KAWAI CA 901

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Laurent Lille
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 avr., 2010 14:47
Mon piano : KAWAI CA 901
Localisation : WATTIGNIES

KAWAI CA 901

Message par Laurent Lille »

Je suis détenteur d'un tout nouveau CA 901 en finition EP. J'ai lâché mon U3 trop puissant pour mon voisinage. Ma première impression est plutôt positive. Je suis à votre disposition pour apporter les réponses à vos questions.
Rakuen
Messages : 1
Enregistré le : ven. 15 sept., 2023 0:04

Re: KAWAI CA 901

Message par Rakuen »

Bonjour,
Pouvez-vous nous donner vos impressions sur votre piano? Notamment au niveau du toucher, et quels sont les défauts que vous constatez?
En vous remerciant
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: KAWAI CA 901

Message par vigafr »

Je viens d'acheter ce piano sommet du haut de gamme de chez Kawaï pour remplacer mon CA330 et voici ma première impression:

A la réception, je vois sur l'emballage que le piano a été emballé en novembre 2022, donc ça fait plus d'un an qu'il traîne dans les entrepôts de Kawaï.

Temps d'allumage:
10s pour avoir du son
45s pour avoir l'écran de contrôle et pouvoir choisir un instrument, entre-temps l'écran affiche une animation colorée sur une seule ligne, j'ai cru qu'il était cassé, un vieux réflexe venant des télés à tubes à balayage vertical et horizontal, donc le tube ou le transistor du balayage vertical est HS me suis-je dit,
Aucune amélioration après mise à jour du système.

Clavier :
- jeu important dans les touches, 0,5mm dans les blanches et presque 1mm dans les noires,
- mauvais alignement en hauteur,
- les touches noires ont un touché non lisse et non régulier
Inacceptable sur un piano normal et donc encore moins sur le haut de gamme d'un fabricant de pianos renommés comme Kawaï

Pédale de résonance, défectueuse aléatoirement, ne fonctionne pas ou étouffe en 1 à 3 secondes ; à noter que quand elle fonctionne elle semble avoir une position intermédiaire comme si les étouffoirs étaient à peine en contact avec les cordes ce qui provoque un étouffement long sur 1 seconde.

Faible dynamique de jeu, le son le plus fort et atteint en jouant mf, le plus faible presque sans force ce qui est difficilement contrôlable puisque le toucher est très lourd en tout cas bien plus lourd que sur mes pianos à queues, la dynamique de jeu très réduite n'est pas comparable avec un vrai piano. Du côté midi cela se traduit par une vélocité minimum de 16 et maximum de 123, ce n'est pas d'une grande finesse de nuances qui est vite mis à mal si l'on modifie la touch-curve, alors que la norme MIDI High Resolution Velocity existe depuis des années mais toujours pas gérée chez Kawaï.

Les notes basses ne sont pas puissantes dans les basses fréquences, moins que sur mon CA330, et malgré le système de transducteur sur table d'harmonie, aucune vibration n'est ressentie à travers le meuble comme pour un vrai piano. Je ne suis pas convaincu que la table d'harmonie serve à quelque chose d'autant plus qu'elle n'est pas chargée.

Il contient beaucoup de morceaux enregistrés, mais, comme la Marche Turque de Mozart, ils sont plats, soit le piano est limité soit l'interprète est sans nuances, on dirait un fichier midi saisi à la main avec une gestion épisodique et linaire du volume donc la force évolue sur toutes les notes en même temps, bref aucun intérêt de mettre des dizaines de morceaux qui ne donnent pas envie de jouer.

Seul point positif, les 3 capteurs par touche permettent de faire de la répétition sans étouffement, ou de jouer un vrai staccato car l'étouffement est immédiat. Franchement cela devrait exister sur tous les pianos numériques depuis le début, ça coûte rien un capteur/contacteur de plus, dommage qu'il faille acheter du haut de gamme pour avoir ce principe de base. L'étouffoir est commandé au 1/4 d'enfoncement, la répétition se fait entre l'enfoncement 3/4 et 2/4.


Au final et en conclusion : forte régression par rapport à mon CA330 que j'ai depuis 30 ans, aucune envie de faire 30 ans avec ce nouveau piano ni même 15 jours, j'attends quelques jours des fois que je me réveillerais de ce cauchemar et je le renvoie.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: KAWAI CA 901

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: :lol: :lol: . Chez nous les Kawai numériquees ont été définitivement bannis ... :evil:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: KAWAI CA 901

Message par floyer »

Effectivement, le panneau de contrôle du NV10S concurrent direct du Yamaha N1X est bien plus beau... mais s'il démarre aussi lentement que le CA... (fort probable) je vais commencer à aimer mon N1X.

Bon, sinon, même en entrée de gamme (Roland FP10, tous les Casio...), on a 3 capteurs par touche. (Chez Yamaha, compter un YDP163 qui n'est pas bien haut en gamme ou n'importe quel Clavinova). Il est loin le temps où Yamaha le réservait au plus haut en gamme. (2002, Clavinova CLP-170 exclusivement). Par contre, il y a une subtilité... le réarmement de la touche est anticipé avec 3 capteurs, mais pas autant selon les marques !



Quand à la MIDI High Resolution Velocity, très peu de pianos numériques le proposent. Casio le propose sur certains modèles mais doit se sentir bien seul. Mais il faut relativiser... essayer de frapper une note plusieurs fois avec la même nuance et il sort près de 5 "vélocités" différentes. Mais peut-être que mon jeu n'est pas assez précis.
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: KAWAI CA 901

Message par vigafr »

floyer a écrit : jeu. 11 janv., 2024 18:33 Mais il faut relativiser... essayer de frapper une note plusieurs fois avec la même nuance et il sort près de 5 "vélocités" différentes. Mais peut-être que mon jeu n'est pas assez précis.
5 "vélocités" différentes, c'est assez précis, sachant que théoriquement c'est un minimum de 3 vélocités différentes qu'il devrait sortir pour une même force. Maintenant si la nuance s'étendait réellement du PPP au FFF avec toujours seulement une centaine de valeurs discrètes utilisables, là même un débutant réussirait à obtenir la même vélocité. Mais pour les pianos numériques actuels qui vont du P au MF, oui 100 valeurs discrètes ça peut suffire.

Donc pour bien faire il faudrait une résolution minimum de 1000 valeurs pour mesurer tous les jeux du PPP au FFF. Casio offre le midi-HRV à 16000 nuances, et Piano PHOENIX 1016 vélocités différentes comme indiqué sur leur site "Le niveau de vélocité du Phoenix est 8 fois plus précis que celui d’un piano numérique actuel (1016 valeurs et non pas les 127 du standard MIDI).". Et je rappelle que dans mes quelques essais je n'ai trouvé aucun piano numérique ni clavier maître qui permette de dépasser le niveau 120 ou de jouer facilement de 1 à 16.
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: KAWAI CA 901

Message par vigafr »

floyer a écrit : jeu. 11 janv., 2024 18:33 Bon, sinon, même en entrée de gamme (Roland FP10, tous les Casio...), on a 3 capteurs par touche. (Chez Yamaha, compter un YDP163 qui n'est pas bien haut en gamme ou n'importe quel Clavinova). Il est loin le temps où Yamaha le réservait au plus haut en gamme. (2002, Clavinova CLP-170 exclusivement). Par contre, il y a une subtilité... le réarmement de la touche est anticipé avec 3 capteurs, mais pas autant selon les marques !
Non, pour moi cela est encore très rare, j'ai le haut de gamme Casio PS3000 et il n'y a pas 3 capteurs, un ami a acheté un Yamaha haut de gamme équivalent au PS3000 et il n'y a pas 3 capteurs. Et ça continue. Faites le test, vous jouez sur l'enfoncement de la touche, vous cherchez le niveau où la note est étouffée et vous bloquez la remonté de la touche juste sous ce niveau, vous constaterez que le piano ne peut pas répéter la note, car il faut un capteur interrupteur de niveau d'étouffoir et 2 capteurs pour mesurer la vitesse d'enfoncement et donc la vélocité.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: KAWAI CA 901

Message par floyer »

Oui, effectivement, Casio avait mis le Tri Sensor II sur toute la gamme, du premier PX160 au derniers Celviano... mais a réintroduit les deux capteurs sur les portables. Une regression à laquelle je n'avais pas pensé.

Chez Yamaha, le YDP165 a 3 capteurs et est abordable (1200€), mais non portable. Il faut le P525 en portable pour avoir 3 capteurs. ET côté Kawai, il me semble fort que le ES110 a 3 capteurs. Bref sur les 4 marques usuelles (Casio, Kawai, Yamaha, Roland), 2 proposent le 3-capteurs en portable à moins de 1000€. Ce n'est pas si rare.
acousticien
Messages : 3
Enregistré le : mer. 17 janv., 2024 20:49
Mon piano : YamU1...soon

Re: KAWAI CA 901

Message par acousticien »

vigafr a écrit : jeu. 11 janv., 2024 17:54 ...temps d'allumage:
10s pour avoir du son
45s pour avoir l'écran de contrôle et pouvoir choisir un instrument...
Clavier :
- jeu important dans les touches, 0,5mm dans les blanches et presque 1mm dans les noires,
...
Même cauchemar, c'est le mot juste, avec un CA701.
Seule qualité, le toucher du clavier mais même constat sur les jeux - et leur irrégularité ! - entre touches.
Pour ce qui est de la sonorité... absolument incroyable. J'ai passé deux jours + une partie des nuits à tenter de tirer quelque chose d'acceptable. En commençant par virer tous les bruitages censés reproduire la réalité d'une mécanique acoustique ("bullshit" !) mais impossible d'entendre autre chose qu'un son de gratte basse en bas du clavier. Seul le upright est potable en bas mais minable au dessus...
Je pense que c'est bel et bien les sons Kawai qui sont en cause car avec pianotec c'était beaucoup plus acceptable.

Devant le piano, l'équilibre sonore m'a été insupportable avec une émission en façade qu'on prend en pleine g.. figure. Même en "fermant le couvercle" ("bullshit" !).

L'amplification ? très moyenne... une radio ou un CD envoyés sur le 701 produisent un son équivalent à une chaîne bas de gamme. (une autre petite qualité tout de même : la réactivité du bluetooth)

Les morceaux préenregistrés... alors là, énorme doute sur l’honnêteté de kawai car entre ce que j'ai entendu et ce que j'ai moi-même enregistré eh bien il n'y a aucun rapport ! Et je ne parle pas de la technicité/virtuosité d'interprétation mais de la qualité sonore restituée, qui ne fait que confirmer que ce qu'on entend en jouant est inacceptable.

Bref, je l'ai reçu un vendredi... le lundi suivant j'ai lancé la rétractation.

Un mot tout de même pour être impartial vis à vis de Kawai : si j'ai fait 500bornes AR pour pouvoir écouter la gamme numérique Kawai (et je ne sais pas ce que j'avais dans les oreilles quand j'ai entendu le 701), quelque temps avant j'étais allé essayer toute la gamme Yamaha et j'en étais ressorti avec le sentiment de n'avoir entendu que des caricatures de piano.

Le bienfait de ces expériences est d'être (re)devenu définitivement et strictement acousticien !
Modifié en dernier par acousticien le jeu. 18 janv., 2024 12:05, modifié 1 fois.
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: KAWAI CA 901

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 11 janv., 2024 18:24 :mrgreen: :lol: :lol: . Chez nous les Kawai numériquees ont été définitivement bannis ... :evil:
Quelles ont été les raisons de ce banissement?
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: KAWAI CA 901

Message par vigafr »

acousticien a écrit : jeu. 18 janv., 2024 12:01 Même cauchemar, c'est le mot juste, avec un CA701.
Pour ce qui est de la sonorité... absolument incroyable. J'ai passé deux jours + une partie des nuits à tenter de tirer quelque chose d'acceptable. En commençant par virer tous les bruitages censés reproduire la réalité d'une mécanique acoustique ("bullshit" !) mais impossible d'entendre autre chose qu'un son de gratte basse en bas du clavier. Seul le upright est potable en bas mais minable au dessus...
Je pense que c'est bel et bien les sons Kawai qui sont en cause car avec pianotec c'était beaucoup plus acceptable.

Devant le piano, l'équilibre sonore m'a été insupportable avec une émission en façade qu'on prend en pleine g.. figure. Même en "fermant le couvercle" ("bullshit" !).

L'amplification ? très moyenne... une radio ou un CD envoyés sur le 701 produisent un son équivalent à une chaîne bas de gamme. (une autre petite qualité tout de même : la réactivité du bluetooth)
...
Le bienfait de ces expériences est d'être (re)devenu définitivement et strictement acousticien !
L'avis d'un acousticien est très intéressant.

Pour l'émission sonore, le CA901 est plutôt bien, mais l'écoute au casque me sature les oreilles dans les aiguës même à faible volume ce qui est très désagréable, je ne sais pas si c'est le piano ou le casque mais je n'ai pas ce problème avec le CA330.

J'ai essayé aussi de maîtriser certains bruits étranges, sans succès, et à faible puissance de jeu un accord de do majeur main gauche donne l'impression d'entendre un orgue et aucun bruit de marteau sur les cordes ni d'attaque sonore mais directement la résonance.

Je ne comprends pas ce piano promis par son fabricant comme étant la plus fidèle imitation d'un piano à queue en termes sonore et de contact. Franchement quand je joue sur mon Casio PXS3000 quand j'entends une dissonance j'ai le réflexe d'ouvrir le piano pour chercher un bruit parasite ou à le ré-accorder donc là je me dis que sur le plan sonore c'est réussi, le CA901 ne me fait pas cet effet.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: KAWAI CA 901

Message par piano bien tempéré »

vigafr a écrit : jeu. 18 janv., 2024 18:03 Quelles ont été les raisons de ce banissement?
Plein de pannes et disfonctionnements récurrents ...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: KAWAI CA 901

Message par Solfège »

Je suis surpris par vos constations concernant le kawai CA901 qui est réputé pour être une marque réputée pour sa qualité.et que je ne remet pas du tout en cause. Je viens de faire l'acquisition du kawai novus nv5s qui remplace un yamaha nu1. Et je le trouve nettement supérieur au nu1 que ce soit pour la qualité et la fidélité de la sonorité. Elle est très proche sans l'egaler à un acoustique. Il n'y a pas de saturation et j'ai d'ailleurs quelques morceaux très dynamiques et c'est très convaincant. Et à l'usagz également. On pourrait peut-être reprocher une amplification puissante mais un acoustique l'est autant. Et cela se remarque au casque. J'ai un yamaha hph100 qui repond heureusement très bien. Il suffit de régler le volume soigneusement et de prendre le temps pour trouver le reglage qui convient. Le toucher est également très proche également de l'acoustique et en tour cas supérieur au nu1 qui était finalement un peu fade. La finition est également très soignée et de bonne facture au niveau du meuble. Maintenant le novus nv5s est un hybride et donc il y a peut-être une différence sur les solutions choisies pour la sonorité. Par contre il y a une inconnue au niveau de la fiabilité car avec le nu1je n'avais eu aucu souci en 5ans.Toutefois les avis sont bons. Et de l'avis du patron du magasin où je suis client depuis très longtemps les clients choisissent le nv5s au lieu du nu1x. Après il faut dire que la fiabilité est très aléatoire d'un instrument à l' autre.
Dernier détail concernant le temps d'allumage il faut etre patient mais j'ai un orgue johannus et c'est la même chose.
Salutations musicales
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: KAWAI CA 901

Message par vigafr »

Solfège a écrit : ven. 19 janv., 2024 21:52 Je suis surpris par vos constations concernant le kawai CA901 qui est réputé pour être une marque réputée pour sa qualité.et que je ne remet pas du tout en cause. Je viens de faire l'acquisition du kawai novus nv5s ...
Le novus nv5s utilise la même technologie que le CA901, avec une mécanique de piano droit sans marteaux, en espérant que cette mécanique soit au moins mieux finie et sans jeu particulier ni bruits de bois à l'enfoncement de certaines touches. Je voulais une mécanique de piano à queue dans l'encombrement d'un piano droit c'est pourquoi j'ai choisi le CA901.

Vous nous direz à la longue si vous supportez de ne pas pouvoir jouer immédiatement quand vous avez une idée musicale, et si vous lui trouvez des défauts.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: KAWAI CA 901

Message par floyer »

Le NV5S, c'est une mécanique de piano droit, donc avec marteaux... quitte à ce qu'ils ne soient pas recouvert de feutre, mais juste présents pour assurer une inertie.

Pour une mécanique de piano à queue chez Kawai, c'est le NV10S. Le CA901 a une mécanique simplifié qui y ressemble peu, même si les marteaux sont envoyés vers le haut et sont placés au dessus des touches et vers l'arrière comme sur les pianos à queue.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: KAWAI CA 901

Message par Solfège »

Le clavier du nu1est plus bruyant que celui du nv5s et a priori plus précis car il n'y a pas de notes capricieuses qui sont fortes sans savoir ni pourquoi ni comment. Par contre lorsque je me suis renseigné avant l'achat j'avais lu qu'il y avait eu une remise à niveau par rapport au nv5. Par contre c'est bien une mécanique de piano droit et sensiblement identique au nu1xa. D'ailleurs mon choix s'est porté sur le kawai car mon fournisseur pourtant distributeur yamaha ne pouvait pas avoir le nu1xa car il est à la vente que dans certains magasins où je ne suis pas client et pas à proximité. La seule inconnue est la fiabilité comme chez l'un comme l'autre. Il faut espérer que le suivi sous garantie et hors garantie soit sérieux chez kawai car avec mon distributeur il n'y a aucun souci car je suis client depuis de nombreuses années. De toute façon ce n'est jamais évident de faire un choix.
Salutations musicales.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: KAWAI CA 901

Message par floyer »

Le problème du NU1 est que la mécanique peut lors d’une répétition de note réarmer ou non l’échappement.

Sur un piano acoustique, si l’échappement n’est pas réarmé, c’est simple, il n’y a pas de son produit !

Sur un NU1 qui ne mesure que le déplacement de la touche, comme il y a moins de masse à mouvoir, la touche se déplace plus vite pour un même effort… et donc on a une note trop forte.

La solution est de mettre un capteur supplémentaire au niveau du marteau pour se ramener au comportement du piano acoustique. C’est ce qui est fait sur le NU1XA et le N1X.

Évidemment, les mécaniques des pianos numériques usuels, sans échappement (ce qui inclut les pseudos hybrides de Casio), n’ont pas ce problème.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: KAWAI CA 901

Message par Solfège »

C'est vrai qu'au départ j'envisageais le n1x mais entre temps j'ai fait l'acquisition d'un orgue johannus qui prend de la place et faute de pouvoir avoie un nu1xa chez mon fournisseur habituel il m'a proposé le nv5s que j'ai trouvé sympa et qui du coup pouvait aller dans la même pièce que l'orgue. Et puis etant en appartement même tres bien isolé je joue à 90% au casque que ce soit au piano ou à l'orgue et par la même occasion je ne dérange pas mon épouse qui peut écouter de la musique ou regarder la télé. Quand au choix que l'on peut faire sur telle ou telle marque il est toujours subjectif car on est toujours avec la sophistication de l'électronique à la merci d'un souci. C'est comme pour les voitures où certaines marques connaissent des soucis à répétition quelle que soit leurs prix.Et donc je ne pense pas que kawai soit moins bon que yamaha entres autre et je serais prêt à parier qu'ils ont des composants communs. Et dans mes recherches avant mon achat je n'ai rien trouvé de rédhibitoire autant chez kawai que yamaha et je fais confiance à mon fournisseur en cas de soucis
Salutations musicales.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: KAWAI CA 901

Message par floyer »

Il y a un défaut de conception des NU1X (corrigé sur le NU1XA). Comme il n’y a pas de capteur au niveau des marteaux (uniquement sous les touches), la détection du réarmement de l’échappement n’est pas fiable pour les notes répétées rapidement si bien que l’on peut avoir des notes fortes au lieu de pas de notes.
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: KAWAI CA 901

Message par vigafr »

Pour en revenir au CA901 qui est le sujet de discussion, concernant les notes les plus basses qui émettent presque un signal carré sur les longues cordes d'un piano à queue acoustique, ce son puissant est parfaitement rendu sur mon CA330 et je suis surpris de ne pas retrouver cet effet impressionnant sur les pianos numériques avec caisson de basses ou comme le CA901 qui a pourtant une grande table d'harmonie en mesure de restituer cela.
Répondre