Piano auto accordeur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano auto accordeur

Message par piano bien tempéré »

J'opine :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano auto accordeur

Message par floyer »

L’invention a pour but de rendre l’accord stable… pas d’en inventer un. Du coup, si l’inharmonicité nécessite le métier et la sensibilité d’un accordeur pour proposer un accord pertinent, l’invention ici ne fera que rendre cet accord maintenu stable même avec un piano est peu stable… avec l’imperfection que tu prônes justement.

Après, est-ce que cela vaut le coup ? J’ai l’impression que cela dépend du rapport coût de l’invention / coût d’un accord, de la fréquence des accords nécessaires avec et sans l’invention, peut-être de la fréquence de jeu, de la stabilité du piano (un piano stable n’en n’aura pas grand besoin). Mais à 900$, il faudrait pas mal d’accords évités pour rentrer dans son investissement. Pour quelqu’un qui accorde son piano 1/an, il faut attendre près de 6 ans pour rentrer dans ses frais. C’est ce qui me fait douter de l’intérêt.
eromlignod
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 27 avr., 2023 2:50
Mon piano : Kawai GS40

Re: Piano auto accordeur

Message par eromlignod »

Quelques réponses:

Le prototype en la vidéo a des "boîtes noires". Ces sont pour les raisons diagnostiques. Un vrai système, pour production, n'auriez pas ces boîtes-ci. Tous ces boîtes seraient consolidé sur un circuit seul qui se trouve à l'intérieur du piano. Les "sustainers" (les petites choses blanches) aurai des longues couvercles de bois ou d'une matière noire brillante. Bien sûr, pour les pianos droits, le système est complètement invisible.

Ce n'ai jamais necessaire à refroidir les cordes. Le système est accordé (la première fois, par main) quand il est chaud. Donc chaleur seulement est necessaire pour l'accordage. En cas d'un piano qui est en bon état, un préchauffage de 20-30 cents est suffisant de tient le piano en accordance. Pour un vieux piano qui a des problems d'accordage, il est possible que cette gamme d'accorde serai insuffisant. En ce cas, votre accordeur peut se faire un ajustement.

L'idée est d'un piano qui est accordé tous les jours, pas juste pendant quelques semaines seulement.

Don A. Gilmore
eromlignod
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 27 avr., 2023 2:50
Mon piano : Kawai GS40

Re: Piano auto accordeur

Message par eromlignod »

floyer a écrit : mar. 02 mai, 2023 22:00 Après, est-ce que cela vaut le coup ? J’ai l’impression que cela dépend du rapport coût de l’invention / coût d’un accord, de la fréquence des accords nécessaires avec et sans l’invention, peut-être de la fréquence de jeu, de la stabilité du piano (un piano stable n’en n’aura pas grand besoin). Mais à 900$, il faudrait pas mal d’accords évités pour rentrer dans son investissement. Pour quelqu’un qui accorde son piano 1/an, il faut attendre près de 6 ans pour rentrer dans ses frais. C’est ce qui me fait douter de l’intérêt.
Mais...quand on pense à 100 € chaque fois qu'on appui le bouton, c'est une autre chose ! Votre argument est comme si on justifier le coûte de notre téléphone portable basé sur l'argent qu'on aurait dépensé aux cabines téléphoniques !

Don A. Gilmore
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Piano auto accordeur

Message par wincher01 »

piano bien tempéré a écrit : mar. 02 mai, 2023 21:42 Quand un accord est bien réalisé sur un piano bien stabilisé l'accord peut tenir plusieurs années s'il est joué peu souvent
C'est un gros "si"... :)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano auto accordeur

Message par Serge »

Cher Don, félicitation pour votre travail, malheureusement votre vidéo ne permet pas de me faire une idée précise de la qualité de votre invention, peut-être faudrait il réaliser une démonstration plus convaincante.

Il me semble que vous êtes au stade du prototype, qu'en est il des possibilités de production, et comment faites vous pour arriver au prix de $900?

Cela me semble assez optimiste lorsque l'on inclus le produit, les investissements, la logistique, les marges commerciales, la communication, la pose, la garantie, les taxes..., et je pense que pour établir une comparaison financière équitable, il faudrait plutôt raisonner en terme de cycle de vie du produit, et prendre en compte le fait que l'accordeur de fait pas forcement qu'accorder le piano lors de sa visite, l'absence de contrôle régulier peut être dommageable et finalement couteux.


D'autre part, il est possible que, pour des raisons culturelles, géographiques, climatiques, le vieux continent soit moins intéressé, les besoins n'étant pas exactement les mêmes.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Piano auto accordeur

Message par Jerome.A »

C'est une idee tres interessante, felicitations. Plaira t elle ou non aux Francais est une autre histoire :)
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Piano auto accordeur

Message par diez »

Il n'est pas clair dans ce que j'ai vu de quand date ce système ? Il y a des références à votre self-tuning qui remontent au début du millénaire. Est-ce une nouvelle version, un upgrade ou carrément une autre idée ? Il y a-t-il quelque part un historique de vos développements et de leur succès ou échecs ? Personnellement, c'est la première fois que j'en entend parler.

Pour les commentaires sur la "stupidité" du système, le marché jugera de toute façon.
M.CONDETTE
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Piano auto accordeur

Message par M.CONDETTE »

Rajouter tout ce fatras (source de problèmes divers, accessibilité, ce brol supplémentaire source de vibration et bruits parasites. Prendre les cordes du piano pour un grille pain... :mrgreen: pour le piano il faut tenir compte aussi de l'humidité qui fait varier la hauteur de la table. Sinon autant passer au clavier numérique mais ce n'est plus le même instrument.
.
eromlignod
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 27 avr., 2023 2:50
Mon piano : Kawai GS40

Re: Piano auto accordeur

Message par eromlignod »

Serge a écrit : mer. 03 mai, 2023 9:12 Il me semble que vous êtes au stade du prototype, qu'en est il des possibilités de production, et comment faites vous pour arriver au prix de $900?

Cela me semble assez optimiste lorsque l'on inclus le produit, les investissements, la logistique, les marges commerciales, la communication, la pose, la garantie, les taxes..., et je pense que pour établir une comparaison financière équitable, il faudrait plutôt raisonner en terme de cycle de vie du produit, et prendre en compte le fait que l'accordeur de fait pas forcement qu'accorder le piano lors de sa visite, l'absence de contrôle régulier peut être dommageable et finalement couteux.

D'autre part, il est possible que, pour des raisons culturelles, géographiques, climatiques, le vieux continent soit moins intéressé, les besoins n'étant pas exactement les mêmes.
Je suis un ingénieur pendant 36 ans. Je sais comment faire les chiffres de coûte. La coûte pour manufacture est environs de $450. Après les autres choses, c'est à peu près double. C'est une estimation approximative. J'ai trois fabricants qui sont intéressé (l'un vous saurez).

Le système sera installé et desservi par un accordeur.

Don A. Gilmore
eromlignod
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 27 avr., 2023 2:50
Mon piano : Kawai GS40

Re: Piano auto accordeur

Message par eromlignod »

M.CONDETTE a écrit : mer. 03 mai, 2023 11:38 Rajouter tout ce fatras (source de problèmes divers, accessibilité, ce brol supplémentaire source de vibration et bruits parasites. Prendre les cordes du piano pour un grille pain... :mrgreen: pour le piano il faut tenir compte aussi de l'humidité qui fait varier la hauteur de la table. Sinon autant passer au clavier numérique mais ce n'est plus le même instrument.
.
Le système ne mesure point l'humidité ou la température--il utilise la fréquence seulement. Les conditions sont immatériel. Si la fréquence correcte (de l'accordage humain) est 439.722 Hz pour A4, le système chauffe la corde A4 jusqu'à 439.722 Hz. Les conditions sont immatériel. C'est un accordage du jour. Un mois plus tard, si l'humidité est abominable, le système se chauffe encore à 439.722 Hz, voilà.

Don A. Gilmore
eromlignod
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 27 avr., 2023 2:50
Mon piano : Kawai GS40

Re: Piano auto accordeur

Message par eromlignod »

Plusieurs de vous avez exprimé votre préoccupation au sujet du timbre de ce piano quand le système est installé. J'ai trouvé une vidéo du même piano qui j'ai fait avant de l'installation. La voici...

https://youtu.be/YQxK4xGbuzI

Don A. Gilmore
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Piano auto accordeur

Message par piano bien tempéré »

wincher01 a écrit : mer. 03 mai, 2023 8:26
piano bien tempéré a écrit : mar. 02 mai, 2023 21:42 Quand un accord est bien réalisé sur un piano bien stabilisé l'accord peut tenir plusieurs années s'il est joué peu souvent
C'est un gros "si"...
Quand j'écris «peu souvent » c’est 1h par jour. Bien évidemment si on veut accord « concert » tout le temps là ça ne marche plus [-X :mrgreen:
eromlignod
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 27 avr., 2023 2:50
Mon piano : Kawai GS40

Re: Piano auto accordeur

Message par eromlignod »

Il y avait un étude à l'université de Washington dont un piano était surveillé pendant trois ans. Pendant ce temps il n'était accordé ni joué. Des mesures a été fait périodiquement. La note C52 avait une erreur de 10 cents (écart total). La plus grande erreur du piano a été C#29 qui était 18.5 cents en total (12 cents dièse; 6.5 cents bémol). Le C28, à côté de ce C#, avait une erreur de 8.5 cents seulement. Donc il y a plus d'erreur pendant l'année qu'on pense, peut-être.

Don A. Gilmore
Répondre