[Apprentissage Zorg] Divers

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

[Apprentissage Zorg] Divers

Message par zorg »

Bonjour

Bon par rapport à ce fils de discussion viewtopic.php?t=26257 voici mes deux premiers “vidéo”, il y en a deux autres mais pour je ne sais quelle raison je n'arrive pas à convertir mon fichier audio en vidéo. Bon pas grave avec deux vous allez déjà souffrir... ;) ;)





J'essaye de publier les deux autres demain, si j'y arrive pas j'essayerai soundcloud.

Par avance merci beaucoup pour tout commentaires quel qu’il soit.

Z

NB: Pas de vidéo j'ai enregistré avec un tascam et j'arrive à pas merger le son avec la vidéo (oui chui nul dans ce domaine).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par elenajalan »

Pourquoi "souffrir" ? Tu nous annonce un cataclysme et j'entends le doux zéphyr... :wink: Non seulement mes oreilles n'ont pas souffert mais elles ont au contraire trouvé très expressive cette "Poupée malade", très joli morceau que j'aime bcp. Tu as fait de belles nuances. Le tout est régulier, et le son est doux. Je vais écouter le 2ème morceau. Bravo de t'être lancé (le plus dur c'est de commencer). =D> =D> =D>
Le Prélude : et bien, belle dextérité que tu as, et sens du rythme ! Tu peux te permettre de travailler les nuances maintenant. =D>
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par blyssou »

Salut Zorg et bravo de t’être lancé. Je ne connais pas ce site mais en général les plateformes d’appre tissage en ligne se gavent sur les abonnements le reste les interesse mezzo.

Sur le premier morceau : c’est pas mal du tout. Sur une pièce ou l’écriture est très simple il est parfois difficile de trouver de la substance musicale mais vous avez trouvez pas mal de chose a faire et on sent de l’intention.
Il y a quelques choses de gênant c’est l’irrégularité du son. Attention c’est a distinguer des nuances. Certaines notes ressortent trop frappées. Probablement parce que vous y mettez un mouvement de main, poignet ou voir bras qui donne une attaque trop sèche. Vous devriez essayer de le jouer comme vous faites, mais en vous astreignant a garder la main droite en contact avec le clavier (contact ne veut pas dire touches enfincées). Cela va vous gêner au debut si les doigtés choisis ne sont pas homogènes, mais vous allez vite vous y faire et le son sera meilleur.

Sur le deuxième morceau: ici le tempo est trop rapide (pour la pièce mais aussi pour vos doigts). Il faut le reprendre plus lentement. Je vous conseille de travailler par paquet de trois mesures, si lentement que ce doit etre ennuyant (genre a la croche, et a 80). Exagérez l’articulation, en gardant la main au contact du clavier mais en levant bien les doigts qui jouent. En gardant la main au plus près du clavier, vous assimilerez mieux l’emprunte associée dans le morceau Sans pédale, vous devez gérer le doigt qui attaque et précisément reminter l’autre doigt a ce moment: les sons ne doivent pas se croiser sur la lecture horizontale. Vous pouvez vous arrêtez toutes les 4 croches pour bien sentir la pulsation lorsque vous accélèrez le tempo. A partir de la mesure 8 ou 9, la main gauche vous pose problème et vous avez le reflexe d’accélérer (comme la plupart d’entre nous). Il faut la aussi casser ce réflexe en travaillant très lentement. La partition est arythmétique et il faut que vous sentiez bien quand la main gauche démarre ces petits ornements, et quelle est la note main droite qui correspond lorsque l’ornement s’arrête. C’est une pièce idéale pour travailler l’indépendance des mains a ce titre. Bach n’est jamais facile meme si il y a peu de notes. Enfin, je suspecte que deux trois doigtés ne soient pas optimums.

Voila quelques pistes pour avancer. Ne voyez pas le travail lent comme un retour en arrière. C’edt en fait la meilleure fscon de terminer cette pièce rapidement. A vois de jouer :)
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par Aurele27 »

Coucou Zorg, bravo et merci pour tes vidéos.

La première est très bien sentie. J’essayerai peut-être de marquer un peu plus les nuances piano c’est qui ferait ressortir un peu mieux les contrastes.

Sur le second, il y a déjà de très bonnes bases.
Je rejoins Blyssou, il faut travailler plus lentement pour résoudre ce problème d’irrégularités. En fait certaines croches sonnent presque comme croche pointée - double (je caricature un peu mais à certains moments ça le fait un peu).
Je pense qu’il faudrait aussi le re travailler mains séparées. Et probablement avec un petit coup de métronome.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par Danaus »

blyssou a écrit : mar. 04 avr., 2023 0:04
Sur le deuxième morceau: ici le tempo est trop rapide (pour la pièce mais aussi pour vos doigts). Il faut le reprendre plus lentement. Je vous conseille de travailler par paquet de trois mesures, si lentement que ce doit etre ennuyant (genre a la croche, et a 80). Exagérez l’articulation, en gardant la main au contact du clavier mais en levant bien les doigts qui jouent. En gardant la main au plus près du clavier, vous assimilerez mieux l’emprunte associée dans le morceau Sans pédale, vous devez gérer le doigt qui attaque et précisément reminter l’autre doigt a ce moment: les sons ne doivent pas se croiser sur la lecture horizontale. Vous pouvez vous arrêtez toutes les 4 croches pour bien sentir la pulsation lorsque vous accélèrez le tempo. A partir de la mesure 8 ou 9, la main gauche vous pose problème et vous avez le reflexe d’accélérer (comme la plupart d’entre nous). Il faut la aussi casser ce réflexe en travaillant très lentement. La partition est arythmétique et il faut que vous sentiez bien quand la main gauche démarre ces petits ornements, et quelle est la note main droite qui correspond lorsque l’ornement s’arrête. C’est une pièce idéale pour travailler l’indépendance des mains a ce titre. Bach n’est jamais facile meme si il y a peu de notes. Enfin, je suspecte que deux trois doigtés ne soient pas optimums.

Voila quelques pistes pour avancer. Ne voyez pas le travail lent comme un retour en arrière. C’edt en fait la meilleure fscon de terminer cette pièce rapidement. A vois de jouer :)
Je m'excuse de m'immiscer dans cette discussion mais je suis toujours avec intérêt vos conseils techniques et c'est encore le cas ici.

Vous avez utilisé plusieurs fois le mot "emprunte" qui selon Larousse (mais est-elle fiable ?) n'existe pas. Je suppose donc que vous voulez dire "empreinte" dans le sens où la main et les doigts, avant d'entrer en action, ont pris leur position appropriée sur le clavier ?

Okay, un ancien participant sur ce forum lui aussi excellent pianiste, avait la même orthographe sur ce mot particulier. Finalement on se comprend et, sans avoir l'air emprunté, vous allez peut-être tous les deux marquer le forum de votre empreinte...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par freddo »

bonjour zorg,
Puisque je lis ça :
zorg a écrit : lun. 03 avr., 2023 23:35 Par avance merci beaucoup pour tout commentaires quel qu’il soit.
je comprends là, aussi : "d'où qu'ils viennent", ça veut dire que j'ai le droit, moi aussi, de venir, ici, dans "la cour des grands" pour donner mon avis.
Pour ma part, ça ne sera plutôt qu'un ressenti car je suis bien incapable de faire une analyse musicale.

Pour le premier thème "la poupée malade" :
je n'ai jamais vraiment écouté entièrement ce morceau sur Youtube, mais je me souviens être tombé dessus mais sans l'écouter en entier car je cherchais, en fait, "La Poupée Mécanique" de Chostakovitch (qui est d'un tout autre style). Ici c'est très mélancolique.

Mon impression, à la première écoute de ce style de musique est : "ça, c'est un bon morceau pour te filer le cafard", et à la deuxième écoute "le jour où je veux me passer la corde au cou, je mettrai ça". :mrgreen:

En cherchant la partition sur free-scores, j'ai écouté les deux "mp3" proposés pour comparer, beaucoup trop lentes à mon goût : ici, je trouve la vitesse d'exécution (le tempo), pile-poil, juste "comme il faut" et très régulière tout le long du morceau, c'est ce qui doit donner ce côté "lancinant".

Pour l'interprétation (mon ressenti) : j' aime bien les lentes variations du volume lorsque ça augmente et quand ça diminue (les nuances : crescendo, decrescendo), ça donne beaucoup de caractère à l'écoute; et à la fin c'est quand on ne respire plus :mrgreen: .
(je serais bien incapable de reproduire cette intonation). J'espère que ces nuances sont bien réelles et pas crées artificiellement avec un logiciel audio.

J'aime bien aussi les notes aiguës bien marquées, même si je ne sais pas si ça correspond à la partition, mais je trouve que ça donne une belle couleur au morceau. (j'ai lu que c'était un "tenuto", mais là ça dépasse mes compétences)

Une petit truc qui me perturbe, ce sont certains accords à 2 notes qui sont joués "arpégé", et particulièrement celui de la mesure 11 qui s'entend trop, dommage ! (ceci dit je serais bien incapable de faire mieux :( ) [je confirme après essais : c'est pas facile ! Pour des accords à 3 notes ça me semble plus facile]

Dans le nombre d'écoute sur le compteur de YT, il doit bien y en avoir une dizaine à mon actif (et encore ! il devrait y en avoir plus car j'ai fini par l'enregistrer et l'écouter en continu avec VLC). C'est le genre de truc que je peux écouter en boucle.

conclusion : =D> (je peux en mettre 3 autres en plus, s'il le faut !, car je jalouse beaucoup)

Ce que je regrette vraiment c'est qu'il n'y ait pas la vidéo, et donc, on ne voit pas le travail des mains et des doigts, c'est bien utile pour ceux qui apprennent comme moi (dans d'autres interprétations de haut niveau, ça me provoque plutôt du rejet)
- - - - - - -
@ blyssou
Comme ce n'est pas mon fil, je ne lèverai pas la main pour demander des compléments d'explication sur l'analyse technique et musicale.
je cite : "il est parfois difficile de trouver de la substance musicale" : je ne sais pas ce que ça veut dire. Avec des explications complémentaires, ça serait mieux et sûrement utile.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par blyssou »

oui Danaus j'écris très mal désolé.

@freddo. Ce que je voulais dire, c'est que l'écriture est assez pauvre sur ce morceau. On a un chant sans rythme, donné par une mélodie descendante de 4 notes, qui se répète. Ces notes étant systèmatiquement sur un deuxième temps, même si elles sont écrites "marquées", elles se confondent avec l'accompagnement qui bénéficie de la pulsation, de la tenue des notes et qui sont longues.
L'un dans l'autre, c'est un morceau ou il est difficile de faire de la musique car son écriture est très monotone et terne et qu'il repose essentiellement sur l'harmonie. Donc la difficulté ici, c'est de tenir l'harmonie et de la respecter et d'essayer de lui donner un tout petit peu de direction qui doit être logique (et qui ne va pas forcément dans le sens des nuances indiquées). Je disais donc plus haut que l'on sentait cette intention, mais que la présence de faux accents cassait parfois la phrase et il faut se concentrer dessus.
Pour l'harmonie, on a Accord de tonique, Accord de Dominante 7 renversé, Accord de tonique renversé, Accord de Dominante 7 renversé, Accord de Tonique, Accord de Dominante 7 renversé. C'est donc du I-V7-I-V7-I-V7etc tout le morceau. Difficile de trouver un début ou une fin sur ces phrases puisqu'elles sont dans une boucle, seuls les renversements peuvent donner des impressions sonores différentes.
Après en restant sur l'analyse, on pourrait s'intéresser au chant principale et l'opposé à la ligne d'accompagnement de notes tenues sur l'autre main. On voit que les progressions sont parfois symétrique (quand ca monte, l'autre monte) ou asymétrique, (exemple au début : la ligne de basse monte, le chant descent, hormis sur le dernier accord). On pourrait donc ici par exemple aller crescendo sur la ligne de basse, descrescendo sur la ligne de chant, et sur le dernier accord, qui casse cette logique, faire une suprise sonore (pianissimo). Et intéressant de dire, que Zorg le fait déja parfois, intuitivement sans doute, mais il faut le cerner pour le maitriser.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par freddo »

blyssou a écrit : mar. 04 avr., 2023 14:13
(...)
Je te remercie bien pour ton analyse qui, je pense, est complète et qui me semble très intéressante. Cependant il me faut la relire pour bien tout comprendre (et sûrement la relire, là aussi, en boucle !).
Je reviendrai probablement poser des questions sur celle-ci (enfin, si ce n'est pas trop abuser !), mais je vais attendre un peu car c'est le fil de zorg et je ne veux pas m'imposer comme un intrus et un sans-gêne.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par Pos »

Bravo pour t’être lancé sur ce fil ! Et rassure toi aucune oreille n’a saigné !
J’ai trouvé le Tchaikowski très joli et bien senti. Surtout après la troisième mesure. Comme si dans les deux premières tu précipitais un peu le troisième temps. Ça ne m’étonnerait pas que le stress de l’enregistrement y soit pour beaucoup car après c’est très bien posé.
Pour le Bach, je serais de mauvais conseil puisque je galère à comprendre ce compositeur. Mais je n’ai pas l’impression de discours comme je l’ai sur BabyDoll, comme si tu ne savais pas encore quoi exprimer. Peut être qu’en ralentissant et en te le chantant, tu trouveras l’interprétation qui convient ? Je laisse les vrais pros confirmer !
Bravo en tout cas, continue à nous faire profiter de tes avancées !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par Carla Rocío »

Salut Zorg,

Ravie que tu partages tes enregistrements!

Je te partage mes ressentis :

Dosto:
Euh mais quel bel univers plein de grâce et mystère.. C’est vraiment écrit pour môme ça? Parce que vu l’ouverture sur la profondeur de ton ressenti musical que tu nous dévoiles à travers cette pièce, j’ai du mal à croire qu’on pourrait jouer ça sans une sensibilité et maturité émotionnelle avérée. Ça m’a fait penser à du Satie où il est hors de question de juste exécuter les notes.
Tu ressens les tensions harmoniques et ça s’entend (même si tu ne mets peut-être pas les noms dessus) : ton toucher suit la ligne musicale et met en valeur les harmonies. Les voix sont bien distinguées selon leur ligne distinctes, tu as visiblement une intuition musicale aiguisée. Par intuition musicale j’entends non seulement l’oreille musicale, mais en plus la connexion entre tes perceptions et l’exécution digitale.
Une prochaine étape (pour les prochaines pièces) de mon point de vue serait de bosser le legato avec le centre de la main. Vu la sensibilité que tu as, ton legato sera magnifique.

Pour le Bach:
Bravo c’est difficile. Ça demande beaucoup de travail, l’intuition musicale ne suffit pas il faut aussi toute la rigueur et une certaine adresse et précision d’exécution. Pour le moment il y a trop de passion, faut canaliser (c’est moi qui dit ça..)
Pour aller plus loin, il faudra littéralement mettre tes doigts au pas. Avec un tempo plus lent ton intuition musicale pourra prendre les rennes : tu pourras appliquer l’écoute de ton propre jeu comme dans le dosto, et ça illuminera petit à petit ton jeu car tes doigts -s’ils sont bien au pas- suivront.

Merci d’avoir posté et encore une fois, on voit que les jugements les plus sévères sont toujours les siens propres !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par Nick Borderline »

Salut Zorg, bravo de t'être lancé =D> =D> =D> =D>
Je ne connaissais pas le premier morceau et l'ai trouvé vraiment agréable.
Pour le Bach, ce prélude, qui rappelle l'ouverture du CBT2, est clairement à ta portée. Tu as une très bonne base pour peaufiner.
Côté suggestions, je rejoins ce qui t'a été dit. Je dirais que tu es passé trop vite sur certaines étapes.
Tu pourrais commencer par retravailler TRES lentement, mains séparées
et vérifier le rythme (entre autres 1ère mesure de la ligne2), sans puis avec métronome LEN....TE...MENT. Quand chaque main est en place rythmiquement, tu reprends mains ensemble LEN....TE...MENT en verifiant l'alignement MD MG, et de plus en plus rapide.
Super en tout cas =D> =D> A bientôt
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par zorg »

elenajalan a écrit : lun. 03 avr., 2023 23:46 Pourquoi "souffrir" ? Tu nous annonce un cataclysme et j'entends le doux zéphyr... :wink: Non seulement mes oreilles n'ont pas souffert mais elles ont au contraire trouvé très expressive cette "Poupée malade", très joli morceau que j'aime bcp. Tu as fait de belles nuances. Le tout est régulier, et le son est doux. Je vais écouter le 2ème morceau. Bravo de t'être lancé (le plus dur c'est de commencer). =D> =D> =D>
Le Prélude : et bien, belle dextérité que tu as, et sens du rythme ! Tu peux te permettre de travailler les nuances maintenant. =D>
Merci beaucoup pour ces encouragements.
Z
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par zorg »

blyssou a écrit : mar. 04 avr., 2023 0:04 Salut Zorg et bravo de t’être lancé. Je ne connais pas ce site mais en général les plateformes d’appre tissage en ligne se gavent sur les abonnements le reste les interesse mezzo.
Oui je sais bien mais bon plein de truc ne me permet pas de faire autrement pour le moment :-( :-(
blyssou a écrit : mar. 04 avr., 2023 0:04 Sur le premier morceau : c’est pas mal du tout. Sur une pièce ou l’écriture est très simple il est parfois difficile de trouver de la substance musicale mais vous avez trouvez pas mal de chose a faire et on sent de l’intention.
Il y a quelques choses de gênant c’est l’irrégularité du son. Attention c’est a distinguer des nuances. Certaines notes ressortent trop frappées. Probablement parce que vous y mettez un mouvement de main, poignet ou voir bras qui donne une attaque trop sèche. Vous devriez essayer de le jouer comme vous faites, mais en vous astreignant a garder la main droite en contact avec le clavier (contact ne veut pas dire touches enfincées). Cela va vous gêner au debut si les doigtés choisis ne sont pas homogènes, mais vous allez vite vous y faire et le son sera meilleur.
Entendu je vais essayer ça
blyssou a écrit : mar. 04 avr., 2023 0:04 Sur le deuxième morceau: ici le tempo est trop rapide (pour la pièce mais aussi pour vos doigts). Il faut le reprendre plus lentement. Je vous conseille de travailler par paquet de trois mesures, si lentement que ce doit etre ennuyant (genre a la croche, et a 80). Exagérez l’articulation, en gardant la main au contact du clavier mais en levant bien les doigts qui jouent. En gardant la main au plus près du clavier, vous assimilerez mieux l’emprunte associée dans le morceau Sans pédale, vous devez gérer le doigt qui attaque et précisément reminter l’autre doigt a ce moment: les sons ne doivent pas se croiser sur la lecture horizontale. Vous pouvez vous arrêtez toutes les 4 croches pour bien sentir la pulsation lorsque vous accélèrez le tempo. A partir de la mesure 8 ou 9, la main gauche vous pose problème et vous avez le reflexe d’accélérer (comme la plupart d’entre nous). Il faut la aussi casser ce réflexe en travaillant très lentement. La partition est arythmétique et il faut que vous sentiez bien quand la main gauche démarre ces petits ornements, et quelle est la note main droite qui correspond lorsque l’ornement s’arrête. C’est une pièce idéale pour travailler l’indépendance des mains a ce titre. Bach n’est jamais facile meme si il y a peu de notes. Enfin, je suspecte que deux trois doigtés ne soient pas optimums.

Voila quelques pistes pour avancer. Ne voyez pas le travail lent comme un retour en arrière. C’edt en fait la meilleure fscon de terminer cette pièce rapidement. A vois de jouer :)
Merci beaucoup pour tout ces conseils très détaillés. Je sais que j'ai un gros problème avec le rythme, j'y travail, mais je n'ai vraiment pas «le rythme dans le sang»

Vous conseillez quoi comme tempo finale pour ce morceau ? Je ne l'ai pas trouvé
Encore merci.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par zorg »

Aurele27 a écrit : mar. 04 avr., 2023 7:15 Coucou Zorg, bravo et merci pour tes vidéos.

La première est très bien sentie. J’essayerai peut-être de marquer un peu plus les nuances piano c’est qui ferait ressortir un peu mieux les contrastes.
Merci beaucoup.
Aurele27 a écrit : mar. 04 avr., 2023 7:15 Sur le second, il y a déjà de très bonnes bases.
Je rejoins Blyssou, il faut travailler plus lentement pour résoudre ce problème d’irrégularités. En fait certaines croches sonnent presque comme croche pointée - double (je caricature un peu mais à certains moments ça le fait un peu).
Je pense qu’il faudrait aussi le re travailler mains séparées. Et probablement avec un petit coup de métronome.
Oui j'ai beaucoup de mal avec le rythme. Merci beaucoup pour les conseils.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par zorg »

freddo a écrit : mar. 04 avr., 2023 11:47 bonjour zorg,
Puisque je lis ça :
zorg a écrit : lun. 03 avr., 2023 23:35 Par avance merci beaucoup pour tout commentaires quel qu’il soit.
je comprends là, aussi : "d'où qu'ils viennent", ça veut dire que j'ai le droit, moi aussi, de venir, ici, dans "la cour des grands" pour donner mon avis.
Pour ma part, ça ne sera plutôt qu'un ressenti car je suis bien incapable de faire une analyse musicale.
Oui bien sur que tous les commentaires sont la bienvenue.
freddo a écrit : mar. 04 avr., 2023 11:47 Pour le premier thème "la poupée malade" :
je n'ai jamais vraiment écouté entièrement ce morceau sur Youtube, mais je me souviens être tombé dessus mais sans l'écouter en entier car je cherchais, en fait, "La Poupée Mécanique" de Chostakovitch (qui est d'un tout autre style). Ici c'est très mélancolique.

Mon impression, à la première écoute de ce style de musique est : "ça, c'est un bon morceau pour te filer le cafard", et à la deuxième écoute "le jour où je veux me passer la corde au cou, je mettrai ça". :mrgreen:
Je suis assez d'accord, ;)
freddo a écrit : mar. 04 avr., 2023 11:47 En cherchant la partition sur free-scores, j'ai écouté les deux "mp3" proposés pour comparer, beaucoup trop lentes à mon goût : ici, je trouve la vitesse d'exécution (le tempo), pile-poil, juste "comme il faut" et très régulière tout le long du morceau, c'est ce qui doit donner ce côté "lancinant".

Pour l'interprétation (mon ressenti) : j' aime bien les lentes variations du volume lorsque ça augmente et quand ça diminue (les nuances : crescendo, decrescendo), ça donne beaucoup de caractère à l'écoute; et à la fin c'est quand on ne respire plus :mrgreen: .
(je serais bien incapable de reproduire cette intonation). J'espère que ces nuances sont bien réelles et pas crées artificiellement avec un logiciel audio.
Euh non...enregistrement avec un Tascam puis mixe avec l'image pour faire une vidéo avec ffmpeg qui permet en ligne de commande de créer un fichier pour pouvoir être mis sur youtube.
Je ne me serais pas permis de bidouiller le fichier. Non seulement cela serait de la triche, mais personnellement même quand j'écoute de la musique je préfère de beaucoup les enregistrements non travailler....alors... ;)
freddo a écrit : mar. 04 avr., 2023 11:47 J'aime bien aussi les notes aiguës bien marquées, même si je ne sais pas si ça correspond à la partition, mais je trouve que ça donne une belle couleur au morceau. (j'ai lu que c'était un "tenuto", mais là ça dépasse mes compétences)

Une petit truc qui me perturbe, ce sont certains accords à 2 notes qui sont joués "arpégé", et particulièrement celui de la mesure 11 qui s'entend trop, dommage ! (ceci dit je serais bien incapable de faire mieux :( ) [je confirme après essais : c'est pas facile ! Pour des accords à 3 notes ça me semble plus facile]
Oui j'en rate un quasiment chaque fois (même comme ça j'ai du enregistré un nombre incalculable de fois... :-( )
freddo a écrit : mar. 04 avr., 2023 11:47 Dans le nombre d'écoute sur le compteur de YT, il doit bien y en avoir une dizaine à mon actif (et encore ! il devrait y en avoir plus car j'ai fini par l'enregistrer et l'écouter en continu avec VLC). C'est le genre de truc que je peux écouter en boucle.

conclusion : =D> (je peux en mettre 3 autres en plus, s'il le faut !, car je jalouse beaucoup)
Merci beaucoup
freddo a écrit : mar. 04 avr., 2023 11:47 Ce que je regrette vraiment c'est qu'il n'y ait pas la vidéo, et donc, on ne voit pas le travail des mains et des doigts, c'est bien utile pour ceux qui apprennent comme moi (dans d'autres interprétations de haut niveau, ça me provoque plutôt du rejet)
J'essayerai mais mon problème est que je n'y comprends rien avec les logiciels d'édition de vidéo et le son de mon smartphone est une catastrophe...donc il faut que j'arrive à mixer le son de mon Tascam avec la vidéo de mon téléphone....
freddo a écrit : mar. 04 avr., 2023 11:47 @ blyssou
Comme ce n'est pas mon fil, je ne lèverai pas la main pour demander des compléments d'explication sur l'analyse technique et musicale.
je cite : "il est parfois difficile de trouver de la substance musicale" : je ne sais pas ce que ça veut dire. Avec des explications complémentaires, ça serait mieux et sûrement utile.
De mon point de vue ce n'est franchement pas un problème, vu que je ne connaissais pas non plus la réponse à votre question, donc le fait que vous la posiez me permet de profiter de la réponse...

Encore merci.

Z
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par zorg »

Pos a écrit : mar. 04 avr., 2023 16:40 Bravo pour t’être lancé sur ce fil ! Et rassure toi aucune oreille n’a saigné !
J’ai trouvé le Tchaikowski très joli et bien senti. Surtout après la troisième mesure. Comme si dans les deux premières tu précipitais un peu le troisième temps. Ça ne m’étonnerait pas que le stress de l’enregistrement y soit pour beaucoup car après c’est très bien posé.
Pour le Bach, je serais de mauvais conseil puisque je galère à comprendre ce compositeur. Mais je n’ai pas l’impression de discours comme je l’ai sur BabyDoll, comme si tu ne savais pas encore quoi exprimer. Peut être qu’en ralentissant et en te le chantant, tu trouveras l’interprétation qui convient ? Je laisse les vrais pros confirmer !
Bravo en tout cas, continue à nous faire profiter de tes avancées !
Merci beaucoup pour les encouragements. Je n'y manquerai pas, par contre...je ne vais pas bien vite...donc il faudrait un peu de patiente....

Z
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par zorg »

Carla Rocío a écrit : mar. 04 avr., 2023 17:24 Salut Zorg,

Ravie que tu partages tes enregistrements!

Je te partage mes ressentis :

Dosto:
Euh mais quel bel univers plein de grâce et mystère.. C’est vraiment écrit pour môme ça? Parce que vu l’ouverture sur la profondeur de ton ressenti musical que tu nous dévoiles à travers cette pièce, j’ai du mal à croire qu’on pourrait jouer ça sans une sensibilité et maturité émotionnelle avérée. Ça m’a fait penser à du Satie où il est hors de question de juste exécuter les notes.
Tu ressens les tensions harmoniques et ça s’entend (même si tu ne mets peut-être pas les noms dessus) : ton toucher suit la ligne musicale et met en valeur les harmonies. Les voix sont bien distinguées selon leur ligne distinctes, tu as visiblement une intuition musicale aiguisée. Par intuition musicale j’entends non seulement l’oreille musicale, mais en plus la connexion entre tes perceptions et l’exécution digitale.
Une prochaine étape (pour les prochaines pièces) de mon point de vue serait de bosser le legato avec le centre de la main. Vu la sensibilité que tu as, ton legato sera magnifique.
D'accord merci beaucoup.
Carla Rocío a écrit : mar. 04 avr., 2023 17:24 Pour le Bach:
Bravo c’est difficile. Ça demande beaucoup de travail, l’intuition musicale ne suffit pas il faut aussi toute la rigueur et une certaine adresse et précision d’exécution. Pour le moment il y a trop de passion, faut canaliser (c’est moi qui dit ça..)
Pour aller plus loin, il faudra littéralement mettre tes doigts au pas. Avec un tempo plus lent ton intuition musicale pourra prendre les rennes : tu pourras appliquer l’écoute de ton propre jeu comme dans le dosto, et ça illuminera petit à petit ton jeu car tes doigts -s’ils sont bien au pas- suivront.

Merci d’avoir posté et encore une fois, on voit que les jugements les plus sévères sont toujours les siens propres !
Merci beaucoup. Sinon j'ai un peu le même problème avec Bach...je dois être un peu stupide je suis un peu imperméable à Bach....
Je pense que cela doit se compter sur les doigts d'une main les pièces de Bach que j'aime....

Z
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par zorg »

Nick Borderline a écrit : mar. 04 avr., 2023 18:07 Salut Zorg, bravo de t'être lancé =D> =D> =D> =D>
Je ne connaissais pas le premier morceau et l'ai trouvé vraiment agréable.
Pour le Bach, ce prélude, qui rappelle l'ouverture du CBT2, est clairement à ta portée. Tu as une très bonne base pour peaufiner.
Côté suggestions, je rejoins ce qui t'a été dit. Je dirais que tu es passé trop vite sur certaines étapes.
Tu pourrais commencer par retravailler TRES lentement, mains séparées
et vérifier le rythme (entre autres 1ère mesure de la ligne2), sans puis avec métronome LEN....TE...MENT. Quand chaque main est en place rythmiquement, tu reprends mains ensemble LEN....TE...MENT en verifiant l'alignement MD MG, et de plus en plus rapide.
Super en tout cas =D> =D> A bientôt
Merci beaucoup.

C'est vrai que j'ai un vrai problème avec le rythme, j'essaye de m'entrainer avec les doigts dans le train (les gens doivent penser qu'il est cinglé ce mec à marmonner et à taper ses mains... :D :D :D

Z
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par quazart »

Je confirme, ça ne saigne pas :mrgreen:

Le Tchaïko est très chouette, c'est vraiment agréable à écouter !!
Au fait, bienvenue au clun des auto-insatisfaits... :wink:

Le Bach est perfectible bien sûr... à mon avis, le truc radical pour forcer les doigts à être bien réguliers, c'est le métronome, un battement par note... c'est "un peu" fastidieux, mais ça paye !
Une fois que les doigts suivent le rythme, tu divises les battements par 2 puis par 4... et ça roule.
C'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire, mais ça marche !!

Quant au fait de ne pas aimer Bach, ce n'est pas forcément un problème, mais tu ne l'as peut-être simplement pas pris par n bout qui te convient ??? Il y a de la matière... je pense qu'un jour tu trouveras la bonne porte. Et si tu ne la trouves pas, ça n'est pas si grave...
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Zorg] Divers

Message par blyssou »

Je rejoins Quazart même si je n'aime pas le métronome, l'avoir à la croche vous aidera.

Ceci ayant été dit, je ne suis pas sur que sur cette pièce le problème soit le rythme. Je crois plutot que c'est un problème de doigt pas assuré, qui provoque une accélération du tempo (la vitesse de la pulsation) et qui engendre éventuellement des difficultés de rythmes (la répartition des notes dans la pulsation).
Donc, il faut reprendre un peu plus lentement, pour assurer les doigts, permettre de garder le tempo, et le rythme ici très carré s'imbriquera tout seul.
Répondre