Cours particuliers de piano par échanges de vidéos et conversations en ligne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Cours particuliers de piano par échanges de vidéos et conversations en ligne

Message par quazart »

Sur le principe ta demande semble correspondre à ce que propose le site jejouedupiano.com dont il a été souvent question ici, par contre vont-ils aussi loin que ce que tu demandes, je n'en sais rien du tout !
Le mieux serait de les contacter directement.
Sinon, voir avec un prof particulier, j'imagine qu'avec la pandémie, pas mal se sont mis aux cours en visio, de là à te conseiller quelqu'un...
Voilà tout ce que je peux te dire !

Bon courage pour ta recherche !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Cours particuliers de piano par échanges de vidéos et conversations en ligne

Message par flober »

Cela me fait penser à Charlie Banacos, prof mythique qui travaillait par echange de K7, certains élevès ont repris le flambeau.



https://www.academia.edu/16755337/_Top_ ... ris_Kordis
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Cours particuliers de piano par échanges de vidéos et conversations en ligne

Message par Numa »

Kurt a écrit : dim. 23 avr., 2023 17:17 Dans cet esprit, effectivement, nombre de profs proposent maintenant des cours en ligne, en visio. Mais encore une fois, ma demande est un peu particulière, dans la mesure où toutes les parties où les pianos respectifs devront être joués sont à envisager sous la forme d'un échange asynchrone de vidéos. Je ne souhaite pas discuter et jouer ou écouter le prof jouer dans la même session. Il sera pour autant possible de discuter et commenter lesdites vidéos a posteriori, en direct et de manière interactive. Seules les discussions sans "piano live" seront possibles.
J'espère que ma question n'est pas indiscrète, mais je me demandais pourquoi ? (Et si ma question est indiscrète tu peux juste l'ignorer ou me le dire.)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Cours particuliers de piano par échanges de vidéos et conversations en ligne

Message par BluePhoenix05 »

Peut-être que mettre en avant la primauté du "format" du cours avant le contenu, c'est essayer de résoudre un problème à l'envers en partant d'une solution déjà arrêtée, et qu'il pourrait être profitable de d'abord établir un contact de confiance avec un prof qu'on souhaite suivre, pour lui demander ensuite si des aménagements vis à vis de sa propre situation et ses contraintes particulières sont envisageables, et dans quelle mesure (efficacité, moyens pratiques/matériels, tarifs).

On peut toutefois se demander jusqu'à quel point le contenu est lié à la forme. Un cours particulier, c'est un enseignement sur mesure, un espace où le prof peut s'adapter aux besoins spécifiques de l'élève (au contraire d'un cours collectif qui est une tentative d'industrialisation de l'enseignement, et d'autre part, à la diffférence d'un cours en groupe qui permet d'enrichir les interactions entre élèves et que chacun puisse apprendre l'un de l'autre). L'intérêt majeur est l'interaction constante et le feedback immédiat pour ajuster, corriger.

Suite à une question ou non, le prof rebondit par une question ou suggère une nouvelle façon de faire ou encore montre la différence entre deux manières de jouer, et selon la réaction de l'élève (vitesse de réponse, étonnement, perplexité, hésitation, moyens intuitifs trouvés pour réaliser l'exercice...), en quelques secondes le prof récolte une mine d'informations qui le renseignement sur les connaissances préalables, les habitudes prises, les a priori, les tensions (mentales/corporelles), la façon de résoudre un problème, le niveau de connexion au corps, l'écoute, l'acuité des perceptions, l'attention à la qualité du son, la pulsation interne, etc. de l'élève. C'est presque voir à travers ses pensées, ses conceptions. Le prof peut ainsi poursuivre en ajoutant de nouvelles suggestions pour l'aider à faire mieux, ou au contraire en augmentant un peu plus la difficulté de l'exercice pour aller tout de suite plus loin.

Le prof n'a pas forcément la réponse d'emblée toute faite, il fait essayer l'élève et voit ce qui marche et ne marche pas pour lui, pour ensuite pouvoir identifier plus précisément le problème et affiner les mesures suggérées. C'est un laboratoire commun où toutes sortes de découvertes peuvent survenir. Quand le prof s'est assuré qu'un chemin approprié de résolution d'une difficulté a été trouvé pour l'élève, même s'il n'y arrive pas encore tout à fait, alors c'est bon ! Il peut le laisser travailler cela tranquillement seul une fois à la maison, et passer au problème suivant.

De la sorte, grâce à la densité des échanges d'information qui a lieu, la rapidité de feedback, une transformation profonde et parfois étonnante peut s'opérer. Le lendemain déjà, l'élève ne travaille et ne joue plus pareil.

Quand on échange et commente des enregistrements, je trouve qu'il est difficile de ne pas s'en tenir qu'à des remarques qui ne peuvent que rester à un certain niveau de généralité, sans pouvoir expliquer vraiment en détail de façon profitable. On peut le faire occasionnellement en situation de cours "dégradée" (contrainte de déplacement...).
Répondre