frappe double

mécanique, commerces/achat, facteurs...
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: frappe double

Message par freddo »

trochisque a écrit : dim. 30 avr., 2023 22:41 Donc ,a 5mm d'enfoncement:
1 -le baton d'echappementn'est pas totalement desengagé
2 -le marteau rebondit via la noix sur le baton d'echappement qui n'est qu a mi course,ce qui occasionne la repetition de la note
3 -le marteaun'a pas ete attrapé ,car l'attrape ne se produit que lorsque la touche est en bout de course,cad 10 mm.
Il n'y a pas beaucoup de points d'interrogations dans votre texte, mais en fait, il y a beaucoup de questions.
1 --> quand on actionne tout doucement la touche , c'est normal; c'est un des éléments qui un comportement fonction de la vitesse (fonctionnement dynamique) : si on appuie normalement sur la touche, il est complètement dégagé.
2 --> il ne peut pas en être autrement, je pense.
3 --> là aussi fonctionnement dynamique : même réponse qu'ici, au § 3 (attrapage) : viewtopic.php?p=465729#p465729
trochisque a écrit : dim. 30 avr., 2023 22:41 entendez par là qu'il faut enfoncer la touche a fond meme pour un passage doux,et que je veuille jouer trop doux
je ne pensais pas qu'il pouvait en être autrement !
trochisque a écrit : dim. 30 avr., 2023 22:41 Le probleme de double frappe arrivant au moment ou le baton d'echappement est encore engagé exclut pour le moment
un reglage litigieux de l'echappement (3 mm des cordes, et j'en suis pas loin),je pense.
là encore, fonctionnement dynamique : tout dépend de la vitesse des éléments, et entre autres choses, des frictions des pivots du marteau et du bâton.
trochisque a écrit : dim. 30 avr., 2023 22:41 En fait ce probleme ne se produit que pour une petite dizaine de notes au niveau de 2 octaves au dela du do central.
ça n'a pas d'importance, mais "au-delà" s'entend ici comme : "à partir de "ou "loin de" ?
- - - - - - -
Sinon, à part un problème de réglages, est-ce que les ressorts d'échappements (n°8 sur la figure) ont été changés ou "modifiés" ?
Et si vous sortez le ressort de son logement supérieur (pas en partie basse, je crois qu'il est collé), sur le pied du bâton, est-ce que le phénomène de rebonds se produit encore ? car c'est uniquement en agissant à cet endroit que j'ai pu reproduire le défaut que vous évoquez;
Ou alors, peut-être un problème de friction au niveau du pivot du bâton
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: frappe double

Message par piano bien tempéré »

Est-ce que la mise sous le nez est bonne ? C’est à dire qu’au repos le bâton d’echappement doit être en contact avec le cuir de la noix dans toucher à la note
trochisque
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 avr., 2023 19:29
Mon piano : Gaveau schimmel

Re: frappe double

Message par trochisque »

Bonsoir,le reglage du pilote etant correctement fait :D ,le probleme s'est amélioré en provoquant l'echappement a 5 mm des cordes plutot que 2 ou 3mm.est ce un probleme finalement?
Le probleme arrivait pour quelques notes situées toutes entre le do central (260hz )et le sol (1 1/2 octave au dessus).
Le do 520 hz a toujour un probleme car le ressort est casse (le ressort de rappel du marteau);reste a en trouver,et je serais curieux de faire l'experience et de les remplacer aussi pour les notes litigieuses.
Les ressorts a boucle de +- 22mm se font rares apparemment.
Il y a une multitude de sites americains tres explicatifs sur la double frappe et beaucoup d'autres problemes!!!!
C'est tres instructif.voir entre autre :
Howard piano industry nombreux sujets dont la double frappe
Forum.pianoworld.com :bobblinghammers
Sur youtube: "get the bobbleout of your hammer" : ici ,le reparateur ,qui a l'air calé et pas seulement,regle le probleme avec une epaisseur sous le point de bascule .ce documentaire de 30 minutes vaut la peine d'etre écouté, et cite aussi le tassement du feutre des marteaux sur la barre.
Je crois que je joue mal finalement en n' appuyant pas jusqu'au fond des touches durant les passages piano
Merci pour toutes vos interventions qui aident a comprendre .on s'apercoit que c'est vraiment un metier!
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: frappe double

Message par freddo »

trochisque a écrit : jeu. 04 mai, 2023 22:37 (...)
Pour les ressorts de rappel de marteau, personnellement, à défaut de trouver un modèle exactement identique, à partir du moment où je peux m'en procurer un, mais qui est un peu plus long (25mm), avec le même nombre de spires sur la boucle centrale et un diamètre de tige à peu près identique, et donc un ressort à caractéristiques élastiques pratiquement similaires, alors je couperais une des branches à 22 mm, et je remodèlerais la branche avec le crochet, en espérant qu'elle ne casse pas, avec une pince plate, comme sur le ressort original.

Merci pour les références de vidéos que vous donnez, vidéos destinées et utiles aux amateurs qui, comme moi, consultent ce forum.
Répondre