Morceaux pour améliorer les tierces

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dela
Messages : 16
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Dela »

Bonjour,
je suis une jeune pianiste en cycle 2 année 2 et je cherche à améliorer mes tierces au piano. Souvent mes tierces ne sont pas tout à fait synchronisés et surtout les trilles en tierces je ne m’en sort pas du tout , que ce sois les trilles ( ou les enchaînements) des doigts 1,3 et 2,4 ou pire 2,4 et 3,5.
Je cherche des morceaux avec lesquels je peut m’entrainer ( les deux mains de préférence) En connaissez vous ? Ou des exercices sinon.

Merci d’avance
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par fritz »

Hello, plein d'explications techniques et de suggestions de pièces/exercices pour travailler les trilles dans cette vidéo :

blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par blyssou »

A priori, pour faire des tierces trillées je dirais qu’il faut deja avoir des tierces solides. Et quand on entame ces aspects techniques il vaut certianement mieux les travailler de fscon isolée (hors morceau) car les morceaux qui les utilisent sont souvent très avancés , par ex la polonaise fantaisie de Chopin.

Donc mon premier reflexe serait de commencer par des gammes en tierces avant d’envisager quoique ce soit :) et dieu sait que je ne recommande pas de travailler la technique de facon isolée en général!
Dela
Messages : 16
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Dela »

Merci pour votre réponse !
Vous avez raison , il vaut mieux commencer par avoir des tierces solides, néanmoins pour être honnête les gammes en tierces j’en fais, mais pour que je persévère vraiment j’aurais aimé avoir un morceau. C’est beaucoup plus motivant.
En connaissez vous ?
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Oukee »

Dela a écrit : jeu. 20 avr., 2023 14:34 Souvent mes tierces ne sont pas tout à fait synchronisés et surtout les trilles en tierces je ne m’en sort pas du tout , que ce sois les trilles ( ou les enchaînements) des doigts 1,3 et 2,4 ou pire 2,4 et 3,5.
Dans quel morceau avez-vous rencontré des trilles de tierce ?
Dela
Messages : 16
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Dela »

Pas forcément un morceau, ( enfin j’ai voulu tester l’étude en tierce de chopin mais c’est pas très sérieux)
Mais c’est surtout que j’ai vu que mon articulation est très mauvaise quand je joue des trilles ( même a tempo lent )
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par fritz »

Je pensais qu'on parlait de trilles entre 2 notes espacées d'une tierce, si on parle de tierces trillées ma vidéo n'est pas pertinente. En 2ème année de 2ème cycle je serais curieux de connaître la pièce qui demande de travailler cette technique, on n'en croise pas très souvent quand même y compris dans des pièces du très grand répertoire.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Pierre Sanpere »

Vous avez des exercices pour travailler les tierces dans les heures du matin de Czerny.
Ces courts exercices aux écritures variées préparent bien aux morceaux, ils ne sont pas désagréables a l'écoute, le texte ni trop ni pas assez complexe et chaque exercice peut se répéter en boucle.
Dela
Messages : 16
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Dela »

Pierre Sanpere a écrit : jeu. 20 avr., 2023 18:07 Vous avez des exercices pour travailler les tierces dans les heures du matin de Czerny.
Ces courts exercices aux écritures variées préparent bien aux morceaux, ils ne sont pas désagréables a l'écoute, le texte ni trop ni pas assez complexe et chaque exercice peut se répéter en boucle.
D’accord je vais me renseigner merci !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par blyssou »

Dela a écrit : jeu. 20 avr., 2023 17:26 Merci pour votre réponse !
Vous avez raison , il vaut mieux commencer par avoir des tierces solides, néanmoins pour être honnête les gammes en tierces j’en fais, mais pour que je persévère vraiment j’aurais aimé avoir un morceau. C’est beaucoup plus motivant.
En connaissez vous ?
J'en ai vu dans la 3eme sonate de Beethoven, La Barcarolle de Chopin, La Polonaise Fantaisie de Chopin, La grande polonaise brillante de Chopin, Le dernier Prélude de Chopin, la Berceuse de Chopin. Bien sur il y en a surement dans pleins d'autres moreaux mais perso, je les évite :lol: :lol:

Mais hormis la berceuse, ces pièces sont très difficiles. Dans la Bararolle, elles représentent 1 ou 2 mesures, et e sont les plus difficiles :lol: C'est bien cela le problème avec les tierces, on les retrouve seulement dans les pièces très avancées, ce qui semble logique.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Serge »

Bonjour, bien sur mon peu s'initier en faisant des gammes, mais hors contexte musical c'est pas évident, les techniques employées peuvent différer, sans parler des mains.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Aurele27 »

Dela a écrit : jeu. 20 avr., 2023 14:34 Bonjour,
je suis une jeune pianiste en cycle 2 année 2 et je cherche à améliorer mes tierces au piano. Souvent mes tierces ne sont pas tout à fait synchronisés et surtout les trilles en tierces je ne m’en sort pas du tout , que ce sois les trilles ( ou les enchaînements) des doigts 1,3 et 2,4 ou pire 2,4 et 3,5.
Je cherche des morceaux avec lesquels je peut m’entrainer ( les deux mains de préférence) En connaissez vous ? Ou des exercices sinon.

Merci d’avance
Je n’ai pas de piano actuellement donc je ne peux pas te montrer directement, mais je les travaille hors morceaux, avec les exercices modulants de Marguerite long.
J’essaie de te faire une vidéo et des photos de ma partoche en revenant de vacances en début de semaine prochaine, si cela te va comme délai ?
Modifié en dernier par Aurele27 le jeu. 20 avr., 2023 19:25, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Oukee »

La toccata de Clémenti permet de travailler les double-notes, dont les tierces, sans excès :
https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... nglish.pdf
Dela
Messages : 16
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Dela »

Aurele27 a écrit : jeu. 20 avr., 2023 19:22
Dela a écrit : jeu. 20 avr., 2023 14:34 Bonjour,
je suis une jeune pianiste en cycle 2 année 2 et je cherche à améliorer mes tierces au piano. Souvent mes tierces ne sont pas tout à fait synchronisés et surtout les trilles en tierces je ne m’en sort pas du tout , que ce sois les trilles ( ou les enchaînements) des doigts 1,3 et 2,4 ou pire 2,4 et 3,5.
Je cherche des morceaux avec lesquels je peut m’entrainer ( les deux mains de préférence) En connaissez vous ? Ou des exercices sinon.

Merci d’avance
Je n’ai pas de piano actuellement donc je ne peux pas te montrer directement, mais je les travaille hors morceaux, avec les exercices modulants de Marguerite long.
J’essaie de te faire une vidéo et des photos de ma partoche en revenant de vacances en début de semaine prochaine, si cela te va ?
Oui ça marche merci beaucoup !
Dela
Messages : 16
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Dela »

Oukee a écrit : jeu. 20 avr., 2023 19:23 La toccata de Clémenti permet de travailler les double-notes, dont les tierces, sans excès :
https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... nglish.pdf
Le morceau me paraît pas mal merci beaucoup !
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par anuradha »

Sinfonia partita 2 JSB (partie lente)
Clair de lune Debussy
Khatchaturian andantino (tierces MG )
Schumann Kinderszen 1 (2e partie), 4, Furchtenmachen..
Mozart sonatines viennoises l(es 6)
Etude en tierces Chopin commencer par les 4 premières mesures (60 a la double-croche ) puis transposer
Gammes en tierce ( doigtés de Philips) mains séparés lentement
Ex de Brahms

Travailler les tierces sur un an (pas forcément tout les jours) des sensations arrivent après 3 mois.

Puis recommencer
Sensible mais tonique
Dela
Messages : 16
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Dela »

anuradha a écrit : ven. 21 avr., 2023 9:02 Sinfonia partita 2 JSB (partie lente)
Clair de lune Debussy
Khatchaturian andantino (tierces MG )
Schumann Kinderszen 1 (2e partie), 4, Furchtenmachen..
Mozart sonatines viennoises l(es 6)
Etude en tierces Chopin commencer par les 4 premières mesures (60 a la double-croche ) puis transposer
Gammes en tierce ( doigtés de Philips) mains séparés lentement
Ex de Brahms

Travailler les tierces sur un an (pas forcément tout les jours) des sensations arrivent après 3 mois.

Puis recommencer
Merci pour les conseils et morceaux ! En effet clair de lune je le travaille en ce moment et je peine à jouer des tierces propres .
Dela
Messages : 16
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Dela »

anuradha a écrit : ven. 21 avr., 2023 9:02 Sinfonia partita 2 JSB (partie lente)
Clair de lune Debussy
Khatchaturian andantino (tierces MG )
Schumann Kinderszen 1 (2e partie), 4, Furchtenmachen..
Mozart sonatines viennoises l(es 6)
Etude en tierces Chopin commencer par les 4 premières mesures (60 a la double-croche ) puis transposer
Gammes en tierce ( doigtés de Philips) mains séparés lentement
Ex de Brahms

Travailler les tierces sur un an (pas forcément tout les jours) des sensations arrivent après 3 mois.

Puis recommencer
Merci pour les conseils et morceaux ! En effet clair de lune je le travaille en ce moment et je peine à jouer des tierces propres .
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par blyssou »

Je pense comprendre que le problème est plus lié a un soucis d’indépendance des doigts que de tierces. Bien sur bosser les tierces est importsnt mais cela viendra plus tard. Ce n’est que mon avis
Dela
Messages : 16
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: Morceaux pour améliorer les tierces

Message par Dela »

blyssou a écrit : ven. 21 avr., 2023 12:35 Je pense comprendre que le problème est plus lié a un soucis d’indépendance des doigts que de tierces. Bien sur bosser les tierces est importsnt mais cela viendra plus tard. Ce n’est que mon avis
Vous avez raison , mais je pense que travailler les tierces est un moyen d’améliorer l’indépendance des doigts, non?
Répondre