Faut-il une grande pièce pour un piano à queue ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BluePhoenix
Messages : 1
Enregistré le : lun. 03 avr., 2023 21:56
Mon piano : Yamaha P515

Faut-il une grande pièce pour un piano à queue ?

Message par BluePhoenix »

Bonjour à tous

J'aimerais passer à la vitesse supérieure et m'acheter le piano de mes rêves... qui serait à queue... mais la pièce fait juste un peu plus de 20m2 (et elle n'est pas vide) pour une hauteur de plafond de 2m20... Alors dans le magasin près de chez moi on m'a dit que sur un espace comme ça le piano à queue ne sera pas du tout mis en valeur, limite que ça ne sert à rien. Moi je ne suis pas d'accord, mais !... de toute façon je me dis que même si ce n'est pas la localisation parfaite, je profiterai quand même du son, de la mécanique, et en plus d'avoir une belle vue sur le jardin par la fenêtre, chose essentielle pour moi quand je joue.
Qu'en pensez-vous ?
Pour l'instant mon choix n'est pas arrêté sur un modèle et ce sera pour la fin d'année une fois que j'aurai fini les travaux chez moi.
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Faut-il une grande pièce pour un piano à queue ?

Message par Oukee »

BluePhoenix a écrit : ven. 07 avr., 2023 10:03 Bonjour à tous

J'aimerais passer à la vitesse supérieure et m'acheter le piano de mes rêves... qui serait à queue... mais la pièce fait juste un peu plus de 20m2 (et elle n'est pas vide) pour une hauteur de plafond de 2m20... Alors dans le magasin près de chez moi on m'a dit que sur un espace comme ça le piano à queue ne sera pas du tout mis en valeur, limite que ça ne sert à rien. Moi je ne suis pas d'accord, mais !... de toute façon je me dis que même si ce n'est pas la localisation parfaite, je profiterai quand même du son, de la mécanique, et en plus d'avoir une belle vue sur le jardin par la fenêtre, chose essentielle pour moi quand je joue.
Qu'en pensez-vous ?
Pour l'instant mon choix n'est pas arrêté sur un modèle et ce sera pour la fin d'année une fois que j'aurai fini les travaux chez moi.
Non, un (bon) piano à queue peut s'apprécier aussi dans une pièce de dimension réduite, au travers de la la mécanique, du toucher, de la sonorité. Il faut juste éviter une disproportions, et ne pas aller par exemple vers des pianos de plus de 2m00. Important en revanche pour le son que la pièce soit équipée de boiseries, meubles, tapis, rideaux, ....
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4442
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Faut-il une grande pièce pour un piano à queue ?

Message par DIDIER25 »

+++ avec Oukee ! J'ai récemment pu apprécier un Yamaha C2X dans une pièce d'environ 20 m2, ça fonctionne merveilleusement pour peu, effectivement, qu'il y ait des objets absorbants (rideaux, coussins, tapis, meubles.....). L'idéal est de se limiter en taille et en puissance. Recommandations : le C2X comme déjà dit, un Schimmel 169 ou un Pleyel-Schimmel, un piano issu de la prestigieuse fabrique de Langlau avant 1991 (Feurich, Euterpe, Hoffmann), mais aussi un Ibach, un Petrof, un Sauter. Tous ces pianos (s'ils sont en dessous de 1m80 ont une puissance raisonnable pour une pièce un peu "intimiste". Enfin, mais il faut dénicher la perle rare en bon état, un beau piano français restauré (Pleyel F, sublime !....)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2375
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Faut-il une grande pièce pour un piano à queue ?

Message par Nick Borderline »

BluePhoenix a écrit : ven. 07 avr., 2023 10:03 Qu'en pensez-vous ?
Pour l'instant mon choix n'est pas arrêté sur un modèle et ce sera pour la fin d'année une fois que j'aurai fini les travaux chez moi.
Salut. Pour jouer souvent dans les studios parisiens, on est sur ce genre de configurations. Je trouve qu’un piano à queue, raisonnable en longueur, passe très bien. Je serais presque plus gêné par un grand piano droit. J’ai un ami qui a un Bösendorfer demi queue dans une pièce de 40m2. C’était trop fort à son goût et il a mis une couverture dessus. Donc point trop n’en faut.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Faut-il une grande pièce pour un piano à queue ?

Message par Pillg »

Pour ma part, je dispose d'une pièce encore plus petite. 16m2 avec uniquement 2m10 sous plafond.
mon technicien piano m'a assuré que ca ne posait aucun probleme en faisant les bons choix. J'ai opté pour un tout petit quart de queue (pleyel 3bis de 1m68, en cours de restauration). pour aller dans le sens de ce qui a été dit, je compte aussi faire quelques travaux d'aménagement, parquet sur le sol au lieu du vieux carrelage, le mur béton derrière le piano sera recouvert de panneaux acoustiques en bois + feutrine. si malgré cela c'est toujours trop puissant, on peut toujours rajouter tapis et couvertures dans la pièce.

selon mon technicien, un petit local bien aménagé avec boiserie, meubles etc, vaut bien mieux qu'une immense pièce vide tout en béton. la taille de la pièce n'est donc pas un soucis.

Après il y a le point de vue esthetique, comme celui de mes parents par exemple (qui ne sont pas musiciens), qui trouvent dommage d'acheter un grand et beauuuuuu piano a queue, pour le coincer dans une toute petite pièce.... C'est certain, c'est beaucoup plus classe au milieu d'un grand salon.... cela dit, et c'est ce que je leurs répond : je ne souhaite pas acheter un bahut pour décorer, je souhaite avoir un bon instrument de musique...
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Faut-il une grande pièce pour un piano à queue ?

Message par Pillg »

Si ça peut te donner des idées, personnellement je comptais faire un mur en panneau acoustique de ce type.
Il en existe des tout fait, mais assez cher (de l’ordre de 200€ le m2). Mais si tu es un tout petit peu bricoleur tu peux facile faire toi même pour beaucoup moins cher.
Tout ce bois a absorber le son et le rendre plus rond plus chaleureux. En plus, c’est personnel mais je trouve ça vraiment design et très esthétique
Fichiers joints
CF62C1AF-333D-4064-9C0D-003DF33E7205.jpeg
CF62C1AF-333D-4064-9C0D-003DF33E7205.jpeg (184.44 Kio) Vu 638 fois
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Faut-il une grande pièce pour un piano à queue ?

Message par flober »

un tapis et une bibliotheque :D ... c'est cosmétique.
Une petite pièce, par ses dimensions, provoque une abérations acoustique a une fréquences précises pour chacune de ses dimensions, longueur, largeur, hauteur, diagonale ... le son rebondissant d'un murs a l'autre a la vitesse de 360m pas seconde.
Un problème de résonance a 30hz par ex, se retrouvera a tous les multiples ... 60, 90, 120 ....

C'est pour ça que les pièces carrées ou cubiques sont mauvaises puisque un problème se trouve amplifié plusieurs fois ...

Dans ma pièce, qui est un peu "morte" puisque je l'utilise aussi pour du mixage, j'ai 14 caissons de laines de verre, les plus gros dans les coins.
J'envisage d'améliorer avec des résonateurs Helmholtz car j'ai les plus gros problemes a 31Hz et aussi ajouter quelques diffuseurs qui permettent "d'écarter" les murs en simulant un espace plus grand.

J'ai un vieux Steinway O de 1m80, pas très puissant, il n'y a aucune gène.

Si vous voulez bien faire, il faut faire des mesures acoustiques et traiter en fonction avec de l'absorption et de la diffusion placés stratégiquement, le mieux est de travailler avec un acousticien.

Pour tout savoir sur le sujet (en anglais) :
https://www.lavoisier.fr/livre/physique ... if_1041293
Répondre