stress de performance audition catastrophiqyue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

Danaus a écrit : dim. 16 avr., 2023 10:18
Pleyel14 a écrit : sam. 15 avr., 2023 11:12
J avais confiance en lui et discutait même beaucoup avec lui mais la avec les reculs vu les propos qu'il a tenus derrière moi une barrière s est formée pour l'instant ça m a atteint psychologiquement j attends de pouvoir retrouver une autre école sérieuse qui veulent bien m emmener dans plusieurs années au concours d entrée prépa de Nantes j ai l'impression que si je reste avec lui je vais encore plus stresser et qu'il va douter de mes capacités....
Laissez le temps agir mais gardez votre passion pour la musique !

Une chose : avez vous entendu les propos que vous mentionnez ou vous les a-t-on rapporté ?

Si on vous les a rapporté, je les prendrais avec des pincettes...
je les ai entendus de sa bouche....
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par kerry117 »

Le comportement de ton professeur me choque.
Il est possible que ton professeur ait abusé de ta confiance, t'ait manipulé sans que tu t'en rendes compte, pour masquer son incompétence, ses lacunes techniques ou par jalousie. J'ai eu un prof à qui je peux reprocher tout cela.
On ne se rend compte de rien au début, puis un jour on se dit ce n'est pas possible qu'un professeur se permette de dire cela, il doit y avoir un problème. On se remet en cause, on se croit nul, mais il faut se battre, ne pas lâcher et prouver le contraire.
Si c'est le cas cela pourrait expliquer ton trac d'une part par une préparation que tu n'as pas ressentie suffisante, d'autre part jouer devant une personne toxique est stressant (en cours ou en public). Quand un professeur prépare son élève pour une échéance, que l'élève a fourni le travail nécessaire, le trac peut se gérer.
J'ai eu prof (X) qui n'a pas été correct, qui n'a pas su me gérer, qui m'a fait des coups tordus. Je n'ai pas baissé les bras, comme je voulais valider mon 3ème cycle, j'ai pris des cours particulier avec un 2ème prof (Y) qui l'avait remplacé. En 5m de cours avec le remplaçant (Y) j'ai senti la différence. Le jour où j'ai demandé à mon professeur X ce que je devais jouer à l'examen de fin de 1ère année du 3ème cycle, j'ai compris que X n'avait rien prévu et j'ai contacté Y qui m'a confirmé que X n'assurait pas, qu'il donnait des cours particuliers à des élèves de X qui avaient quitté l'école et j'ai pris des cours particuliers et c'est grâce au travail effectué avec Y que j'ai pu valider mon C.E.M après m'être battu pour le passer (courrier argumenté avec copie à la direction, coordination, l'association des parents d'élèves). Le programme de l'examen je l'ai choisi seule et travaillé avec mon prof particulier Y. Personne dans l'école de musique s'est douté que j'avais un 2ème professeur.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par elenajalan »

Bonjour Pleyel, c'est bizarre, tu as posté une vidéo sur l'enseignement du piano (j'ai écouté l'interview) ; pourquoi l'as-tu ôtée ?
Bref, je voulais surtout te dire qu'en allant sur le fil des visios d'Aurèle j'ai écouté ta mazurka et ton 2ème morceau et que j'ai apprécié ta musicalité. Je trouve aussi que ton piano a un très beau son. Alors justement ce prof de la vidéo parlait da la "pépite" que tout prof rêve de découvrir, et bien, pour moi, même si cela demande encore à être façonné par le travail, tu appartiens à cette catégorie parce que tu as une musicalité intéressante. :D
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

c est mon prof dans cette video je l ai retiree car peur de sa reaction si il voit le post !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par fritz »

C'est celle-là la vidéo ? (pardon le sujet n'est pas drôle mais quand on parle de relation toxique c'est l'illustration qui me vient en tête). Plus sérieusement protège toi et ta passion le plus rapidement possible si le comportement que tu décris est le comportement habituel de ton prof (on a tous le droit de faire des bêtises ponctuelles)

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par elenajalan »

Pleyel14 a écrit : dim. 16 avr., 2023 14:18 c est mon prof dans cette video je l ai retiree car peur de sa reaction si il voit le post !
OK. Tu as eu raison de l'enlever.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

fritz a écrit : dim. 16 avr., 2023 15:08 C'est celle-là la vidéo ? (pardon le sujet n'est pas drôle mais quand on parle de relation toxique c'est l'illustration qui me vient en tête). Plus sérieusement protège toi et ta passion le plus rapidement possible si le comportement que tu décris est le comportement habituel de ton prof (on a tous le droit de faire des bêtises ponctuelles)

Disons que ça fait trois fois que je me plante en public et qu avec l'objectif que je me fixe c est pas possible de se planter comme ça pour un concours d entrée je pense faire une thérapie TCC pour m'aider .
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par fritz »

Ce n'est pas le problème, un prof normal qui voit un élève se planter ne se moque pas ouvertement de lui mais propose des solutions. Aucun avis sur la thérapie TCC sinon je ne sais pas ce que c'est, mais par contre ce n'est pas normal que les propositions de solution vienne d'un forum quand on a un prof.
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Gruppetto »

Tout a été dit, j'ai également des difficultés avec le trac (même sous bêtabloquants) et j'imagine bien ton ressenti. J'ai également subi un professeur pas vraiment dans la bienveillance (qui avait d'ailleurs dit à une élève de perfectionnement qu'elle avait du trouver sa médaille d'or dans un paquet de lessive). :roll:
Aie confiance en toi, sois sûr de toi, et quitte cette personne dès que tu le pourras.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par axolotl »

Gruppetto a écrit : dim. 16 avr., 2023 21:10 Tout a été dit, j'ai également des difficultés avec le trac (même sous bêtabloquants) et j'imagine bien ton ressenti. J'ai également subi un professeur pas vraiment dans la bienveillance (qui avait d'ailleurs dit à une élève de perfectionnement qu'elle avait du trouver sa médaille d'or dans un paquet de lessive). :roll:
Aie confiance en toi, sois sûr de toi, et quitte cette personne dès que tu le pourras.
Sympas les profs! :twisted:
Ben dis donc j'ai jamais eu droit à cela, une chance: mes profs de classique et de jazz étaient parfaits.
Mon prof de jazz me brusquait un peu mais au final ça m'a servi car grâce à cela, j'ai plus progressé en une année de conservatoire CIM qu'en 10 ans tout seul et en prenant des cours de droite à gauche.
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par diez »

axolotl a écrit : dim. 16 avr., 2023 22:36 Mon prof de jazz me brusquait un peu
Brusquer c'est bien et même très bien, rabaisser jamais.
Pleyel14 a écrit : dim. 16 avr., 2023 14:18 c est mon prof dans cette video je l ai retiree car peur de sa reaction si il voit le post !
Fais gaffe a ce que tu écris quand même, c'est un forum public (ne jamais nommer quelqu'un) et tu avais déjà publié cette vidéo dans le passé (avec le nom de ton prof). A ta place je l'effacerais aussi. Courage pour la suite avec la thérapie, j'espère que ça aidera beaucoup.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par axolotl »

diez a écrit : dim. 16 avr., 2023 23:12 ...
Brusquer c'est bien et même très bien, rabaisser jamais.
...
Il y avait au CIM de toute façon une concurrence et était présent un élève hyper-doué qui n'était autre que le pianiste soliste du Philarmonique de Monaco s'étant reconverti au jazz et qui devait faire 10h de piano par jour.
Il y a des gens qui n'apprécient pas être brusqué, c'est mon cas, mais je dois reconnaître que ça a été très profitable puisque mon prof à la fin m'a dit que j'étais le meilleur élève de sa classe. Malheureusement j'ai pas continué le jazz car je comptais faire partie d'une formation en sortant du CIM mais ça s'est pas goupillé comme ça.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pos »

Je pense qu’un élève peut entendre beaucoup de choses, des brusqueries, des moqueries, la dure vérité….. tant que la bienveillance est là.
Quand mon prof me dit que j’ai des bras en bois et des doigts en mousse, je comprends qu’il veut qu’on travaille sur la mobilité, quand c’est pas terrible, il me le dit également (= il pense que je peux faire mieux)

Dans une école précédente, j’avais complètement foiré une audition sous l’effet du trac. Et on ne m’a rien dit. J’aurais préféré que mon prof me fasse un retour même négatif « c’était nul, qu’est-ce qui s’est passé ? » et qu’on cherche des solutions pour réduire l’état de stress ou pour changer la façon de réviser avant audition, plutôt que cette douce indifférence (= il ne s’en fait pas, il n’espère rien de mieux )

A partir du moment où on se sent humilié, il y a un problème de pédagogie. Qu’importe que les propos n’aient pas été tenus face a l’élève ni destiné a l’élève, s’il a pu les entendre le résultat est le même. D’autant qu’il n’y a jamais eu de conversation entre Pleyel et son prof sur cette audition. Faire un retour même négatif c’est important. La bienveillance c’est aussi ça.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par fritz »

Pos a écrit : lun. 17 avr., 2023 11:05Faire un retour même négatif c’est important. La bienveillance c’est aussi ça.
Il ne s'agit pas de prôner la calinothérapie, pas de soucis à encaisser un retour négatif mais si la mauvaise prestation n'est pas due à un manquement de l'élève il ne faut pas se contenter de dire que ce n'est pas bien, il faut proposer des solutions parce que je pense que Pleyel14 n'avait pas besoin des moqueries de son prof pour se rendre compte que ce n'était pas bien ce jour là.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

il m a dit clairement je ne peux rien te reprocher dans ton travail mais que pour moi ce netait pas possible d atteindre ces objectifs que je me fixe et qu un eleve a lui pourtant tres motivé et passionné a du abandonner le piano et bifurquer car catastrophe pendant les examens et auditions. je comprends cette remarque il ne faut pas rester comme ca mais de la a me parler d abandon c est dur le piano c est ma vie !! et les propos entendus après m ont achevé !! mais je me laisserais pas abattre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par fritz »

Après je ne sais plus quels sont tes objectifs, si tu vises une carrière de concertiste international c'est aussi le rôle d'un prof de dire à son élève que ce ne sera pas possible, si c'est faire du piano ton gagne-pain en tant que prof je ne vois pas trop pourquoi être très affecté par le trac serait un empêchement définitif. Et quoi qu'il arrive il n'y a qu'à s'intéresser au monde amateur pour se rendre compte qu'on peut mener de front une brillante carrière professionnelle sans rapport avec la musique et exceller tout de même au piano. Donc ta passion pour le piano sera toujours là même si ça ne devient pas ton activité pro.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Serge »

Bonjour, si un jour vous êtes amené à enseigner le piano ou autre chose, cette expérience fera de vous un meilleur prof.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

je ne demande pas a etre concertiste loin de la mais professeur dans une ecole de musique ou conservatoire ce sera deja bien d obtenir les diplomes pour
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Serge »

Les profs capables de très bien jouer et qui ont des difficultés avec le trac ne sont pas rares.
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Oukee »

Pleyel14 a écrit : lun. 17 avr., 2023 12:21 je ne demande pas a etre concertiste loin de la mais professeur dans une ecole de musique ou conservatoire ce sera deja bien d obtenir les diplomes pour
Si c'est ton objectif, il faut que tu t'en donnes les moyens : cela passe effectivement par les diplômes requis, et la pleine conscience que ces places de prof en école de musique ou conservatoires sont chères (beaucoup de concurrence). De plus, il est bien vu pour un prof de se produire de temps en temps en concert (même si cela n'est pas obligatoire).
Donc en amont, l'anxiété lors des examens est à traiter, comme les autres sujets liés à la pratique instrumentale. Je n'ai pas de doute sur le fait que cela se travaille, avec un professeur présent et bienveillant (ce qui ne retire rien au niveau d'exigence).
Répondre