Concours International des Grands Amateurs de Piano

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par Nick Borderline »

Il a joué 10mn. J’ai noté une bonne douzaine de variations. Aucune idée de ce que ça représente sur la totalité de l’œuvre. En tout cas il a fait très fort avec des Goldberg magnifiques (presque toute la 2e moitié).
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : dim. 02 avr., 2023 18:26 Il a joué 10mn. J’ai noté une bonne douzaine de variations. Aucune idée de ce que ça représente sur la totalité de l’œuvre. En tout cas il a fait très fort avec des Goldberg magnifiques (presque toute la 2e moitié).
Il y a 36 variations + cadence avec mesures laissées pour improvisation, à l’initiative de l’interprète, puis le retour du thème, comme dans les var Goldberg.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par Aurele27 »

phk a écrit : dim. 02 avr., 2023 12:05 Bonjour

D'une part je partage la remarque selon laquelle il est étonnant de voir des oeuvres incomplètes jouées. D'autre part je m'interroge sur la notion d'amateur : l'un des finalistes au moins n'est-il pas en fait un semi-professionnel, qui a à la fois mené des études de pianiste identiques à celles d'un professionnel, en étudiant avec de grands maîtres, et qui joue régulièrement en concert ? Certes c'est extrêmement méritant de mener deux carrières de front, de pianiste et de salarié d'une grande entreprise, mais je ne suis pas sûr que ce soit du véritable amateurisme. Il est vrai que la frontière est difficile à définir....
C’est en effet un éternel débat que cette frontière entre amateur et pro.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par Nick Borderline »

L’américain a gagné le prix du jury et de la presse. L’Italien a emporté le prix du public.
C’était de haute volée avec un jury prestigieux. Je vous mettrai quelques photos à la maison.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : dim. 02 avr., 2023 19:09
phk a écrit : dim. 02 avr., 2023 12:05 Bonjour

D'une part je partage la remarque selon laquelle il est étonnant de voir des oeuvres incomplètes jouées. D'autre part je m'interroge sur la notion d'amateur : l'un des finalistes au moins n'est-il pas en fait un semi-professionnel, qui a à la fois mené des études de pianiste identiques à celles d'un professionnel, en étudiant avec de grands maîtres, et qui joue régulièrement en concert ? Certes c'est extrêmement méritant de mener deux carrières de front, de pianiste et de salarié d'une grande entreprise, mais je ne suis pas sûr que ce soit du véritable amateurisme. Il est vrai que la frontière est difficile à définir....
C’est en effet un éternel débat que cette frontière entre amateur et pro.
Je tente une définition #-o : est pro celui qui tire la majeure partie de ses revenus d’une activité de musicien.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : dim. 02 avr., 2023 19:44
Aurele27 a écrit : dim. 02 avr., 2023 19:09

C’est en effet un éternel débat que cette frontière entre amateur et pro.
Je tente une définition #-o : est pro celui qui tire la majeure partie de ses revenus d’une activité de musicien.
En effet mais entre celui qui travaille à son compte ou adapte ses horaires et qui réussit à garder 4-5 h de piano par jour, et je ne sais combien de concerts par an, c’est assez déséquilibré avec des gens comme moi qui n’ont que peu de temps comparé à ça.
phk
Messages : 59
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par phk »

Je constate que les 2 gagnants sont ceux que je quaifierais de "semi-professionnels" : études de niveau professionnel type conservatoire ou équivalent, pratique régulière des concours internationaux, nombreux concerts (où le public ne croit pas avoir affaire à des "amateurs") etc. En effet la compétition avec de "vrais amateurs" n'est pas totalement équilibrée. Selon moi il devrait suffire de faire ne serait-ce qu'un concert rémunéré pour être considéré comme un pro ou semi-pro, en tout cas pas comme un amateur.
phk
Messages : 59
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par phk »

Pour ceux qui ont participé, savez-vous qui était qualifié en quart ou en demi-finale ? Je pose la question pour avoir vu une (petite) partie des qualificatifs.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par Aurele27 »

phk a écrit : dim. 02 avr., 2023 20:07 Pour ceux qui ont participé, savez-vous qui était qualifié en quart ou en demi-finale ? Je pose la question pour avoir vu une (petite) partie des qualificatifs.
Je n’ai pas participé ni même pu assister mais j’ai mes sources :
0B99FAF5-0FE4-469E-9608-1B733B5BD137.png
0B99FAF5-0FE4-469E-9608-1B733B5BD137.png (245.73 Kio) Vu 1143 fois
48F98F08-C5DC-43A4-AA79-F2479BAE3752.png
48F98F08-C5DC-43A4-AA79-F2479BAE3752.png (291.15 Kio) Vu 1143 fois
phk
Messages : 59
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par phk »

Merci beaucoup, vous êtes très bien informé !
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : dim. 02 avr., 2023 19:50
Oukee a écrit : dim. 02 avr., 2023 19:44
Je tente une définition #-o : est pro celui qui tire la majeure partie de ses revenus d’une activité de musicien.
En effet mais entre celui qui travaille à son compte ou adapte ses horaires et qui réussit à garder 4-5 h de piano par jour, et je ne sais combien de concerts par an, c’est assez déséquilibré avec des gens comme moi qui n’ont que peu de temps comparé à ça.
Tu as raison, mais je ne qualifierai pas les premiers de "pro" car ils ne font pas partie de la corporation musicale, ne peuvent pas postuler à des postes de prof de conservatoire par exemple. Malgré tout leur talent, ils restent en dehors du milieu (assez fermé) de la musique.
De toute façon, c'est impossible de spécifier ce que serait une compétition "équilibrée".....
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par elenajalan »

De tout façon, pour participer à ces concours, il y a un point commun à tous les candidats, faut aimer sortir de sa zone de confort et être maso :mrgreen: =D>
Après, peut-être qqs ovnis y prennent-ils grand plaisir et ne ressentent pas le trac qui tue ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2342
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par Nick Borderline »

Ma compagne et moi avons adoré assister à ce concours. Je ne rentrerai pas dans la polémique, pro, pas-pro. J'ai parlé avec le gagnant, très sympa. Il m'a confirmé que son job principal est Software Engineer chez Google dans la Silicon Valley. J'en retiens que ses Goldberg étaient magnifiques. A ce niveau, ça me semble normal d'avoir des occasions de se produire en public. Et avant de gagner plus qu'un top job chez Google, il faut se lever de bonne heure :lol:

Les gagnants, au centre le prix du jury et de la presse Zachary Weiner, USA. A droite le prix du public Cesare Antonio Grassi, Italie.
A gauche Gérard Bekerman, fondateur du concours.
Image

Le Jury, à vous de les reconnaître...
Image

Le cockpit, si ca vous tente pour une prochaine année....
Image

Bonne soirée à tous...
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 02 avr., 2023 21:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par elenajalan »

Merci Nick ! Belles photos, et un bon nombre de pianistes de haut niveau au mètre carré !
phk
Messages : 59
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par phk »

Merci de ce reportage. J'ai vu Zacharie déjà 2 fois : aux qualifications cette année (il ajoué Rzewsky) et il y a quelques années aussi aux qualifications dans Ondine. Il est vrai qu'il joue remarquablement bien,
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par Aurele27 »

phk a écrit : dim. 02 avr., 2023 23:09 Merci de ce reportage. J'ai vu Zacharie déjà 2 fois : aux qualifications cette année (il ajoué Rzewsky) et il y a quelques années aussi aux qualifications dans Ondine. Il est vrai qu'il joue remarquablement bien,
Oui merci Nick pour ce compte-rendu !

Zach weiner a aussi gagné pianolink en 2020. Il avait d’ailleurs déjà joué les goldberg.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par Oukee »

L’idée de son programme vient probablement du disque sorti par Igor Levitt il y a quelques années : il avait enregistré les Goldberg, les Diabelli, le Rzewski, soit les 3 grands cycles de variation des 3 siècles passés..,
phk
Messages : 59
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: Concours International des Grands Amateurs de Piano

Message par phk »

Apparemment ce sera diffusé sur Radio Classique, mais je n'ai pas trouvé quand. Quelqu'un a t'il l'info ?
Répondre