Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par kerry117 »

Numa a écrit : mar. 11 avr., 2023 2:15 kerry117 a écrit : ↑sam. 08 avr., 2023 12:26
J’aborde un autre point qui peut expliquer que les partitions ne sont pas toujours autorisées lors d’un examen [les droits d'auteur]

Je pense que c'est un point intéressant, qui peut peut-être contribuer dans certains cas, mais ça m'étonnerait que ça soit la raison principale.
Je précise que Numa a ajouté [les droits d'auteurs], ce qui peut déformer mes propos. Je ne vois pas pourquoi on interdirait une partition originale.
J'ai toujours passé les examens avec des partitions originales, y compris quand le professeur donne une photocopie qui permet de faire la jonction entre la commande et le moment de la livraison.
J'attire l'attention sur des cas particuliers qui peuvent expliquer l'interdiction d'avoir une partition, car certains ne font pas la différence entre partitions originales et photocopies illicites ou impressions sur des sites gratuits qui peuvent ne pas être dans le domaine public en France.
Est-ce normal que des professeurs fonctionnent qu'avec des photocopies illégales ?
Je me permets de citer mon message
kerry117 a écrit : sam. 08 avr., 2023 12:26 Dans une école où l’usage de la photocopie est incontrôlable, on peut comprendre que l’usage de toute partition soit interdite lors d’un examen public qui fait appel à un jury extérieur, car, en cas de contrôle et de non respect des droits des éditeurs, l’amende pour l’école est lourde.
Pour les mêmes raisons les photocopies sont interdites lors des exécutions publiques, concerts.
Ceci protège les droits d’auteurs et des éditeurs et conditionne la réédition des œuvres. Une œuvre peu achetée, n’est pas rééditée, ce qui est contribue à faire tomber dans l’oubli des petites pépites.

Numa a écrit : mar. 11 avr., 2023 2:15 Ensuite, ici l'interdiction commence au troisième cycle, donc a priori c'est plutôt une question de niveau d'exigence (mal ou bien placée, les avis divergent) que de problèmes pratiques/légaux.
Fin de 2nd cycle, car c'est le 1er examen public, la SACEM, la SAEM pourra facilement contrôler les écoles qui n'ont pas le choix d'adhérer à la SAEM ou choisi le forfait qui ne correspond pas à son effectif d'élèves. Les sites des écoles sont scrupuleusement visités par la SACEM et SAEM.

L'interdiction peut venir des membres du jury, de la direction qui veut réduire l'effectif en parcours diplômant pour des raisons budgétaires, ou éviter les ennuis lors de contrôles si les profs et les élèves ne jouent pas le jeu en achetant la partition originale du programme d'examen si elle n'est pas sur un site légal et gratuit.
Mais indépendamment de ces raisons, jouer PC est un atout pour moi, et cela n'engage que moi. Chacun est différent.
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Oukee »

kerry117 a écrit : mar. 11 avr., 2023 12:26
Numa a écrit : mar. 11 avr., 2023 2:15 kerry117 a écrit : ↑sam. 08 avr., 2023 12:26
J’aborde un autre point qui peut expliquer que les partitions ne sont pas toujours autorisées lors d’un examen [les droits d'auteur]

Je pense que c'est un point intéressant, qui peut peut-être contribuer dans certains cas, mais ça m'étonnerait que ça soit la raison principale.
Je précise que Numa a ajouté [les droits d'auteurs], ce qui peut déformer mes propos. Je ne vois pas pourquoi on interdirait une partition originale.
J'ai toujours passé les examens avec des partitions originales, y compris quand le professeur donne une photocopie qui permet de faire la jonction entre la commande et le moment de la livraison.
J'attire l'attention sur des cas particuliers qui peuvent expliquer l'interdiction d'avoir une partition, car certains ne font pas la différence entre partitions originales et photocopies illicites ou impressions sur des sites gratuits qui peuvent ne pas être dans le domaine public en France.
Est-ce normal que des professeurs fonctionnent qu'avec des photocopies illégales ?
Je me rappelle que lorsque j'étais au conservatoire, lors des examens, le jury demandait à voir les partitions utilisées par les élèves (à partir du second cycle). Pour certains morceaux, l'édition était d'ailleurs imposée.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Numa »

kerry117 a écrit : mar. 11 avr., 2023 12:26 Je précise que Numa a ajouté [les droits d'auteurs], ce qui peut déformer mes propos.
Je suis désolé, ce n'était absolument pas mon intention. Je cherchais juste à faire une citation courte pour ne pas alourdir, et comme je ne trouvais pas de bon point de coupure j'ai fait comme ça, en utilisant les crochets carrés pour indiquer que ce n'étaient pas les propos originaux. Mes excuses pour avoir déformé tes propos, même involontairement.
Numa a écrit : mar. 11 avr., 2023 2:15 Ensuite, ici l'interdiction commence au troisième cycle, donc a priori c'est plutôt une question de niveau d'exigence (mal ou bien placée, les avis divergent) que de problèmes pratiques/légaux.
Fin de 2nd cycle, car c'est le 1er examen public, la SACEM, la SAEM pourra facilement contrôler les écoles qui n'ont pas le choix d'adhérer à la SAEM ou choisi le forfait qui ne correspond pas à son effectif d'élèves. Les sites des écoles sont scrupuleusement visités par la SACEM et SAEM.
Ah effectivement, le fait que ça soit le premier examen public m'avait échappé. (J'ai fait ma "scolarité conservatoire" à Genève où ce n'était pas le cas, si je me souviens bien.)

Après si c'est la motivation, je trouve que c'est dommage, il vaudrait mieux parler explicitement de droits d'auteur et sensibiliser les élèves à ces questions, que d'imposer le stress du par cœur en examen à tout le monde.

(J'insiste sur le fait que ce que je trouve dommage, c'est vraiment le fait que ça soit imposé en examen; je pense que c'est bien de l'encourager, voire de l'imposer au moins à titre d'expérience en conditions moins stressantes comme le cours.)
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Durtal »

Carla Rocío a écrit : lun. 10 avr., 2023 16:01
Durtal a écrit : lun. 10 avr., 2023 15:02Avez-vous régulièrement essayé de retrouver votre morceau sans ouvrir la partition ?
on a pas idée de la vitesse à laquelle l’œil peut choper l’info sur le texte sans qu’on s’en rende compte. Il y a des voies inconscientes qui relient la vision au cerveau.
Ce phénomène m'a toujours fasciné. Même sans regarder la partition, on la voit, et on a l'illusion trompeuse de jouer par cœur, alors qu'en fait, non.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Durtal »

Numa a écrit : lun. 10 avr., 2023 18:57
Durtal a écrit : lun. 10 avr., 2023 12:27 Comme cela a été dit plus haut, le "par cœur" ne doit pas être vu comme une difficulté supplémentaire, ou un fardeau inutile, mais au contraire comme une chance de mieux maîtriser sa partition.
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord. En fait je pense qu'il faut distinguer deux choses :
1. Travailler le par cœur - là je suis d'accord c'est l'occasion d'approfondir sa compréhension de la pièce, de se l'approprier davantage, d'aller vers plus de liberté, bref effectivement c'est une opportunité par un fardeau.
2. Être obligé de jouer par cœur sous pression (examen ou autre). Là je trouve que c'est effectivement une difficulté supplémentaire voire un fardeau. Pour moi, et je me pense pas être le seul, entre le stade où je sais jouer une pièce par cœur détendu chez moi et le stade où je peux la jouer par cœur même sous pression sans trop de risque de problème, il y a beaucoup de travail supplémentaire. Que cette difficulté soit inutile ou pas, je pense que ça dépend des buts qu'on se fixe.
Je crois qu'il est difficile de ne pas ressentir de pression à un examen, dans un sens comme dans l'autre. Le but des conservatoires est peut-être d'amener l'élève à quitter le rapport sécurisant à la partition - sécurisant mais handicapant, car chercher du regard les notes de sa partition monopolise une part de son attention qui se trouve moins disponible pour "faire de la musique", sans compter le risque de perdre de vue ses notes, ce qui peut tout à fait provoquer un plantage - pour passer à un stade plus libre, qui lui permettra de s'exprimer réellement, et d'en faire profiter ses auditeurs. Autrement dit, obtenir de l'élève qu'il ne joue pas en amateur, mais acquière une véritable maîtrise. D'une certaine façon, être prisonnier de sa partition au moment de paraître devant le jury est aussi une source de "pression" et de déstabilisation, et elle est bien pire, à mon avis, que la pression du par cœur.

Pour faire un parallèle, quelle serait la prestation d'un acteur de théâtre qui n'a pas voulu subir la pression d'apprendre son texte, et viendrait sur scène avec son livret à la main ? Est-ce que le résultat ne s'en ressentirait pas dans la qualité de son jeu ?

Car il y a aussi la question de l'imprégnation. Apprendre par cœur sa partition, c'est s'en imprégner intimement (d'où l'expression "par cœur") : l’œuvre étudiée nous habite profondément, à tout moment du jour et de la nuit, jusqu'au moment de la présenter. Et je crois que c'est dans cet état que le jury veut voir ses candidats : imprégnés corps et âme de l’œuvre à interpréter afin de donner le meilleur d'eux-même, pas au sens de l'exécution mécanique, mais au sens de l'expression. ça a un sens. La musique, c'est un peu du théâtre quelque part.

Après, on sait ce qu'il en est des exigences et des autorisations aux examens. Il suffirait d'autoriser la lecture de la partition pour que plus personne ne fasse l'effort de l'apprentissage par cœur. Il s'en suivrait une baisse de niveau, fatalement. On peut aussi comprendre que les conservatoires veillent à conserver un bon niveau dont dépend leur réputation.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par kerry117 »

Durtal a écrit : mer. 12 avr., 2023 1:21
Je crois qu'il est difficile de ne pas ressentir de pression à un examen, dans un sens comme dans l'autre. Le but des conservatoires est peut-être d'amener l'élève à quitter le rapport sécurisant à la partition - sécurisant mais handicapant, car chercher du regard les notes de sa partition monopolise une part de son attention qui se trouve moins disponible pour "faire de la musique", sans compter le risque de perdre de vue ses notes, ce qui peut tout à fait provoquer un plantage - pour passer à un stade plus libre, qui lui permettra de s'exprimer réellement, et d'en faire profiter ses auditeurs. Autrement dit, obtenir de l'élève qu'il ne joue pas en amateur, mais acquière une véritable maîtrise. D'une certaine façon, être prisonnier de sa partition au moment de paraître devant le jury est aussi une source de "pression" et de déstabilisation, et elle est bien pire, à mon avis, que la pression du par cœur.
La pression que l'on subit pour un examen dans un conservatoire n'est pas conditionné uniquement par le PC, malheureusement.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Je sais par expérience que l'on peut jouer complètement libéré devant un jury avec une partition. Jouer avec la partition ne signifie pas que l'on ne maîtrise pas son morceau que l'on ne le connait pas PC. Cela peut être un choix, par exemple :
douter de son PC par manque d'expérience de jeu en public, mauvaise méthode de travail..., dans ce cas c'est une sécurité.
Avoir la partition sous les yeux c'est aussi un moyen d'oublier que l'on joue devant un jury ou devant des membres du jury que l'on connait et avec qui on ressent de la malveillance, c'est une source de tension bien plus grande que de jouer PC. Et dans ce cas, je décide de jouer uniquement pour certains membres du jury mais avec la partition sous les yeux pour dissimuler ce désagrément.
La partition ne fait partie que du décor, le travail réalisé PC n'empêche pas de jouer avec la partition
Durtal a écrit : mer. 12 avr., 2023 1:21

... chercher du regard les notes de sa partition monopolise une part de son attention qui se trouve moins disponible pour "faire de la musique", sans compter le risque de perdre de vue ses notes, ce qui peut tout à fait provoquer un plantage - pour passer à un stade plus libre, qui lui permettra de s'exprimer réellement, et d'en faire profiter ses auditeurs. Autrement dit, obtenir de l'élève qu'il ne joue pas en amateur, mais acquière une véritable maîtrise.
Ce que tu décris correspond, pour moi plus à du déchiffrage à vue amélioré.
Je ne sais pas quel sens tu donnes à "amateur".
Pour moi, c'est un mot qui a plusieurs sens.
Je doute qu'un élève de conservatoire, en cours d'apprentissage, en fin de 2ème cycle ne puisse pas jouer autrement qu'en "amateur", du fait de sa formation en cours, du fait que le mot amateur est réservé aux non-professionnels. Et cela dit, il y a d'excellents amateurs qui pourraient être professionnels.
Durtal a écrit : mer. 12 avr., 2023 1:21 Il suffirait d'autoriser la lecture de la partition pour que plus personne ne fasse l'effort de l'apprentissage par cœur. Il s'en suivrait une baisse de niveau, fatalement. On peut aussi comprendre que les conservatoires veillent à conserver un bon niveau dont dépend leur réputation.
Je ne suis pas d'accord, autoriser la partition, n'aura pas d'incidence sur le niveau tout simplement parce que les bons professeurs continueront à faire apprendre PC, l'apprentissage du PC fait partie de leur méthode de travail, y compris pour les amateurs comme moi qui sont convaincus du bienfait d'apprendre PC, avec la bonne méthode qui permet d'être en osmose avec l'oeuvre et de se libérer de la partition.

La réputation et le niveau des écoles varient suivant les équipes pédagogiques qui s'investissent ou pas.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Durtal »

Kerry, pour répondre à une partie de ton message, j'étais en conservatoire lorsque j'étais enfant, et le terme "amateur" était souvent employé par mon prof pour qualifier l'étude superficielle. Pour lui, il y avait l'étude en conservatoire, et l'étude en amateur. L'élève de conservatoire se destinait naturellement, dans cette optique, à ne pas se satisfaire de devenir un amateur. Donc non, un élève de conservatoire de dix ans, par exemple, n'est pas un amateur.

Je ne suis pas en train de donner mon point de vue personnel. J'essaie de décrire ce qu'est la mentalité de conservatoire. À titre personnel, j'ai un peu raté mon cursus, et je suis donc réellement devenu un amateur. Je serais donc mal venu d'employer ce terme avec dédain, et ce n'est pas ce que je fais : je sais bien que l'on peut être, bien sûr, un très bon amateur.

Mais si l'on veut comprendre comment un conservatoire raisonne, on peut s'intéresser à ce qui fait sa raison d'être : préparer des professionnels de la musique. Un élève de conservatoire est, dans l'idéal, un futur musicien professionnel, et c'est ce qui fait l'espoir de tous les professeurs, même s'ils savent bien que la plupart abandonneront en cours de route pour devenir des amateurs.

Et il n'y a aucun mal à être un amateur, bien évidemment, et heureusement !
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par kerry117 »

Durtal a écrit : jeu. 13 avr., 2023 1:18 Mais si l'on veut comprendre comment un conservatoire raisonne, on peut s'intéresser à ce qui fait sa raison d'être : préparer des professionnels de la musique. Un élève de conservatoire est, dans l'idéal, un futur musicien professionnel, et c'est ce qui fait l'espoir de tous les professeurs, même s'ils savent bien que la plupart abandonneront en cours de route pour devenir des amateurs.
oui, mais les conservatoires, hormis les CNSM de Paris et de Lyon proposent maintenant un cursus pour soutenir la pratique amateur.
Il me semble que les élèves de CRR "doivent choisir" en fin de 2ème cycle entre le CEM et le DEM. Le CEM s'adresse plutôt aux musiciens qui ne veulent pas devenir professionnels.
Dans les CRI, où il n'y a pas de limite d'âge, le soutien à la pratique amateur a une place importante.
La question initiale, posée par un élève adulte inscrit dans un CRI où il n'est pas possible de passer un D.E.M. est intéressante : elle a permis de mettre en évidence que jouer sans partition permet d'aller plus encore plus loin dans l'interprétation, à condition d'avoir une bonne méthode de travail.
Cela dit, il arrive que des instrumentistes qui souhaitent devenir professionnel aillent faire leur formation dans d'autres structures que les CRR et CNSM, voire à l'étranger pour travailler avec Le professeur qu'ils ont choisi.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Numa »

Je viens de tomber sur cet article sur le site de France Musique qui évoque la question du par cœur. À titre personnel, j'y ai appris un certain nombre de choses, comme le fait qu'un orchestre a fait l'expérience de jouer une symphonie de Mozart sans partition, et que certains quatuors jouent sans partition et y trouvent plus de connexion, de spontanéité et de liberté de l'interprétation.

Je suis totalement d'accord avec la citation finale que je me permets de reprendre ici en entier :
Stephen Hough a écrit :Lorsque l'obligation de jouer par cœur peut dissuader un musicien de s'attaquer à une œuvre qu'il juge trop compliquée, elle n'a évidemment aucune utilité. En tant qu'objectif en lui-même non plus. Passer des heures entières à essayer de mémoriser une œuvre, alors qu'on peut enrichir sa musique autrement, ne sert à rien. Évidemment, la mémoire à 40 ans n'est pas la même qu'à l'âge de 19 ans, mais cela ne devrait pas empêcher les artistes de continuer à se produire. Soyez gentil avec vous-même, ne tuez pas dans l’œuf votre talent d'artiste. Mais ne prenez pas de raccourcis par facilité : mémorisez l'œuvre comme si vous deviez la jouer par cœur, et le jour J, si vous sentez que vous serez au mieux de vos capacités en gardant la partition ouverte, n'hésitez pas à la laisser sur le pupitre.
Je trouve d'ailleurs qu'elle s'applique particulièrement bien à la situation qui a donné naissance à ce fil. @lafloma j'espère que les responsables de ton CRI sauront faire preuve de flexibilité pour que cette question ne soit pas un obstacle dans ta progression musicale !
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Solfège »

Tout dépend de l'âge que l'on a car il est plus facile d'apprendre par cœur lors qu'on est jeune et je ne vois pas comment il peut y avoir différence d'interprétation si l'on a la partition devant les yeux. Il me semble d'ailleurs que cela peut être une sécurité. Je suis organiste et j'en connais très peu qui joue sans partition et ce ne sont pas port autant des mauvais interprètes.Ayant un orgue johannus je suis leur site car ils ont des organistes qui interprètent des oeuvres avec leurs différents orgues et tous jouent avec la partition.
Les conservatoires devraient donc laisser le choix car en principe les exercices de mémorisation c'est à l'école que cela se fait. Après c'est sur que lorsqu'on joue par cœur il n'y a plus le problème de tourner les pages. Quoique un des organistes de johannus le fait remarquablement bien.
Salutations musicales
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par jean-séb »

Solfège a écrit : jeu. 13 avr., 2023 17:12Je suis organiste et j'en connais très peu qui joue sans partition et ce ne sont pas port autant des mauvais interprètes.
C'est exact. Une belle exception, pour le plaisir :
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Durtal »

Solfège a écrit : jeu. 13 avr., 2023 17:12 Tout dépend de l'âge que l'on a car il est plus facile d'apprendre par cœur lors qu'on est jeune et je ne vois pas comment il peut y avoir différence d'interprétation si l'on a la partition devant les yeux. Il me semble d'ailleurs que cela peut être une sécurité. Je suis organiste et j'en connais très peu qui joue sans partition et ce ne sont pas port autant des mauvais interprètes.Ayant un orgue johannus je suis leur site car ils ont des organistes qui interprètent des oeuvres avec leurs différents orgues et tous jouent avec la partition.
Les conservatoires devraient donc laisser le choix car en principe les exercices de mémorisation c'est à l'école que cela se fait. Après c'est sur que lorsqu'on joue par cœur il n'y a plus le problème de tourner les pages. Quoique un des organistes de johannus le fait remarquablement bien.
Salutations musicales

Effectivement, j'ai également été en conservatoire en classe d'orgue, et on jouait avec la partition aux examens "internes". C'est même le prof qui tournait les pages. Mais il faut dire que l'orgue est plus compliqué : il y a en plus le pédalier, les différents claviers et les registrations, ce qui fait beaucoup plus de choses à retenir, et à maîtriser (telles que l'équilibre du corps dans cette position très inconfortable).

Ceci dit, aux examens plus importants, il me semble bien que c'était par cœur. Car le prof nous abandonnait, et on se retrouvait tout seul à la tribune. Donc ça devait être par cœur. Enfin, je ne sais plus précisément. Ma mémoire me joue peut-être des tours, c'est le cas de le dire. :mrgreen:

De toute façon, j'ai toujours eu beaucoup de trac et des trous de mémoire, donc ce n'est pas moi qui prendrais la défense dogmatique du par cœur. Ce n'était pas le sens de mon propos.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Solfège »

Effectivement lorsque j'étais au conservatoire le par cœur était obligatoire. Mais maintenant je suis totalement incapable de jouer sans partition. Et en plus à l'orgue il y a les registrations qui peuvent changer et lorsqu'on accompagne un office c'est toujours bien de savoir ce qui se dit pour intervenir au bon moment. Et si on fait du par cœur on risque de perdre le fil pour mémoriser ce que l'on va jouer à certain moment. Et puis si on ne veut pas jouer toujours la même chose on est obligé d'avoir pas mal de morceaux en réserve qui vont s'adapter à certaines circonstances. Je pense que savoir improviser est plus important que le par cœur. Pour ce qui concerne les pages à tourner il y'a toujours moyen de faire des montages pour les eviter. D'ailleurs l'exemple de Marcel Dupre est très bien et on voit qu'il a fait un montage pour la partition qu'il interprète. J'ai assisté à des concerts de mon prof d'orgue et il jouait toujours avec la partition et c'est un excellent organiste.
Après je ne dénigre pas le par cœur car certains ont une excellente mémoire et c'est tant mieux pour eux et je suis d'ailleurs admiratif lorsque je les vois jouer certaines œuvres particulièrement difficile.
Salutations musicales
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par André Quesne »

Jouer avec la partition devrait permettre de jouer un plus grand nombre de morceaux.
L'avantage du par cœur permet de jouer à l'improviste n'importe où et n'importe quand. Cela m'est déjà arrivé sans avoir le trac et Dieu sait si je suis traqueur... Serait-ce le fait de ne pas avoir eu le temps de me mettre la pression ?

En ce qui concerne les photocopies de partitions qui sont souvent interdites en exécution publique, est-ce légal de les utiliser sur youtube ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Solfège »

André Quesne a écrit : ven. 14 avr., 2023 1:23 Jouer avec la partition devrait permettre de jouer un plus grand nombre de morceaux.
L'avantage du par cœur permet de jouer à l'improviste n'importe où et n'importe quand. Cela m'est déjà arrivé sans avoir le trac et Dieu sait si je suis traqueur... Serait-ce le fait de ne pas avoir eu le temps de me mettre la pression ?

En ce qui concerne les photocopies de partitions qui sont souvent interdites en exécution publique, est-ce légal de les utiliser sur youtube ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
C'est vrai André que jouer spontanément un morceau et en plus par cœur peut aider à se sentir plus à l'aise d'autant que cela se fait le plus souvent au cours d'un moment festif.
Par contre tu m'étonnes lorsque tu dis que l'utilisation de photocopies de partitions est interdite en exécution publique. Je suis organiste en paroisse et les morceaux du répertoire que je joue sont bien souvent des photocopies issues de téléchargement que je fait sur certains sites comme imslp free score et même johannus qui ont une rubrique partition avec des compositeurs inconnus et des morceaux très intéressant à jouer. Ce qui rend service car cela permet d'avoir tout un panel de morceaux à disposition car les partitions reviennent assez chère à l'achat et c'est l'organiste qui les finance sur ses fonds propres. Mais ce n'est souci car pour ce qui me concerne être organiste en paroisse est très enrichissants. Et puis dernière chose il arrive que l'on fasse des photocopies de partitions pour ne pas se trimballer avec le bouquin complet qui est souvent lourd et encombrant et en plus les photocopies permettent de faire des montages pour faciliter les tourne pages. Tout ça pour dire que cela n'a jamais posé de problèmes particuliers. Je ne le savais même pas et je suppose que la plupart des organistes ne le savent pas également.
Salutations musicales
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Thrond »

Ce que je trouve regrettable c'est qu'une sélection soit faite sur le fait de jouer par coeur, ou pas. Il ne faut pas se leurrer, 99% des gens qui rentrent en conservatoire régional ou municipal et y font leurs classes ne vivront jamais du piano. Alors pourquoi mettre des barrières supplémentaires? En quoi le fait de revendiquer d'être simple amateur devrait fermer des portes aux classes supérieures?

Au CNSM je veux bien entendre cet argument. S'entraîner à jouer par coeur permet aussi de se préparer à la pression du trou de mémoire, permet de libérer ses yeux pour les mains, évite d'avoir à tourner les pages (encore que maintenant avec les partitions électroniques même ce geste devient facile), et permet de se consacrer pleinement à l'écoute et l'interprétation.

Mais on est pas des masses à vouloir aller au CNSM.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par André Quesne »

@Solfège
Un petit exemple: je veux jouer un morceau de 6 pages et pour éviter les tournes je photocopie la partition de Urtext et je publie la vidéo sur youtube, est-ce légal ? Cela ne pourrait-il pas être soumis aux droits d'auteur de l'éditeur (ceci en fonction de la date d'édition ?)
J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé à ce propos.
Donc rien de certain dans tout ça, je cherche à savoir... :?
En ce qui concerne l'orgue cela me paraît différent, tu es seul derrière le buffet...

P.S. Au conservatoire on ne pouvait jouer qu'avec la partition originale. Les photocopies étaient interdites sauf celles estampillées.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par jean-séb »

André Quesne a écrit : sam. 15 avr., 2023 0:54 Un petit exemple: je veux jouer un morceau de 6 pages et pour éviter les tournes je photocopie la partition de Urtext et je publie la vidéo sur youtube, est-ce légal ? Cela ne pourrait-il pas être soumis aux droits d'auteur de l'éditeur (ceci en fonction de la date d'édition ?)
J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé à ce propos.
Si tu fais une vidéo YouTube privée, pas de problème. Par contre, une vidéo accessible au public serait effectivement une infraction aux droits de l'éditeur (pour une édition relativement récente).
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Isabelle MD »

Bonjour
Le conservatoire est un établissement national et à ce titre il doit faciliter l accès à tous.Je m explique: vous seriez en fauteuil roulant on ne vous demanderai pas d acceder tout seul à l estrade, déficient visuel de déchiffrer une partition.A votre place je ferai le maximum pour accéder à la demande de par cœur mais parallèlement je solliciterai la direction pour que soit pris en compte les limitations physiologiques liées à l âge. Sinon il s agit d une discrimination . Ce qui compte c est ce que l on entend ,ce que vous produiseznpas la manière d y arriver.Tenez nous au courant et ne lâchez rien
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par lafloma »

Bonjour et merci à tous pour les messages tous très intéressants. Je ne pensais pas que ma demande susciterait autant de debats..
Je n'ai rien lâché et tout en travaillant les morceaux avec beaucoup de sérieux et de motivation j'ai campé sur ma position et tenu le même discours à ma prof (qui par ailleurs me soutenait) : je ne me présenterai pas à l'examen si je ne pouvais pas venir avec mes partitions, j'ai ajouté que j'écrirai à la direction et aux parents d'élèves s'il m'était impossible de passer l'examen (je précise à nouveau qu'il ne s'agit "que" d'un conservatoire communal). Un autre prof de l'équipe s'est rendu compte que ses propres eleves auraient du mal aussi a presenter leurs pieces par cœur dans les temps impartis, alors il a été finalement décidé d'autoriser les partitions !!!
Du coup ma motivation a redoublé je passe l'examen pour entrer en 3e cycle le 15 mai 🤞🤞🤞
Encore un grand merci pour tout le soutien que j'ai ressenti dans vos messages !
Répondre