recherche ivoires 51x23mm

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Bschmieder
Messages : 5
Enregistré le : mar. 18 avr., 2023 20:23
Mon piano : Erard 1908 n°0

recherche ivoires 51x23mm

Message par Bschmieder »

Bonsoir à tous,
Récent acquéreur d'un Erard de 1908 n°0, j'ai eu le grand plaisir de m'investir dans les réparations élémentaires qui conviennent à un instrument qui n'aurait peut-être pas été joué pendant quelques décennies ( rénovation dont je vous parlerais très volontiers si cela venait à vous intéresser!).
Ceci étant, il reste le clavier qui porte quelques dents cariées... A défaut de me lancer dans la chasse à l'éléphant, j'espère que certains d'entre vous disposent de quelques ivoires de taille 51x23 mm qu'ils accepteraient de vendre. Dans l'idéal, il m'en faudrait environ 8, mais s'il faut commencer par un ou deux, cela m'irait aussi.

D'autre part, certains d'entre vous connaissent-ils il site où l'on pourrait acheter de la colle animale pigmentée blanche pour coller ces derniers? On m'a souvent vanté ses mérites mais il semble que je la cherche au mauvais endroit.

Je vous remercie pour l'attention que vous aurez portée à mon message,
Cordialement
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: recherche ivoires 51x23mm

Message par blyssou »

Hello. C’est un droit ou un queue? Avez vous une photo des touches? Car la taille ne fait pas tout. Certaine finitions sont carrées, d’autres arrondies etc.
J’ai plein de touches qui me servent a rien. Mais faut que le format soit le bon…
Bschmieder
Messages : 5
Enregistré le : mar. 18 avr., 2023 20:23
Mon piano : Erard 1908 n°0

Re: recherche ivoires 51x23mm

Message par Bschmieder »

Merci Blyssou pour votre réponse rapide!
Il s'agit du numéro 0 de chez Erard. C'est un piano à queue (type quart de queue) de 1m85 de longueur à 85 notes fabriqué en 1908.
Ci-joint quelques photos du clavier, que j'espère suffisamment précises pour que vous puissiez comparer les ivoires aux vôtres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: recherche ivoires 51x23mm

Message par blyssou »

Ok la forme a l’air ok.
Par contre il manque des mesures.

Il faudrait mesurer les ivoires une fois la touche retirée. Il faut mesurer la partie avant et la partie arrière sur l oingueur (la ligne de demarcation que vous voyez) et aussi la largeur avant et la largeur arrière pour un do, un si, un sol
Bschmieder
Messages : 5
Enregistré le : mar. 18 avr., 2023 20:23
Mon piano : Erard 1908 n°0

Re: recherche ivoires 51x23mm

Message par Bschmieder »

Bonjour,
Je n'ai pas exactement fait les mesures comme vous le proposiez... Je ne me suis pas occupé de la partie arrière des ivoires, car dans ce cas, ils n'ont pas besoin d'être changés. En revanche, j'ai pris la mesure de toutes les plaquettes qui nécessitent d'être changées au pied à coulisse, en approximant que la longueur de chaque touche était identique et que les ivoires étaient parfaitement rectangulaires (cela se vérifie par la mesure au dixième de mm près). Je n'ai effectué le calcul de l'épaisseur que sur une plaquette, mais je ne pense que toute variation entre deux mesures serait plus due à un excès de colle qu'à une réelle différence d'épaisseur d'ivoire.
Pour certaines touches, j'ai mesuré la largeur du bois plutôt que celle de l'ivoire, comme les plaquettes en question (N°1et2) avaient déjà été changées mais peu scrupuleusement, et de taille approximative.
Ci-joint la légende de numérotation des touches et leurs côtes respectives.
J'espère que cela sera clair!
Merci pour votre implication,
cordialement
Screenshot 2023-04-21 at 13.28.35.png
IMG_0159.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bschmieder
Messages : 5
Enregistré le : mar. 18 avr., 2023 20:23
Mon piano : Erard 1908 n°0

Re: recherche ivoires 51x23mm

Message par Bschmieder »

Erratum !
50,2 mm bien sûr!
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: recherche ivoires 51x23mm

Message par blyssou »

Les touches que j’ai font 50 et 22,4. Un poil courte j’imagine
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: recherche ivoires 51x23mm

Message par blyssou »

Bschmieder
Messages : 5
Enregistré le : mar. 18 avr., 2023 20:23
Mon piano : Erard 1908 n°0

Re: recherche ivoires 51x23mm

Message par Bschmieder »

Au contraire! je ne pense pas que les 2 dixièmes de millimètre se ressentiront au toucher. Sauf si votre expérience en dit autrement?
Je vous remercie de m'avoir redirigé vers cette offre du bon coin, le soucis est logistique car le vendeur n'accepte pas de les envoyer et la Bretagne est bien loin de chez moi.
Il y a au moins 5 touches dont les dimensions correspondraient pratiquement exactement, et pour les trois autres, je veux bien prendre le risque d'essayer quand même. A combien les proposez vous?
Peut-être souhaiteriez vous que nous basculions sur une messagerie privée?
Cordialement
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: recherche ivoires 51x23mm

Message par blyssou »

Oui on peut tester. Envoyez moi votre email svp. Et il faut aussi trouver une facon de me communiquer la teinte. Certains sont tres jaunis, d’autre ps mais pour vous il faut que ce soit homogene
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: recherche ivoires 51x23mm

Message par filolo »

Bschmieder a écrit : mar. 18 avr., 2023 21:11 Bonsoir à tous,

D'autre part, certains d'entre vous connaissent-ils il site où l'on pourrait acheter de la colle animale pigmentée blanche pour coller ces derniers? On m'a souvent vanté ses mérites mais il semble que je la cherche au mauvais endroit.
viewtopic.php?p=238516#p238516
Si vous optez pour la méthode colle de poisson chargée au blanc, vous trouverez la colle et le blanc de Meudon ou de Comines ( Lithophone ) chez les Frères Nordin notamment https://freresnordin.fr/les-terres-et-p ... cite-30_cc
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre