stress de performance audition catastrophiqyue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Chtilli »

Ce que j'ai ou lire de ton prof dans tes différents messages me choque véritablement. La dernière fois j'hésitais à te conseiller d'en changer mais cette fois ça me paraît clair : fuis !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Serge »

justement le trac, c'est une réponse du type fuite/combat.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par lullablue »

Pleyel14 a écrit : ven. 14 avr., 2023 9:56 je n ai pas retouché à mon piano...
au contraire, retourne jouer de suite! c'est ta passion, ton bonheur qui est là! c'est ton meilleur ami dans les moments difficiles.
ce n'est pas lui qui t'as fait du mal, ne te trompes pas"d 'ennemi" si je puis dire.
je suis sure que ton piano va te consoler et t'aider à affronter cela.
joues ce que tu aimes aujourd'hui.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par axolotl »

Tu peux essayer de demander à chatGPT ce qu'il pense
comme j'ai le même problème, voici ce qu'il m'a dit==> Je le mets pour t'aider ou en espérant que ça te serve bien sûr.


question: Commence à poser des questions comme un psychanalyste
réponse: Bien sûr, je peux poser des questions comme un psychanalyste. Toutefois, pour pouvoir vous poser des questions appropriées, il est important que vous me fournissiez plus d'informations sur le sujet que vous souhaitez aborder. Pourriez-vous donc me dire de quoi vous souhaitez discuter ?



question: J'ai des symptômes comme le trac en jouant du piano en public
réponse: Je comprends. Avez-vous remarqué si ces symptômes apparaissent également lorsque vous jouez du piano en privé ? Ou est-ce quelque chose qui ne se produit que lorsque vous jouez en public ? Avez-vous déjà ressenti des symptômes similaires dans d'autres situations, comme parler en public ou participer à un événement social important ?


question: J'ai fait du théâtre donc j'ai appris à juguler le trac avant de rentrer sur scène. Mais avec le piano c'est différent on est seul sur scène à être jugé, contrairement au théâtre où il y a la mise en scène, les autres acteurs, l'intérêt de la pièce etc.
réponse: Je vois. Il semble que la pression de jouer du piano en public, combinée à la perception d'être seul sur scène, soit particulièrement difficile à gérer pour vous.

Il est courant de ressentir du stress et de l'anxiété avant une performance publique, surtout lorsque l'on est confronté à une situation nouvelle ou inconnue. Cela peut être dû à une variété de facteurs, notamment la peur de l'échec ou le souci de ne pas être à la hauteur des attentes des autres.

Avez-vous déjà envisagé de travailler avec un coach musical ou un psychologue pour vous aider à mieux gérer votre anxiété avant les performances ? Il existe également des techniques de relaxation et de respiration qui peuvent aider à réduire les symptômes de l'anxiété et du trac. Avez-vous déjà essayé de telles techniques pour gérer vos symptômes ?

Enfin, il est important de se rappeler que le trac est une expérience courante pour de nombreux artistes, y compris les musiciens professionnels. Apprendre à gérer l'anxiété et à trouver des moyens de rester calme et concentré peut aider à améliorer les performances et à surmonter le trac.


N.B. Il paraît que Jacques Brel même au faîte de sa carrière avait tellement le trac qu'il vomissait avant de rentrer sur scène. Une fois sur scène, ça passait.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

merci mais moi c est aussi pendant la representation que cela se manifeste les mains qui tremblent envie de vite finir.... accelertion du rythme cardiaque avant de rentrer sur scène...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par axolotl »

On joue les morceaux plus rapidement sur scène, c'est connu: envie de finir vite!
Et le rythme cardiaque qui s'accélère, plus différentes manifestations aussi.
tu as essayé de jouer devant des amis ou ta famille ?
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par roulroul2 »

Si je peux me permettre, laisse passer quelques jours, et remets toi au piano tout doucement, avec des pièces simples, ou de manière à jouer avec plaisir, en laissant parler ton cœur. Ça serait dommage, au vu de ton grand potentiel de faire un blocage, voire de laisser tomber. Exactement comme dit plus haut. La vie est faite de haut et de bas, parfois ça veut, parfois ça veut pas. Des personnes bienveillantes, qui vont t'aider, ou à l'inverse des personnes maladroites, ou un peu "vache", on en a tous côtoyées, et c'est ainsi. La respiration, par exemple, est un des composants de l'apprentissage, du relâchement général, elle est très importante, ne pas "s’essouffler" au piano, même inconsciemment. Filme toi et regarde comment tu respires, ça aide beaucoup ! Mon prof de solfège est trompettiste depuis longtemps, il sait par instinct ou et quand prendre une respiration, qui aide à poursuivre un long morceau sans difficultés, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de débutants. Avec Ma prof de piano pareil, elle m’a bien observée, me dit franchement quand c'est pas bien, et m'a dit clairement l'autre jour que je ne profite pas des silences ou autres passages lents pour prendre une bonne bouffée d'air. Certes, ce n'est peut être pas la solution miracle, ton stress ne vient peut être uniquement de la, ou alors pas du tout, je suis ni prof, ni médecin, mais si ça peut t'aider....Jette aussi un coup d’œil sur ta position, ton relâchement. Même si je me doute que jouer en public ne doit pas être chose facile. Tu peux, et tu va y arriver ! Le stress réduit le champ de vision, occasionne tremblements, bouffées de chaleur, étouffement, et la perte de la plupart de ses moyens, plus ou ou moins handicapants, et c'est vraiment pas drôle. Tu vas réussir à dépasser tout ça, c'est sur et certain.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Christof »

Bonjour Pleyel
Tout a été dit dans les messages.
Je voulais simplement ici t'écrire tout mon soutien.
Ne doute jamais de toi. Pour t'avoir entendu jouer lors des réunions Zoom, je peux te dire que tu as toutes les qualités d'un bon pianiste et je sais combien la musique est ta passion, ton monde. Rien de grave à avoir perdu ses moyens, surtout lors d'une audition, qui n'est pas pour mettre à l'aise. Le trac va de pair avec les musiciens qui ont du talent. Ensuite, c'est un apprentissage pour, dans toutes circonstances, arriver à se mettre dans une bulle, au-delà de tout jugement.
Trace ton chemin et remets-toi à fond dans le piano, avec encore plus de force et de grâce.
Et comme il a été dit, n'hésite pas à dire ta vérité à ton prof, dis-lui cette honte que tu as ressenti pour lui lorsque tu as entendu sa réflexion à voix haute. Il ne te mérite pas.
Je t'envoie de la force. Et n'hésite pas à créer des lives sur ta chaîne you tube, comme l'a déjà fait Fritz.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Frely »

Bonjour Pleyel,

Je vais te partager mon expérience personnelle récente à ce sujet, peux-être cela pourra t'aider.

En février, j'ai présenté un examen de piano au sein de mon académie de musique. L'examen s'est déroulé devant un public très largement composé de jeunes enfants qui venaient jouer quelques notes (6-8ans, première année de piano), de leurs parents et grand-parents et deux autres élèves (16-18 ans) plus avancés que moi. Audience totale, une trentaine de personnes. L'expérience fut vraiment traumatisante car au moment de jouer, le trac m'a complètement bloqué au point que j'ai du m'y reprendre à trois reprises pour débuter mon programme qui a été largement massacré par le stress. Je suis sorti de cette épreuve avec un vrai traumatisme et un questionnement sur le fait de poursuivre ou pas.

La première étape a été de décider...de ne pas décider, du moins pas sous le coup de l'émotion. Il faut laisser du temps au temps, se laisser la possibilité de revivre le moment dans sa tête (à de multiples reprises...y compris la nuit...). Tout comme toi, je suis venu sur le forum pour en discuter et prendre des conseils. Cette période a permis de prendre un pas de recul sur l'émotion du moment. Elle m'a également permis de relativiser et de retrouver de l'envie de poursuivre.

La seconde étape a été de participer à une rencontre vidéo. Un peu sur le principe du cavalier qui doit se remettre en selle rapidement après une chute, je me suis relancé avec ce petit challenge et surtout avec une vraie intention de prendre les choses comme elles viendront, sans chercher la perfection (que je suis de toutes façon incapable d'atteindre) mais avec comme seul objectif de vivre une nouvelle expérience, de faire un pas supplémentaire dans mon apprentissage. Et, fort heureusement, la rencontre s'est déroulée assez positivement, en tous cas suffisamment que pour me rassurer quelque peu.

La troisème étape a été une rencontre PM à Paris. J'avais déjà participé à une rencontre il y a quelque temps, au tout début de mon apprentissage. J'en avais gardé un souvenir...délicat. D'une part le souvenir d'une rencontre entre personnes agréables et bienveillantes. Clairement, personne n'est là pour juger mais plutôt pour prendre, chacun à son niveau, du plaisir de jouer et de l'expérience d'une performance avec "public". Mais d'autre part, cette première fois avait déjà montré des signes évidents d'une gestion émotionelle assez difficile avec notamment les mains qui tremblent fort...Néanmoins je savais que, à ce moment-ci, je devais me relancer dans une nouvelle expérience et de nouveau je m'y suis rendu de manière assez détendue. La performance n'a de nouveau pas été d'un très haut niveau, mais j'en suis sorti heureux de l'avoir fait et d'avoir "géré" plus ou moins correctement.

Je continuerai à participer à la fois à des rencontres vidéo et présentielles chaque fois que je pourrai.

Pour résumer, je dirais donc :

1 - j'ai pris le temps de digérer le traumatisme
2 - j'ai relativisé et essayé de retrouver des raisons de me relancer
3 - je me suis organisé des occasions de me "remettre en selle" et j'y suis allé en mode "on verra comment cela se passera" ce qui m'a permis de retrouver un peu de confiance
4 - je continuerai à expérimenter chaque fois que possible car la pratique est absolument nécessaire.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par mh_piano »

Pleyel je tenais à te faire un petit mot de soutien aussi. Tu as de quoi être très choqué et je comprends que tu aies eu besoin de t'éloigner du piano sur le coup alors que c'est d'habitude une grande ressource pour toi.
J'espère que tu vas très bientôt le retrouver, pour le plaisir et non pas pour le résultat d'une audition.
Le stress de l'évaluation, le trac en public c'est un sujet très important et très répandu. Il y a plein de manière de l'aborder, et tu as déjà eu pas mal de pistes ici. Ce stress est sans doute à la hauteur de ce que tu investis dans le piano et la musique, et les espoirs que tu nourris ! L'essentiel pour l'instant est que tu retrouves le plaisir de jouer pour faire de la musique, en laissant de côté la pression des examens.
J'espère aussi que tu vas pouvoir clarifier les choses avec ton professeur. Et je pensais qu'il serait peut-être bon qu'un dialogue (un vrai où chacun peut s'exprimer et chacun écoute l'autre calmement) ait lieu et éventuellement en la présence d'un tiers : quelqu'un en qui tu aurais confiance pourrait-il y assister ? Ce n'est peut-être pas une démarche commune, mais la situation ne l'est pas je crois. En tous cas je t'ai entendu jouer suffisamment souvent et constaté la vitesse de tes apprentissage pour mesurer que tu mérites un professeur qui te fasse plus confiance.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

mh_piano a écrit : ven. 14 avr., 2023 16:46 Pleyel je tenais à te faire un petit mot de soutien aussi. Tu as de quoi être très choqué et je comprends que tu aies eu besoin de t'éloigner du piano sur le coup alors que c'est d'habitude une grande ressource pour toi.
J'espère que tu vas très bientôt le retrouver, pour le plaisir et non pas pour le résultat d'une audition.
Le stress de l'évaluation, le trac en public c'est un sujet très important et très répandu. Il y a plein de manière de l'aborder, et tu as déjà eu pas mal de pistes ici. Ce stress est sans doute à la hauteur de ce que tu investis dans le piano et la musique, et les espoirs que tu nourris ! L'essentiel pour l'instant est que tu retrouves le plaisir de jouer pour faire de la musique, en laissant de côté la pression des examens.
J'espère aussi que tu vas pouvoir clarifier les choses avec ton professeur. Et je pensais qu'il serait peut-être bon qu'un dialogue (un vrai où chacun peut s'exprimer et chacun écoute l'autre calmement) ait lieu et éventuellement en la présence d'un tiers : quelqu'un en qui tu aurais confiance pourrait-il y assister ? Ce n'est peut-être pas une démarche commune, mais la situation ne l'est pas je crois. En tous cas je t'ai entendu jouer suffisamment souvent et constaté la vitesse de tes apprentissage pour mesurer que tu mérites un professeur qui te fasse plus confiance.
Merci mh je suis souvent très stressé en présence de mon prof que ce soit en public ou en cours je me demandais si le yoga pouvait m aider à surmonter ce stress ?
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par axolotl »

Pleyel14 a écrit : ven. 14 avr., 2023 17:24 ...
Merci mh je suis souvent très stressé en présence de mon prof que ce soit en public ou en cours je me demandais si le yoga pouvait m aider à surmonter ce stress ?
certainement! Le yoga est bon pour des tas de choses.
Normalement un prof doit se rendre compte de l'état de son élève et l'aider à surmonter son stress.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par fritz »

Pleyel14 a écrit : ven. 14 avr., 2023 17:24Merci mh je suis souvent très stressé en présence de mon prof que ce soit en public ou en cours je me demandais si le yoga pouvait m aider à surmonter ce stress ?
Franchement vu ce que tu décris il ne faut vraiment pas que tu ne cherches des solutions que de ton côté. On peut certes toujours s'améliorer mais une grosse partie du problème vient de ton prof tu peux en être certain. C'est ce que traduit ton stress vis-à-vis de ton prof à mon avis.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par mh_piano »

Pleyel14 a écrit : ven. 14 avr., 2023 17:24 Merci mh je suis souvent très stressé en présence de mon prof que ce soit en public ou en cours je me demandais si le yoga pouvait m aider à surmonter ce stress ?
A moyen/long terme c'est possible, mais ce n'est pas le moyen le plus rapide je pense. Quelqu'un a évoqué l'hypnose, je recommanderais aussi la sophrologie, la préparation mentale.
Et puis comme dit fritz, et comme je le disais aussi à ma manière, il te faudrait un prof qui te mette en confiance plutôt qu'un prof qui te stresse. Mais c'est bien de chercher les moyens qui sont en ton pouvoir pour améliorer les choses.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par lullablue »

tu as aussi du stress quand tu es chez ton prof? mais ça fait combien de temps que tu prends des cours chez lui?
si ça fait plus de 6 mois, ce n'est pas normal d'être stressé pour prendre les cours. tu devrai plutôt avoir confiance en lui. et vu ce que tu nous as raconté, ce n'est pas étonnant que tu stresses.
ce prof m'a l'air assez maladroit dans son enseignement.
perso j'ai une prof depuis sept22 , au debut, j'avais beaucoup de stress pour jouer devant elle mais aujourd'hui, aucun souci. j'ai confiance en sa bienveilance.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

lullablue a écrit : sam. 15 avr., 2023 9:33 tu as aussi du stress quand tu es chez ton prof? mais ça fait combien de temps que tu prends des cours chez lui?
si ça fait plus de 6 mois, ce n'est pas normal d'être stressé pour prendre les cours. tu devrai plutôt avoir confiance en lui. et vu ce que tu nous as raconté, ce n'est pas étonnant que tu stresses.
ce prof m'a l'air assez maladroit dans son enseignement.
perso j'ai une prof depuis sept22 , au debut, j'avais beaucoup de stress pour jouer devant elle mais aujourd'hui, aucun souci. j'ai confiance en sa bienveilance.
J avais confiance en lui et discutait même beaucoup avec lui mais la avec les reculs vu les propos qu'il a tenus derrière moi une barrière s est formée pour l'instant ça m a atteint psychologiquement j attends de pouvoir retrouver une autre école sérieuse qui veulent bien m emmener dans plusieurs années au concours d entrée prépa de Nantes j ai l'impression que si je reste avec lui je vais encore plus stresser et qu'il va douter de mes capacités....
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Aurele27 »

Bonjour Jordan, je n’ai pas lu tous les commentaires de ce fil car j’étais absente ces derniers jours. J’ai lu rapidement en diagonale.
Je suis néanmoins atterrée quand je vois la réaction de ton prof et ce que ça a pu provoquer chez toi.
J’ai vécu quelque chose d’un peu similaire l’an dernier, et sans vouloir m’étaler dessus, je comprends parfaitement ton ressenti.
Je viens de lire que tu envisages sérieusement de changer de prof, je crois qu’en effet c’est une bonne chose. Je ne sais pas exactement ce qui s’est passé ce jour là car toi seul était là et nous a livré ton ressenti, mais celui-ci suffit à dire que manifestement ce prof ne te convient pas.
Je ne sais pas si tu as pu échanger avec lui depuis, ce serait quand même une bonne idée de le faire je pense, au moins pour éclaircir certains points.
En tout cas, garde confiance en toi, j’espère que tu vas vite retrouver cette confiance, tu nous livres toujours de la belle musique dans les Visios notamment, et sur tes vidéos, on voit à quel point c’est important pour toi, et ne te laisse pas enlever ça.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Solfège »

Il est très important d' avoir une confiance absolue dans son professeur. C'est judicieux d'envisager de changer de professeur car ce sera sûrement le seul moyen de reprendre confiance en vous. Nous pratiquons le piano par passion au prix quelque fois de certains sacrifices et pour cela on nous doit le respect quelque soit notre niveau même si nous sommes des amateurs avertis. D'ailleurs nous finissons par devenir des professionnels car nous avons tous envie de bien jouer même si c'est pour les quatre murs de la pièce où l'on est installé. Les examens ou les concours sont des moments très enrichissants pour notre progression personnelle mais il est primordial qu'il y ait une assistance psychologique. Les professeurs et le jury doivent prendre conscience que les élèves ne sont pas que des bêtes à concours et que leur émotivité peut leur jouer des tours.
En tout cas pour ce qui vous concerne on ne peux que vous souhaitez de la réussite et que vous puissiez trouver un professeur digne de ce nom.
Salutations musicales
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

j avais bien trouvé une autre professeur mais le seul souci sa classe est complete et la liste d attente est longue m a t elle dit c est la que ca se complique car il me faut une ecole je dois valider un 3 eme cycle
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Danaus »

Pleyel14 a écrit : sam. 15 avr., 2023 11:12
J avais confiance en lui et discutait même beaucoup avec lui mais la avec les reculs vu les propos qu'il a tenus derrière moi une barrière s est formée pour l'instant ça m a atteint psychologiquement j attends de pouvoir retrouver une autre école sérieuse qui veulent bien m emmener dans plusieurs années au concours d entrée prépa de Nantes j ai l'impression que si je reste avec lui je vais encore plus stresser et qu'il va douter de mes capacités....
Laissez le temps agir mais gardez votre passion pour la musique !

Une chose : avez vous entendu les propos que vous mentionnez ou vous les a-t-on rapporté ?

Si on vous les a rapporté, je les prendrais avec des pincettes...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Répondre