Au clair de la lune, Traversée d'une enfance

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RémiGernet
Messages : 75
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 8:06
Mon piano : YAMAHA CLP685
Contact :

Au clair de la lune, Traversée d'une enfance

Message par RémiGernet »

Bonjour à tous voici le tout récent enregistrement de ma pièce "Au clair de la lune" Traversée d'une enfance, écrite en février 2023. Suivant le principe d'une fugue à 4 voix elle tente d'exprimer plusieurs sentiments et épisodes de vie en gardant toujours pour base le sujet mélodique de la célèbre comptine. Belle écoute à vous.

roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Au clair de la lune, Traversée d'une enfance

Message par roulroul2 »

Ça commence de manière très basique, puis ça s’étoffe au fil du morceau, ça finit même pas s'emballer progressivement, j'ai bien aimé la fin du morceau. Le thème choisi est d'ailleurs assez simple, mais à la fois très tendre, et poétique, ce refrain que nous chantait notre Maman....Toute une histoire d'amour, de tendresse, Il m'a semblé détecter quelques contretemps par ci par la, bon, ce n'est pas grave, surtout commenté par le pianiste très moyen que je représente. J'ai tout de même écouté jusqu'au bout, et ce avec plaisir. Donc, beaucoup de thèmes mélodiques différents abordés, en ne perdant jamais de vue le thème de base, a savoir le "Au clair de la Lune", c'est à la fois intéressant, et en même temps, pas facile...Mais tu y es parvenu. Bravo. Il reste juste à corriger les quelques petits défauts précités, enfin, à mon avis.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Au clair de la lune, Traversée d'une enfance

Message par Frely »

Bonjour et félicitations pour cette composition =D> =D>
Tout comme Roulroul, je lui trouve une belle poésie, elle nous emporte assez facilement dans de tendres souvenirs d’enfance.
Je me permets cependant une remarque sur la longueur de la pièce. Les variations sont certes bien présentes mais n’apporte plus énormément à la pièce au bout d’un moment. Le discours se répète quelque peu.
RémiGernet
Messages : 75
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 8:06
Mon piano : YAMAHA CLP685
Contact :

Re: Au clair de la lune, Traversée d'une enfance

Message par RémiGernet »

roulroul2 a écrit : mar. 02 mai, 2023 12:26 Ça commence de manière très basique, puis ça s’étoffe au fil du morceau, ça finit même pas s'emballer progressivement, j'ai bien aimé la fin du morceau. Le thème choisi est d'ailleurs assez simple, mais à la fois très tendre, et poétique, ce refrain que nous chantait notre Maman....Toute une histoire d'amour, de tendresse, Il m'a semblé détecter quelques contretemps par ci par la, bon, ce n'est pas grave, surtout commenté par le pianiste très moyen que je représente. J'ai tout de même écouté jusqu'au bout, et ce avec plaisir. Donc, beaucoup de thèmes mélodiques différents abordés, en ne perdant jamais de vue le thème de base, a savoir le "Au clair de la Lune", c'est à la fois intéressant, et en même temps, pas facile...Mais tu y es parvenu. Bravo. Il reste juste à corriger les quelques petits défauts précités, enfin, à mon avis.
Merci roulroul d'avoir pris du temps pour ça et merci pour tes commentaires qui m'aident. Si jamais tu as le temps tu pourrais me dire précisément le minutage des contretemps auxquels tu fais référence ? Je te remercie. Amitiés
RémiGernet
Messages : 75
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 8:06
Mon piano : YAMAHA CLP685
Contact :

Re: Au clair de la lune, Traversée d'une enfance

Message par RémiGernet »

Frely a écrit : mar. 02 mai, 2023 14:03 Bonjour et félicitations pour cette composition =D> =D>
Tout comme Roulroul, je lui trouve une belle poésie, elle nous emporte assez facilement dans de tendres souvenirs d’enfance.
Je me permets cependant une remarque sur la longueur de la pièce. Les variations sont certes bien présentes mais n’apporte plus énormément à la pièce au bout d’un moment. Le discours se répète quelque peu.

Merci Frely pour avoir pris le temps d'écouter. Par rapport aux répétitions dont tu parles je comprends ton sentiment. J'ai été ennuyé car la première partie traite le thème, la seconde le miroir du thème et la toute dernière traite leurs superpositions. Peut-être pourrais-je écourter la dernière mais c'est délicat car le plan décide un peu à sa place. À méditer en tous cas ! Amitiés à toi
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Au clair de la lune, Traversée d'une enfance

Message par roulroul2 »

Merci roulroul d'avoir pris du temps pour ça et merci pour tes commentaires qui m'aident. Si jamais tu as le temps tu pourrais me dire précisément le minutage des contretemps auxquels tu fais référence ? Je te remercie.
Je vais réécouter ça semaine prochaine avec le plus de sérieux possible, et faire un petit topo.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Au clair de la lune, Traversée d'une enfance

Message par Carla Rocío »

Magnifique, quel voyage !
Ça donne franchement envie de reprendre des cours de compo, quel dommage que tu sois si copain avec Henri Challan..🙄
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Au clair de la lune, Traversée d'une enfance

Message par Christof »

=D> =D> =D> Quel superbe travail. Une pièce pleine de poésie !
Je rejoins l'avis de Frely, mais c'est sûr que ce n'est pas évident de raccourcir à partir du plan que tu t'es imposé.
Encore bravo !
RémiGernet
Messages : 75
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 8:06
Mon piano : YAMAHA CLP685
Contact :

Re: Au clair de la lune, Traversée d'une enfance

Message par RémiGernet »

Carla Rocío a écrit : jeu. 04 mai, 2023 16:06 Magnifique, quel voyage !
Ça donne franchement envie de reprendre des cours de compo, quel dommage que tu sois si copain avec Henri Challan..🙄
Ben là c'est du contrepoint pur donc Challan il serait bien hors sujet avec ses chants donnés :lol:
RémiGernet
Messages : 75
Enregistré le : lun. 08 nov., 2021 8:06
Mon piano : YAMAHA CLP685
Contact :

Re: Au clair de la lune, Traversée d'une enfance

Message par RémiGernet »

Christof a écrit : jeu. 04 mai, 2023 18:49 =D> =D> =D> Quel superbe travail. Une pièce pleine de poésie !
Je rejoins l'avis de Frely, mais c'est sûr que ce n'est pas évident de raccourcir à partir du plan que tu t'es imposé.
Encore bravo !
Merci beaucoup Christof ça fait chaud au cœur
Répondre