Pédale qui couine

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Pédale qui couine

Message par fritz »

Ma pédale forte grince, pas de contre-indication à y mettre un coup de WD40 ?
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Pédale qui couine

Message par Naropa »

Bonjour, je déterminerais d'abord l'origine de ce bruit parasite.
PatrickAllain
Messages : 71
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Pédale qui couine

Message par PatrickAllain »

:D
fritz a écrit : mar. 18 avr., 2023 8:50 Ma pédale forte grince, pas de contre-indication à y mettre un coup de WD40 ?
Pedale qui couine : trop de pédale ! :D

Patrick
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Pédale qui couine

Message par Numa »

J'ai eu le même problème, j'ai demandé à mon accordeur, il m'a dit que je pouvais toujours essayer, j'ai essayé, ça a marché.

Ceci dit, attends peut-être quand même des réponses de personnes qui s'y connaissent mieux :)
Modifié en dernier par Numa le mar. 18 avr., 2023 20:46, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Pédale qui couine

Message par Oukee »

fritz a écrit : mar. 18 avr., 2023 8:50 Ma pédale forte grince, pas de contre-indication à y mettre un coup de WD40 ?
J'ai eu un problème de ce type sur mon piano droit (Sauter) et il a fallu que je change d'accordeur pour le résoudre pour de bon (le premier se contentait de mettre de la graisse en un point, mais le grincement finissait toujours par revenir). J'avais résolu la question en ne mettant presque plus de pédale :( ...
Je ne saurai pas te dire précisément ce qu'a fait l'accordeur qui avait réglé le problème définitivement, mais il n'a pas utilisé de WD 40, et l'origine était assez masquée. #-o
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Pédale qui couine

Message par freddo »

...
Modifié en dernier par freddo le dim. 23 avr., 2023 11:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pédale qui couine

Message par André Quesne »

Si tu veux résoudre le problème toi-même, il faut procéder par élimination. Cela ne sert à rien de passer du temps sur une partie qui n'est peut-être pas en cause. Est -ce que cela vient du bloc de pédales ou peut-être du bloc mécanique où il peut y avoir des parties en frottement ? Il serait bien à mon avis de désolidariser les deux pour le savoir.
Si possible enlever le bloc mécanique et voir si la pédale continue à couiner. Cela peut être aussi le point de jonction des deux. Les accordeurs emploient souvent du graphite sur les points en frottement. Sinon voir au niveau de la pédale elle-même. Il doit bien y avoir un moyen de la faire taire... :lol:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Pédale qui couine

Message par fritz »

C'est dur de localiser précisément le bruit étant donné que c'est intermittent. Je peux jouer 30 minutes sans rien et d'un coup ça se déclenche. Je n'ai pas remarqué que l'enfoncement joue sur le déclenchement ou non. C'est bien mystérieux tout ça #-o
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Pédale qui couine

Message par lullablue »

fritz a écrit : jeu. 20 avr., 2023 17:30 C'est dur de localiser précisément le bruit étant donné que c'est intermittent. Je peux jouer 30 minutes sans rien et d'un coup ça se déclenche. Je n'ai pas remarqué que l'enfoncement joue sur le déclenchement ou non. C'est bien mystérieux tout ça #-o
c'est un moyen pour jouer Bach sans pédale :lol: :lol:
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pédale qui couine

Message par piano bien tempéré »

Oui ça peut aider :mrgreen:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pédale qui couine

Message par DIDIER25 »

Sur mon premier Schimmel 112, il m'a fallu des années pour solutionner le problème. Comme toi, Fritz, cela apparaissait après un certain temps de jeu. Un technicien lyonnais avait fini par trouver l'origine, un frottement entre le haut de la tige en bois de commande et le métal du levier qui manoeuvre la ligne d'étouffoirs et qui "s'activait sonorement" au bout d'un certain temps d'activité. Il avait limé le bout de la tige, graphité et plus de souci. Cela s'est reproduit une ou deux fois dans le temps, et j'ai pu répéter l'opération moi-même. Aucune certitude que le problème soit le même sur ton piano, mais c'est pour dire qu'il faut parfois chercher loin et longtemps pour des bricoles !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pédale qui couine

Message par piano bien tempéré »

Problème assez fréquent entre l'extrémité de la tige de commande et le métal du levier de la barre de levé d'étouffoirs .... sinon les causes sont multiples et parfois superposées alors qu'on entend à priori qu'un bruit et non plusieurs : effets pervers .

- articulation des pédales
- système d'articulation des leviers horizontaux de pédale
- Pédales décentrées avec frottements dans les trous de passage du fond de socle
- Ressorts d'étouffoirs qui crissent dans les gorges des lames d'étouffoirs
- crissement entre la barre de levée et les feutres de talons d'étouffoirs
- articulations de la barre de levée
- fond de socle flexible entrainant des crissements entre le panneau inférieur et les côtés du piano , avec crissements entre la laque de chacune des parties etc ... :roll:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Pédale qui couine

Message par fritz »

Je vais peut-être utiliser le couinement comme argument pour passer au quart de queue vis-à-vis de ma femme "tu comprends chérie il est fichu de toute façon, quitte à engager des frais autant changer" :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pédale qui couine

Message par piano bien tempéré »

C’est à étudier :mrgreen:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pédale qui couine

Message par DIDIER25 »

Excellent ! Si tu veux on te fait un mot de confirmation !......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pédale qui couine

Message par André Quesne »

Finalement pour le 1/4 de queue il n'y a plus qu'à convaincre Madame... Concernant la pédale, je ne suis peut-être pas loin du problème. Perso j'enlèverais le bloc mécanique pour me convaincre que la levée d'étouffoirs ne soit pas en cause. Sinon je m'orienterais dans la partie inférieure et jusqu'à la pédale :wink:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Pédale qui couine

Message par lullablue »

fritz a écrit : ven. 21 avr., 2023 17:10 Je vais peut-être utiliser le couinement comme argument pour passer au quart de queue vis-à-vis de ma femme "tu comprends chérie il est fichu de toute façon, quitte à engager des frais autant changer" :mrgreen:
ah oui carrément!
moi mon chéri m'a dit, dès que la maison est finie, on met un piano à queue.
autant dire que c'est pas gagné car là, on n'a que 4 murs et un toit pas très solide :? :lol: (je précise: on ne vit pas dedans)

heureusement que j'ai mon droit en attendant (10 ans ????)
du coup j'ai le temps de mettre de l'argent de côté lol
Répondre