stress de performance audition catastrophiqyue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

bonjour
hier a eu lieu mon audition qui a ete catastrophique !! la courante de Haendel j ai perdu mes moyens les mains tremblantes et moites avant et pendant l’audition mon prof a dit c est pas possible de viser les objectifs que je me fixe en jouant comme ca ! en discutant avec ses collegues il me compare a marguerite personnage d un film et que c est difficile de dire arrete t est pas fait pour ca ! ou encire il est difficile à corriger j en pleure j ai le moral en berne je n ai plus envie de toucher à mon piano ! je dois souffrir de stress de performance
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par fritz »

Sur la forme ce que tu décris m'a l'air a minima maladroit (notamment discuter de toi défavorablement avec ses collègues en ta présence, pas la peine d'avoir un doctorat en psychologie pour se rendre compte que c'est blessant et certainement inefficace). De toute façon c'est rarement une bonne idée de donner des feedback à chaud, surtout si ça ne s'est pas très bien passé parce que tu n'étais pas en capacité émotionnelle de recevoir le message (dans ces conditions on ne retient souvent que les côtés négatifs qu'on a tendance en plus à noircir).

Je ne sais pas quelle relation tu entretiens avec ton prof mais ça serait à mon avis une bonne idée de dédier ton prochain cours exclusivement à un échange sur tes ambitions, identifier les points qui semblent bloquants pour y parvenir grâce à l'expertise de ton prof et mettre en place un plan d'action pour lever ces blocages (par exemple si le jeu live est une composante importante, s'astreindre à jouer live au moins 2 fois par mois). Si tu pars sur cette idée il faut par contre en informer ton prof en amont qu'il ait le temps de réfléchir à la question.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Serge »

Bonjour, des ratés tout le monde en a. Après concernant le trac, on est pas tous égaux. il y a peut être un aspect préparation spécifique qui a été négligé (un truc qui aide sans être une solution miracle, répéter 4 fois de suite des passages sans erreur, sinon on recommence). Ce qui me choque surtout c'est le manque de respect qu'ont manifesté les profs à votre égard.
Une fois ça m'est arrivé de foirer un exam. j'avais pas trop bossé, j'étais dans ma période composition, en plus le piano c'était un vieux steinway au clavier plombé, un vrai tracteur, et dans le jury il y avait entre autre Eliane Richepin et Roger Muraro... Ba il m'ont dit ce qu'ils avaient à dire mais gentiment avec respect et bienveillance.
roulroul2
Messages : 1550
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par roulroul2 »

Un prof se doit de dire la vérité, si c'est pas bon, c'est que c'est pas bon. Ce n'est pas rendre service à l’élève de lui faire croire le contraire. Après vient le chapitre de l'encouragement, du soutien, vient le chapitre de la diplomatie, de ne surtout pas blesser et de créer le blocage. Des blocages, des paralysies, des doutes, je sais ce que ce c'est : j'en ai plusieurs en musique, trouver la hauteur des notes en chant, le réunion des deux mains après les mains séparées, mains tremblantes, des choses qu'on fait avec bien du mal, et qui sèment le doute, ce n'est pas drôle, comme toi le fait de devoir chanter des exercices debout devant les autres élèves, est un vrai supplice, ou du moins je n'en suis pas loin, exercice que je n'avais jamais pratiqué auparavant. J'ai souvenir d'avoir vu des vidéos de toi, tu as du potentiel, du talent. c'est certain. Il te faut à mon avis faire un travail parallèle et en complément au piano pour gérer au mieux et maitriser ton stress, même si ce n'est pas facile, c'est un autre défi, et tu vas y arriver.. "Il n'est pas fait pour cela" me semble déplacé, autant qu'excessif. Sur ce, bonne musique.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par axolotl »

Ìl existe à ma connaissance 2 moyens: l'hypnothérapie et les TCC, thérapies comportementales cognitives.
Les TCC sont rentrées à l'hôpital et admises comme thérapies donc vous pouvez directement leur demander en disant que vous souffrez d'un problème de stress et d'anxiété: plus prudent que de dire que vous avez le trac lors de représentations pianistiques je crois. Enfin j'en sais rien...
C'est sans doute lié à d'autres problèmes mais je ne suis pas médecin donc je ne peux pas vous dire.
J'ai aussi un problème de trac personnellement au piano et je comptais m'en occuper via l'hypnothérapie mais comme la personne qui organise ou organisait les concerts PM ne m'a plus jamais invité car elle a son réseau pianistique personnel privé dont je n'ai pas l'honneur de faire partie, j'ai un peu laissé tomber.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Sylma »

Je vais rebondir sue ce qui a été dit:
1°/ d'accord avec Roulroul: il est nécessaire de dire les choses, c'est à mon sens une marque de respect et cela permet de savoir où se situer.
2°/ d'accord avec fritz, on n'est pas obligé d'être désobligeant, voire blessant, c'est méchant et contre productif.
Il faudrait en effet revoir avec ton professeur la faisabilité de tes objectifs (et des siens peut-être aussi?)
3°/ oui, l'hypnothérapie peut être une solution; je l'envisage moi-même, qui serais bien incapable de jouer en public quand, déjà, être devant mon prof me stresse.
Je comprends ton désarroi, ta frustration et ta déception.
Courage.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Solfège »

D'accord avec vous qu'un professeur doit dire ce qu'il en est après un concours mais de la pédagogie et de la diplomatie doit être utilisé car ce n'est pas toujours évident de ne pas avoir le trac et d'en perdre ses moyens jusqu'à ne pas avoir la possibilité de faire une bonne prestation. Et je pense que nous sommes quelques-uns ici à avoir ce problème. Mais pour ce qui vous concerne je pense que cela doit commencer par une grosse mise au point avec votre prof pour lui demander d' être un peu plus sympa dans ces propos et le cas échéant d'en trouver un autre si possible. Sinon pour la gestion du stress et du trac il'n'ya pas de recettes miracle mais un tas de petites choses personnelles. Mais c'est déjà bien d'en avoir parlé sur le forum car cela permet de savoir que l'on est pas le seul et que chacun fait sa petite cuisine pour en venir à bout. En tout cas bon courage courage pour la suite.
Salutations musicales
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Nick Borderline »

Pleyel14 a écrit : jeu. 13 avr., 2023 9:10 Je dois souffrir de stress de performance
Salut, nous sommes nombreux dans ce cas. S'améliorer sur le sujet passe par une multitude de mesures. Il n'y a pas de baguette magique.
Je suppose que ton prof s'est aussi senti évalué et qu'il a peut-être cherché à se défausser de sa responsabilité. En tout cas, pas diplomate, c'est sûr.
Ne lache rien en tout cas. Tu aimes le piano, tu aimes la musique, ça, personne ne peut te l'enlever.
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 13 avr., 2023 22:13, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Ninoff »

Bonsoir Pleyel14,
J’ai ressenti beaucoup de peine pour toi.
A tous il peut nous arriver d’être pris par l’angoisse et d’être terrassé par le stress et l’angoisse de mal faire.
Ne t’inquiètes pas, tu as de belles prédispositions pour la musique et tu te relèveras sans problème, gardes bien confiance en toi.
En tout cas moi j’ai confiance en toi , reste dans l’amour de la musique comme tu as su nous le montrer à maintes reprises lors de visio.
Je suis de tout cœur avec toi
Ninoff
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Arabesque44 »

Nick Borderline a écrit : jeu. 13 avr., 2023 19:15 Je suppose que ton prof s'est aussi senti évalué et qu'il a peut-être chercher à se défausser de sa responsabilité. En tout cas, pas diplomate, c'est sûr.
Oui, tu as raison, il y a des profs qui sont très impliqués ( ce qui en soit est une bonne chose...) et qui se sentent personnellement - à tort souvent- remis en question par la prestation ratée d'un de leurs élèves. Mais quelle maladresse et quel manque de délicatesse, alors qu'il était si simple de dire aux collègues " mon élève est sujet au trac, au dernier cours il avait pourtant bien joué, on va devoir travailler sérieusement la-dessus".
Mais peut-être l'a-t-il dit aussi, et Pleyel14 n'aura retenu que ce qui l'a blessé?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par elenajalan »

Je poste non pour ajouter qqch à tous ces commentaires éclairants, bienveillants aussi et chaleureux comme tu le mérites, mais pour dire que je suis choquée par ces propos incisifs comme une lame de scalpel :
Pleyel14 a écrit : jeu. 13 avr., 2023 9:10 il me compare a marguerite personnage d un film et que c est difficile de dire arrete t est pas fait pour ca ! ou encire il est difficile à corriger
Déjà, j'avais vu "Marguerite" au cinéma, et comparer ta démarche à celle de ce personnage est assez excessif et désobligeant (la pauvre femme est un peu comme "Au dîner de cons" et son argent est le masque que revêt chacun pour l'encourager hypocritement, elle en devient cruellement le dindon de la farce, une farce ? alors qu'elle-même chantait faux, mais avec sincérité, personne n'osant lui dire d'arrêter, quelle désillusion finale pour elle de découvrir sa voix un peu comme dans le conte "Les habits neufs de l'empereur" où l'enfant crie la vérité : "Mais, le roi est nu !")
Ce qui me choque aussi ce sont ces mots qui sonnent comme un glas, une sorte de vérité générale faite pour durer, alors qu'on sait que tout apprentissage est long, et différent avec chaque élève. Pour certains il faudra renforcer telle ou telle chose, mettre plus d'énergie dans tel ou tel travail. Quant au trac, ton prof n'a-t-il jamais connu ça, mmmmm ? En tout cas il l'a bien vu chez d'autres élèves ?
Courage, protège-toi, et protège ta passion, elle ne mérite pas d'être abandonnée suite à des mots peu charitables. Comme cela a été dit plus haut, faire un point est important. Mais cela doit rester constructif. Etre franc ne veut pas dire ne pas prendre de gants. Parce que là, c'est lui qui t'a mis KO debout avec ces phrases. Tu as bien fait d'en parler ici et de pas tout garder pour toi.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par quazart »

Quelque chose n'est pas clair dans cette histoire : ton prof s'est adressé à toi, ou tu l'as entendu parler à quelqu'un ? Ou bien encore on te les as rapportés ?
Si tu les as entendus en jouant, qu'il se soit adressé à toi ou à quelqu'un d'autre, c'est juste un gros con.
SI on te les as rapportés, le doute est tout de même permis. S'il a dit quelque chose, ce qu'on t'a rapporté a peut-être été déformé, il n'a peut-être rien dit ? C'est alors le rapporteur qui est un gros con.
Dans tous les cas, une explication s'impose... continuer dans ces conditions me semble au minimum très difficile, il faut un minimum de confiance entre élève et prof et là...
Tire les choses au clair et surtout ne te décourage pas, tu ne peux pas renoncer à ta passion comme ça.
Courage !
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pos »

Complètement en accord avec Quazart. Les propos que tu rapportes ne sont pas pédagogues, ils sont moqueurs et degradants.
On peut être juste, sévère, exigeant mais toujours dans l’intérêt de celui qui apprend. Et la, j’ai du mal à voir ton intérêt.
Si tu as entendu ces propos de ton enseignant, alors il faut lui dire. Drappe toi dans ta dignité et parle lui franchement de ce que tu as entendu et de ce que ça t’a fait et de ce que tu en penses. Crois moi tu ne seras pas le plus gêné.

As tu déjà envisager de travailler avec un autre enseignant avec qui vous pourriez installer une relation de confiance ?

Ne te décourage pas, tu ne vas pas remettre en cause ta passion pour un c** !
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Serge »

Moi
Bonjour, quelle réaction adopter dans le contexte suivant? Un élève réalise une prestation médiocre lors d'une audition de piano en raison d'un trac excessif. Le Professeur se moque de son élève et fait des comparaisons désobligeantes.

Open IA
Je suis désolé d’apprendre cela. Le comportement du professeur est inapproprié et ne devrait pas être toléré. Il est important que l’élève se sente soutenu et encouragé dans son apprentissage plutôt que ridiculisé. Je vous recommande de discuter avec le professeur pour lui faire part de votre mécontentement et de chercher une solution ensemble pour aider l’élève à surmonter son trac excessif.

Moi
Peut on qualifier cette attitude de faute professionnelle?

Open IA
Oui, se moquer d’un élève est considéré comme une faute professionnelle et peut être sanctionné par l’établissement scolaire ou l’inspection académique. Les enseignants ont une responsabilité civile et pénale envers leurs élèves et doivent respecter leur dignité et leur intégrité physique et morale.

Ce petit rappel me semble utile, histoire de bien cadrer les choses. Ceci dit, votre prof n'est certainement ni méchant, ni idiot, et doit regretter son attitude. Tout ça pour dire, qu'aujourd'hui c'est lui qui est en déséquilibre vis à vis de vous.

Il me semble important que vous puissiez lui exprimer votre ressenti entre 4 yeux, et ce calmement, sans employer un ton de reproche, et d'enchainer en lui disant que cette expérience a permis de souligner un maillon faible, et que vous attendez de lui des solutions ( c'est un peu l'équivalant d'une transposition dans la vie courante d'une prise de Aïkido). Vous devrez agir ensuite en fonction de son attitude. Si il fait semblant de ne pas comprendre, minimise, lettre recommandée au conservatoire ou à l'asso, et changez de prof.
Modifié en dernier par Serge le ven. 14 avr., 2023 9:25, modifié 3 fois.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Oukee »

À une époque pas si lointaine, humilier les élèves pendant les cours était apparemment une pratique courante dans les conservatoires (je l’ai vu et parfois subi). Malheureusement, ces pratiques détestables n’ont pas disparu.
Sur le fond, tu dois te débarrasser de ce trac paralysant pour atteindre tes objectifs. Rien n’est perdu, car cela se travaille, mais il faut un enseignant à la hauteur et en qui tu sois en confiance.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pillg »

En fait il y a deux soucis dans ce que tu décris :

1. Je ne sais pas quels sont les objectifs que tu te fixe. Pianiste concertiste? Professeur de piano? Tu as manifestement un souci de trac à régler Qui peut être handicapant pour atteindre tes objectifs. Mais cela se travaille, comme tout! Joue le plus souvent possible en public, fais toi violence. Tu te prendra forcément d’autres gamelles comme celle la… et finalement… quelle gravité?
Même en admettant que tu n’arrives pas à régler un jour ce soucis, que tu n’atteins pas tes objectifs fixés. Le piano peut malgré tout te suivre toute ta vie. J’en sais quelque chose. Je voulais devenir pianiste quand j’étais jeune. J’ai commencé tard, j’ai préféré faire autre chose car c’était trop incertain. Il n’empêche que j’en fais maintenant ma passion. Je ne vis pas DU piano, mais je vis POUR le piano! Et j’en suis très heureux aussi!

2. Un prof qui se moque ouvertement de toi, c’est un prof à fuir à tout prix. Je l’ai subi aussi de la part d’une pianiste de renommée internationale qui m’avait humilié en masterclass devant un public. J’étais jeune, je me suis laissé marcher dessus. Je te dirais : affirme toi! Montre lui qui tu es! Dis lui que son comportement est inadmissible et que tu attends des excuses.
Si la seule chose qu’il a à te dire pour t’aider c’est ce que tu nous rapporte, c’est que son niveau de pédagogie est proche du néant (tu peux lui dire aussi! 😉)
diez
Messages : 156
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par diez »

Bonjour,

C'est vraiment dommage de lire ce genre de choses. Mais il faut en tirer les leçons pour ton bien à toi. Le "à toi" est le plus important.

Au niveau piano, il ne faut surtout pas arrêter à cause de cela. C'est la pire chose à faire. Tu vas certainement le regretter dans le futur. Il faut vider l'abcès et en parler avec ce professeur et ou d'autres. Quel que soit ton niveau actuel ou ton potentiel, ils ne sont pas en cause ici. Comment juger quelqu'un qui perd tous ses moyens, Sa performance n'est pas mesurable je pense. Donc oublie la performance pianistique et les commentaires (on se fait toujours un monde de ce que l'on a entendu .C'est probablement partiel, biaisé et pourrait même refléter une déception de ce professeur qui s'attendait à mieux ? ).

Au niveau trac, il faut prendre le problème à bras le corps et te faire aider et t'aider toi même en jouant devant des personnes de confiance au début. PM me semble un très bon endroit. Pour prendre confiance, joue/commence ta prestation par des choses simples voir très simples que tu maitrises pour te sentir bien. Parle en comme tu as fais ici. A ton professeur, aux autres pianistes, à ton public, à des personnes spécialisées, mais ne fais pas comme si ça allait s'arranger tout seul. Il faut te dire que la prochaine fois ça sera pareil, donc il faut préparer cela, comme tout, en s'entrainant. C'est pas du piano mais ça compte et il faut le faire sérieusement.

Courage et remet toi en selle, vite. Je te proposerais bien d'utiliser l'idée de Fritz et d'organiser via PM ou non des directs Youtube ou tu inviterais des amis et des PMistes à t'écouter pour être certain d'avoir un public. Discute avec eux en CHAT avant la performance pour déstresser et choisi des morceaux courts et simples les premières fois (en dessous de ton niveau) . Le but n'étant pas de montrer tes talents pianistiques mais de prendre confiance.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par lullablue »

je suis vraiment triste pour toi, car c'est clair, tu ne mérites pas d'être traité comme ça.
nous t'avons déjà entendu plusieurs fois en video et nous savons tous que tu joues très bien.
tu as eu plein de bons conseils dans les post précedents.
n'hésites pas à en parler avec ton prof,
n'hésites pas à changer de prof,
le trac, ça se travaille, rien n'est insurmontable, même si aujourd'hui tu te sens mal, tu vas apprendre à contrôler ce trac, j'en suis sure.

rien à voir avec le piano, mais j'étais quelqu'un de très timide, je parlais peu avec les gens, il me fallait beaucoup de temps pour avoir confiance .
puis j'ai bossé en caisse, en grande surface. là, il fallait parler aux gens (un minimum lolll) . j'étais en quelque sorte forcée. cette expérience m'a beaucoup appris et aidé à vaincre ma timidité.

courage, et surtout n'oublies pas que sur ce forum ,on est là pour te soutenir et t'aider :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Carla Rocío »

Bonjour Pleyel,

Manifestement c'est ton truc, ça, de réussir des défis contre toute attente et logique des esprits obtus. Non ? Tu l'as déjà fait puisque tu joues du piano :wink: Avec quelle niaque ? Eh ben ressors-là parce que maintenant c'est l'étape suivante : la gestion du trac.

:idea: Si je peux me permettre de vendre un peu mon bifteck (dorénavant ça se dit :mrgreen: ), pour un super raccourci de gestion du trac va consulter un kinésiologue.
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: stress de performance audition catastrophiqyue

Message par Pleyel14 »

merci beaucoup à tous pour votre soutien. je ne lacherai rien je suis trop investi pour ça ! c est clair que ca m a blessé malgré que je dois regler ce gros souci ! je n ai pas retouché à mon piano... j attends que la douleur passe.... c est dur a entendre tout ca mais il faut y faire abstraction petit a petit....
Répondre