Le fil des morceaux qui comptent vraiment pour vous...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Le fil des morceaux qui comptent vraiment pour vous...

Message par roulroul2 »

Bonjour à tous,
Ici c'est le fil des morceaux qui comptent pour vous pour tout un tas de raisons. Y compris les mélodies qui entrent dans la tête, et qui n'en sortent plus. S'il existe un fil similaire, désolé, je ne l'ai pas retrouvé. Je ne mettrais jamais de lien vers le morceau en question, libre à chacun d’écouter, ou non. Il serait peut être intéressant et bienvenus d'y ajouter un commentaire instructif, et d’éviter de proposer des morceau "bruts" (date de sortie, circonstances, compositeur). On peut donner dans le classique, mais aussi tous autres les genres. Chanson Française, Orgue....J’espère que ce fil sera vivant, et alimenté. Toutes mes sources seront les pochettes d'albums, ainsi que notre bon vieux Wikipédia, ma mémoire qui peut être défaillante, car je ne connait bien sur pas tout.

Je commence donc avec "Heart of Gold" de Neil Young, tiré de l'excellent album "Harvest", mélange heureux de pop rock un peu country. Vous pouvez ecouter les versions studio, ou live, toutes sont bonnes.
Heart of Gold est une chanson de Neil Young présente sur l'album Harvest, de 1972. Heart of Gold fait partie d'une série de douces chansons acoustiques qui sont, en partie, le résultat d'un problème de santé de Neil Young, contracté à l'époque de l'enregistrement de Harvest. Étant incapable de rester debout longtemps, Neil ne pouvait plus jouer de sa guitare électrique et s'est donc rabattu sur sa guitare acoustique, dont il pouvait jouer en position assise................... A+
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Le fil des morceaux qui comptent vraiment pour vous...

Message par Thrond »

Le premier jour de notre rencontre, ma femme et moi avons dansé ensemble sur Strangers in the night, qui passait à la radio au supermarché où nous bossions à l'époque. C'était le 31 décembre 2006, et depuis tous les ans je lui joue au piano à la date anniversaire de notre rencontre. :)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le fil des morceaux qui comptent vraiment pour vous...

Message par axolotl »

Moi c'est Dalida et Claude François: bambino, bambino et Alexandrie, Alexandra.
J'ai appris récemment que Claude François rentrant chez lui en voiture après un spectacle s'était fait tirer dessus par le "gang de la banlieue sud" sur le chemin du retour.
Ça m'a profondément choqué, non mais dans quelle époque vivons-nous ? :evil:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le fil des morceaux qui comptent vraiment pour vous...

Message par roulroul2 »

2eme morceau qui compte pour moi, tout simplement car il a servi de porte d'entrée pour la musique classique, comme beaucoup de gens, j'imagine Il n'est pas dit que je n'apprendrais pas un jour ce morceau, d'une fausse simplicité, car il faut bien le travailler et le jouer au carré, pour en tirer toute sa beauté. Pour situer :
La sonate fut composée entre les Première et Deuxième Symphonies, dans la période de crise morale que traversait Beethoven qui prenait conscience de sa surdité débutante. Appelée « Sonate de la tonnelle » du vivant de Beethoven, le surnom « Clair de lune », sous lequel elle est largement connue aujourd'hui, lui fut donné par le poète allemand Ludwig Rellstab en 1832, soit cinq ans après la mort de Beethoven.
Composée en 1801, pendant la campagne d'Italie de Napoléon, les États-Unis achètent alors (Pas cher...) la Louisiane à la France, bref, ne reste plus qu'a écouter ce morceau, même ultra connu pour bien profiter de son calme, car il y a tout de même un moment ou ça s'emballe, et de sa splendeur.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le fil des morceaux qui comptent vraiment pour vous...

Message par roulroul2 »

7 Seconds est une chanson interprétée par Youssou N'Dour et Neneh Cherry. D'abord parue en single en 1994, elle sortira dans un premier temps sur l'album de N'Dour, Guide (Wommat), la même année, puis deux ans plus tard sur l'album de Cherry, intitulé Man. Elle est restée dans les charts pendant un an et demi et a atteint le top trois dans beaucoup de pays, comme au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, Australie, Russie et Pologne.
7 seconds est une chanson magnifique sur tous les plans, le chant à une ou deux voix, bonne mélodie, bonne rythmique, bon solo de violon, très mélodieuse.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le fil des morceaux qui comptent vraiment pour vous...

Message par roulroul2 »

Les Quatre Saisons de Vivaldi :
Les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi (Le quattro stagioni, en italien) (opus 8, no 1-4, RV 269 Le Printemps, RV 315 L'Été, RV 293 L'Automne, et RV 297 L'Hiver) sont les quatre premiers concertos baroques des douze concertos pour violon intitulés « Il cimento dell'armonia e dell'inventione » (La confrontation entre l'harmonie et l'invention), composés vers 1723 et publiés en 1725 à Amsterdam par Michel Le Cène. Leur première interprétation publique a lieu notamment à Londres et au Concert Spirituel de Paris du début de l’année 17281. Depuis sa redécouverte au milieu du XXe siècle, cet hymne universel à la nature est considéré comme l'une des œuvres majeures dans l’histoire de la musique classique occidentale.
Autre porte d'entrée pour découvrir le classique, j'ai un petit faible pour le printemps, mais tout s’écoute, et même très bien, bien tranquille, au casque, ou non.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil des morceaux qui comptent vraiment pour vous...

Message par fritz »

Il y en a une palanquée ! J'ai l'impression qu'elle n'est pas trop connue parmi le corpus de tonton Georges mais "la route aux quatre chansons" me touche particulièrement. Je trouve que si on l'écoute distraitement c'est le côté primesautier qui saute aux oreilles, par contre si on prête attention aux paroles (ce qu'on devrait toujours faire avec Brassens même si la musique n'est pas en reste), elle est d'un désenchantement assez radical. C'est l'équivalent en chanson du sucré/salé pour moi :)

https://www.youtube.com/watch?v=sMhISsDgdlg
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le fil des morceaux qui comptent vraiment pour vous...

Message par roulroul2 »

Led Zeppelin : Rock And Roll. Extrait de "IV" sorti en 1971

Puisqu'il fallait choisir un morceau, et un seul, alors autant choisir un rock bien dur, avec tous les ingrédients, guitares à double manches hurlantes, basse hyper grave, batterie qui pète, chanteur mélodieux, tifs long, tout ça donne un morceau d’anthologie, quine dure que trois minutes et des poussières. Il arrive même que un morceau de musique évoque des souvenirs, rappelle le passé. Je n'aime pas toute la production de Led Zep, il y a quelques trucs chiants, mais aussi de véritables perles, sans doute la signature des grands compositeurs pop rock ? J'aurais pu facilement choisir par exemple "Kashmir" tiré de "Physical Graffiti" sorti en 75, déjà...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil des morceaux qui comptent vraiment pour vous...

Message par Christof »

Comment choisir, il y en a tellement qui m'emportent !
Ecouté ce matin : Wee, avec Dizzie Gillespie à la trompette, Charlie Parker au sax alto, Bud Powell au piano, Charles Mingus à la contrebasse, Max Roach à la batterie. Et dire que cela date de 1953... Des musiciens hors pair, une clarté folle dans le discours. Une virtuosité complètement au service de la musique.

https://www.youtube.com/watch?v=iYV0eK6ShRE
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le fil des morceaux qui comptent vraiment pour vous...

Message par roulroul2 »

Hey Jude, des Beatles :


Les paroles de la chanson donnent des mots de réconfort à « Jude » (Julian Lennon) — « Hey Jude, ne le prends pas mal », « Hey Jude, n’aie pas peur » et lui proposent une façon de se sentir mieux, de surmonter le divorce de ses parents, John et Cynthia Lennon (ceux-ci n’étant pas explicités dans les paroles). Source Wikipédia.

"Hey Jude, ne soit pas mauvais.
Prenez une chanson triste et améliorez-la.
Souviens-toi de la laisser entrer dans ton cœur,
Ensuite, vous pouvez commencer à le rendre meilleur.
Salut Jude, n'aie pas peur."

Hey Jude est une chanson des Beatles parue en single le 26 août 1968 aux États-Unis et quatre jours plus tard au Royaume-Uni, avec Révolution de John Lennon en face B. C’est le premier disque des Beatles publié sous leur propre label, Apple Records. Il y a des choses que je savais deja, d'autres que j'ai apprises ici. Au total plus de 500 versions circulent dans le monde. Il existe plusieurs versions live des Beatles eux même, une version studio courte et une autre longue, et aussi une prise alternative non datée. La curiosité de se morceau sont les chœurs na.na.na de la fin qui durent de mémoire au moins quatre minutes à la fin du morceau. Je n'ai jamais cessé de l’écouter en 50 ans de musique, depuis le poste Radiola posé sur le buffet chez mes grands parents, jusqu’à tout récemment sur ma chaine. Bonne musique, à plus.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le fil des morceaux qui comptent vraiment pour vous...

Message par roulroul2 »

Voulez-vous danser grand-mère ?

Non je ne cherche pas l'originalité à tout prix, rassurez vous, je considère juste que la variété française est un genre musical à part entière. D'ailleurs, doit t'on considérer uniquement l'aspect technique, ou également son aspect émotionnel ? Nous avons affaire ici à un véritable hymne pour nos grand mères qu'on à aimé, ou qu'on aime tant. Chanson qui passait en boucle sur les radios GO à l’époque. Comme le dit Wikipedia :
Voulez-vous danser grand-mère ? est le titre d’une chanson française1 créée par Lina Margy en 1946, écrite par Jean Lenoir sur une musique de Raymond Baltel et Alex Padou, mettant à l’honneur les liens intergénérationnels.
Elle est aussi connue pour avoir été reprise par Chantal Goya en 1977, qui lui offrit une seconde jeunesse en en faisant un grand succès discographique de cette année-là, à contre-courant de la mode disco, et lui permit d'entrer dans le patrimoine de la chanson française. Cette chanson continue à obtenir du succès auprès d’un large public et connaît les faveurs des anniversaires de mariage ou autres fêtes des grands-mères.
Elle a été ensuite reprise, dans une version pop new wave légèrement disco, transformant le rythme de valse original à trois temps en rythme à quatre temps, par Karen Cheryl en 1983.
Refrain :
Voulez-vous danser grand-mère,
Voulez-vous valser grand-père,
Tout comme au bon vieux temps
Quand vous aviez vingt ans
Sur un air qui vous rappelle
Combien la vie était belle,
Pour votre anniversaire
Voulez-vous danser grand-mère
Répondre