Collège de France (07/04/2023 à 10h) : le point de vue d'un sociologue sur les concours de piano

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Collège de France (07/04/2023 à 10h) : le point de vue d'un sociologue sur les concours de piano

Message par BluePhoenix05 »

Bonjour!
Je ne sais pas si cette info a été partagée.

Pierre-Michel Menger, Professeur du Collège de France, dans son cours "Mérite et « méritocratie »", consacre 2 séances aux concours de piano.

La première partie du cours est une introduction qui a eu lieu vendredi dernier, dispo en replay :
Juger le mérite dans les concours internationaux de piano. 1 : introduction

Ce vendredi aura lieu la 2e partie, en accès libre gratuit sur place, puis sera en replay quelques jours plus tard sur cette page-ci :
Juger le mérite dans les concours internationaux de piano. 2 : une analyse empirique, et un aperçu de la mondialisation pianistique
07 avr 2023
10:00 - 12:00
Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot

Tout le cours est très intéressant, sur les thèmes de la surqualification, du déclassement, de la récompense à la mesure du mérite, de l'évaluation juste des performances, etc.

J'espère que vous enjoyerez le visionage!
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Collège de France (07/04/2023 à 10h) : le point de vue d'un sociologue sur les concours de piano

Message par Oukee »

BluePhoenix05 a écrit : mer. 05 avr., 2023 0:45 Bonjour!
Je ne sais pas si cette info a été partagée.

Pierre-Michel Menger, Professeur du Collège de France, dans son cours "Mérite et « méritocratie »", consacre 2 séances aux concours de piano.

La première partie du cours est une introduction qui a eu lieu vendredi dernier, dispo en replay :
Juger le mérite dans les concours internationaux de piano. 1 : introduction

Ce vendredi aura lieu la 2e partie, en accès libre gratuit sur place, puis sera en replay quelques jours plus tard sur cette page-ci :
Juger le mérite dans les concours internationaux de piano. 2 : une analyse empirique, et un aperçu de la mondialisation pianistique
07 avr 2023
10:00 - 12:00
Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot

Tout le cours est très intéressant, sur les thèmes de la surqualification, du déclassement, de la récompense à la mesure du mérite, de l'évaluation juste des performances, etc.

J'espère que vous enjoyerez le visionage!
Merci pour l’info.
Intéressant de voir que la méritocratie fait l’objet d’un vrai questionnement. Au passage, L’ouvrage récent, remarquable, du philosophe américain Michael Sandel (« la tyrannie du mérite »), centré sur les diplômes universitaires, est riche d’enseignements transposables au monde musical.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Collège de France (07/04/2023 à 10h) : le point de vue d'un sociologue sur les concours de piano

Message par Nick Borderline »

BluePhoenix05 a écrit : mer. 05 avr., 2023 0:45 Bonjour!
Je ne sais pas si cette info a été partagée.

Pierre-Michel Menger, Professeur du Collège de France, dans son cours "Mérite et « méritocratie »", consacre 2 séances aux concours de piano.
J'espère que vous enjoyerez le visionage!
Intéressant merci. Je regarderai les replays. Bon week-end. 🤗
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Collège de France (07/04/2023 à 10h) : le point de vue d'un sociologue sur les concours de piano

Message par Nick Borderline »

BluePhoenix05 a écrit : mer. 05 avr., 2023 0:45 Pierre-Michel Menger, Professeur du Collège de France, dans son cours "Mérite et « méritocratie »", consacre 2 séances aux concours de piano.
J'espère que vous enjoyerez le visionage!
Salut BluePhoenix05. Merci encore pour le lien. Nous avons avec ma compagne écouté hier soir le premier volet. C'est vraiment très intéressant et bien documenté. Il ne faut pas être pressé car le conférencier prend son temps dans les explications. En tout cas, nous apprenons beaucoup sur ce monde des concours, sur lequel nous n'avions qu'une vague idée. L'intervenant en parle d'autant mieux qu'il a une grande culture du sujet et aurait aimé être pianiste lui même.
Répondre