[Apprentissage Pos] Pos a les pétoches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par Pos »

mh_piano a écrit : lun. 03 avr., 2023 18:44
j’avoue que j’ai pensé à toi et ta partita. Mieux vaut être bien accompagnée et encouragée devant une pièce pareille.
J’espère que tu dis vrai et que passe cette étape assez commune finalement de découragement, le morceau va s’ouvrir à moi !
Nick Borderline a écrit : lun. 03 avr., 2023 18:55 Tu as choisi un prélude rarement joué, c'est intéressant. Pourquoi ce choix ?
Merci pour ton écoute et tes encouragements. J’en suis à imaginer les nuances que je voudrais entendre et les noter sur la partition comme le l’a suggéré Aurèle. Et bien ce n’est pas évident de se décider !

Pour le choix du morceau, c’est un peu par hasard. Deux profs successifs m’avaient fait le conseil de jouer un peu du Bach pour ma progression. Pour l’Ukraine, K. Buniatishvili avait joué un extrait de Bach-Siloti (pas busoni !) de ce prélude sur les réseaux sociaux. J’ai trouvé ça joli. Et puis je me suis dit que quitte à bosser Bach, autant bosser l’original plutôt qu’une transcription. Et me voici sur ce prélude 10 pour faire mes premiers pas dans l’arène baroque.
Déjà il me plait. Je ne pense pas qu’il soit inaccessible (même si pour un vrai amateur de Bach, je risque d’en faire une version dégradée). Le jeu de voix est assez simple a comprendre (même si la mise en place est plus difficile que prévue !). Bref, je me suis lancée, maintenant il faut s’y accrocher.
Modifié en dernier par Pos le mar. 04 avr., 2023 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par jean-séb »

Ce prélude est effectivement très beau et il existe dans trois versions : celle du CBT que tu joues, une version simplifiée de Bach pour son fils Wilhem Friedman,quasiment sans ornements, et l'admirable arrangement de Siloti très souvent donné en concert.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par Pos »

jean-séb a écrit : mar. 04 avr., 2023 11:46 Ce prélude est effectivement très beau et il existe dans trois versions : celle du CBT que tu joues, une version simplifiée de Bach pour son fils Wilhem Friedman,quasiment sans ornements, et l'admirable arrangement de Siloti très souvent donné en concert.
Oui ! Bach Siloti pas Bach Busoni !
Je corrige au dessus.
C’est cette version qui m’a donné envie de le travailler
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par BM607 »

Une piste : tu peux regarder la partition éditée par C. Czerny (sur ISLMP par ex.) qui donne des propositions de nuances (même si elles sont critiquables, perso j'ai un peu de mal avec les sf sur le 3ème temps, que je vois plus posé). Ca peut t'aider peut-être à interpréter, à ressentir la ligne de chant haute.

Sinon, avec du retard :oops: :oops: :
Pos a écrit : dim. 02 avr., 2023 8:48 Pour la MG, j’ai l’impression que tu me décris une MG staccato. Mais si je ne l’apprécie pas comme ca (chez Gould ou Olafsson, par exemple) et que je la préfère legato (comme une des version de Barton), c’est un contre sens de Bach ?

Bien noté pour les nuances et l’expressivité main droite, il faut que je tente de vivre un peu plus la musique. Sans quitter le métronome. Pour l’instant c’est l’un ou l’autre 😉
Malheureusement comme dit en présentation, je stagne complètement malgré énormément de travail. Je sens que ce n’est pas vraiment fait pour moi.
La MG peut être legato (ou non-legato d'ailleurs) ou staccato, ça dépend des goûts, mais ce que je voulais dire, c'est que la MG doit être métronomique, carrée, et en fait obsédante, c'est ce qui fait la force de cette pièce, tout comme par exemple le prélude 2 (BWV 847) et son impression de machine à coudre, choses qu'on retrouve même dans les morceaux plus modernes (par exemple dans Running Up That Hill de Kate Bush remis au goût du jour par la série Stranger things, ou mieux et plus nettement dans Cloudbusting) qui perdraient leur intérêt sans ces voix sans cesse répétées, lancinantes, envoutantes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par Pos »

BM607 a écrit : mar. 04 avr., 2023 18:53 Une piste : tu peux regarder la partition éditée par C. Czerny (sur ISLMP par ex.) qui donne des propositions de nuances (même si elles sont critiquables, perso j'ai un peu de mal avec les sf sur le 3ème temps, que je vois plus posé). Ca peut t'aider peut-être à interpréter, à ressentir la ligne
Merci ! A oui, ça aide pour se lancer dans l’écriture des nuances !
Je suis assez d’accord avec toi pour le troisième temps, que j’imagine plus comme un écho du premier.
Assez drôle de comparer les partitions de Czerny et de Henle, le rythme diffère à plusieurs endroits, un mordant devient trille, une appoggiature devient croche, une croche devient appoggiature. Je n’imaginais pas tant d’écriture différentes.
BM607 a écrit : mar. 04 avr., 2023 18:53 La MG peut être legato (ou non-legato d'ailleurs) ou staccato, ça dépend des goûts, mais ce que je voulais dire, c'est que la MG doit être métronomique, carrée, et en fait obsédante, c'est ce qui fait la force de cette pièce, tout comme par exemple le prélude 2 (BWV 847) et son impression de machine à coudre, choses qu'on retrouve même dans les morceaux plus modernes (par exemple dans Running Up That Hill de Kate Bush remis au goût du jour par la série Stranger things, ou mieux et plus nettement dans Cloudbusting) qui perdraient leur intérêt sans ces voix sans cesse répétées, lancinantes, envoutantes.

BM
Je comprends mieux le « machine à coudre ». Imagine tu des nuances sur cette voix ou penses tu que les nuances réduisent le côté obsédant de cette ligne ?

Merci infiniment pour tous tes conseils, on sent l’expert !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par BM607 »

On trouve effectivement pas mal de variantes de la partition, personnellement je ne jouais pas la même que toi (moins d'ornements...). C'est curieux, parce qu'il me semble que, si Bach a fait fortement évoluer la partition entre la première version (la MD était en accords plaqués, et il n'y avait pas la partie presto : BWV 855a) et la version intégrée au livre 1 du CBT, il n'y a pas différentes éditions de cette dernière version. Il faudrait que je recherche je me trompe peut-être.
Par contre les ornements c'est de toute façon une chose qui était laissé au bon goût de l'interprète à l'époque, donc ça explique sûrement une partie des écarts.
Pos a écrit : mer. 05 avr., 2023 17:47Je comprends mieux le « machine à coudre ». Imagine tu des nuances sur cette voix ou penses tu que les nuances réduisent le côté obsédant de cette ligne ?

Merci infiniment pour tous tes conseils, on sent l’expert !
Très bonne question, mais réponse pas évidente. En fait je pense que la voix basse peut être aussi nuancée, mais il faut qu'elle garde ce côté hypnotisant, donc ne pas trop en faire. Juste rappeler sa présence quant il faut, par rapport au chant, rappeler ce côté lancinant quand le chant laisse de la place. Mais ça se discute.

Pour "l'expert", non je ne me sens pas du tout d'avoir ce qualificatif, plutôt un (médiocre) amateur au sens étymologique "qui aime" peut-être .

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Pos] Prélude 10 Bach CBT1

Message par Carla Rocío »

Pos a écrit : dim. 02 avr., 2023 9:22 L’histoire du souffle a bascule j’ai pas tout compris sans doute mais l’idée me parle bien, un peu comme quelqu’un qui finit ma phrase de l’autre non ?
Je dirai plus comme si quelqu'un finissait l'expiration de l'autre.. Dur à expliquer : en fait t'as une note longue à une main et t'imagines qu'elle chante à travers l'autre main qui joue des trucs alors que la 1ère reste sur une note.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par Pos »

De retour sur le forum après un mois de mai chargé.

J’ai continué le travail sur le prélude X de Bach. C’est un vrai défi pour moi. C’est mieux je trouve mais on y est pas encore. Je commence à entendre des voix (Jeanne ? C’est toi ?) mais lorsque je joue, il y en a toujours une qui prend le dessus. La voix de chant évidemment. Je continue à le travailler en séparant ces différentes voix ou en les assemblant mais pas toutes ensemble. Je pense que quand mon oreille les aura bien en tête, le pari sera gagné et je pourrais commencer à jouer à faire ressortir tel moment ou tel autre sur telle voix. Et bonne nouvelle, je ne suis plus dans la souffrance à l’idée de travailler ce morceau. J’y vais même avec plaisir. Pour l’instant je ne le travaille plus en cours mais seulement en solo.



Chopin et son nocturne posthume. Je pense le mettre de côté désormais. Pour l’instant je suis contente de la version actuelle. C’est toujours perfectible. Mais même en condition d’enregistrement (perso, ça me stresse terriblement), je trouve que la première prise était satisfaisante. Je vais essayer de ranger en première page les enregistrements des morceaux que je considère comme « abouti pour le moment » . Parceque ça se perd tellement vite un morceau, j’aimerais garder une trace du travail accompli année après année.



Le petit nouveau c’est Beethoven, 1re mouvement de la sonate 17 dite « tempête ». Commencé début avril. Il aura fallu près de 2 mois pour assembler chaque petit morceau ensemble. Je ne me lasse pas de le travailler, et je commence juste le travail de phrasé/nuances/pedale. J’espère que le tempo viendra progressivement, pour l’instant il doit être a 65 à la brève, j’aimerais pouvoir aller à 80, ce sera déjà bien. L’enthousiasme est la, c’est l’essentiel. D’autant que je déchiffre un peu le deuxième mouvement qui est juste sublime. C’est donc un travail au long cours dont je vous partage le premier enregistrement. Sans la reprise, c’est suffisamment long comme ça 😉

Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par axolotl »

J'aime beaucoup le Bach: on sent que tu as pas mal travaillé l'égalité des doigts et c'est agréable à écouter.
Par contre pour Beethoven à ce tempo c'est difficile de se rendre compte car il faut que ce soit tempétueux avec des alternances de violence presque de fureur et de mélodie romantique.
Mais tu as l'air sur la bonne voie continue... C'est un magnifique morceau que cette sonate et ça vaut le coup de s'y accrocher
Modifié en dernier par axolotl le sam. 03 juin, 2023 17:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par BM607 »

J'ai écouté 2 fois le Bach, il y a de beaucoup de belles choses.
Piste d'amélioration : attention à la régularité du tempo quand tu fait un ff à MG, tu as parfois tendance à "lancer" l'attaque en prenant ton élan, ce qui créé un trou, qui passe en romantique mais moins en baroque.
Attention à éviter les notes bouffées aussi, c'est je trouve la piste à travailler en tâche de fond.
Après c'est de l'interprétation, donc ça se discute. Par exemple je serre plus le premier trille pour ma part, et le presto à la fin je le prends un poil plus vite.
Mais il y a plein de choses bien pensées et bien exécutées, des voix qui se font lointaines ou fortes à bon escient par exemple.
Bravo !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par elenajalan »

Et ben ! Quand tu postes, tu postes ! 3 d'un coup ! =D>
Je vais t'écouter et écrire ce qui me vient à l'esprit bout par bout alors..

Le Bach : c'est en écoutant à tempo plus lent que joué par des pros ou amateurs XXL que l'on se rend compte de la complexité de ce Prélude et de ces fameuses voix qui se mêlent. Ce que tu fais très bien, et je trouve que tu gardes bien le tempo, la régularité.
L'image qui me vient en l'écoutant : ce Prélude est comme la métaphore du travail du musicien : il construit patiemment sa tapisserie comme ces fils qui se croisent dans le métier à tisser. Au début il ne voit rien et à force de patience et de rigueur, la beauté se fait jour. Chez toi c'est déjà le début de la beauté que tu atteins, à force de travail. Vivement la suite. Bravo pour le travail déjà accompli !!! Tu me donnes envie de le jouer plus tard.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par Pos »

axolotl a écrit : sam. 03 juin, 2023 14:47
Merci pour ton écoute et tes retours. Je tiens le bon bout avec Bach, j’ai les ficelles, il n’y a plus qu’à remonter la ligne. Je suis contente que ça s’entende ! Après il n’y a pas de miracles, l’égalité elle repart aussi vite dès que je change le tempo ou que je ne le bosse pas pendant plusieurs jours. C’est mon challenge !

Pour la sonate, je ne suis pas trop inquiète pour le tempo. Ça viendra. Si je prends sous partie par sous partie, l’accélération ne pose pas vraiment souci. Mais le défi aujourd’hui, c’était d’avoir ce premier mouvement en entier à peu près stable, pour l’instant entre la vélocité ou l’endurance, il faut que je choisisse. Patience jeune padawan me dit on a l’oreillette !

(Sinon, il y a l’option, lire cette vidéo à vitesse x1,5 😂)
BM607 a écrit : sam. 03 juin, 2023 17:22 J'ai écouté 2 fois le Bach, il y a de beaucoup de belles choses.
Piste d'amélioration : attention à la régularité du tempo quand tu fait un ff à MG, tu as parfois tendance à "lancer" l'attaque en prenant ton élan, ce qui créé un trou, qui passe en romantique mais moins en baroque.
Attention à éviter les notes bouffées aussi, c'est je trouve la piste à travailler en tâche de fond.
Après c'est de l'interprétation, donc ça se discute. Par exemple je serre plus le premier trille pour ma part, et le presto à la fin je le prends un poil plus vite.

Merci pour toutes ces nouvelles pistes, je vais réécouter plus attentivement. Pour les trilles et le presto, j’aimerais que ce soit plus « pressant » mais pour l’instant je ne suis pas assez stable pour aller au tempo que je voudrais.
Encore merci pour les conseils que tu m’avais proposés précédemment, je ne dis pas que j’ai tout compris au morceau mais j’ai la sensation que je commence à comprendre la richesse de l’écriture et le jeu qu’elle permet. Je sens que je vais pouvoir tâtonner et essayer des trucs longtemps !
elenajalan a écrit : sam. 03 juin, 2023 20:13
ce Prélude est comme la métaphore du travail du musicien : il construit patiemment sa tapisserie comme ces fils qui se croisent dans le métier à tisser. Au début il ne voit rien et à force de patience et de rigueur, la beauté se fait jour. Chez toi c'est déjà le début de la beauté que tu atteins, à force de travail. Vivement la suite. Bravo pour le travail déjà accompli !!! Tu me donnes envie de le jouer plus tard.
Complètement, ta métaphore est très parlante. Je commence à tirer des fils et j’entrevois juste le génie du type. Je comprends mieux les fans de Bach, il y a un côté très rigolo à regarder ou il nous emmène. « Jouer » Bach, c’est au sens large !
Et puis si je t’ai donné envie de le découvrir avec les doigts, c’est encore mieux !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2263
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par Nick Borderline »

Salut @Pos. Bravo pour ce triplé. J’ai beaucoup aimé ton Bach qui prend belle tournure. En particulier la partie rapide a bien progressé.
Le Beethoven est le morceau que ma prof suggère à tous ses élèves avancés. Je trouve que c’est une belle base que tu nous proposes. Reste à faire vivre la tempête ☔️🌊🌊mais ça viendra en temps voulu. J’ai zappé le nocturne car il est tard. Bravo en tout cas 👏👏👏👏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par quazart »

Pos a écrit : sam. 03 juin, 2023 13:53 De retour sur le forum après un mois de mai chargé.

J’ai continué le travail sur le prélude X de Bach. C’est un vrai défi pour moi. C’est mieux je trouve mais on y est pas encore. Je commence à entendre des voix (Jeanne ? C’est toi ?) mais lorsque je joue, il y en a toujours une qui prend le dessus. La voix de chant évidemment.
J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on entend par "voix" à la main droite dans ce prélude : il y a une voix, celle du chant, et de temps à autre un accord qui vient l'enrichir.J'ai du mal à considérer ces accords ponctuels comme une (et à plus forte raison plusieurs !) voix. A moins que ce ne soient précisément celles de Jehanne :mrgreen: La chant doit toujours être prédominant, tu le fais très bien !!
Par contre, si la prise de son restitue bien ton jeu, la main gauche est un petit peu trop forte...
Attention aussi aux notes qui ne sortent pas ou mal, tu n'es pas tout à fait assez "dans le clavier".
Ces rouspétances mises à part, très beau progrès sur ce prélude pas commode du tout qui mérite d'être salué, bravo !!! :D =D> =D>
Chopin et son nocturne posthume. Je pense le mettre de côté désormais. Pour l’instant je suis contente de la version actuelle. C’est toujours perfectible. Mais même en condition d’enregistrement (perso, ça me stresse terriblement), je trouve que la première prise était satisfaisante. Je vais essayer de ranger en première page les enregistrements des morceaux que je considère comme « abouti pour le moment » . Parceque ça se perd tellement vite un morceau, j’aimerais garder une trace du travail accompli année après année.
Tu as raison de le mettre de côté, c'est déjà une belle version !! avec une mention particulière pour les très belles gammes à la fin, délicates et légères... :D =D> =D>
Tu le reprendras avec plaisir, tu trouveras toujours des petites choses à modifier...
Le stress de l'enregistrement... il m'a fallu 5 ou 6 ans pour l'oublier, j'espère qu'il te faudra moins de temps, ça finira par disparaitre tout seul... :wink:
Le petit nouveau c’est Beethoven, 1re mouvement de la sonate 17 dite « tempête ». Commencé début avril. Il aura fallu près de 2 mois pour assembler chaque petit morceau ensemble. Je ne me lasse pas de le travailler, et je commence juste le travail de phrasé/nuances/pedale. J’espère que le tempo viendra progressivement, pour l’instant il doit être a 65 à la brève, j’aimerais pouvoir aller à 80, ce sera déjà bien. L’enthousiasme est la, c’est l’essentiel. D’autant que je déchiffre un peu le deuxième mouvement qui est juste sublime. C’est donc un travail au long cours dont je vous partage le premier enregistrement. Sans la reprise, c’est suffisamment long comme ça 😉
C'est juste un jalon, je ne vois rien à dire sur cette première tentative. SInon qu'il faut bien intégrer qu'il y'a vraiment de la violence dans les contrastes... mais sur ce point, tu es sur la bonne voie
:D =D> =D>
Modifié en dernier par quazart le mar. 06 juin, 2023 16:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par EusebiusLesage »

quazart a écrit : dim. 04 juin, 2023 1:34
J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'on entend par "voix" à la main droite dans ce prélude : il y a une voix, celle du chant, et de temps à autre un accord qui vient l'enrichir.J'ai du mal à considérer ces accords ponctuels comme une (et à plus forte raison plusieurs !) voix. A moins que ce ne soient précisément celles de Jehanne :mrgreen:
Et pourtant c'est vraiment un archétype d'écriture à 4 voix, qu'on pourrait presque le donner tel quel à un ensemble de cordes. Avec les violoncelles qui font la ligne de basse en double, les violons 1 qui chantent en haut et altos et violons 2 qui font les ponctuations harmoniques tous les deux temps.
Je n'ai pas regardé en détail pour transcrire mais à part éventuellement renverser les tierces en sixtes pour être plus dans le registre d'alto et avoir une disposition plus "cordes" ça ne demanderait presque aucune modif pour être joué directement.
Et c'est précisément comme ça qu'il faut l'envisager dans l'interprétation il faut 3 plans sonores différents conduits indépendamment, et les 'accords' (V2 + alto) doivent justement être bien suivis en terme de timbre d'un à l'autre pour garder une homogénéité. C'est des voix d'accompagnement, mais ça n'en reste pas moins des voix.

J'ai écouté vite fait ce prélude du coup. Je rejoins ce qui a été dit précédemment, il y a beaucoup de bonnes choses et on sent le travail de certains éléments.
Pour les critiques aussi je rejoins les points précédent, je vais juste formuler différemment par rapport à ce que je viens de dire sur les voix :

_Les parties hautes et basses (Violons1 et Violoncelles) sont un peu trop identiques en terme de plan sonore, il faudrait trouver comment les rendre plus différents (nuances par exemple mais aussi mode de jeu)

_La conduite est un peu trop "verticale", les fameuses ponctuations harmoniques te gênent probablement un peu dans la main et ça provoque des coupures dans la conduite des lignes supérieures et inférieures. On a donc des premiers temps un peu massifs (en général avec un petit trou de manque de legato juste avant) alors qu'ils correspondent à des fins de phrases pour les lignes mélodiques.

J'en profite au passage si vous ne connaissez pas, Siloti a écrit un prélude a partir de la basse de ce prélude en faisant de la voix de violoncelle la ligne principale, c'est un poil plus romantique que le Bach original évidement :
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par elenajalan »

Je continue mon écoute... :D
Pour "le" Beethoven : comme tu le sais je ne suis pas très branchée LVB mais m'y étant frotté 3 mois j'en connais mieux l'écriture :wink: J'ai bien aimé ce que tu as joué, les nuances, l'atmosphère, l'effet d'attente, inquiétant, les phrases, la mélodie. Donc pour moi qui suis plus tournée vers les romantiques du XIXème siècle (pléonasme ?) c'est déjà énorme :D Bravo à toi, je sais combien c'est difficile de jouer Ludwig.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par quazart »

EusebiusLesage a écrit : dim. 04 juin, 2023 2:12 Et c'est précisément comme ça qu'il faut l'envisager dans l'interprétation il faut 3 plans sonores différents conduits indépendamment, et les 'accords' (V2 + alto) doivent justement être bien suivis en terme de timbre d'un à l'autre pour garder une homogénéité. C'est des voix d'accompagnement, mais ça n'en reste pas moins des voix.
Ha oui ! 3 plans sonores distincts avec chacun leur rôle spécifique, c'est beaucoup plus parlant que conduire des voix qui sous entend pour moi une écriture contrapuntique. C'est juste une question de terminologie :wink:
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par EusebiusLesage »

quazart a écrit : dim. 04 juin, 2023 11:52 Ha oui ! 3 plans sonores distincts avec chacun leur rôle spécifique, c'est beaucoup plus parlant que conduire des voix qui sous entend pour moi une écriture contrapuntique. C'est juste une question de terminologie :wink:
Ok je comprends, mais on parle de "voix" aussi dans le cadre purement de l'harmonie de type choral où on n'a pas du tout de considération de contrepoint. Et de manière plus générale même dans les écritures pour chœur avec de "vraies voix" on peut avoir une partie des voix dédiées à un rôle de ponctuations harmonique sur certains passages. De toutes façons, sans entrer dans un débat, le seul argument à retenir pour ici c'est qu'il faut conduire proprement tous les plans/voix quels qu'ils soient et même s'ils ne font que du remplissage.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par Pos »

Nick Borderline a écrit : dim. 04 juin, 2023 1:04
Merci pour ton passage ! Je suis contente que l’amateur de Bach ait constaté les progrès. Parce que il y a franchement du travail derrière, le Bach, c’est pas inné chez moi !
quazart a écrit : dim. 04 juin, 2023 1:34
Merci pour ton écoute aussi complète !

Pour Bach, je me range à l’argument d’Eusebius pour les voix. Sans rien n’y connaître au style et à l’écriture, j’imaginais une voix comme une partie qui a son propre chant, qu’on pourrait jouer seule ou alors qu’on pourrait enlever sans « casser » le reste. C’est d’ailleurs ce que fait Siloti non ? Il a enlevé le chant ?
Pour chant de basse, je le trouvais justement trop peu présent à certains moments. Ça manque de finesse et de précision c’est certain, peut être que ce sera plus à ton goût si c’est plus dans le clavier et moins « noté avalée » en chant du haut ?

Pour Chopin
Toi, le roi de la délicatesse, tu me trouves délicate dans mes gammes. Aïe aïe aïe tu me fais rougir !
Pour le perfectible, c’est tout l’intérêt d’un enregistrement de fin de travail. Pouvoir se dire dans quelques années : je ne ferais plus comme ça !
5-6 ans ! Gosh ! Avec les zoom-live et les enregistrements, je trouve que je gère un peu mieux depuis 1 an. Par exemple je tremble beaucoup beaucoup moins. L’année dernière avant Natalia, c’était vraiment paralysant. En progrès donc.

Et pour Beethoven
C'est juste un jalon, c’est ça. Mais je suis tellement contente de le travailler que je voulais vraiment le partager. Avant d’avoir la version finale, il va y en avoir d’autres des enregistrements d’étapes !
EusebiusLesage a écrit : dim. 04 juin, 2023 2:12
Merci pour votre passage ici et surtout pour cette explication sur les voix, n’y connaissant rien, ça m’a paru très clair.
A votre sens, V2 et Alto doivent ils être sur une même nuance ou pour bien faire, on pourrait choisir de favoriser l’un par rapport à l’autre à certains moments ? (C’est purement théorique, je serais bien incapable de différencier les deux notes techniquement parlant, j’ai bien d’autres choses plus flagrantes à régler !)

Autre question, qu’appelez vous « mode de jeu « , legato/pique par exemple ?

Merci encore pour les conseils ! Y’a plus qu’à s’y remettre !
Je connaissais le Bach-Siloti, c’est d’ailleurs lui qui m’a fait choisir ce prélude. Quitte à jouer du Bach pour une fois, autant le faire « pour de vrai ». C’est intéressant mais quelle difficulté pour comprendre le fonctionnement, plus j’y passe du temps, plus j’apprécie.
elenajalan a écrit : dim. 04 juin, 2023 10:49 Je continue mon écoute... :D
Merci pour ton écoute toujours bienveillante et encourageante. C’est drôle alors que la difficulté du LVB est énorme, j’y vais bien plus sereine qu’avec JSB. Aucune lassitude pour l’instant. Tu me diras, tant mieux, parceque c’est pas fini fini cette histoire de sonate !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Pos] Beethoven / Bach /Chopin

Message par quazart »

Pos a écrit : dim. 04 juin, 2023 18:49 Pour Bach, je me range à l’argument d’Eusebius pour les voix.
Mais je suis d'accord avec Eusebius, je préfère parler de plans lorsque chaque voix a un rôle particulier constant dans le morceau. Par exemple chez Chopin (au hasard, le merveilleux exemple du 6è prélude !), j'ai toujours entendu parler de plans, de chant et d'accompagnement et non de voix alors que dans Bach le terme voix est omniprésent, même pour qualifier le même schéma...
Pour Chopin
Toi, le roi de la délicatesse, tu me trouves délicate dans mes gammes. Aïe aïe aïe tu me fais rougir !
Pour le perfectible, c’est tout l’intérêt d’un enregistrement de fin de travail. Pouvoir se dire dans quelques années : je ne ferais plus comme ça !
5-6 ans ! Gosh ! Avec les zoom-live et les enregistrements, je trouve que je gère un peu mieux depuis 1 an. Par exemple je tremble beaucoup beaucoup moins. L’année dernière avant Natalia, c’était vraiment paralysant. En progrès donc.
Bon ben ça fait un rougissement partout !!! :lol:
L'effacement du trac à l'enregistrement n'a pas été linéaire pour moi, ça aurait été beaucoup plus rapide si les visios avaient existé.
C'était uniquement le trac dû à la machine qui entend et garde tout, pas au jeu en public "en présentiel" comme on dit d'nos jours...
Répondre