-dessus.
Je percois, en plus du côté intimiste, plein d’humour dans cette écriture. Peut-être qu’avec le swing que tu as senti en l’accélérant, ça ressortait encore plus?
..ça donne envie de jouer du Beethoven :D
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement

Message par blyssou »

je ne suis pas un grand fan des sonates de Beethoven (que j'ai horreur à travailler).
Mais je préfère toujours les mouvements lents et j'ai trouvé celui très intéressant et calme. Bien joué!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : mer. 03 mai, 2023 23:17 Enfin eu le temps d’écouter ce Beethov’! Je connaissais pas non plus, c’est rigolo comme pièce! Ça te va bien, presque aussi bien que Bach.
blyssou a écrit : jeu. 04 mai, 2023 9:39 je ne suis pas un grand fan des sonates de Beethoven (que j'ai horreur à travailler).
Mais je préfère toujours les mouvements lents et j'ai trouvé celui très intéressant et calme. Bien joué!
Merci beaucoup Carla et Blyssou d'avoir pris le temps de m'écouter.
10 pages, c'est un morceau plus long que tous les Bach de 2 pages que j'ai entrepris depuis ma reprise du piano, il y a 1 an.
Mon challenge c'est de fiabiliser mon jeu sur la longueur. Encore trop d'erreurs lors de ma prestation à la dernière rencontre d'Aurèle.
Ca me demande de consolider toutes les zones de fragilité, ce qui est un bon exercice pour moi.
J'ai un peu augmenté le tempo mais je pense qu'il ne faut pas que je speede trop non plus.
En tout cas merci pour vos retours encourageants. :wink: :wink:
Je posterai une v2 quand j'aurai le sentiment d'avoir franchi un jalon.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26

Message par Nick Borderline »

Bonjour, après du très long (pour moi) Beethoven..., je vous propose du très court, avec un choral de Bach, version piano.
Est-ce que vous en jouez ?
Murray Perahia rappelait, dans une masterclass youtube, à quel point les cantiques à 4 voix (en allemand Choräle) représentaient les fondements de la musique de J.S. Bach. Nous en connaissons plus de 400 que le site https://bach-chorales.com répertorie en détail.

Je me suis essayé à jouer la réduction pour clavier (de Günter Raphaël) du 8eme choral de la Passion selon St Jean (qui reprend les 4 voix, à la note près). Un très bon exercice pour l'apprentissage de la polyphonie verticale.
Merci de votre écoute si vous passez par là.

Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 07 mai, 2023 20:23, modifié 2 fois.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26

Message par Spianissimo »

Merci Nick, je ne connais pas du tout, pas d'avis donc, si ce n'est que c'est agréable à écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26

Message par jean-séb »

Salut Nick. Oui, les chorals de Bach sont très agréables à déchiffrer et à jouer au piano. Pour ma part, j'essaierais de plus lier les notes ; après tout, cela est censé être du chant choral. Mais c'est déjà très bien et il y a probablement mille façons de concevoir cette transcription.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26

Message par fritz »

Est-ce qu'il faut forcément y accoler une religiosité ? Parce que je trouve que ça sonne vraiment comme un chant d'église.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26

Message par EMVince »

Hello Nick, sympas ce petit choral. Comme jean séb je m’en sers pour déchiffrer. Par contre ce n’est vraiment pas ce que je préfère chez Bach. Mais on peut s’en servir utilement aussi pour apprendre l’harmonie et la conduite des voix (ce que je devrais faire mais que je ne fais pas assez). Une sorte de grammaire musicale si l’on veut
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : dim. 07 mai, 2023 17:40 Merci Nick, je ne connais pas du tout, pas d'avis donc, si ce n'est que c'est agréable à écouter.
Merci beaucoup Spiannissimo. Content que tu aies trouvé cela agréable. La musique vocale de Bach, c'était plutôt l'univers de mes parents. Mieux vaut tard que jamais pour que je reconnaisse son immense valeur.
jean-séb a écrit : dim. 07 mai, 2023 18:04 Salut Nick. Oui, les chorals de Bach sont très agréables à déchiffrer et à jouer au piano. Pour ma part, j'essaierais de plus lier les notes ; après tout, cela est censé être du chant choral. Mais c'est déjà très bien et il y a probablement mille façons de concevoir cette transcription.
Merci d'avoir pris le temps d'écouter Jean-Séb. Merci pour ton retour d'expérience sur la pratique des chorals et ta suggestion de lier davantage. J'ai déjà mis en place des doigtés qui permettent de bien lier, donc j'ai la base pour rendre le côté chantant plus prononcé dans mon jeu. :wink:
fritz a écrit : dim. 07 mai, 2023 18:19 Est-ce qu'il faut forcément y accoler une religiosité ? Parce que je trouve que ça sonne vraiment comme un chant d'église.
Salut fritz, merci de ton écoute. Je suis certainement influencé par les versions vocales que j'ai écoutées, dont certaines sont encore plus lentes et plus solennelles.
EMVince a écrit : dim. 07 mai, 2023 18:24 Hello Nick, sympas ce petit choral. Comme jean séb je m’en sers pour déchiffrer. Par contre ce n’est vraiment pas ce que je préfère chez Bach. Mais on peut s’en servir utilement aussi pour apprendre l’harmonie et la conduite des voix (ce que je devrais faire mais que je ne fais pas assez). Une sorte de grammaire musicale si l’on veut
Merci EMVince. Content de voir que tu as aussi trouvé utile d'en travailler. Pour moi qui ai un peu composé, mais suis un béotien en théorie et techniques d'harmonisation, je suis émerveillé par le niveau de maîtrise développé par Bach.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26

Message par BM607 »

C'est joli Nick. Un peu "haché" à mon sens mais joli, inspiré, habité.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26

Message par elenajalan »

Une musique qui fait du bien... c'est rafraîchissant et elle ensoleille la journée à la fois. Merci Nick !
J'avais joué un choral tiré du petit livre d'Anna Magdalena Bach, et j'avais bcp aimé : on entend l'orgue pas loin derrière dans l'imagination, et je trouve que ces pièces nous entraînent à l'art de la substitution pour les doigtés. Ce qui permet une sorte d'étirement du son. Y a-t-il une partition dédiée uniquement à quelques chorals, dont le tien ? Cela donne envie de s'y plonger pour se détendre. Même si derrière cette simplicité on sait que rien n'est jamais bien simple avec Bach.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26

Message par jean-séb »

Il existe beaucoup de recueils des principaux chorals utilisés par Bach dans ses cantates et autres œuvres, réduits pour clavier.
On peut les acheter, par exemple ici :
https://www.laflutedepan.com/partition/ ... pella.html
ou les télécharger gratuitement sur de nombreux sites, par exemple :
https://imslp.org/wiki/371_Vierstimmige ... Sebastian)
https://archive.org/details/371ChoraleH ... 8/mode/1up
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... D5OHx3FW2r
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26

Message par Nick Borderline »

BM607 a écrit : dim. 07 mai, 2023 21:48 C'est joli Nick. Un peu "haché" à mon sens mais joli, inspiré, habité.
Merci beaucoup pour ton écoute experte @BM607. Sur le côté haché, je pense que je peux améliorer la chose, même si physiquement c'est plus difficile à exécuter légato avec 4 voix qu'avec 2.
elenajalan a écrit : lun. 08 mai, 2023 10:48 Une musique qui fait du bien... c'est rafraîchissant et elle ensoleille la journée à la fois. Merci Nick !
Merci pour ton écoute Elena. Je trouve comme toi cette mélodie très positive (bien que pour la petite histoire, elle fut écrite en 1613 pour accompagner des mourants de la peste).
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2344
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26

Message par Nick Borderline »

jean-séb a écrit : lun. 08 mai, 2023 11:35 Il existe beaucoup de recueils des principaux chorals utilisés par Bach dans ses cantates et autres œuvres, réduits pour clavier.
Merci beaucoup Jean-Séb pour tes références et les liens.
Concernant ce choral, j'ai juste joué la réduction clavier de cette partition Breitkopf. Comme on le voit sur l'extrait, la partie clavier est, à la note près, la concaténation des 4 voix. Est-ce que la partie instrumentale est aussi proche, je n'ai pas la partition intégrale pour vérifier.

Image
Image
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26

Message par elenajalan »

Nick Borderline a écrit : lun. 08 mai, 2023 12:32 Je trouve comme toi cette mélodie très positive (bien que pour la petite histoire, elle fut écrite en 1613 pour accompagner des mourants de la peste).
Alors là, tu m'as scotchée ! :shock: :shock: :shock: :shock:
Répondre