hauteur de pédale et douleur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

hauteur de pédale et douleur

Message par lullablue »

Bonjour,
depuis quelques jours, j'ai commencé un nouveau morceau (j'ai honte de dire que j'ai voulu jouer le nocturne op 48 n1 ), très exigeant au niveau de la pédale pour éviter la cacophonie. ce que j'avais dejà repéré aussi dans un prelude que je travaille aussi.
et du coup, la pédale de mon piano droit est assez haute, je fais beaucoup de mouvement et j'ai finis par avoir mal au talon.

je dois mettre carrément une chaussure à talon pour jouer.
j'avais mis une cale mais j'ai remarqué que c'est génant pour utiliser la pédale comme il faut.
l'accordeur m'avait dit que ;1- il ne peut pas baisser la pédale, 2- la cale que j'avais mise pour palier était trop haute.
j'avais donc mis une épaisseur moins haute mais pas suffisant pour ne pas avoir mal.
bref, des idées? est-ce que ça vous est dejà arrivé?

la pédale du piano à queue de ma prof est plus basse donc je n'ai pas ce souci.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: hauteur de pédale et douleur

Message par fritz »

Je ne sais pas.pour la hauteur mais ce qui est réglable à coup sûr c'est la course de la pédale. Peut-être la réduire sur le tien du coup ?
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: hauteur de pédale et douleur

Message par Serge »

Bonjour, le plus simple, peut être une planchette que vous pourrez glisser sous le piano (genre 40X40 cm et 2 cm d'épaisseur).
diez
Messages : 147
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: hauteur de pédale et douleur

Message par diez »

S'il y a un tapis sous le piano, glisser un vieux catalogue assez épais en dessous du tapis sous l'endroit ou se pose le pied. S'il est trop épais, on peut retirer des pages intérieures (pour garder les couvertures). C'est très discret, ça ne bouge pas et la hauteur est réglable à la page près :wink:
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: hauteur de pédale et douleur

Message par Sylma »

Même problème avec mon piano droit: j'avais mis une planche de 2cm d'épaisseur dessous.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: hauteur de pédale et douleur

Message par lullablue »

ah merci pour vos reponses, ça me rassure de voir que certains ont eu le même souci et ont des solutions!
effectivement j'ai un tapis un peu épais (pour le son), je vais tenter la planchette ou le livre épais en dessous.
parceque même si j'aime porter des talons, je ne vous dis pas la dégaine au piano quand je ne met qu'une seule chaussure lol. et que je la met,que je l'enlève (car pas question de marcher en chaussures dans la maison) etc...

Fritz,
en fait, après mesure, y'a quand même 4cm entre le sol et le debut du piano parcequ'il est sur roulettes.
donc les pédales sont encore plus hautes.

je pense qu'il y a le fait que j'ai des petits pieds (et des petites mains, je ne suis pas gatée loll) ,du coup, plus compliqué de relever le pied.

merci encore, je vais tenter le livre (ou catalogue) de suite!
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: hauteur de pédale et douleur

Message par Pos »

J’ai eu le même problème avec mon piano, des douleurs depuis longtemps qui se sont amplifiées lorsque j’ai mis mon droit sur coupelles acoustiques. Je mettais alors un livre sous le pédalier mais ce n’était pas très confortable, ça glissait.

J’ai parlé de ce problème à celui qui m’a fait la révision du piano. Puisque la course de la pedale était longue mais que la moitié de la course ne servait à rien (elle ne relevait les étouffoirs qu’en moitié de course), il a pu abaisser la pedale avec des feutres pour éviter une remontée complète. Désormais je n’ai plus mal au talon et la résonance commence dès enclenchement du pédalier. Point négatif, j’ai perdu un peu de résonance dans les graves, je pense la faire remonter un tout petit peu pour que les étouffoirs des graves (qui ne sont pas plats mais avec des sortes de cornes) puissent se relever un peu plus.

Mon accordeur qui ne fait pas la mécanique ne m’a jamais proposé de solution sur ce problème auparavant
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: hauteur de pédale et douleur

Message par André Quesne »

Attention quand-même de conserver une petite garde à la pédale. Je veux dire qu'il doit y avoir un petit jeu entre pédale haute et soulèvement des étouffoirs.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: hauteur de pédale et douleur

Message par Pos »

André Quesne a écrit : mer. 03 mai, 2023 23:15 Attention quand-même de conserver une petite garde à la pédale. Je veux dire qu'il doit y avoir un petit jeu entre pédale haute et soulèvement des étouffoirs.
Pouvez vous m’en dire plus ? Est-ce juste pour s’assurer qu’on n’enclenche pas la pedale sans le vouloir ? Ou pour une autre raison qui m’échappe ?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: hauteur de pédale et douleur

Message par lullablue »

Pos a écrit : mer. 03 mai, 2023 14:26 J’ai eu le même problème avec mon piano, des douleurs depuis longtemps qui se sont amplifiées lorsque j’ai mis mon droit sur coupelles acoustiques. Je mettais alors un livre sous le pédalier mais ce n’était pas très confortable, ça glissait.

J’ai parlé de ce problème à celui qui m’a fait la révision du piano. Puisque la course de la pedale était longue mais que la moitié de la course ne servait à rien (elle ne relevait les étouffoirs qu’en moitié de course), il a pu abaisser la pedale avec des feutres pour éviter une remontée complète. Désormais je n’ai plus mal au talon et la résonance commence dès enclenchement du pédalier. Point négatif, j’ai perdu un peu de résonance dans les graves, je pense la faire remonter un tout petit peu pour que les étouffoirs des graves (qui ne sont pas plats mais avec des sortes de cornes) puissent se relever un peu plus.

Mon accordeur qui ne fait pas la mécanique ne m’a jamais proposé de solution sur ce problème auparavant
donc il existe une solution mécanique.
mon accordeur m'a dit non la dernière fois. je vais lui en reparler.

hier j'ai retrouvé des chutes de moquettes que j'ai mis sous le tapis. on va voir ce que ça donne.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: hauteur de pédale et douleur

Message par André Quesne »

Pos a écrit : jeu. 04 mai, 2023 7:39
André Quesne a écrit : mer. 03 mai, 2023 23:15 Attention quand-même de conserver une petite garde de pédale d'environ 1 cm. Je veux dire par là qu'il doit y avoir un petit jeu entre la pédale haute et le soulèvement des étouffoirs.
Pouvez vous m’en dire plus ? Est-ce juste pour s’assurer qu’on n’enclenche pas la pedale sans le vouloir ? Ou pour une autre raison qui m’échappe ?
Sur tous les pianos il faut toujours garder une petite garde d'environ 1 cm de pédale. Cela veut dire que lorsque vous commencez à l'appuyer il ne se passe rien. Au bout d'un cm environ d'enfoncement elle doit commencer à entrer en action. Cette garde sert aussi d'avoir un bon repère et d'éviter qu'à chaque changement de pédale qu'elle ne vienne buter par le haut. Elle facilite aussi les quarts de pédales en évitant les claquements de butée.
Dans le cas contraire, en fonction de l'hygrométrie la pédale pourrait entrer en action toute seule...
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: hauteur de pédale et douleur

Message par Pos »

André Quesne a écrit : jeu. 04 mai, 2023 12:07 Sur tous les pianos il faut toujours garder une petite garde d'environ 1 cm de pédale. Cela veut dire que lorsque vous commencez à l'appuyer il ne se passe rien. Au bout d'un cm environ d'enfoncement elle doit commencer à entrer en action. Cette garde sert aussi d'avoir un bon repère et d'éviter qu'à chaque changement de pédale qu'elle ne vienne buter par le haut. Elle facilite aussi les quarts de pédales en évitant les claquements de butée.
Dans le cas contraire, en fonction de l'hygrométrie la pédale pourrait entrer en action toute seule...
Merci beaucoup pour ces explications. Je viens de vérifier, il y a effectivement un peu près 1cm de garde désormais. Il devait y en avoir facilement le double avant bricolage.
Isabelle MD
Messages : 153
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: hauteur de pédale et douleur

Message par Isabelle MD »

Bonjour, il existe des rouleaux de silicone antiderapant qu on utilise en rééducation pour permettre aux personnes qui n ont qu une main de manger sans que l assiette glisse à chaque coup de cuiller.Je mettrai à votre place un morceau de silicone sous la cale pour plus qu elle ne bouge et pourquoi pas aussi sur la face en contact avec le talon pour que ce soit moins dur..
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: hauteur de pédale et douleur

Message par lullablue »

Isabelle MD a écrit : jeu. 04 mai, 2023 16:38 Bonjour, il existe des rouleaux de silicone antiderapant qu on utilise en rééducation pour permettre aux personnes qui n ont qu une main de manger sans que l assiette glisse à chaque coup de cuiller.Je mettrai à votre place un morceau de silicone sous la cale pour plus qu elle ne bouge et pourquoi pas aussi sur la face en contact avec le talon pour que ce soit moins dur..
je regarderai mais le bidouillage avec la chute de moquette va bien, c'est une moquette que j'avais acheté justement pour mettre sous le piano comme tapis pour le son, il m'en restait. elle est très douce et épaisse donc ça fait un amorti assez moelleux.
Isabelle MD
Messages : 153
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: hauteur de pédale et douleur

Message par Isabelle MD »

L antiderapant c est pas pour le moelleux sous le pied mais pour éviter le glissement du bidouillage sur le sol
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: hauteur de pédale et douleur

Message par lullablue »

Isabelle MD a écrit : ven. 05 mai, 2023 18:18 L antiderapant c est pas pour le moelleux sous le pied mais pour éviter le glissement du bidouillage sur le sol
ah ok, mais en fait, la moquette ne glisse pas sous le piano car j'avais découpé autour des roulettes et donc, ça la bloque sous le piano.
merci pour ton astuce :)
Répondre