Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par elenajalan »

Parmi ceux qui jouent par coeur depuis longtemps, y en auraient-ils pour dire qu'à force cela devient plus facile (je croise les doigts pour que ce soit oui) ?
Je pense que jouer par coeur permet de faire corps avec l'instrument, de fermer les yeux, de créer le son...
Ma petite expérience selon ce que j'ai pu jouer ; apprendre un morceau par coeur :
- très facile pour la Rhapsodie de Brahms, la Sonat(ine) de Beethoven (sans doute car j'ai pris soin d'apprendre mains séparées mesure par mesure, notamment la m.g. ?), l'Impromptu 142 de Schubert
- à l'arrache chez Chopin (plus facile dans ses Valses, très dur dans ses Nocturnes...pourquoi ?)
- très très très dur chez Bach (par contre plus aisé de jouer Bach sans regarder le clavier que chez un autre, pratique quand on doit encore regarder les notes) même quand je crois y arriver, je ne sais pas, je me sens comme manquant de confiance alors que je pense que mes doigts ont appris par coeur. Or un bon par coeur ce n'est pas le par coeur digital, c'est la cause des trous de mémoire. Mieux vaut apprendre les voix par coeur, et tjs cette (satanée) m.g.
Bref, mon défi est d'apprendre tous les morceaux que je travaille désormais par coeur, car comme le disent Oukee et Ninoff, cela permet une autre musicalité, une liberté, et aussi la capacité de pouvoir jouer un morceau quand un piano se présente...

Bravo à toi pour ta motivation, Lafloma, ne lâche rien ! Tu as raison, du temps de leçon en plus, c'est précieux. Et ta prof doit être contente car tous les élèves ne sont pas aussi motivés. Quant à l'âge, c'est surtout dans la tête. Une certaine pianiste dont je ne connais plus le nom, mais dont j'ai entendu il y a quelque temps l'interview, a presque deux fois ton âge et est pleine de vivacité. :D Entretenir la mémoire évite aussi les soucis de santé mentale du grand âge, paraîtrait-il. Bonne raison que d'essayer. :D
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par kerry117 »

elenajalan a écrit : dim. 09 avr., 2023 19:18 Parmi ceux qui jouent par coeur depuis longtemps, y en auraient-ils pour dire qu'à force cela devient plus facile (je croise les doigts pour que ce soit oui) ?
Je pense que jouer par coeur permet de faire corps avec l'instrument, de fermer les yeux, de créer le son...
Oui, cela devient plus de plus en plus facile pour moi.
Pourquoi ? Tout simplement, ma méthode de méthode de travail a évolué. Je ne me dis pas que je vais apprendre PC, le PC vient naturellement grâce au travail approfondi, très détaillé que j'effectue avec la partition.
Cela une incidence positive car cela me permet de bien gérer le trac et de me faire plaisir en jouant, de rentrer complètement dans la musique. Je n'ai plus peur des trous de mémoire, j'ai pris confiance grâce à l'efficacité de mon travail.
André Quesne a écrit : dim. 09 avr., 2023 12:52 Avec la partition tout est écrit, les nuances peuvent être mieux respectées, mais ce n'est que mon avis :)
Je considère que tout ce qui est noté sur la partition doit être intégré dans le travail, ainsi il est difficile de ne pas en tenir compte lors du jeu sans partition. Pour moi, s'il y a un problème c'est dû à un problème de concentration, de respiration mal prise, pas au fait de jouer PC. La présence de la partition peut aider à la concentration, peut rassurer.
Jacques Béziat a écrit : dim. 09 avr., 2023 12:24 Ceci étant dit, les musiciens d'orchestre disposent des partitions, surtout à cause de moments plus ou moins longs pendant lesquels ils n'interviennent pas, ils doivent pouvoir suivre en sécurité le déroulement des morceaux.
En fait, en orchestre, les musiciens ont un nombre de répétitions limités sur chaque oeuvre et un programme étendu. La présence de la partition est justifiée. Certains instrumentistes jouent dans plusieurs ensembles, ce qui ne permet pas d'apprendre PCtout le programme. La motivation n'est pas la même, surtout quand le morceau ne sera pas rejoué.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : dim. 09 avr., 2023 19:18 Parmi ceux qui jouent par coeur depuis longtemps, y en auraient-ils pour dire qu'à force cela devient plus facile (je croise les doigts pour que ce soit oui) ?
J’confirme! Non seulement ça devient plus simple car comme dit Kerry tu peaufines ta méthode perso, mais en plus le plaisir de mémoriser s’accroît. Y en a qui disent que la mémoire est comme un muscle, peut-être même que c’est addictif que le sport :-k
Je trouve aussi Bach très très dur à mémoriser, je pensais que c’était le pire jusqu’à ce que je découvre Fauré.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Jacques Béziat »

Avoir la partition sur le pupitre n'implique pas qu'on ait constamment les yeux dessus, loin s'en faut.
Mais il est vrai que le soliste est censé avoir assimilé à fond ses morceaux, bien souvent depuis longtemps.
Je suppose que c'est donc cet idéal qui est demandé dans les concours, afin de tester également les capacités des futurs concertistes.

Dans la vie professionnelle, il arrive aussi qu'un pianiste appelé au dernier moment n'ait pas eu le temps de se préparer, auquel cas la partition sera présente, avec le tourneur de page, sans que cela ne choque quiconque.

Mais le fait de jouer par cœur permet de s'immerger davantage dans l'œuvre, en effet, à condition d'avoir une pleine confiance dans sa technique et dans sa mémoire.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le lun. 10 avr., 2023 3:11, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Jacques Béziat »

Carla Rocío a écrit : dim. 09 avr., 2023 20:35
J’confirme! Non seulement ça devient plus simple car comme dit Kerry tu peaufines ta méthode perso, mais en plus le plaisir de mémoriser s’accroît. Y en a qui disent que la mémoire est comme un muscle, peut-être même que c’est addictif que le sport :-k
Je trouve aussi Bach très très dur à mémoriser, je pensais que c’était le pire jusqu’à ce que je découvre Fauré.
La mémoire se travaille, en effet, ses capacités augmentant plus on la sollicite, et elle est d'autant meilleure qu'on la travaille le plus tôt possible dans l'enfance.
Ceci étant dit, certaines personnes disposent naturellement de capacités exceptionnelles, ce qu'on observe souvent dans d'autres domaines, comme en médecine, en droit, en mathématiques, ou bien chez les joueurs d'échecs.
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Oukee »

Jacques Béziat a écrit : lun. 10 avr., 2023 3:05
Carla Rocío a écrit : dim. 09 avr., 2023 20:35
J’confirme! Non seulement ça devient plus simple car comme dit Kerry tu peaufines ta méthode perso, mais en plus le plaisir de mémoriser s’accroît. Y en a qui disent que la mémoire est comme un muscle, peut-être même que c’est addictif que le sport :-k
Je trouve aussi Bach très très dur à mémoriser, je pensais que c’était le pire jusqu’à ce que je découvre Fauré.
La mémoire se travaille, en effet, ses capacités augmentant plus on la sollicite, et elle est d'autant meilleure qu'on la travaille le plus tôt possible dans l'enfance.
Ceci étant dit, certaines personnes disposent naturellement de capacités exceptionnelles, ce qu'on observe souvent dans d'autres domaines, comme en médecine, en droit, en mathématiques, ou bien chez les joueurs d'échecs.
Je nuancerai : les nouvelles générations sont beaucoup moins entraînées à travailler la mémoire (à quoi bon puisque Wikipedia est à porté de clic 😊). Les effets s’en feront sentir progressivement.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Durtal »

Comme cela a été dit plus haut, le "par cœur" ne doit pas être vu comme une difficulté supplémentaire, ou un fardeau inutile, mais au contraire comme une chance de mieux maîtriser sa partition.

Pour le conservatoire qui l'impose, c'est une manière de demander aux candidats une meilleure qualité de jeu.

Au final, tout le monde y gagne : l'interprète comme son auditoire.

Je crois aussi qu'il faudrait que vous vous fassiez un peu plus confiance dans vos capacités à mémoriser. Les vieux pianistes continuent de jouer par cœur jusqu'à 80 ans passés.
Modifié en dernier par Durtal le lun. 10 avr., 2023 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par André Quesne »

elenajalan a écrit:
Quant à l'âge, c'est surtout dans la tête. Une certaine pianiste dont je ne connais plus le nom, mais dont j'ai entendu il y a quelque temps l'interview, a presque deux fois ton âge et est pleine de vivacité.
Je pense que tu veux parler de Colette Maze qui a 108 ans et qui continue à jouer du piano. C'est une pianiste vraiment exceptionnelle pour son âge. Elle a vraiment de la chance d'avoir pu conserver toutes ses facultés jusqu'à un âge très avancé. Et puis aussi elle aime bien son p'tit coup de pinard... Voilà la confirmation que ça ne fait pas mourir bien au contraire à condition de le consommer avec modération :lol:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par jean-séb »

Tout le monde n'est pas égal sur le plan de la mémorisation, indépendamment des efforts qu'on fait.
Lorsque j'étais jeune, je mémorisais sans aucun problème mais déchiffrais très mal. Est venu ensuite un temps où j'ai appris à déchiffrer et peu à peu la mémorisation s'en est allée (à l'exception de deux morceaux appris très jeune). Quel que soit le temps que je passe et repasse sur les morceaux que je joue, il m'est impossible de les mémoriser, impossible d'en chanter, même intérieurement, la moindre bribe, souvent même impossible de me rappeler comment ils commencent. Je précise que j'ai, en dehors de la musique, une excellente mémoire, je peux restituer quasiment intégralement une conversation que j'ai eue, récemment ou non, avec quelqu'un. Mais la musique tombe dans une sorte de vaste trou du cerveau d'où je ne peux l'extraire : ayant entendu une œuvre qui m'a plu (ou pas), je suis incapable d'en chanter le moindre air. C'est extrêmement handicapant, et je n'ai jamais vu d'études sur ce trouble particulier.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par André Quesne »

Comme quoi nous ne sommes pas tous égaux en pratiquant la musique ! :D
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Durtal »

jean-séb a écrit : lun. 10 avr., 2023 12:40 Tout le monde n'est pas égal sur le plan de la mémorisation, indépendamment des efforts qu'on fait.
Lorsque j'étais jeune, je mémorisais sans aucun problème mais déchiffrais très mal. Est venu ensuite un temps où j'ai appris à déchiffrer et peu à peu la mémorisation s'en est allée (à l'exception de deux morceaux appris très jeune). Quel que soit le temps que je passe et repasse sur les morceaux que je joue, il m'est impossible de les mémoriser, impossible d'en chanter, même intérieurement, la moindre bribe, souvent même impossible de me rappeler comment ils commencent. Je précise que j'ai, en dehors de la musique, une excellente mémoire, je peux restituer quasiment intégralement une conversation que j'ai eue, récemment ou non, avec quelqu'un. Mais la musique tombe dans une sorte de vaste trou du cerveau d'où je ne peux l'extraire : ayant entendu une œuvre qui m'a plu (ou pas), je suis incapable d'en chanter le moindre air. C'est extrêmement handicapant, et je n'ai jamais vu d'études sur ce trouble particulier.
Pour donner un exemple personnel, je connais un morceau en la bémol majeur : la première note est un la bémol à la main gauche, au temps suivant on trouve un la bémol à la main droite, avec un accord construit sur mi bémol à la main gauche. C'est extrêmement simple à mémoriser. Quand j'ai commencé à l'apprendre, bien sûr, j'ai hésité au départ. Mais à force de se souvenir que tout commence par la bémol, ça finit par rentrer. Êtes-vous certain d'avoir fait l'exercice de mémoriser intellectuellement les notes de votre partition ? Avez-vous régulièrement essayé de retrouver votre morceau sans ouvrir la partition ? Ce n'est peut-être qu'une question de méthode.
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Gruppetto »

jean-séb a écrit : lun. 10 avr., 2023 12:40 Tout le monde n'est pas égal sur le plan de la mémorisation, indépendamment des efforts qu'on fait.
Lorsque j'étais jeune, je mémorisais sans aucun problème mais déchiffrais très mal. Est venu ensuite un temps où j'ai appris à déchiffrer et peu à peu la mémorisation s'en est allée (à l'exception de deux morceaux appris très jeune).
J'ai vécu la même chose. Maintenant je fais l'effort de mémoriser certaines pièces que joue et j'y arrive. Par contre, je m'étais dit que je pourrais mémoriser à vie quelques petites pièces, histoire d'avoir quelque chose à jouer de façon impromptue, dont la 1ère invention à 2 voix de Bach, mais si je ne la joue pas pendant quelque temps, je l'oublie systématiquement. Pourtant je l'ai jouée et rejouée (travaillée avec mon prof d'orgue, quelques années plus tard avec ma prof de piano et quelques années plus tard encore avec mon prof de guitare - mémoriser la voix supérieure à jouer avec lui et ensuite nous changions de voix).
J'ai remarqué aussi que plus c'est tonal et mieux je mémorise.
Quel que soit le temps que je passe et repasse sur les morceaux que je joue, il m'est impossible de les mémoriser, impossible d'en chanter, même intérieurement, la moindre bribe, souvent même impossible de me rappeler comment ils commencent. Je précise que j'ai, en dehors de la musique, une excellente mémoire, je peux restituer quasiment intégralement une conversation que j'ai eue, récemment ou non, avec quelqu'un. Mais la musique tombe dans une sorte de vaste trou du cerveau d'où je ne peux l'extraire : ayant entendu une œuvre qui m'a plu (ou pas), je suis incapable d'en chanter le moindre air. C'est extrêmement handicapant, et je n'ai jamais vu d'études sur ce trouble particulier.
Très intéressant, je connais peut-être une personne qui pourra m'apporter une réponse. Je la vois à la fin du mois, je garde ton post que je lui ferai lire.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Carla Rocío »

Durtal a écrit : lun. 10 avr., 2023 15:02Avez-vous régulièrement essayé de retrouver votre morceau sans ouvrir la partition ?
Alors ça c’est essentiel! Une fois qu’on a créé le cheminement du par cœur dans le cerveau il faut baliser le chemin pour que le cerveau le retrouve par lui-même (sans cahier) de plus en plus vite.
C’est très important de baragouiner au piano en essayant de retrouver le texte, avant d’ouvrir systématiquement le cahier. D’ailleurs le cahier doit être fermé, on a pas idée de la vitesse à laquelle l’œil peut choper l’info sur le texte sans qu’on s’en rende compte. Il y a des voies inconscientes qui relient la vision au cerveau. Et du coup on travaille pour rien! Donc cahier fermé pour éviter la triche subliminale [-X
Chaque fois qu’on lit le cahier c’est comme si le chemin du par cœur s’estompait un peu, ça rallonge le processus de mémorisation.
En général quand je mémorise il y a une période de 1-3 semaines où je n’ouvre le cahier que pour vérifier un détail. Durant cette période j’évite un max de jouer en lisant (oui c’est chiant..)
En revanche à chaque fois qu’on ne retrouve pas un détail après avoir essayé, il faut checker vite fait (attention à bien refermer le cahier après :mrgreen: ), sinon il y aura des inégalités d’aisance dans la pièce qui seront plus difficiles à équilibrer plus tard.

Du coup c’est important de bien choisir la période de mémorisation : pas trop tôt dans l’apprentissage de la pièce pour que la mémoire auditive et digitale puissent aider à installer la mémorisation, mais surtout pas trop tard avant un exa/démo parce qu’il faut un temps d’incubation.
Par exemple si j’ai un doute de notes une semaine avant une représentation, je laisse tomber: il vaut mieux viser sur du yahourt qu’ouvrir la boîte de mémorisation sans avoir le temps de digérer le processus.

Donc pour toi, lafloma, je dirais commence à mémoriser dès que tu peux, lors de la 2e semaine. Et pour accélérer le schmillblick : écoute dès le départ la pièce à répétition (en cuisinant,..) pour que ça s’installe gentiment.
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Numa »

Durtal a écrit : lun. 10 avr., 2023 12:27 Comme cela a été dit plus haut, le "par cœur" ne doit pas être vu comme une difficulté supplémentaire, ou un fardeau inutile, mais au contraire comme une chance de mieux maîtriser sa partition.
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord. En fait je pense qu'il faut distinguer deux choses :
1. Travailler le par cœur - là je suis d'accord c'est l'occasion d'approfondir sa compréhension de la pièce, de se l'approprier davantage, d'aller vers plus de liberté, bref effectivement c'est une opportunité par un fardeau.
2. Être obligé de jouer par cœur sous pression (examen ou autre). Là je trouve que c'est effectivement une difficulté supplémentaire voire un fardeau. Pour moi, et je me pense pas être le seul, entre le stade où je sais jouer une pièce par cœur détendu chez moi et le stade où je peux la jouer par cœur même sous pression sans trop de risque de problème, il y a beaucoup de travail supplémentaire. Que cette difficulté soit inutile ou pas, je pense que ça dépend des buts qu'on se fixe.
Je crois aussi qu'il faudrait que vous vous fassiez un peu plus confiance dans vos capacités à mémoriser. Les vieux pianistes continuent de jouer par cœur jusqu'à 80 ans passés.
Pas tous, il me semble qu'il y en a plusieurs qui parlent de la détérioration de leur mémoire avec l'âge, et certains y compris jeunes qui préfèrent jouer avec partition parce qu'ils estiment que le temps qu'il faudrait pour assurer à 100% la mémoire sous pression peut être employé de façon plus utile. On est d'accord que de toutes façon ils connaissent leurs pièces par cœur à un niveau où elles passent 99% du temps, c'est juste beaucoup de taf pour le 1% qui reste.

Pour répondre à la question initiale : pourquoi le conservatoire impose ça ? À mon avis c'est parce que c'est la tradition que le répertoire pour piano solo se joue par cœur. Je pense personnellement qu'on gagnerait à être plus souple sur cette tradition, et je ne crois pas du tout que ça soit nécessairement par cœur qu'on fait sa meilleure musique (d'ailleurs la musique de chambre se joue traditionnellement avec partition). Mais on peut aussi dire qu'une des missions des conservatoires est de former des futurs professionnels, et que c'est une attente qui existe (qu'on la trouve fondée ou pas), donc ils forment leur élèves à répondre à cette attente.

Je pense qu'au moins pour les personnes qui ne souhaitent pas faire carrière, ça serait bien que le par cœur aux examens soit seulement encouragé mais pas obligatoire. (À mon avis ça vaut le coup de le travailler en cours dans tous les cas, mais pas de l'imposer à l'exam.)
Carla Rocío a écrit : lun. 10 avr., 2023 16:01 C’est très important de baragouiner au piano en essayant de retrouver le texte, avant d’ouvrir systématiquement le cahier. D’ailleurs le cahier doit être fermé, on a pas idée de la vitesse à laquelle l’œil peut choper l’info sur le texte sans qu’on s’en rende compte. Il y a des voies inconscientes qui relient la vision au cerveau. Et du coup on travaille pour rien! Donc cahier fermé pour éviter la triche subliminale [-X
Je suis d'accord, je pense que la mémoire se renforce si on essaie au maximum de retrouver tout seul avant de regarder la partition, et il y pas mal d'études qui vont en ce sens pour la mémoire en général. Avec un piano droit, je trouve pratique d'avoir la partition ouverte posée sur le couvercle du piano : comme ça je ne peux pas la regarder sans faire exprès en jouant, mais elle est facile d'accès. Je pense qu'il faut quand même la relire assez fréquemment, souvent on y re-découvre des trucs (nuances, durée des notes et des silences, etc.). Notamment une fois qu'on a passé du temps à retrouver le texte, ça vaut le coup de vérifier qu'on a bien retrouvé ce qu'il fallait :)
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par kerry117 »

jean-séb a écrit : lun. 10 avr., 2023 12:40 Tout le monde n'est pas égal sur le plan de la mémorisation, indépendamment des efforts qu'on fait.
Oui et non.
Difficile de mémoriser quand ce qui doit être mémorisé n'est pas compris, n'a pas de sens et quand la méthode n'est pas la bonne.
Je vais avoir du mal à mémoriser un texte dans une langue étrangère que je comprends pas. Idem pour la musique dans certaine conditions.
Mais si j'utilise ma méthode, que j'ai fini par me construire avec l'expérience et à un âge avancé, j'aurais des facilités. Aucun de mes professeurs m'a donné une méthode efficace pour apprendre PC. Aucun de mes professeurs m'a parlé de la mémorisation.
Petite expérience musicale dans un CRI.
J'ai été altiste dans un orchestre à cordes dans un CRI.
Une fois, la cheffe nous a demandé de mémoriser un morceau que personne ne connaissait. Pas de partition sur les pupitres.
1) la phrase des violoncelles est chantée avec la battue de mesure puis jouée ensuite directement sur les instruments. Succès
2) La phrase des altistes est chantée avec la battue de la mesure, puis jouée. Succès
3) violoncelles et altistes jouent avec la battue. Succès.
4) la phrase des 1er violons est chantée avec la battue. Succès
5) les violoncelles, alti et violon I jouent ensemble avec succès
Pour terminer la cheffe chante la partie des violons II. échec. C'était la partie la plus simple pourtant !
Que s'est-il passé ?
L'exemple a été donné sans la battue de la mesure, les élèves n'ont pas senti la pulsation des notes longues et n'ont pas réussi à mémoriser. Ils jouaient certes les notes, mais pas pas en place et comme il ne jouaient pas ensemble, ils n'avaient plus de repères et doutaient et finirent pas jouer n'importe quoi. La cheffe s'est arraché les cheveux. J'ai fini par lui souffler discrètement de battre la mesure, les violons II, jeunes enfants, n'ont pas écouté, le début de la répétition, donc n'ont pas pris la pulsation des autres pupitres.
Ce petit exemple pour dire que sentir la pulsation et le rythme est une étape incontournable pour aider à mémoriser.
Il faut également mobiliser la respiration, le langage musical, etc...
Donc effectivement on ne peut pas tous arriver au même résultat si on a pas eu la chance de recevoir une sérieuse formation musicale qui permet de comprendre toutes les facettes du morceau à mémoriser. Et il faut faire soi-même cette recherche, sinon cela revient à apprendre PC une fiche qui analyse tout. On ne retient bien, rapidement, vite et durablement,que ce que l'on trouve soi-même.
La même personne peut avoir du mal à mémoriser sans méthode et mémoriser facilement avec méthode.
En conclusion, le travail de mémorisation peut se faire dès le début, à condition d'être autonome et d'avoir de solides base musicales.
Nous ne sommes pas égaux, car selon le lieu de résidence et selon l'âge, l'offre pédagogique offerte à chacun sera inégale.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Carla Rocío »

Numa a écrit : lun. 10 avr., 2023 18:57 Je pense qu'il faut quand même la relire assez fréquemment, souvent on y re-découvre des trucs (nuances, durée des notes et des silences, etc.). Notamment une fois qu'on a passé du temps à retrouver le texte, ça vaut le coup de vérifier qu'on a bien retrouvé ce qu'il fallait :)
Oui, dès le moindre doute il faut vérifier bien sûr. Après avec l’expérience il y a de moins en moins d’erreurs et on se fait de plus en plus confiance, je ne sais pas lequel est la cause ou l’effet.

Alors moi on m’a appris à apprendre par cœur. Sur une fugue de Bach.
J’entends encore la voix de la prof “ici c’est une carte inférieur tu dois le savoir et te le dire automatiquement à chaque fois que tu le joues”.
Ça fait rigoler mais c’est très solide : l’objectif est de se construire une totale représentation mentale de la pièce dans la tête de A à Z, pour la reproduire depuis là. J’y ajoute des associations pour renforcer parce que c’est mon truc à moi mais je crois que chez tout le monde les associations consolident l’apprentissage (par ex. visualiser la partition, le clavier, entendre les sons, nommer les écarts ou autre notion de solfège, ressentir le pulse, le poids, les harmonies, penser à ce que ça nous évoque,..)

Et une fois que c’est installé, le jeu lent par cœur permet de le consolider.

Je précise qu’il n’y a pas plus impatient que moi donc vraiment ça paie :wink:

Après, faut voir qu’elle est la plue-value de mettre en route ce genre de machine à un âge avancé, parce que c’est un giga investissement.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : lun. 10 avr., 2023 16:01
Durtal a écrit : lun. 10 avr., 2023 15:02Avez-vous régulièrement essayé de retrouver votre morceau sans ouvrir la partition ?
Alors ça c’est essentiel! Une fois qu’on a créé le cheminement du par cœur dans le cerveau il faut baliser le chemin pour que le cerveau le retrouve par lui-même (sans cahier) de plus en plus vite.
C’est très important de baragouiner au piano en essayant de retrouver le texte, avant d’ouvrir systématiquement le cahier. D’ailleurs le cahier doit être fermé, on a pas idée de la vitesse à laquelle l’œil peut choper l’info sur le texte sans qu’on s’en rende compte. Il y a des voies inconscientes qui relient la vision au cerveau. Et du coup on travaille pour rien! Donc cahier fermé pour éviter la triche subliminale [-X
Chaque fois qu’on lit le cahier c’est comme si le chemin du par cœur s’estompait un peu, ça rallonge le processus de mémorisation.
En général quand je mémorise il y a une période de 1-3 semaines où je n’ouvre le cahier que pour vérifier un détail. Durant cette période j’évite un max de jouer en lisant (oui c’est chiant..)
En revanche à chaque fois qu’on ne retrouve pas un détail après avoir essayé, il faut checker vite fait (attention à bien refermer le cahier après :mrgreen: ), sinon il y aura des inégalités d’aisance dans la pièce qui seront plus difficiles à équilibrer plus tard.

Du coup c’est important de bien choisir la période de mémorisation : pas trop tôt dans l’apprentissage de la pièce pour que la mémoire auditive et digitale puissent aider à installer la mémorisation, mais surtout pas trop tard avant un exa/démo parce qu’il faut un temps d’incubation.
Par exemple si j’ai un doute de notes une semaine avant une représentation, je laisse tomber: il vaut mieux viser sur du yahourt qu’ouvrir la boîte de mémorisation sans avoir le temps de digérer le processus.

Donc pour toi, lafloma, je dirais commence à mémoriser dès que tu peux, lors de la 2e semaine. Et pour accélérer le schmillblick : écoute dès le départ la pièce à répétition (en cuisinant,..) pour que ça s’installe gentiment.
Merci pour ce mot Carla, cela m'aidera surtout chez Bach et Chopin avec qui je n'ose jamais ôter la partition. Sinon j'ai remarqué que depuis que je m'astreins à mémoriser par coeur mesure par mesure, dès le travail initial, c'est beaucoup plus facile, mais pour cela il faut s'astreindre. Par ex avec mon dernier Bach Busoni je n'ai pas essayé (alors que je connaissais chacune des 3 voix par coeur), sans doute parce que je partais en me disant que je ne le jouerais pas par coeur. Et c'est dommage car c'est typiquement le genre de morceau très riche en émotion et tout en intériorité qui serait bien meilleur avec le par coeur pour s'écouter (la voix intérieure) et créer le son avec les cordes qui vibrent...
Modifié en dernier par elenajalan le lun. 10 avr., 2023 23:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par elenajalan »

Numa a écrit : lun. 10 avr., 2023 18:57 Je suis d'accord, je pense que la mémoire se renforce si on essaie au maximum de retrouver tout seul avant de regarder la partition, et il y pas mal d'études qui vont en ce sens pour la mémoire en général. Avec un piano droit, je trouve pratique d'avoir la partition ouverte posée sur le couvercle du piano : comme ça je ne peux pas la regarder sans faire exprès en jouant, mais elle est facile d'accès. Je pense qu'il faut quand même la relire assez fréquemment, souvent on y re-découvre des trucs (nuances, durée des notes et des silences, etc.). Notamment une fois qu'on a passé du temps à retrouver le texte, ça vaut le coup de vérifier qu'on a bien retrouvé ce qu'il fallait :)
Tout à fait ! Et c'est comme une récitation qu'on apprend...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par elenajalan »

André Quesne a écrit : lun. 10 avr., 2023 12:36
elenajalan a écrit:
Quant à l'âge, c'est surtout dans la tête. Une certaine pianiste dont je ne connais plus le nom, mais dont j'ai entendu il y a quelque temps l'interview, a presque deux fois ton âge et est pleine de vivacité.
Je pense que tu veux parler de Colette Maze qui a 108 ans et qui continue à jouer du piano. C'est une pianiste vraiment exceptionnelle pour son âge. Elle a vraiment de la chance d'avoir pu conserver toutes ses facultés jusqu'à un âge très avancé. Et puis aussi elle aime bien son p'tit coup de pinard... Voilà la confirmation que ça ne fait pas mourir bien au contraire à condition de le consommer avec modération :lol:
Oui, merci bcp André !
Pour le plaisir (et espérer jouer aussi longtemps que possible) :
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Numa »

kerry117 a écrit : sam. 08 avr., 2023 12:26 J’aborde un autre point qui peut expliquer que les partitions ne sont pas toujours autorisées lors d’un examen [les droits d'auteur]
Je pense que c'est un point intéressant, qui peut peut-être contribuer dans certains cas, mais ça m'étonnerait que ça soit la raison principale.

D'une part, parce que pour la majeure partie du répertoire classique on trouve des partitions dans le domaine public (ou sous licence libre). En l'occurrence pour le programme de notre ami, Beethoven et Bach, ça ne devrait pas poser de problème.

Ensuite, ici l'interdiction commence au troisième cycle, donc a priori c'est plutôt une question de niveau d'exigence (mal ou bien placée, les avis divergent) que de problèmes pratiques/légaux.
Jacques Béziat a écrit : dim. 09 avr., 2023 12:24 Pour les pianistes, clavecinistes, organistes, en effet le par cœur est exigé dans la plupart des concours, comme preuve de la maîtrise de leurs morceaux, selon la théorie que se libérer de la partition libère le jeu.
Je ne suis pas sûr que cela soit exigé à un violoniste ou un clarinettiste...?
Aucune idée pour la clarinette, mais pour les violonistes la coutume est la même que pour les pianos : par cœur pour le répertoire « soliste » (concertos, pièces brillantes avec piano, les quelques pièces vraiment solo), avec partition pour la musique de chambre (encore que les sonates avec piano c'est souvent par cœur, ne parlons pas du fait que certains violonistes croient que c'est des pièces pour violon avec accompagnement piano :evil: ). (Pour ce que ça vaut, ce n'est pas parce que la coutume est la même dans les deux cas qu'elle est bonne, elle peut venir des mêmes (mauvaises) raisons dans les deux cas, d'ailleurs ça serait intéressant de regarder comment c'est arrivé historiquement, sachant que Paganini avait fait une forte impression sur Liszt il me semble... je ne serait pas étonné que ça soit tout simplement pour rendre le show plus spectaculaire.)
Répondre