Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par André Quesne »

jean-séb a écrit : sam. 15 avr., 2023 8:09
André Quesne a écrit : sam. 15 avr., 2023 0:54 Un petit exemple: je veux jouer un morceau de 6 pages et pour éviter les tournes je photocopie la partition de Urtext et je publie la vidéo sur youtube, est-ce légal ? Cela ne pourrait-il pas être soumis aux droits d'auteur de l'éditeur (ceci en fonction de la date d'édition ?)
J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé à ce propos.
Si tu fais une vidéo YouTube privée, pas de problème. Par contre, une vidéo accessible au public serait effectivement une infraction aux droits de l'éditeur (pour une édition relativement récente).
Si je photocopie en privé ma partition de l'éditeur pour faciliter la tourne des pages et qu'elle reste chez moi je sais qu'il n'y a pas de souci.
Comme je le pense aussi, s'il s'agit de mettre cette vidéo sur youtube, il me semble que dans certains cas il peut y avoir problème.

Au sujet des éditeurs, j'ai lu quelque part que si la partition était ancienne et n'avait pas été remaniée par un éditeur qu'elle tombait dans le domaine public. Si elle a été remaniée par un éditeur, il faut attendre 25 ans pour qu'elle redevienne libre de droit.

La plupart du temps, il est difficile sur youtube de reconnaître la provenance d'une partition photocopiée, donc il est impossible de prouver qu'elle vient de tel ou tel éditeur s'il n'y a aucun indice qui permet de la reconnaître.

Dans l'exemple de ma partition Urtext il est écrit en tout petit en bas de page la date d'édition (1971) donc si je comprends bien elle est passée dans le domaine public, je peux publier la vidéo avec la photocopie ?

Il me semble que ce sujet n'a pas été évoqué sur PM mais cela est intéressant et utile de savoir.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Solfège »

André Quesne a écrit : sam. 15 avr., 2023 0:54 @Solfège
Un petit exemple: je veux jouer un morceau de 6 pages et pour éviter les tournes je photocopie la partition de Urtext et je publie la vidéo sur youtube, est-ce légal ? Cela ne pourrait-il pas être soumis aux droits d'auteur de l'éditeur (ceci en fonction de la date d'édition ?)
J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé à ce propos.
Donc rien de certain dans tout ça, je cherche à savoir... :?
En ce qui concerne l'orgue cela me paraît différent, tu es seul derrière le buffet...

P.S. Au conservatoire on ne pouvait jouer qu'avec la partition originale. Les photocopies étaient interdites sauf celles estampillées.
Très franchement je ne me suis jamais posé la question sur l'utilisation des photocopies et des partitions que je pouvais avoir au travers des sites internet. C'est une façon pour moi de pouvoir faire des montages pour me faciliter les tourne pages et également de pouvoir enrichir mon répertoire sans me ruiner et donc d'en faire profiter les personnes qui viennent à la messe qui n'est pas un concert bien sur. Les morceaux que je joue font partie intégrante de celle ci et comme souvent ce sont des compositeurs assez peu connus et même qui ne sont pas dans le domaine public personne ne sait vraiment ce que je joue et en plus j'essaie de diversifier au maximum. Et en plus il n'y a aucune diffusion au travers de youtube. J'ai même eu l'occasion de jouer 2 fois pour des messes diffusées en direct sur France culture et cela n'a posé aucun problème particulier. Peut être que les offices religieux ne rentrent pas dans ce cadre.
Effectivement comme tu dis très justement je suis tout seul à la tribune et donc personne ne peut prêter attention à ce que je fais, bien que l'on puisse voir si j'utilise des photocopies pour les plus averti.
D'ailleurs il existe une charte des organistes qui définit certaines règles que l'on doit respecter.Entre autre Il nous est simplement demandé de respecter la liturgie de savoir improviser et d'être capable d'interpréter des œuvres du répertoire mais il n'est pas mentionné les supports que l'on doit utiliser. Ce qui signifie que c'est normal que tu n'es rien trouvé sur internet. Ce serait plutôt certains conservatoires qui font leur propre règle.
Après ce serait intéressant que d'autres donnent leur avis sur la question et disent les supports qu'ils utilisent et comment ils s'organisent pour se constituer une bonne réserve de morceaux.
Salutations musicales
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par André Quesne »

Tout cela n'est pas simple et sur le net il est difficile de s'y retrouver.

En ce qui te concerne tu n'as aucun souci à te faire.
Il est tout simplement illégal de poster avec des photocopies les partitions éditées récemment. Vigilance oblige même si youtube vérifie avant chaque publication.
Je joue le plus souvent par cœur et pour le peu que j'ai posté avec photocopies, les éditions sont très anciennes donc "libre de droit."

Il a fallu que je tombe sur ce post où l'on évoque les photocopies pour que cela m'interpelle...

Allez, bon orgue et bon piano ! :D
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Solfège »

Merci André.C'est bien d'avoir évoqué le problème car effectivement il y a plein de choses que l'on ne connaît pas et justement c'est l'intérêt de ce forum de pouvoir partager nos connaissances et nos interrogations.
Bon piano à toi également. Je suppose que tu dois bien te régaler avec le stenway et bravo à toi de pouvoir jouer par coeur.
Salutations musicales
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par André Quesne »

Je devrais peut-être jouer plus souvent avec partition...?

Bon dimanche à toi et merci pour ces échanges ! :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par André Quesne »

lafloma a écrit:
Du coup ma motivation a redoublé je passe l'examen pour entrer en 3e cycle le 15 mai
Voilà quelque chose de positif et je te souhaite tout le meilleur pour réussir cet examen ! :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Jacques Béziat »

Juste un point : dans les écoles de musique, les élèves et les professeurs peuvent disposer de partitions photocopiées copyrightées, à condition d'y apposer les timbres de la SACEM habituellement mis à disposition par les écoles.
Ma chaîne Youtube : ICI
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par kerry117 »

La SACEM ne gère plus les droits de reprographie depuis 1995. Elle gère les droits de diffusion
C'est la SAEM qui autorise les photocopies aux écoles de musiques, orchestre, chorale à condition d'avoir signé une convention. La photocopie est autorisée pendant l'année scolaire en cours à condition que la structure qui a signé une convention avec la SAEM possède l'original et qu'elle soit destinée à une personne faisant partie de la structure. A la fin de l'année scolaire elle devient illicite
https://www.seamfrance.fr/divers/les-qu ... /faq-seam/

Dans la réalité, peu d'élèves ont des timbres sur leurs photocopies. Il y a un nombre de photocopies à ne pas dépasser.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Numa »

J'ai du mal à m'y retrouver parmi toutes ces structures. Il n'y a pas aussi le CFC qui fait quelque chose de similaire (percevoir des sous sur les photocopies, les redistribuer aux ayant droit, et en échange les photocopies deviennent licites) ?

Comment savoir ce qui relève de la SACEM, de la SAEM, du CFC, et probablement encore d'autres structures que je ne connais pas ?
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par kerry117 »

Numa a écrit : jeu. 20 avr., 2023 14:00 Comment savoir ce qui relève de la SACEM, de la SAEM, du CFC, et probablement encore d'autres structures que je ne connais pas ?
La diffusion sonore d'oeuvres musicales (concert, audition, CD, B.O Film... ) est de la compétence de La SACEM. La SACEM répartit les droits d'auteurs et des éditeurs sur la diffusion publique d'oeuvres musicales. Les droits sont perçus pour chaque évènement, selon le contenu du programme, du budget artistique, le prix d'entrée.
La reprographie de partitions musicales (version papier ou version numérique) dans les structures d'enseignements de la musique, dans les différentes formations musicales, chorales, orchestre, harmonie, associations musicales, est de la compétence de la SAEM qui établit un contrat annuel avec les structures adhérentes à la SAEM selon le forfait choisi par la structure.
La CFC gère les reproductions de documents dans les établissements scolaires, universitaires ... Le titre, N° ISBN, nombre de copies faites par titre est déclaré. Les copies concernent toutes les disciplines.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Numa »

Merci pour l'explication ! C'est plus clair maintenant :)
Répondre