stress de performance audition catastrophiqyue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par axolotl »

Pleyel14 a écrit : dim. 16 avr., 2023 18:14
Disons que ça fait trois fois que je me plante en public et qu avec l'objectif que je me fixe c est pas possible de se planter comme ça pour un concours d entrée je pense faire une thérapie TCC pour m'aider .
Bonne décision à mon avis mais le succès de cette thérapie comme toute thérapie est pas garanti à 100%.
Je côtoie depuis longtemps le milieu de la psy -ayant un frère psychiatre- mais je sais pas du tout comment ça se passe les TCC...
Si tu fais ça à l'hôpital ce que je te conseille car c'est là qu'ils ont les meilleurs médecins, peux-tu me renvoyer un écho de comment ça s'est passé pour toi ?
Étant victime aussi du trac comme beaucoup de gens -même des professionnels ont le trac-, je pensais en faire une.
ou alors une Hypnothérapie.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Numa »

Pleyel14 a écrit : lun. 17 avr., 2023 11:47 il m a dit clairement je ne peux rien te reprocher dans ton travail mais que pour moi ce netait pas possible d atteindre ces objectifs que je me fixe et qu un eleve a lui pourtant tres motivé et passionné a du abandonner le piano et bifurquer car catastrophe pendant les examens et auditions. je comprends cette remarque il ne faut pas rester comme ca mais de la a me parler d abandon c est dur le piano c est ma vie !! et les propos entendus après m ont achevé !! mais je me laisserais pas abattre
Je pense qu'il oublie une précision importante dans sa phrase : pas possible d'atteindre les objectifs à moins d'arriver à régler tes problèmes de trac suffisamment pour produire des prestations à la hauteur de ton vrai niveau en examen. Tu as un problème avec ça maintenant, clairement tu en es conscient, mais c'est pas parce qu'on a un problème à un instant t qu'on l'aura toute sa vie, une fois le problème identifié il faut se donner les moyens de le résoudre : se remonter les manches plutôt que baisser les bras !

Visiblement c'est ce que tu fais (en en parlant ici, en cherchant les moyens de travailler ce stress, en décidant de t'accrocher à ta passion) et je t'en félicite, c'est pas facile avec un prof qui ne te soutient pas, voire t'enfonce, mais c'est toi qui a raison !

J'espère que tu trouveras un·e psy TCC compétent·e et avec qui le courant passera bien (n'oublie pas que tu peux en essayer plusieurs au besoin) et que tu viendras à bout de ce trac paralysant !

(J'ai suivi récemment une thérapie de ce type (pour répondre à la question de @fritz : thérapie cognitivo-comportementale) pour des problèmes d'anxiété (aucun rapport avec le piano, je précise) et y'a pas de mystère c'est du travail et de l'apprentissage - il y des chances d'ailleurs que ça rejoigne certains des conseils donnés ici, comme le fait de t'entraîner à jouer en public régulièrement pour t'habituer. Et ça tombe bien, en tant que pianistes on est habitués à travailler et se remettre en question pour progresser, y compris quand tout ne marche pas tout de suite. C'est dommage que ton prof ne voie pas ça - sans parler des remarques que tu as entendues, et qui à mon avis ne sont pas pro ni acceptables ; dommage que tu ne sembles pas avoir la possibilité de changer de prof dans l'immédiat.)
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par blyssou »

Mon avis pour une fois diverge complètement. Proposer une TCC ou une quelconque thérapie a un jeune homme qui stresse avant et pendant une audition est un non sens. Apprendre a monter sur scène prend du temps et il est normal a tous niveaux d’avoir des echecs. Vouloir médicaliser quelques choses qui relève de la maturité relève du n’importe quoi. J’ai entendu pleyel jouer tout a fait correctement lors des sessions live de PM il en est donc capable. Le cap devant un auditoire public doit etre aidé par le professeur, et pas par un psy. Je dirais meme qu’aller voir un psy en espérant qu’il trouve une solution miracle parce que cr serait scientifique c’est faire trois pas en arrière, car c’est refuser de se confronter soi meme a l’épreuve du public.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Oukee »

blyssou a écrit : lun. 17 avr., 2023 14:39 Mon avis pour une fois diverge complètement. Proposer une TCC ou une quelconque thérapie a un jeune homme qui stresse avant et pendant une audition est un non sens. Apprendre a monter sur scène prend du temps et il est normal a tous niveaux d’avoir des echecs. Vouloir médicaliser quelques choses qui relève de la maturité relève du n’importe quoi. J’ai entendu pleyel jouer tout a fait correctement lors des sessions live de PM il en est donc capable. Le cap devant un auditoire public doit etre aidé par le professeur, et pas par un psy. Je dirais meme qu’aller voir un psy en espérant qu’il trouve une solution miracle parce que cr serait scientifique c’est faire trois pas en arrière, car c’est refuser de se confronter soi meme a l’épreuve du public.
Tout à fait d’accord.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

apres j ai aussi des probleme de rapprochement social en dehors du piano en dehors de mes habitués j ai du mal à communiquer facilement avec des inconnus car beaucoup de rabaissements d echecs au collège,lycée.... ca n aide peut etre pas non plus...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par elenajalan »

C'est triste et malheureusement encore trop courant. Dans le collège où je bosse (je suis prof), nous faisons très attention à cela, beaucoup de familles nous choisissent pour cette écoute. A l'adolescence et dans l'enfance, c'est très destructeur, le harcèlement, surtout quand les adultes ferment les yeux (j'ai entendu trop d'histoires d'adultes qui ont fermé les yeux par mes élèves, ou par leurs parents...) Donc forcément ta carapace (se couper des autres) est fragile quand aujourd'hui la situation d'humiliation se reproduit. Je n'ai pas de "clé" à t'apporter, hormis trouver un club sympa (une activité qui te plairait) où tu pourrais être entouré de monde, de personnes cool et bienveillantes (par ex, l'aikido... :wink: ) pour gagner en confiance en soi, en confiance aux autres.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par axolotl »

blyssou a écrit : lun. 17 avr., 2023 14:39 Mon avis pour une fois diverge complètement. Proposer une TCC ou une quelconque thérapie a un jeune homme qui stresse avant et pendant une audition est un non sens...
Cette thérapie peut échouer ou marcher: ça dépend de lui, et de la personne qu'il va consulter...
si ça marche pas vraiment comme il l'espérait, il peut voir une autre personne ou un.e hypnothérapeute.
En attendant cette personne est pas vraiment bien car ça la paralyse complètement si j'ai bien compris lors d'auditions qui sanctionnent une entrée dans une école de musique et qu'il a vraiment envie de faire. Et il dit avoir le niveau donc le problème est ailleurs.
sinon elle aurait pas mis un post ici.
Le trac ça peut se manifester de tas de façons différentes: j'ai connu un copain qui lors des examens en fac avait un tel trac, qu'il n'arrivait à rien écrire sur sa feuille d'examen. Et il rendait une copie blanche alors qu'il avait un niveau très correct. Vous lui auriez dit : "je sais que tu peux très bien résoudre les questions et les problèmes de math ou de physique donc tu en es capable ?"
C'est un peu peanuts pardonnez-moi. :oops: .. De toute façon ça l'engage à rien de commencer une thérapie et il peut toujours laisser tomber en cours de route.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

axolotl a écrit : lun. 17 avr., 2023 16:21
blyssou a écrit : lun. 17 avr., 2023 14:39 Mon avis pour une fois diverge complètement. Proposer une TCC ou une quelconque thérapie a un jeune homme qui stresse avant et pendant une audition est un non sens...
Cette thérapie peut échouer ou marcher: ça dépend de lui, et de la personne qu'il va consulter...
si ça marche pas vraiment comme il l'espérait, il peut voir une autre personne ou un.e hypnothérapeute.
En attendant cette personne est pas vraiment bien car ça la paralyse complètement si j'ai bien compris lors d'auditions qui sanctionnent une entrée dans une école de musique et qu'il a vraiment envie de faire. Et il dit avoir le niveau donc le problème est ailleurs.
sinon elle aurait pas mis un post ici.
Le trac ça peut se manifester de tas de façons différentes: j'ai connu un copain qui lors des examens en fac avait un tel trac, qu'il n'arrivait à rien écrire sur sa feuille d'examen. Et il rendait une copie blanche alors qu'il avait un niveau très correct. Vous lui auriez dit : "je sais que tu peux très bien résoudre les questions et les problèmes de math ou de physique donc tu en es capable ?"
C'est un peu peanuts pardonnez-moi. :oops: .. De toute façon ça l'engage à rien de commencer une thérapie et il peut toujours laisser tomber en cours de route.
attention l ecole c est pas pour tout de suite c est mon objectif futur je suis encore loin du niveau....
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Numa »

blyssou a écrit : lun. 17 avr., 2023 14:39 Mon avis pour une fois diverge complètement. Proposer une TCC ou une quelconque thérapie a un jeune homme qui stresse avant et pendant une audition est un non sens. Apprendre a monter sur scène prend du temps et il est normal a tous niveaux d’avoir des echecs. Vouloir médicaliser quelques choses qui relève de la maturité relève du n’importe quoi. J’ai entendu pleyel jouer tout a fait correctement lors des sessions live de PM il en est donc capable. Le cap devant un auditoire public doit etre aidé par le professeur, et pas par un psy. Je dirais meme qu’aller voir un psy en espérant qu’il trouve une solution miracle parce que cr serait scientifique c’est faire trois pas en arrière, car c’est refuser de se confronter soi meme a l’épreuve du public.
Je suis d'accord sur certains points, en désaccords sur d'autres :
- Tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas tout pathologiser, et que le trac est dans une certain mesure une partie normale de la vie de musicien ; pas d'accord sur le fait que chercher l'aide d'un psy revienne nécessairement à médicaliser ou pathologiser.
- D'accord également sur le fait qu'aider face à ces difficultés devrait faire partie du rôle de son prof, mais visiblement il est défaillant sur ce point, pour le dire poliment. Par ailleurs, même si le prof n'était pas défaillant, un (bon) psy est quand même mieux formé à certains aspects, et si besoin aborder des sujets qui peuvent être liés mais ont moins leur place en cours de piano ; par ailleurs ça permet d'avoir un temps dédié à ce problème.
- D'accord sur le fait qu'il faut se confronter à l'épreuve du public, et pas du d'accord sur le fait que chercher l'aide d'un psy revienne nécessairement à espérer une solution miracle et encore moins à refuser de se confronter - au contraire il me semble que les TCC sont plutôt basées sur le fait que la personne doit être active et utilisent entre autre l'exposition aux situations problématiques. (En tout cas ce que je connais de mon (ancien) psy, si je lui parlais de ce genre de problème je suis persuadé que ses propositions incluraient à un moment le fait de se confronter davantage à la situation - de façon progressive, avec des buts précis, des débriefs, etc.)
- Je pense pas trop que ça relève de la maturité. Je pense que ça c'est comme tout ça s'apprend, et il y a des façons plus efficaces que d'autres de le travailler.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par axolotl »

vos remarques paraissent raisonnables.
Ayant vécu la période d'après 68, tout le monde à l'époque devait faire une psychanalyse: c'était quasiment un passage obligé puisque beaucoup de choses (tout ou presque tout ?) relevaient du Désir, avec un D majuscule ou même sans. Aussi de l'inconscient: mais maintenant, j'y crois un peu moins à dire vrai...
Au moins je connais le vocabulaire de la psychanalyse et je me suis plongé dedans plusieurs fois. Mais si on entame une psychanalyse ou n'importe quelle thérapie c'est comme chercher un prof de musique, il faut tomber sur un bon: surtout pas, un lacanien en matière de psy.
Tous les psys que j'ai connus via mon frère se disaient freudiens -plus ou moins orthodoxes- et avaient lu Lacan mais ils ne se réclamaient pas de lui concernant les thérapies proprement dites.
Je sais pas ce que valent les TCC, j'ai jamais eu d'écho... ou alors des personnes que je connais l'ont fait mais ne m'en ont jamais parlé.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

il faut bien que je trouve des solutions je ne peux pas rester comme ca chaques auditions c’est raté ! y en a ras le bol !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par André Quesne »

Ne perds pas confiance en toi et surtout ne lâche rien ! Quand tu te diras que tu n'es pas "obligé" de jouer à la perfection parce que cela est humain, il est fort à parier que ton cerveau finira par accepter et lâcher prise des idées négatives et angoissantes que tu entretiens.

Face au trac, nous sommes tous différents et tu n'es pas le seul. Dans ce cas, le cerveau fait souvent l'inverse de ce que l'on veut parce qu'il est envahi par les pensées inappropriées "qu'il faut absolument réussir". De ce fait le contraire se produit, la concentration baisse et l'angoisse augmente, ce qui est tout le contraire du résultat souhaité.

Un petit exemple tout bête: si demain matin tu dois te lever très tôt et que tu penses "qu'il faut absolument" t'endormir vite, si tu es un peu anxieux, ce n'est même pas la peine d'aller au lit, la nuit blanche est assurée...

La TCC peut très bien te réussir (je n'ai aucune idée) mais il existe aussi des ouvrages qui pourraient t'aider à faire un travail approfondi sur toi.

A chaque audition, essaye de ne pas te mettre la pression (j'en sais quelque chose #-o ) en te disant "il faut que..." c'est le meilleur moyen d'échouer. Je sais que ce n'est pas facile et surtout dis-toi bien que ce n'est qu'une mauvaise période et qu'elle n'est pas obligée de se reproduire... :wink:

Tu pourrais te faire de temps en temps une petite confrontation face au réel car il n'y a rien de plus vrai que la réalité ... :D
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par axolotl »

André Quesne a écrit : mar. 18 avr., 2023 0:42 Ne perds pas confiance en toi et surtout ne lâche rien ! ....
Un petit exemple tout bête: si demain matin tu dois te lever très tôt et que tu penses "qu'il faut absolument" t'endormir vite, si tu es un peu anxieux, ce n'est même pas la peine d'aller au lit, la nuit blanche est assurée...
...
Remarque très bonne!
J'en ai fait l'expérience plusieurs fois :|
Par contre, je ne fais pas de réclame pour l'hypnothérapie mais je suis un sujet réceptif et la thérapeute m'a appris l'auto-hypnose -qui n'est qu'une technique de relaxation déguisée- pour bien s'endormir. Par exemple le thérapeute de TCC te demandera si tu dors bien, si tu fumes, si tu te nourris correctement, si tu fais du sport comme de la marche rapide tous les jours...
tout ça contribue ou doit contribuer à un bon équilibre.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par fritz »

Pas mon truc mais vu que le développement personnel a le vent en poupe il doit y avoir pléthore de livres sur le sujet,.peut-être quelque chose à creuser avant d'entamer une thérapie. Sinon youtube regorge de ressources sur le sujet, il suffit de chercher trac piano. J'avais bien aimé celle-ci par exemple :



Je ne suis pas psy mais les harcèlements que tu as pu subir par le passé ne doivent pas aider effectivement ... En tout cas ce que j'ai pu écouter de toi était très musical et quand tu en parles ton amour pour la musique ne fait aucun doute. Courage pour la suite et sois assuré que si tu as besoin de cobayes pour t'écouter jouer live je ferai parti de l'audience !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par lullablue »

dans tout les cas (psy ou pas, thérpaies,etc..), tu devras te confronter au public.
je te conseille de le faire le plus souvent possible, par exemple dans un endroit amical où il y a des gens bienveillants.
est-ce que 'à l'ecole de musique, tu as accès à un piano où des gens peuvent t'écouter sans qu'il y ait la pression de l'audition?
les lives via YT sont dejà un bon moyen d'avancer.
est ce que tu t'enregistre souvent?
tu as des gens autour de toi qui peuvent venir d'écouter chez toi?

ce serait dejà un petit pas de fait.
courage :)
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Dufay »

Je ne peux parler que de mon expérience personnelle et elle vaut ce qu'elle vaut.

Dans les années 80, j'étais au conservatoire en orgue et j'ai été littéralement démoli par le prof à l'époque - organiste de stature internationale décédé aujourd'hui - alors que j'étais passionné par l'orgue. Je me rappelle que pendant les cours, j'étais complètement tétanisé et je me demande encore comment j'ai pu passer les examens de fin d'année. C'est en ayant pris la décision de renvoyer c...r le prof et le conservatoire qui "l'hébergeait" que j'ai pu débloquer les choses; cette liberté retrouvée et ce bol d'air frais m'ont complètement désinhibé dans l'apprentissage des pièces et m'ont permis de progresser; mais il m'a fallu des années avant d'accepter de reprendre des cours avec un prof: que de temps perdu!

En lisant votre témoignage, j'en tire la conclusion première qui saute aux yeux: changez de prof de toute urgence!
Il est inadmissible de se faire aplatir de cette façon, surtout quand la chose en question vous est chère et centrale comme vous l'avez exprimé. Des comportements aussi inappropriés ne peuvent que laisser transparaître chez ceux qui les adoptent leurs propres blessures narcissiques qui se cachent derrière la toute puissance de leur savoir et vous ne pourrez rien faire contre ça; des années de psychanalyse m'ont au moins appris ça.

Quant au stress lié au fait de jouer devant autrui, difficile de savoir en vous lisant si c'est lié au prof et ses comportements délétères ou si c'est lié uniquement à votre personnalité. Dans ce dernier cas, sans vouloir vous décourager, vous ne pourrez probablement pas y faire grand chose et là aussi, je parle d'expérience personnelle. Je ne crois pas non plus que l'arsenal "thérapeutique" très en vogue aujourd'hui (TCC, yoga, développement personnel, etc. ) puisse être d'une quelconque utilité.

Mieux vaut essayer de "vivre avec" en réfléchissant aussi aux raisons fondamentales qui vous handicapent: je sais, c'est facile à dire mais je connais la même situasse. Ca renvoie souvent à la propre image qu'on s'est construite et dont il est si difficile de se défaire.
Peut-être serait-il plus prudent dans un premier temps de mettre le projet professionnel de côté qui risque de vous empoisonner davantage et de vous bloquer. On peut parfaitement s'épanouir avec la pratique du piano ou de tout autre instrument avec un bon niveau sans qu'il y ait un enjeu professionnel derrière, de quelle que nature que ce soit.
Modifié en dernier par Dufay le mar. 18 avr., 2023 11:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
celime
Messages : 132
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par celime »

En tant que spectateur et auditeur, il m'arrive d'avoir le trac pour celui qui joue !

Je pense que jouer le plus souvent possible face à un auditoire est la meilleure façon d'apprendre à apprivoiser le trac. La vidéo ci-dessus fourni quand même pas mal de bonnes pistes.

Un truc à propos du trac, lu dans un petit traité écrit par le pianiste-pédagogue Neuhaus. Il écrit qu'il y a deux états pour le pianiste: Soit il est à l'intérieur de sa bulle musicale (sur le tatami, ou mieux dans son scaphandre de musicien) protégé du trac, soit il est à l'extérieur de sa bulle, et alors il est exposé au trac (ou au radiations du cosmos...).

Neuhaus propose un exercice qui consiste à s'entraîner à sortir de sa bulle musicale (c.-à-d. se déconcentrer expressément) puis à y retourner consciemment (c.-à-d. se reconcentrer sur la musique que l'on joue). Cet entraînement permettrait de développer la faculté de se protéger contre le trac en utilisant le mécanisme d'immersion/protection ainsi appris.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par elenajalan »

fritz a écrit : mar. 18 avr., 2023 8:45
Oui, j'adore aussi ses vidéos. Quelqu'un de très sympathique et pédagogue semble-t-il.
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par freddo »

elenajalan a écrit : mar. 18 avr., 2023 11:40
fritz a écrit : mar. 18 avr., 2023 8:45 https://youtu.be/Ob3gTpcfpKw
Oui, j'adore aussi ses vidéos. Quelqu'un de très sympathique et pédagogue semble-t-il.
C'est complètement hors-sujet, mais puisqu'on en parle :
Pour consulter de temps en temps ses cours sur YT, (on peut lire le CV d' Yves Feger ici, (texte sous la vidéo) : https://www.musiclassroom.com/fr/actual ... -et-images),
j'ai "vu" récemment qu'il était décédé en août 2022 à l'âge de 64 ans.
Un de ses anciens élèves lui a rendu hommage sous forme de vidéo sur YT : "Hommage à Yves (chaîne Musiclassroom)"

Et pour l'avoir écouté dans cette vidéo sur le trac, je dirais que, soit il connaît son sujet sur le bout des doigts, soit il l'a bien préparé, comme à son habitude.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par fritz »

Zut tu me l'apprends :(

J'ai beaucoup aimé sa production sur youtube
Répondre