Salut Ninoff. Merci beaucoup pour ton écoute et ton feed-back. Je suis content que tu l’aimes cette sonate. Je l’avais débutée il y a plus de 10 ans, au début de ma première phase classique. Et puis je l’avais abandonnée au milieu pour jouer la Parhetique, plus spectaculaire (et plus facile). Pour la peaufiner, je me concentre déjà sur 80% de par cœur. Merci beaucoup. À bientôt.
[Apprentissage Nick Borderline] Num12 de l'Op.11 Scriabine - Yamaha C3
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement
A mon avis, quand il est indiqué accelerando mesure 286, il faut démarrer cette mesure immédiatement au tempo initial (general), et non sur celui du ritardando indiqué quelques mesures avant. Donc l’accelerando te fait dépasser le tempo initial, et ce n’est que sur le dernier temps de l’avant dernière mesure que tu détends pour ramener le tempo initial, et finir dans un souffle. C’est génial ….(tu peux t’entraîner à enchaîner la fin avec les premières mesures du morceau pour vérifier que tu es revenu dans le bon tempo).Nick Borderline a écrit : ↑lun. 24 avr., 2023 13:44 Merci @Oukee pour ton écoute et tes remarques de connaisseur. Quand le thème revient à la MG, ca démarre par là où je me suis planté (j'ai pas encore réussi à enchaîner les 10 pages sans erreur ), je trouvais comme toi, à l'écoute, que ça ne sonnait pas comme "à la maison". Pour les triolets, oui j'entends que mes accords MD ne sont assez expressifs, et j'ai aussi eu l'impression que je ralentissais. Je vais me le reprendre au métronome pour recaler tout cela. Pour la fin, est-ce que tu penses, si j'ai bien compris, que l'accelerando devrait dépasser le tempo normal, avant de revenir au tempo normal, ou juste accélérer jusqu'à atteindre le tempo ? C'est en effet pas simple cette fin...et pour l'instant j'essayais surtout de ne pas me planter dans les notes hahaha, mais je vais continuer à la peaufiner.
Pour le tempo général, C Arrau, coutumier de tempo raisonnables, indique la noire a 80 dans son édition. Les passages ou le tempo est accéléré seront entre 84 et 88 : cela me semble pas mal (il joue ce morceau en 8 min).
D’autres éditeurs mettent un tempo un peu plus vif (84-88). Comme indiqué par H von Bulow, la mention « pas trop vite » de Beethoven vise surtout à refroidir les ardeurs des habitués de rondo pris à un train d’enfer (comme c’était le cas à l’époque de Beethoven).
J’avais vraiment aimé déchiffrer ce morceau. Le premier mouvement de la sonate est assez déroutant en revanche.
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement
Bonjour, une sonate difficile...
Je dirais que tu as bien travaillé !
Comme pour moi, tes pouces sont durs et accentués,
l'accompagnement en doubles croches est égrené note à note.
Il est si difficile de jouer piano, suave, simplement legato.
Comment travailler ce point ?
Je dirais que tu as bien travaillé !
Comme pour moi, tes pouces sont durs et accentués,
l'accompagnement en doubles croches est égrené note à note.
Il est si difficile de jouer piano, suave, simplement legato.
Comment travailler ce point ?
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement
Hello Niccolo. Merci pour l’écoute et ton feed-back. Pour les notes égrenées à la mg, je l’ai fait volontairement à la 2e passe du thème, mais visiblement je n’ai pas été bien compris d’après plusieurs commentaires. Je vais essayé de mettre l’accompagnement en sourdine. Merci beaucoup en tout cas, et à la prochaine.Niccolò Messina a écrit : ↑mer. 26 avr., 2023 13:15 …l'accompagnement en doubles croches est égrené note à note.
Il est si difficile de jouer piano, suave, simplement legato.
Comment travailler ce point ?
Modifié en dernier par Nick Borderline le mer. 26 avr., 2023 16:21, modifié 1 fois.
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement
Merci infiniment Oukee pour toutes tes suggestions et infos. Ça va m’aider à fignoler ce morceau. Pour le 1er mouvement, je fais l’impasse pour l’instant. Si j’ai plus de temps et le déclic, je le reprendrai un jour. Merci !
PS : je l’ai rejoué ce soir à 80. Total 8mn. J’ai vraiment l’impression de speeder. Le feeling n’est pas du tout le même. Ça swing plus, c’est sûr Je n’aurais pu la jouer si vite sans le travail ce week-end. A suivre
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement
Enfin eu le temps d’écouter ce Beethov’! Je connaissais pas non plus, c’est rigolo comme pièce! Ça te va bien, presque aussi bien que Bach. Très agréable à l’écoute, ton jeu est charismatique là-dessus.
Je percois, en plus du côté intimiste, plein d’humour dans cette écriture. Peut-être qu’avec le swing que tu as senti en l’accélérant, ça ressortait encore plus?
..ça donne envie de jouer du Beethoven
Je percois, en plus du côté intimiste, plein d’humour dans cette écriture. Peut-être qu’avec le swing que tu as senti en l’accélérant, ça ressortait encore plus?
..ça donne envie de jouer du Beethoven
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement
je ne suis pas un grand fan des sonates de Beethoven (que j'ai horreur à travailler).
Mais je préfère toujours les mouvements lents et j'ai trouvé celui très intéressant et calme. Bien joué!
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Beethoven Sonate 27 Op90 - 2e Mouvement
Carla Rocío a écrit : ↑mer. 03 mai, 2023 23:17 Enfin eu le temps d’écouter ce Beethov’! Je connaissais pas non plus, c’est rigolo comme pièce! Ça te va bien, presque aussi bien que Bach.
Merci beaucoup Carla et Blyssou d'avoir pris le temps de m'écouter.
10 pages, c'est un morceau plus long que tous les Bach de 2 pages que j'ai entrepris depuis ma reprise du piano, il y a 1 an.
Mon challenge c'est de fiabiliser mon jeu sur la longueur. Encore trop d'erreurs lors de ma prestation à la dernière rencontre d'Aurèle.
Ca me demande de consolider toutes les zones de fragilité, ce qui est un bon exercice pour moi.
J'ai un peu augmenté le tempo mais je pense qu'il ne faut pas que je speede trop non plus.
En tout cas merci pour vos retours encourageants.
Je posterai une v2 quand j'aurai le sentiment d'avoir franchi un jalon.
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26
Bonjour, après du très long (pour moi) Beethoven..., je vous propose du très court, avec un choral de Bach, version piano.
Est-ce que vous en jouez ?
Murray Perahia rappelait, dans une masterclass youtube, à quel point les cantiques à 4 voix (en allemand Choräle) représentaient les fondements de la musique de J.S. Bach. Nous en connaissons plus de 400 que le site https://bach-chorales.com répertorie en détail.
Je me suis essayé à jouer la réduction pour clavier (de Günter Raphaël) du 8eme choral de la Passion selon St Jean (qui reprend les 4 voix, à la note près). Un très bon exercice pour l'apprentissage de la polyphonie verticale.
Merci de votre écoute si vous passez par là.
Est-ce que vous en jouez ?
Murray Perahia rappelait, dans une masterclass youtube, à quel point les cantiques à 4 voix (en allemand Choräle) représentaient les fondements de la musique de J.S. Bach. Nous en connaissons plus de 400 que le site https://bach-chorales.com répertorie en détail.
Je me suis essayé à jouer la réduction pour clavier (de Günter Raphaël) du 8eme choral de la Passion selon St Jean (qui reprend les 4 voix, à la note près). Un très bon exercice pour l'apprentissage de la polyphonie verticale.
Merci de votre écoute si vous passez par là.
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 07 mai, 2023 20:23, modifié 2 fois.
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26
Merci Nick, je ne connais pas du tout, pas d'avis donc, si ce n'est que c'est agréable à écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26
Salut Nick. Oui, les chorals de Bach sont très agréables à déchiffrer et à jouer au piano. Pour ma part, j'essaierais de plus lier les notes ; après tout, cela est censé être du chant choral. Mais c'est déjà très bien et il y a probablement mille façons de concevoir cette transcription.
Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26
Est-ce qu'il faut forcément y accoler une religiosité ? Parce que je trouve que ça sonne vraiment comme un chant d'église.
Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26
Hello Nick, sympas ce petit choral. Comme jean séb je m’en sers pour déchiffrer. Par contre ce n’est vraiment pas ce que je préfère chez Bach. Mais on peut s’en servir utilement aussi pour apprendre l’harmonie et la conduite des voix (ce que je devrais faire mais que je ne fais pas assez). Une sorte de grammaire musicale si l’on veut
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26
Merci beaucoup Spiannissimo. Content que tu aies trouvé cela agréable. La musique vocale de Bach, c'était plutôt l'univers de mes parents. Mieux vaut tard que jamais pour que je reconnaisse son immense valeur.Spianissimo a écrit : ↑dim. 07 mai, 2023 17:40 Merci Nick, je ne connais pas du tout, pas d'avis donc, si ce n'est que c'est agréable à écouter.
Merci d'avoir pris le temps d'écouter Jean-Séb. Merci pour ton retour d'expérience sur la pratique des chorals et ta suggestion de lier davantage. J'ai déjà mis en place des doigtés qui permettent de bien lier, donc j'ai la base pour rendre le côté chantant plus prononcé dans mon jeu.jean-séb a écrit : ↑dim. 07 mai, 2023 18:04 Salut Nick. Oui, les chorals de Bach sont très agréables à déchiffrer et à jouer au piano. Pour ma part, j'essaierais de plus lier les notes ; après tout, cela est censé être du chant choral. Mais c'est déjà très bien et il y a probablement mille façons de concevoir cette transcription.
Salut fritz, merci de ton écoute. Je suis certainement influencé par les versions vocales que j'ai écoutées, dont certaines sont encore plus lentes et plus solennelles.
Merci EMVince. Content de voir que tu as aussi trouvé utile d'en travailler. Pour moi qui ai un peu composé, mais suis un béotien en théorie et techniques d'harmonisation, je suis émerveillé par le niveau de maîtrise développé par Bach.EMVince a écrit : ↑dim. 07 mai, 2023 18:24 Hello Nick, sympas ce petit choral. Comme jean séb je m’en sers pour déchiffrer. Par contre ce n’est vraiment pas ce que je préfère chez Bach. Mais on peut s’en servir utilement aussi pour apprendre l’harmonie et la conduite des voix (ce que je devrais faire mais que je ne fais pas assez). Une sorte de grammaire musicale si l’on veut
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26
C'est joli Nick. Un peu "haché" à mon sens mais joli, inspiré, habité.
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26
Une musique qui fait du bien... c'est rafraîchissant et elle ensoleille la journée à la fois. Merci Nick !
J'avais joué un choral tiré du petit livre d'Anna Magdalena Bach, et j'avais bcp aimé : on entend l'orgue pas loin derrière dans l'imagination, et je trouve que ces pièces nous entraînent à l'art de la substitution pour les doigtés. Ce qui permet une sorte d'étirement du son. Y a-t-il une partition dédiée uniquement à quelques chorals, dont le tien ? Cela donne envie de s'y plonger pour se détendre. Même si derrière cette simplicité on sait que rien n'est jamais bien simple avec Bach.
J'avais joué un choral tiré du petit livre d'Anna Magdalena Bach, et j'avais bcp aimé : on entend l'orgue pas loin derrière dans l'imagination, et je trouve que ces pièces nous entraînent à l'art de la substitution pour les doigtés. Ce qui permet une sorte d'étirement du son. Y a-t-il une partition dédiée uniquement à quelques chorals, dont le tien ? Cela donne envie de s'y plonger pour se détendre. Même si derrière cette simplicité on sait que rien n'est jamais bien simple avec Bach.
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26
Il existe beaucoup de recueils des principaux chorals utilisés par Bach dans ses cantates et autres œuvres, réduits pour clavier.
On peut les acheter, par exemple ici :
https://www.laflutedepan.com/partition/ ... pella.html
ou les télécharger gratuitement sur de nombreux sites, par exemple :
https://imslp.org/wiki/371_Vierstimmige ... Sebastian)
https://archive.org/details/371ChoraleH ... 8/mode/1up
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... D5OHx3FW2r
On peut les acheter, par exemple ici :
https://www.laflutedepan.com/partition/ ... pella.html
ou les télécharger gratuitement sur de nombreux sites, par exemple :
https://imslp.org/wiki/371_Vierstimmige ... Sebastian)
https://archive.org/details/371ChoraleH ... 8/mode/1up
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26
Merci beaucoup pour ton écoute experte @BM607. Sur le côté haché, je pense que je peux améliorer la chose, même si physiquement c'est plus difficile à exécuter légato avec 4 voix qu'avec 2.
Merci pour ton écoute Elena. Je trouve comme toi cette mélodie très positive (bien que pour la petite histoire, elle fut écrite en 1613 pour accompagner des mourants de la peste).elenajalan a écrit : ↑lun. 08 mai, 2023 10:48 Une musique qui fait du bien... c'est rafraîchissant et elle ensoleille la journée à la fois. Merci Nick !
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26
Merci beaucoup Jean-Séb pour tes références et les liens.
Concernant ce choral, j'ai juste joué la réduction clavier de cette partition Breitkopf. Comme on le voit sur l'extrait, la partie clavier est, à la note près, la concaténation des 4 voix. Est-ce que la partie instrumentale est aussi proche, je n'ai pas la partition intégrale pour vérifier.
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Re: [Apprentissage Nick Borderline] Bach Choral BWV 245.26
Alors là, tu m'as scotchée !Nick Borderline a écrit : ↑lun. 08 mai, 2023 12:32 Je trouve comme toi cette mélodie très positive (bien que pour la petite histoire, elle fut écrite en 1613 pour accompagner des mourants de la peste).