Quelle alternative pour continuer à jouer svp?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Quelle alternative pour continuer à jouer svp?

Message par Ispahan77777 »

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos conseils. Je joue sur un piano droit acoustique, Kawai HAT 20S je l'ai déménagé temporairement. Quelle serait la meilleure solution pour continuer à jouer? Piano numérique avec retour de touche pour conserver la musculature des doigts (si oui, quel modèle pas trop onéreux, il sera revendu ensuite)-j'ai vu un Arius YDP-S31 sur le bon coin.. ou louer un piano acoustique (avec silent de préférence)? Je suis dans la région Toulousaine donc si vous avez des modèles, magasins à conseiller cela m'aiderait. Merci par avance pour vos réponses

PS : Un modèle même un peu onéreux mais qui se revend bien peut être une solution si vous connaissez des modèles.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quelle alternative pour continuer à jouer svp?

Message par blyssou »

Ba en fait, plus le piano est onéreux, plus il décote vite et est dur a revendre par un particulier. (sauf si on va dans les très onéreux).

VOus pourriez achetez un modèle bas de gamme qui se serait revendu au prix d'un bas de gamme. Mais le déménagement serait pénible pour un piano peu qualitatif et juste de passage.

Donc bon, autant aller sur un numérique (c'est bien la première fois qu eje donne un tel conseil) a 2-300 euros. Il décotera moins que n'importe quel accoustique et sera plus facile a transporter.

Mais si jamais, vous n'allez pas perdre l'agilité de vos doigts pour quelques mois sans piano. Par contre vous risquez de vous ennuyer :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quelle alternative pour continuer à jouer svp?

Message par Nick Borderline »

Ispahan77777 a écrit : jeu. 30 mars, 2023 14:25 Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos conseils. Je joue sur un piano droit acoustique, Kawai HAT 20S je l'ai déménagé temporairement.
Bonjour. Les locations engagent pour une durée minimale. J’ai entendu 6 mois et 1 an pour les pianos d’étude. Si tu pars sur un numérique bas de gamme, tu risques de ne pas avoir envie de jouer tellement ce sera moins bon.
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Quelle alternative pour continuer à jouer svp?

Message par Ispahan77777 »

blyssou a écrit : jeu. 30 mars, 2023 17:10 Ba en fait, plus le piano est onéreux, plus il décote vite et est dur a revendre par un particulier. (sauf si on va dans les très onéreux).

VOus pourriez achetez un modèle bas de gamme qui se serait revendu au prix d'un bas de gamme. Mais le déménagement serait pénible pour un piano peu qualitatif et juste de passage.

Donc bon, autant aller sur un numérique (c'est bien la première fois qu eje donne un tel conseil) a 2-300 euros. Il décotera moins que n'importe quel accoustique et sera plus facile a transporter.

Mais si jamais, vous n'allez pas perdre l'agilité de vos doigts pour quelques mois sans piano. Par contre vous risquez de vous ennuyer :)
Bonjour et merci pour ta réponse. Donc l'Arius Yamaha peut être la meilleure alternative mais le fait de ne plus jouer pendant un ou deux mois ne me fera pas perdre la musculature des doigts c'est ça?
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Quelle alternative pour continuer à jouer svp?

Message par Ispahan77777 »

Nick Borderline a écrit : jeu. 30 mars, 2023 18:56
Ispahan77777 a écrit : jeu. 30 mars, 2023 14:25 Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos conseils. Je joue sur un piano droit acoustique, Kawai HAT 20S je l'ai déménagé temporairement.
Bonjour. Les locations engagent pour une durée minimale. J’ai entendu 6 mois et 1 an pour les pianos d’étude. Si tu pars sur un numérique bas de gamme, tu risques de ne pas avoir envie de jouer tellement ce sera moins bon.
Merci pour ta réponse. L'Arius cité plus au-dessus appartiendrait à quelle gamme selon toi?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quelle alternative pour continuer à jouer svp?

Message par Nick Borderline »

Ispahan77777 a écrit : ven. 31 mars, 2023 8:34 Merci pour ta réponse. L'Arius cité plus au-dessus appartiendrait à quelle gamme selon toi?
Celle du milieu, ni génial, ni mauvais :lol:
Le clavier est le Graded Hammer Standard, sur lequel je jouais avant de passer sur acoustique. Ca va.
Haut-parleurs peu puissants donc plus pour jouer au casque.
Vu neuf à moins de 1000 Euros sur certains sites. Donc surtout ne pas payer plus de 500 d'occasion en vérifiant au préalable que tout fonctionne bien.
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Quelle alternative pour continuer à jouer svp?

Message par Ispahan77777 »

Nick Borderline a écrit : ven. 31 mars, 2023 9:41
Ispahan77777 a écrit : ven. 31 mars, 2023 8:34 Merci pour ta réponse. L'Arius cité plus au-dessus appartiendrait à quelle gamme selon toi?
Celle du milieu, ni génial, ni mauvais :lol:
Le clavier est le Graded Hammer Standard, sur lequel je jouais avant de passer sur acoustique. Ca va.
Haut-parleurs peu puissants donc plus pour jouer au casque.
Vu neuf à moins de 1000 Euros sur certains sites. Donc surtout ne pas payer plus de 500 d'occasion en vérifiant au préalable que tout fonctionne bien.
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs
Merci pour ta réponse :)
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Quelle alternative pour continuer à jouer svp?

Message par Ispahan77777 »

Finalement j'ai opté pour un Yamaha Arius YDP-S31 acheté à 350 euros sur Le bon coin, une bonne affaire pour dépanner en attendant de retrouver mon piano :)
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Quelle alternative pour continuer à jouer svp?

Message par Durtal »

Désolé si je réagis un peu tard. Le problème du piano numérique, c'est que le toucher n'a pas grand chose à voir avec celui du piano mécanique, et c'est loin d'être anodin. Lorsque vous allez revenir au piano mécanique, vous aurez peut-être pu poursuivre l'apprentissage des notes, mais vous vous rendrez peut-être compte que vous aurez beaucoup perdu dans la pratique du toucher. Le toucher, sur un piano mécanique, est beaucoup plus difficile et exigeant que sur un piano numérique. Il demande plus de force physique - puisque les touches résistent plus, sont plus "lourdes" - et plus de finesse et de précision. Quand on joue sur un piano numérique, tout a l'air très facile, on est sur un nuage. Mais lorsqu'on revient au piano mécanique, on subit un retour à la réalité qui peut être décourageant sur le moment, avec la sensation d'avoir travaillé en pure perte et de devoir tout recommencer.

Je parle en connaissance de cause, puisque j'ai moi-même un piano numérique chez moi, et que je dois de temps en temps trouver un vrai piano pour ne pas perdre en toucher, et "rattraper" le travail réalisé chez moi en le confrontant au toucher mécanique.

Donc à titre personnel, je pense que rester deux mois sans jouer n'aurait pas forcément été pire que de jouer deux mois sur un numérique. Ou alors, il faut bien garder en tête que le retour au mécanique demandera un temps de réadaptation.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Quelle alternative pour continuer à jouer svp?

Message par Nick Borderline »

Ispahan77777 a écrit : sam. 01 avr., 2023 13:05 Finalement j'ai opté pour un Yamaha Arius YDP-S31 acheté à 350 euros sur Le bon coin, une bonne affaire pour dépanner en attendant de retrouver mon piano :)
Bien joué. Bon piano. 🎹🎵🎹
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Quelle alternative pour continuer à jouer svp?

Message par Isabelle MD »

Bonjour dans les grandes villes les bibliothèques ont des piano en libre service et prêtent aussi des instruments...
Répondre