Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par lafloma »

Tout est dans le titre ou presque. J'ai 57 ans et je prends des cours dans un conservatoire a rayonnement communal. Ma prof m'a proposé de passer l'examen pour entrer en cycle 3. Le hic c'est qu'il ne sera pas autorisé de jouer avec les partitions. Un morceau de mon choix (6 pages) + 2 morceau imposés dont le nom et les partitions sont fournies 6 semaines avant l'examen (2 "petits" bach de 1'5 page chacun). Impossible pour moi d'apprendre par cœur tout ça. à mon àge je n'ai aucune ambition professionnelle sur le plan musical, juste l'envie de continuer à travailler le piano pour une pratique amateur exclusivement dans mon salon !! J'aimerais comprendre pourquoi autant d'exigence... 😥
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par blyssou »

il ne faut pas vis braquer. Si vous avez les doigts pour etre e troisieme cycles, vos doigts peuvent surement apprendre la partition pour vous.
demander du par coeur vous aidera a vous liberer des notes et a mieux jouer. quant a ce qui est des exigences de conservatoire, le but de l ecole est de toujours progresser et permettrede faire tourner les eleves et donc il semble normal que les exigences montent au fur et a mesure: mais e vous inquietez pas; apprendre a jouer par coeur ne signifie pas apprendr ela partition note a note.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Serge »

Bonjour, 57 ans c'est pas si vieux. En revanche, quel que soit l'âge, si vous on a pas l'habitude d'apprendre par cœur, il y a certainement un temps d'adaptation.
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Pierre Sanpere »

Bonjour,

Je vous comprend, ces histoires de par coeur sont régulièrement sujets de discordes en institution, que ce soit entre prof ou entre profs et élèves.
Dans le conservatoire où j'enseigne, il n'est pas obligatoire, comme dans beaucoup d'autres endroits.
Mes élèves jouent régulièrement par coeur, mais pas tous et pas à tous les moments de jeu en public.

S'il est clair que le par coeur peut être libérateur, il m'est évident qu'il peut être l'inverse, a savoir emprisonnant, étouffant. A mon avis, le travail de mémoire (devrait on dire et non pas "par coeur" qui veut dire jouer par le biais du coeur et qui a une signification beaucoup plus large), demande à certains moments un vrai travail, que ce soit sur morceaux courts ou pas, afin d'apprendre à jouer de mémoire.
Sans cela, certains y arriveront naturellement alors que d'autres non, alors qu'ils auraient tout a fait le niveau et le travail pour réussir l'examen.

Tout cela pour dire qu'obliger tout le monde à jouer de mémoire sans avoir fait une préparation pour certains en amont ne revient qu'à pénaliser lourdement certains apprenants. Voilà mon sentiment, je ne connais pas votre professeur et quand bien même, mais je n'approuve pas cette manière de faire.
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Oukee »

Il est certain que l’on ne peut vraiment bien jouer un morceau que par cœur, et vous devriez essayer d’y parvenir au moins chez vous.
Ensuite, dans votre situation, il n’y a aucun enjeu pour cet examen, et la partition est sûrement de nature à vous rassurer.
Quel est votre programme pour cet examen ?
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par lafloma »

Merci à tous pour vos réponses, et en particulier à Pierre pour ton argumentaire qui me réconforte, même si je comprends bien l'intérêt d'être "libérée" de la partition pour jouer "avec le coeur"......Ma prof est de ton avis mais elle n'est pas seule à décider des conditions d'examen...
En réponse à Oukee, il est prévu que je joue :

Rondo en C majeur op 51/1 de Beethoven (morceau choisi que je travaille depuis décembre environ)
"Allemande" et "Air" de la suite Française BWV 815 (morceaux imposés)
Il y aura également un déchiffrage dont je ne connaitrai la teneur qu'au moment de l'examen apparemment.

Il n'y a effectivement aucun enjeu pour moi Oukee, si ce n'est de bénéficier d'une demi-heure supplémentaire hebdomadaire de cours si je passe en 3è cycle, et au vu de ma motivation, cela ne représente pas rien pour moi....
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Pierre Sanpere »

Oukee a écrit : sam. 08 avr., 2023 9:56 Il est certain que l’on ne peut vraiment bien jouer un morceau que par cœur, et vous devriez essayer d’y parvenir au moins chez vous.
Mais comment peut on encore dire cela de nos jours..?
Vous diriez la même chose devant de très grands concertistes qui sillonnent le monde, tout instrument confondus, et qui jouent avec la partition ?
Et comment dire cela à des amateurs qui portent la musique en eux et qui sont prêt à la donner et qui ont beaucoup de mal à jouer sans partition pour des raisons diverses. Il vaut mieux qu'ils abandonnent l'espoir de jouer le mieux possible car pas de jeu de mémoire pour eux ?

Je vous dis cela tout en jouant sans partition en récital sur scène, j'ai joué Gaspard de la nuit plus de 10 fois, l'opus 25 enchainé deux fois d'affilée, la sonate de Liszt 2 fois, les 24 préludes de Chopin joués 3 fois, Paganini Brahms joué deux fois, etc. Je ne me sens pas meilleur qu'un autre, je sais par contre ce que c'est que de jouer ces œuvres sur scène et de mémoire, le travail que cela demande, l'entraînement physique et dans le cas de Gaspard la gestion de l'influx nerveux.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par BM607 »

L'allemande et l'air de la suite française 4 ne sont pas long (21 et 24 mesures + les 2 levées), et probablement pas trop difficiles à mémoriser... quand on a l'habitude de travailler ainsi, mais ça doit être coton quand on travaille tout le temps ou presque avec partition.

Bonne chance

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par André Quesne »

Je m'aperçois qu'il n'y a rien de changé depuis les années 80 que j'ai connues concernant le par coeur dans les conservatoires. Même pour les auditions, le par coeur était pratiquement recommandé. En 3ème cycle c'était obligatoire sauf bien sûr pour la musique de chambre. Finalement j'ai pris l'habitude de jouer souvent par coeur même si cela demande plus de temps mais si je veux aller plus vite je prends la partition.

Je connais un prof qui est aussi un ami qui exerce en conservatoire régional et qui ne joue qu'avec la partition lors de ses concerts. Je vous garantis que c'est excellent. Alors partition ou pas ? Bof... :?

Et que dire de Richter à la fin de sa vie et d'Alexandre Tharaud candidat aux trous de mémoire ?

Sans aucun doute, jouer avec la partition fait gagner du temps avec une impression de plus grande sécurité en regard des éventuels trous de mémoire.

Quand j'étais petit et que mon regard s'écartait de la partition et que je regardais mes doigts, ma prof m'en faisait le reproche... :wink:

C'est Liszt qui a encouragé à jouer par coeur !... En ce qui concerne Chopin je ne sais pas.
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 08 avr., 2023 23:50, modifié 1 fois.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par kerry117 »

J’aborde un autre point qui peut expliquer que les partitions ne sont pas toujours autorisées lors d’un examen, cela dépend des écoles de musique.
Pour beaucoup d’élèves, et encore, cela dépend des écoles, les partitions ne sont que des photocopies. Et c’est peut-être une raison qui motive la décision de la direction à faire jouer PC les programmes lors des examens publics.
Pour respecter les droits d’auteurs et des éditeurs les écoles de musique ou autres structures, souscrivent une adhésion à la Société des Éditeurs et Auteurs de musique qui permet de faire des photocopies, mais dans une limite raisonnable. L’école reçoit en retour des timbres où figure l’année (copie légale une année scolaire), à coller sur chaque page de la photocopie. Hors beaucoup de professeurs ne collent pas les timbres et dépassent le nombre de copies qui leur ait attribué !
Cette redevance est calculée en fonction du nombre d’élèves inscrits et du nombre raisonnable de photocopies prévues/élève.
Des structures interdisent les photocopies, pour éviter les problèmes en cas de contrôle et/ou alléger leur budget de fonctionnement.
Pour les examens les partitions originales, sont exigées par La Société des Éditeurs et Auteurs compositeurs de Musique, depuis peu les membres du jury peuvent avoir des copies qui doivent être détruites après l’examen ou avoir accès à une version numérique mais uniquement dans l’enceinte de l’école.
Dans une école où l’usage de la photocopie est incontrôlable, on peut comprendre que l’usage de toute partition soit interdite lors d’un examen public qui fait appel à un jury extérieur, car, en cas de contrôle et de non respect des droits des éditeurs, l’amende pour l’école est lourde.
Pour les mêmes raisons les photocopies sont interdites lors des exécutions publiques, concerts.
Ceci protège les droits d’auteurs et des éditeurs et conditionne la réédition des œuvres. Une œuvre peu achetée, n’est pas rééditée, ce qui est contribue à faire tomber dans l’oubli des petites pépites.

Dans le CRI où j’ai été élève pendant 10 ans, l’association des parents d’élèves n’hésitait pas à poser les questions de ses adhérents à la direction.
Il est possible de demander à la direction, par l’intermédiaire de l’association des parents d’élèves pourquoi il faut jouer PC à l’examen de fin de cycle II, pour comprendre ce qui se passe , mais surtout pour attirer l’attention de la direction sur la faisabilité de ce qui est demandé aux élèves et de lui suggérer de laisser aux élèves le choix entre la partition originale ou le PC, ce qui peut aussi conditionner les choix des morceaux imposés, à moins que l’école achète une copie de la partition à la BnF quand elle est épuisée et pas encore tombée dans le Domaine Public et demande l’autorisation de la photocopier pour les élèves qui passent l’examen (timbre sur chaque page, + facture de la BnF).
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par lafloma »

Je comprends tout à fait Kerry 117 l'argument des droits d'auteurs. Les partitions fournies par ma prof ont toujours les fameux timbres collés dessus.
Quand au fait de démarcher auprès de la direction pour avoir des explications je compte bien le faire quand la date d'examen sera passée et si j'ai dû renoncer à cause de ça !!
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par oiseau.prophète »

L'allemande et l'air de la suite ne sont pas longs, effectivement, mais je n'ai jamais réussi à les jouer par coeur, idem pour les inventions, et d'une manière générale, dès qu'il s'agit de Bach

Interdire les partitions me fait penser à mes examens de fac de droit sans code, une absurdité sans nom
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par kerry117 »

lafloma a écrit : sam. 08 avr., 2023 12:39 Quand au fait de démarcher auprès de la direction pour avoir des explications je compte bien le faire quand la date d'examen sera passée et si j'ai dû renoncer à cause de ça !!
C'est toujours plus efficace de le faire par l'intermédiaire de l'Association des Parents d'Elèves. Il me semble que cette question se pose pour beaucoup d'élèves. Et mon expérience de membre du CA de l'APE dans le CRI où j'étais été élève pendant 10 ans m'a appris que poser une question par mail avec en copie tous les membres du CA de L'APE et tous les membres de l'administration assure d'avoir une réponse. De plus cela permet ensuite à chacune des personnes en copie d'argumenter ensuite à des fins constructives et de laisser des traces.
Mis à part cela, en tant que musicienne, je te conseille de travailler d'abord pour toi, pour ton plaisir, avec l'envie de jouer ton programme en osmose avec toi, en mettant le PC dans tes objectifs. L'examen n'est qu'une étape et bien souvent les exigences du jury sont en-dessous de celles des adultes motivées. Ce qui qui compte, c'est d'abord ton travail quotidien, c'est travailler avec plaisir. Quand on est détendu, il est plus facile de mémoriser
Il ne faut pas que le PC provienne d'une répétition mécanique des doigts. Pour mémoriser il faut ressentir la pulsation, chanter la phrase, respirer.
Le rythme construit sur une pulsation ressentie favorise la mémorisation durable. Je travaille le PC tout le temps sans le savoir tout en regardant la partition, à cause de ma méthode de travail bien structurée. Et à 71 ans aujourd'hui, je mémorise beaucoup mieux et plus durablement qu'il y a 1/2 siècle et sans effort. Je travaille différemment et c'est vraiment très efficace.
Cela n'empêche pas de jouer avec la partition en public. Il y a une différence entre jouer avec la partition sans connaitre parfaitement le morceau et jouer avec la partition en l'ayant appris PC et maitrisé à fond auparavant.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par lafloma »

Merci Kerry 117 pour tes conseils et ton témoignage, je passerai par l'association de parents 😉
Oukee
Messages : 1986
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Oukee »

Pierre Sanpere a écrit : sam. 08 avr., 2023 11:48
Oukee a écrit : sam. 08 avr., 2023 9:56 Il est certain que l’on ne peut vraiment bien jouer un morceau que par cœur, et vous devriez essayer d’y parvenir au moins chez vous.
Mais comment peut on encore dire cela de nos jours..?
Vous diriez la même chose devant de très grands concertistes qui sillonnent le monde, tout instrument confondus, et qui jouent avec la partition ?
Et comment dire cela à des amateurs qui portent la musique en eux et qui sont prêt à la donner et qui ont beaucoup de mal à jouer sans partition pour des raisons diverses. Il vaut mieux qu'ils abandonnent l'espoir de jouer le mieux possible car pas de jeu de mémoire pour eux ?

Je vous dis cela tout en jouant sans partition en récital sur scène, j'ai joué Gaspard de la nuit plus de 10 fois, l'opus 25 enchainé deux fois d'affilée, la sonate de Liszt 2 fois, les 24 préludes de Chopin joués 3 fois, Paganini Brahms joué deux fois, etc. Je ne me sens pas meilleur qu'un autre, je sais par contre ce que c'est que de jouer ces œuvres sur scène et de mémoire, le travail que cela demande, l'entraînement physique et dans le cas de Gaspard la gestion de l'influx nerveux.
Mon propos n'est pas d'établir des hiérarchies mais de souligner que le par coeur permet d'atteindre un niveau de maitrise supplémentaire du morceau, au delà de ce à quoi on arrive en sachant que l'on aura toujours la partition sous les yeux. De plus, jouer avec la partition comporte des aspect pratiques désagréables (tourne de page), et chez soi, cela oblige à user de subterfuges (photocopies de page particulière) franchement gênant.
Sur scène, j'avoue une préférence pour les pianistes qui arrivent sur scène et jouent de mémoire, car ce qui se voit est important également. Cela permet d'imaginer plus facilement que l'oeuvre se créée sous nos yeux, et la puissance d'évocation est forte. C'est plus difficile lorsqu'il y a le manège avec le tourneur de page (cela a tendance à me distraire du flux musical).

Mon conseil à @lafloma était surtout d'essayer de jouer par coeur chez soi, où les conditions de stress sont minimales. Je suis enfin convaincu que apprendre (ou réapprendre) à jouer de mémoire demeure, pour les instrumentistes, un point central de l'apprentissage. J'ai moi-même pris l'habitude de jouer chez moi toujours avec la partition, et ce n'était pas une bonne idée (j'y travaille !).
Ensuite, en fonction des circonstances, jouer avec la partition ne devrait pas être interdit pour les pianistes. Au delà de l'âge (Richter), il y a des précédents avec la musique du 20ième siècle, sans parler du 2-pianos.
En élargissant un peu le propos, cultiver sa mémoire est, à n'importe quel âge, un impératif que personne ne devrait ignorer. L'apprentissage par coeur en musique est excellent aussi pour cela.
Ninoff
Messages : 3528
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Ninoff »

Bonsoir Lafloma,
J’ai bien lu vos inquiétudes et les avis partagés sur la question.
En étant au conservatoire êtes vous contrainte de passer ces examens à votre âge ?
Je trouve le temps imparti pour les morceaux imposés plutôt court, avec impératif de ne pas perdre de temps.
En règle générale les concertistes jouant avec partition connaissent en parti ou complètement par coeur, c’est juste une précaution qui ôte une pression.
Ne pourriez pas prendre des cours en particulier et ne pas subir cette pression…
Je ne vois pas l’intérêt de passer des examens arrivée à un certain âge, par contre des auditions publics pour s’aguerrir du travail oui….
En fait chacun doit trouver son intérêt, surtout prendre du plaisir.
De mon côté je suis un peu comme Oukee, jouer en étant libéré de la partition me permet d’être plus investi dans la musique…
Bon courage 🙏🙏🙏
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par lafloma »

Ninoff, Je ne suis pas vraiment contrainte de passer les examens mais si je passe en cycle 3 j'aurai droit à 1 heure de cours hebdomadaire au lieu de 40 mn. D'autre part, le nombre d'années dans un même cycle et limité (5 ans je crois) ensuite il faut laisser sa place à quelqu'un d'autre si on n'a pas réussi à passer dans le cycle suivant.
Par ailleurs, je tiens à rester au conservatoire pour la qualité des cours qui y sont dispensés mais aussi pour les tarifs qui sont vraiment tres abordables dans cette ville, 3 fois moins cher que dans des écoles privées !!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Jacques Béziat »

Pour ma part, je ne pense pas que jouer par cœur fasse mieux jouer, c'est juste que cela fait partie du cursus exigé pour les solistes, à tort ou à raison.
Jouer par cœur offre l'avantage de jouer en toutes circonstances sans la contrainte d'emmener avec soi les partitions.
Ceci étant dit, les musiciens d'orchestre disposent des partitions, surtout à cause de moments plus ou moins longs pendant lesquels ils n'interviennent pas, ils doivent pouvoir suivre en sécurité le déroulement des morceaux.
Dans beaucoup de concerts en duo, trio, etc..., les musiciens ont leur partition, y compris le pianiste.

Pour les pianistes, clavecinistes, organistes, en effet le par cœur est exigé dans la plupart des concours, comme preuve de la maîtrise de leurs morceaux, selon la théorie que se libérer de la partition libère le jeu.
Je ne suis pas sûr que cela soit exigé à un violoniste ou un clarinettiste...?

J'avoue que n'ai pas d'opinion tranchée sur la question de savoir si on joue mieux sans partition.
La crainte du trou de mémoire peut à l'inverse fragiliser l'exécutant !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par André Quesne »

Bien que je joue souvent par coeur, je suis d'accord avec ce que tu dis Jacques. A mon humble avis, je n'ai pas constaté de différence en ce qui concerne mon jeu par coeur ou avec partition.
Je pense malgré tout que le l'on est plus sujet à prendre des défauts avec le par coeur sans oublier le risque des trous de mémoire.
Avec la partition tout est écrit, les nuances peuvent être mieux respectées, mais ce n'est que mon avis :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Examen passage en 3e cycle, partitions interdites pourquoi ?

Message par Carla Rocío »

Bonjour Lafloma,

2 petits Bach d’1,5 pages chacun.. en 6 semaines… c’est pas du « petit » ça!!
Avec en plus 6 pages dans la tête. L’examen sera amplement mérité!

Est-ce que cette exigence sert à faire du tri????
Ou juste à perpétuer l’aspect « conservateur »? Auquel cas ça devient négociable.

En même temps si c’est ta prof qui propose de passer cet examen c’est bien qu’elle pense que c’est faisable.

Richter jouait tout avec partition à la fin, il disait que ça libérait de l’espace pour la musicalité.
Moi je préfère fermer les yeux, mais si j’avais pas la mémorisation facile je m’y ferais à la lecture. Je pense pas que ça change tant que ça le rendu, ce sont juste 2 manières de s’approprier une pièce.
Par contre je suis convaincue qu’il faut avoir expérimenté quelques pièces par cœur pour pouvoir s’approprier les sensations musicales avec cahier sur d’autres pièces, question de bien explorer les canaux intérieurs.
Du coup vu comme ça je comprends l’exigence du par cœur pour cet examen.. finalement.
Répondre